Dernières nouvelles
Accueil / Étude / Etat des lieux du marché de l’emploi en impression 3D
photo industrie imprimante 3D

Etat des lieux du marché de l’emploi en impression 3D

Le site d’emploi Joblift a dressé un panorama du marché de l’emploi en impression 3D sur l’année 2017. Ce méta-moteur puise ses sources sur Monster, RegionsJob, SetpStone, Jobintree ou encore Emploi Soignant. Un moteur de recherche qui agrège les offres d’emploi de ces différentes sources, dont les propositions de poste en impression 3D. Sans surprise, c’est le secteur de l’industrie qui recrute le plus (automobile, aéronautique, bâtiment…).

Sur les années 2016 et 2017, en France, les offres d’emploi liées à la fabrication additive ont été en forte croissance, essentiellement dans les domaines de l’industrie (+15%), des télécommunications (+13%) et du service aux particuliers (+13% également). Sur cette période de 24 mois, un total de 5 762 offres d’emploi a été publié sur les différents sites recensés par Joblift. L’année 2017 a simplement vu le double d’annonces par rapport à l’année précédente, soit une croissance de l’ordre de 25 fois supérieure à l’ensemble du marché du travail en France.

Le profil type recherché en fabrication additive

Quels sont les métiers recherchés en impression 3D ? 28% des offres sont destinées aux ingénieurs et 18% aux techniciens. Commerciaux et développeurs informatique ont chacun 10% du marché quand les designers industriels se content de 7% des propositions d’emploi.

Le marché de l’impression 3D par secteur

Sur ces presque 6 000 offres d’emploi en 2016 et 2017, c’est l’industrie qui regroupe 30% des demandes en impression 3D, suivie par le secteur des télécoms avec 25% du marché. Le B2C représente 21% des offres, tandis que la chimie et la santé ferment ce Top 5 avec des parts de seulement 3 et 1% des annonces publiées sur ces sites d’emploi.

Joblist précise que les offres sont pourvues après 43 jours en moyenne, soit un délai supplémentaire par rapport aux autres types de poste dans les mêmes domaines industriels et des télécommunications.

marché emploi impression 3D 2016 2017 2018

Outre les quelques métiers déjà présentés sur notre site (architecte 3D, dessinateur 3D et imprimeur de maisons), retrouvez les offres d’emploi impression 3D sur Joblift et n’oubliez pas que notre forum propose une catégorie dédiée à l’emploi et aux services en impression 3D.

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

imprimantes 3D populaires 2017

Les imprimantes 3D les plus populaires de 2017

Voici des statistiques sur le premier semestre 2017 avec des chiffres fournis par le réseau …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages