Dernières nouvelles
test Sunlu Standard 14K review

Sunlu Standard 14K, le test de la résine haute résolution

Sunlu, ce fabricant de résine au rapport qualité / prix reconnu, propose désormais à la vente une résine 14K. Argument marketing ou réelle plus-value pour les imprimantes LCD de dernière génération ? Nous allons vite voir ça dans ce test de la résine Sunlu Standard 14K.

Présentation de la résine 14K Sunlu Dark Grey

Pas de nouveauté de packaging ni de forme de bouteille pour cette résine haut de gamme. Conditionnée sous vide, Sunlu ajoute quelques filtres à résine et un opercule à découper au cutter.

sous vide

Voir les résines 14K chez Sunlu

Recommandations d’utilisation

Il est fortement déconseillé de laisser la résine liquide entrer en contact avec la peau. Il faut donc TOUJOURS la manipuler avec des gants jetables de type nitrile ! La résine est relativement visqueuse et peu propice aux éclaboussures. Il est également recommandé de porter un masque et des lunettes de protection.
14Kstandardresin10

Comme d’habitude, les recommandations d’utilisation des résines sont très vagues et dépendront principalement de votre imprimante. Dans mon cas, mes tests de calibration m’ont mené à exposer la résine à 1,75 seconde avec mon Elegoo Mars 4 Ultra, exactement le même paramètre que pour la Sunlu Dark Grey Standard.

Test résine Sunlu Standard Plus

Odeur et toxicité

L’odeur est particulièrement forte mais la toxicité moins élevée que la moyenne. Mes capteurs ont détecté, sous la cloche de l’imprimante, un taux de 0,200 de HCHO sur un print de plus de 3h sans purificateur d’air. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ce dossier sur la toxicité de la résine liquide des imprimantes 3D SLA.

toxi

Résistance à la pression

J’ai mis mon habituelle pièce de test dans un étau et j’ai serré. Après le neuvième tour, la pièce a commencé à casser et à projeter des petits éléments dans mon atelier. J’ai rapidement ressenti une résistance. J’en déduis que cette résine est assez rigide mais un peu moins flexible que la Sunlu Standard.

Qualité d’impression Sunlu 14k Dark Grey

On a un superbe niveau de détail mais ces photos ne sont pas assez élogieuses. La vidéo de ce test montre un peu mieux la qualité des détails obtenus avec cette résine Sunlu 14K. Les reliefs et les petits éléments sont bien mis en valeur, bien plus qu’avec la Sunlu Standard Dark Grey.

Comparaison avec la Dark Grey Standard de Sunlu

Je suis un grand consommateur de Sunlu Standard Dark Grey pour en avoir acheté et consommé au moins 20 kilos en moins d’un an. J’ai donc rapidement pu constater que ces deux résines ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

On remarque aussi qu’étrangement, les deux résines Sunlu nommées “Dark Grey” ne donnent pas le même gris.

Les deux pièces à 20% avec quelques photos zoomées pour essayer de percevoir les détails.

Et si on mélange cette résine ?

Alors qu’il ne me restait qu’un petit fond de cette résine dans le bac (pas assez pour imprimer), je l’ai versée dans un autre bac qui contenait plus de 800 ml d’une résine Anycubic “bio”. Si j’ai été particulièrement déçu des premières impressions avec la résine Anycubic, mélanger moins de 100 ml de la Sunlu avec la Anycubic a profondément changé le résultat. Ce qui perturbe un peu ce test de la Sunlu Standard 14K mais qui montre qu’elle peut améliorer une autre résine de moins bonne qualité.

A gauche sur la photo ci-dessous, un print avec de la résine Anycubic standard ; au milieu le mélange de ratio 1 pour 8 ; à droite, un sujet imprimé à 100% en Sunlu Standard 14K.

photo print test Sunlu Standard 14K

Autres pièces imprimées avec de la résine Sunlu 14K

photo print test Sunlu Standard 14K
Astarion à échelle 250%

Vidéo du test de la résine Sunlu Standard 14K

Notes et conclusion

Qualité d'impression - 9.5
Odeur - 8.5
Résistance - 8.5
Rapport qualité / prix - 9

8.9

/10

Points forts
  • Superbe qualité
  • Toxicité basse
  • Plutôt rigide
  • Promotion en lot
Points faibles
  • Peu flexible
  • Prix élevé
  • Forte odeur
Une résine 14K, Ca veut dire quoi ? Encore aujourd'hui, la réponse est délicate mais pour Sunlu, ça veut au moins dire que c'est supérieur à leur résine standard.
Pari réussi ? Et bien oui. Le constructeur arrive à nouveau à nous proposer un produit au très bon rapport qualité / prix (en lot) qui tient ses promesses. Cette résine fera ressortir les détails et reliefs de vos pièces et s'associera parfaitement avec toutes vos imprimantes résine (SLA, MSLA, DLP).
Venez faire un tour sur le forum français de l'impression 3D pour partager vos réalisations et demander de l'aide !

ACHETER

A propos de Isidon

Isidon

Isidon

Geek depuis ma plus tendre enfance, j'ai utilisé un clavier et une souris avant même de savoir lire. Je suis passionné de tous les trucs du futur mis dans nos mains à nous, pauvres mortels. N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : YouTube, Instagram et TikTok.
Isidon

A lire

test resines geeetech standard tough

Geeetech Standard et Tough, le test des résines

Geeetech nous a proposé l’imprimante 3D résine la moins chère du marché avec la Alkaid. …

Laisser votre impression

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *