Dernières nouvelles
Accueil / Consommable / Guide des caractéristiques techniques des filaments pour imprimante 3D
emotion tech infographie filament 3D

Guide des caractéristiques techniques des filaments pour imprimante 3D

Les Toulousains de chez eMotion Tech ont produit une infographie pense-bête sur les propriétés des différents filaments qui existent pour imprimante 3D. Si l’on connait tous le PLA et l’ABS, on ne sait pas forcément donner les caractéristiques techniques du PVA ou d’une bobine de HIPS. Quels sont les avantages et inconvénients, la température conseillée pour l’extrusion et le plateau chauffant, le type d’utilisation et la facilité pour imprimer des objets avec du PLA, ABS, PVA, HIPS, G-Fil, M-Fil, Bois, G-Carbon ou Flex.

Infographie sur les différents filaments 3D

emotion tech infographie filament 3D

 

Propriétés techniques du filament PLA

Le plus répandu des filaments est aussi le plus facile à utiliser pour débuter en impression 3D. Créé à partir d’amidon, ce consommable de bioplastique est rigide mais cassant et sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Sa température d’extrusion idéale se situe entre 190 et 210°C tandis que le plateau doit atteindre les 55°C pour de belles impressions. Son utilisation principale se fait dans les accessoires, pièces de réparation et de décoration.

Propriétés techniques du filament ABS

Historiquement, l’ABS a été très utilisé avant le développement du PLA mais il conserve encore des intérêts techniques : résistance aux chocs, à la chaleur et au froid. Par contre, le retrait des objets imprimés nécessite un plateau chauffant, il dégage une forte odeur pendant son travail et est fabriqué à partir de pétrole. Sa température de fusion est élevée (230-250°C) donc ne convient pas à tous les modèles d’imprimante 3D.

Propriétés techniques du filament G-Fil

L’utilisation de filament G-Fil demande un plateau chauffant à 70°C pour le fondre à 220-240°C. Rigide jusqu’à 70°C, les pièces imprimées en G Fil peuvent donc être utilisées en petite mécanique.

Propriétés techniques du filament M-Fil

Le M-Fil apporte un effet métal aux objets, une fois sablé et poli. Ce filament est facile à imprimer mais nécessite un plateau chauffant à 55°C pour l’extruder à 190 ou 210°C. Ce matériaux est thermo-conductif et il est conseille de l’utiliser avec une buse de diamètre 0,5mm.

Propriétés techniques des filaments Bois

Créé à base d’amidon, le matériau “bois” a son odeur et sa texture. Sa température de fusion est assez basse (180-190°C) et convient aux décorations et accessoires. Attention à ne pas obstruer la buse qui sera idéalement de diamètre 0,5mm.

Propriétés techniques du filament Flex

Le filament flexible est évidemment souple mais aussi très résistant aux UV, aux produits chimiques et à l’humidité. Par contre, il faudra imprimer en vitesse lente et bien gérer l’adhésion sur un plateau chauffant à 90°C. On l’utilise pour créer des objets souples (le PolyFlex est un filament flex).

Propriétés techniques du filament G-Carbon

Très résistant à la chaleur et aux impacts, léger et robuste, le G-Carbon a besoin d’un plateau chauffant à 70°C et peut servir pour fabriquer des pièces mécaniques et de modélisme (drone, voiture radiocommandée…). Sa température de fusion varie entre 220 et 240°C.

Propriétés techniques du filament HIPS

Le HIPS offre une faible gamme de coloris et requiert un plateau chauffant à 60°C minimum mais propose une très bonne résistance aux chocs, est léger et ne se déforme pas. Son extrusion se fait à 240-250°C et se combine bien avec de l’ABS.

Propriétés techniques du filament PVA

Soluble dans l’eau, le PVA se combine parfaitement avec du PLA en s’extrudant à 180-205°C. Il est cependant sensible à l’humidité et à la chaleur mais c’est un matériau qui a de l’avenir.

D’autres informations techniques sur les filaments et d’autres notions de la fabrication additive sont détaillées dans notre rubrique L’impression 3D pour les nuls.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

Simplify3D guide des filaments

Guide ultime des matériaux d’impression 3D par Simplify3D

Je vous ai déjà parlé de Simplify3D, mon logiciel préféré pour imprimer en 3D accompagné …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages