Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #103
e3d titan aqua

Une semaine d’impression 3D #103

En cette journée de Noël, on vous livre un petit condensé de l’actualité de l’impression 3D de la semaine précédente. On aborde notamment une réplique de montagnes russes imprimée en 3D, un robot humanoïde impressionnant de réalisme, une tête chauffante refroidie par eau et un karting en Lego agrandi grâce à la fabrication additive.

 

Des montagnes russes imprimées en 3D !

Ce n’est qu’une réplique mais l’échelle de ce roller coaster imprimé en 3D est impressionnante ! C’est Matt Schmotzer, un étudiant de l’Université Purdue (Etats-Unis) passionné par les montagnes russes qui a tout d’abord reconstitué l’Invertigo du King’s Island Theme Park virtuellement dans le logiciel NoLimits Coaster Simulator 2. Ensuite, après un passage sous SolidWorks, il a utilisé différentes imprimantes 3D (des Lulzbot Taz 5 et Taz 6, une Flashforge Finder et MendelMax 1.5) pour concrétiser son projet.

 

Un robot imprimé en 3D qui fait de la musculation

Grâce à la fabrication additive (en partie), des chercheurs de l’Université de Tokyo ont conçu un robot humanoïde criant de réalisme ! Baptisé Kengoro, le robot est capable d’effectuer des mouvements complexes tels que ceux de la musculation. S’il peut réaliser tout ça sans se fatiguer, Kengoro transpire comme un humain pour refroidir ses moteurs !

 

E3D Titan Aqua, une buse refroidie par eau

Le watercooling, on connait bien pour les PC mais c’est une première pour une imprimante 3D grand public ! La tête chauffante E3D Titan Aqua n’est autre qu’une Titan Aero refroidie par eau. Elle conserve donc les caractéristiques principales, tout en pouvant imprimer à très haute température et de façon plus précise. Cela devrait faciliter la vie des utilisateurs de filaments comme l’ABS ou encore la gamme PEEK.

 

Un karting radioguidé en Lego imprimé en 3D

L’avantage avec l’impression 3D, c’est que quand il manque des pièces de Lego pour construire un jouet, on peut les imprimer en 3D, et pourquoi pas en changeant l’échelle ! C’est ce qu’a fait le maker Matt Denton avec ce karting Lego datant de 1985 qu’il a ainsi pu motoriser. A quand une version à taille humaine qu’il pourra piloter ?

 

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

salon IFA 2018

Retour sur le salon IFA 2018

Le salon IFA 2018 s’est tenu à Berlin début du mois de septembre. Nommée 3D …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages