Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / Une semaine d’impression 3D #119
selfie geant 3D

Une semaine d’impression 3D #119

Au programme de ce résumé hebdomadaire de l’actualité sur l’impression 3D le premier bâtiment imprimé en 3D d’une longue série en Europe, le plus grand selfie du monde imprimé en 3D, un propulseur personnel imprimé en 3D, la fabrication additive chez l’Oréal et l’imprimante 3D Prodways LD-10 pour les dentistes.

Concernant les sujets que nous avons traités, il y a une étude sur l’emploi dans le secteur de l’impression 3D et le test de l’I3 Métal Motion #8 qui continue sur YouTube.

 

Le premier bâtiment européen imprimé en 3D

Copenhague est l’une des villes pionnières dans l’utilisation de structures imprimées en 3D. Après une cinquantaine d’heures d’impression 3D, la société Printhuset a livré le premier bâtiment imprimé en 3D en Europe. Ce dernier n’offre qu’une superficie de 50m² mais ce n’est qu’un début. La ville de Copenhague vise en effet le quart de ses bâtiments imprimés en 3D pour 2025 !

 

Le plus grand selfie du monde imprimé en 3D

Le Guinness des records a homologué la plus grande sculpture d’un humain imprimée en 3D. Ce gigantesque selfie de James Bruton mesure plus de 3 mètres de hauteur, entièrement fabriqué avec des imprimantes 3D LulzBot.

 

Un propulseur personnel imprimé en 3D

Voici un des projets hebdomadaires de la chaîne YouTube d’Ivan Miranda. Cet objet qui pourrait laisser penser à un gros drone imprimé en 3D est en fait un propulseur personnel pour engins à roulettes tels que le skakeboard ou les rollers. La quadruple turbines imprimée en 3D propulse l’air de 4 moteurs Garila X2507 avec des hélices Emax AVAN-R 5065 et contrôlés par des ESC Racerstar Tattoo 52A ainsi qu’un servo EK2 0907. Le tout est alimenté par une batterie LiPo ZOP Power 6S. Ça ne va pas super vite et ça doit peser à bout de bras mais ça a le mérite d’être fun !

 

L’Oréal et l’impression 3D

Le groupe français de produits cosmétiques n’est pas à la traine question innovation avec près de 500 brevets déposés l’an dernier. Intelligence artificielle, capteurs sensoriels, robotique et impression 3D sont au programme des départements R&D et Digital chez L’Oreal. La fabrication additive permet de prototyper en quelques heures au lieu de devoir patienter plusieurs mois comme avant.

 

L’imprimante 3D Prodways LD-10 pour les dentistes

Prodways Group a présenté une nouvelle machine, dédiée aux professionnels de la santé et plus particulièrement les dentistes. L’entreprise a choisi le salon International Dental Show pour dévoiler son imprimante 3D Prodways ProMaker LD10, machine qui a la capacité de produire 20 arcades dentaires par heure ou une multitude de couronnes et bridges sur une résolution minimum de 25 microns. Deux unités ont d’ores et déjà été vendues en Amérique du Nord pour un début de production dans les semaines à venir. D’autres modèles viendront ensuite enrichir la gamme : ProMaker LD-20 et LD-45.

photo imprimante 3D Prodways ProMaker LD10 dentiste

A propos de Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

club de golf imprimé en 3D

Une semaine d’impression 3D #150

Votre rendez-vous hebdomadaire de l’impression 3D en est à sa 150e édition. Bientôt trois ans …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages