Dernières nouvelles
véhicule sur glace imprimé en 3d

Une semaine d’impression 3D #320

Pour ce 320ème hebdomadaire de l’impression 3D on vous propose une Lotus en édition limitée personnalisée avec Stratasys, une prothèse de main Star Wars imprimée par e-Nable, la station de nettoyage PVA d’Ultimaker, l’utilisation de la fabrication additive dans les Hôpitaux de Paris, le nouveau scanner 3D CR-Scan Lizard et un projet de modélisme DIY.


Stratasys imprime des pièces pour voiture de course Lotus

Préparateur ressuscité par Jenson Button (champion du monde de Formule 1 en 2009) et deux autres associés, RadFord s’illustre avec une superbe Lotus améliorée et limitée à seulement 62 exemplaires. Avec 600 ch pour 1000 kg, le respect du leitmotiv de Lotus est respecté : Light is right. Sur base de Lotus Evora, le préparateur s’est équipé d’une vingtaine d’imprimantes 3D Stratasys pour fabriquer pas moins de 500 pièces pour modifier la Radford Lotus Type 62-2. Des pièces imprimées en 3D FDM, à l’aide de Nylon 12 Carbon Fiber et ASA sur des J55 et J770, et en résine avec de la ULTEM 1010 sur une Stratasys F900. Il ne s’agit donc pas de la simple impression d’un porte gobelet mais d’éléments complets qui équipent l’intérieur et l’extérieur de la voiture de sport.


La nouvelle prothèse de main de Léo

Une belle action de la part des élèves d’un collège français avec e-Nable. Ils ont réalisé une nouvelle prothèse de main au look de Star Wars pour Léo, un garçon qui en est à sa troisième prothèse, qui suit sa croissance.


Ultimaker PVA Removal Station

Le constructeur néerlandais ne propose plus de nouvelle machine depuis la sortie des S3 et S5 mais continue d’innover dans l’écosystème. Cette nouveauté Ultimaker conviendra aux imprimeurs qui utilisent le PVA pour supporter les objets imprimés. En effet, ce matériaux est soluble afin de le faire disparaitre en post traitement pour ne garder que l’autre matériau, PLA ou PETG par exemple. Afin d’assister les opérateurs, Le boitier Ultimaker PVA Removal Station dissout le matériau de support de manière efficace et rapide, en seulement quelques minutes après pression d’un simple bouton. Ultimaker précise que sa solution de post traitement est compatible avec le PVA Ultimaker mais aussi le PVA d’autres fabricants.


Les Hôpitaux de Paris croient fortement en l’impression 3D

Les Hôpitaux publics de Paris AP-HP se sont déjà équipés de plusieurs dizaines d’imprimantes 3D, de marque Stratasys et Ultimaker, depuis le début de la crise du Covid-19. Plusieurs intervenants nous expliquent pourquoi la fabrication additive est devenue essentielle à l’hôpital, pour former et innover.


Scanner 3D Creality CR-Scan Lizard sur Kickstarter

Depuis mi-février, des vidéos sur le scanner 3D Creality CR-Scan Lizard pullulent sur les réseaux sociaux du constructeur. Et pour cause, la campagne Kickstarter est actuellement en cours de financement et c’est déjà un énorme succès. Pour environ 300€ en early bird (soit près de 50% de réduction), ce petit scanner 3D portable se veut simple, précis et efficace. Découvrez toutes ses caractéristiques techniques dans notre comparateur.


Véhicule radioguidé sur glace

Dans un montage vidéo chiadé, RCLifeOn nous montre son projet de conception d’un véhicule radioguidé capable de se déplacer sur la glace. Inspiré par le film Spy Kids 3, il a donc conçu un engin à la croisée entre une moto et une motoneige. Etant tout droit sorti de son imagination et nécessitant de nombreux prototype, il a en toute logique employé beaucoup d’impression 3D pour arriver à ses fins.

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

stl honda interdit

Une semaine d’impression 3D #330

Cette semaine Honda s’attaque à la communauté des makers tandis que Stratasys se veut plus …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partages