Dernières nouvelles
Accueil / Actualité / De l’impression 3D en Formule 1 étudiante (Estaca Formula Team)
voiture Estaca impression 3D

De l’impression 3D en Formule 1 étudiante (Estaca Formula Team)

Les étudiants de l’Estaca Formula Team vont participer à deux compétitions automobiles dans le cadre de la Formula Student, au courant de cet été. Une voiture de type Formule 1 qui intègre des pièces imprimées en 3D titane, en aluminium et en Inconel 718, en partenariat avec l’entreprise française Spartacus3D pour l’impression 3D métal.

Spartacus3D et Estaca en course automobile

C’est la troisième génération de monoplace conçue par les étudiants de l’Estaca (Ecole Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile) qui intègre de l’impression 3D. En effet, la EC03 embarque quelques dizaines de pièces mécaniques imprimées en 3D à partir d’alliages. L’impression métal a été confiée à Spartacus3D, société déjà auteure d’éléments de personnalisation sur Citroen DS3 Dark Side. L’entreprise française est spécialisée dans la fabrication additive métal et utilise des imprimantes 3D EOS M280 et EOS M290 pour sa production, des machines capables de travailler avec différents matériaux : titane, aluminium, nickel, acier et chrome.

L’aluminium a été choisi pour sa légèreté, le super alliage Inconel 718 pour ses propriétés mécaniques et le titane parce qu’il offre un très bon compromis entre les deux.

voiture Spartacus3D Estaca impression 3D

Au total, 49 pièces ont été réalisées en fabrication additive, que ce soit en acier (supports moteur, chapes de basculeurs arrières, supports triangles du châssis, support amortisseurs arrières) ou en aluminium (support de direction, support basculeur, porte moyeu, supports inférieures de triangles…).

voiture Spartacus3D Estaca impression 3D

D’un point de vue motorisation et performances, la monoplace  Esteca EC03 ne pèse que 200kg et affiche un 0 à 100km/h abattu en 4 secondes grâce au moteur 108ch de la Street Triple 675. Une belle amélioration par rapport aux deux précédentes versions qui utilisaient un monocylindre BMW G450X de seulement 45ch. La boite séquentielle 6 rapports s’utilise avec des palettes au volant.

Nous souhaitons bonne chance aux étudiants de l’Estaca pour leurs compétitions automobiles qui auront lieu cet été !

A propos de Julien

Julien
D'abord intrigué puis très intéressé par les possibilités sans limite de l'impression 3D, j'anime ce site avec Mathieu et toute l'équipe afin de découvrir et partager les nouveautés de ce domaine.
Julien

A lire

maquette appartement maison 3D Sculpteo Valoptim

Une semaine d’impression 3D #145

Cette semaine Sculpteo et Valoptim vous expliquent comment imprimer votre maison en miniature. Des lycéens américains …

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages