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jeek

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    Recreator 3D (Tevo Tornado)

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  1. Salut les amis, Je sais qu'il existe d'autres machines de ce type mais le Recreator 3D (de Josh Taylor) est certainement une des simples à fabriquer et une des plus aboutie. Vous pouvez récupérer les pièces sur une vieille imprimante et imprimer le reste en PLA. J'ai utilisé ma vieille Tevo Tornado qui dormait dans un carton depuis que le plateau chauffant (en verre) s'est cassé. Il y a différentes étapes et bien sûr ça demande un peu de travail, mais à la fin du processus, vous obtenez entre 6 et 8 m de filament gratuit (de différentes couleurs suivant les bouteilles). Le filament est creux parce qu'il s'agit de bandes de plastique repliées, il faut donc augmenter le pourcentage d'extrusion pour compenser (environ 130%). En utilisant les paramètres conseillés par Josh, le résultat est vraiment très bon. Si ça vous intéresse, j'ai fais un tuto complet sur mon blog : https://arduiblog.com/2023/04/23/recreator-3d/ Et aussi une vidéo : N'hésitez pas à me donner votre avis (dans les commentaires de la vidéo ou de mon blog).
  2. OK, merci pour ces réponses, ce problème est donc "normal"... Je crois que je vais laisser mon fil de fer, ça a l'air de tenir (j'ai fais une dizaine d'heure d'impression depuis) et c'est moins définitif que la colle.
  3. Salut à tous, J'ai eu un petit problème tout à l'heure. Je n'avais pas imprimé depuis environ 2 semaines et quand j'ai décidé d'utiliser ma Tornado, le filament s'est cassé avant extrudeur. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et quand il est arrivé dans l'extrudeur il s'est arrêté d'avancer (normal puisse qu'il n'était plus entrainé par les roues). Pour le sortir, j'ai voulu démonter le tube de TPFE en dévissant la vis creuse en laiton (sur la photo). Ensuite tout s'est bien passé, j'ai pu extraire le filament, mais impossible de revisser la vis. En fait, elle a l'air collée parce qu'il y a des traces blanches dans le filetage. Pour dépanner, j'ai mis du fil de fer, ça a l'air de tenir parce qu'il n'y a pas beaucoup force qui s'exerce dessus mais j'aimerais trouver un moyen plus solide et plus élégant. Alors ma question c'est : Comment refixer cette vis ?
  4. jeek

    BL touch

    Comment veut-tu que je sache si l'alimentation incluse dans ton kit est de bonne qualité ? Je te suggérait seulement de prendre une bonne alimentation de marque connue parce qu'avec une mauvaise tu risques d'avoir des problème mais celle de ton kit est annoncée à 3A ce que est très bien, mais tu verras bien à l'usage. Mais tu fais comme tu veux... GND et 5V Je ne sais pas, moi j'ai 3 radiateurs et je n'ai jamais fait de tests avec seulement 2 (ou même sans radiateurs) pour voir si ça sert vraiment à quelque chose ou si c'est juste pour se rassurer Le double face est spécial, il doit coller, conduire la chaleur et résister à la température des puce alors il vaut mieux ne pas ajouter le 3ème ventilateur plutôt que de le coller avec n'importe quoi
  5. jeek

    BL touch

    Bonsoir @Tfou57, Je vais essayer de répondre point par point à toutes ces questions mais si d'autres personnes veulent me corriger ou apporter des précisions n'hésitez pas Aucune idée, je n'ai pas testé parce que ça n'a pas beaucoup d'importance. J'utilise seulement le plugin BEDLEVELVISUALIZER pour régler "à la louche" le plateau (froid) et après le BLtouch est là pour compenser les déformations dues à la dilatation. J'utilise un ancien plateau (avec revêtement rouge) et c'est vrai que des petites bulles se forment. Normalement elles doivent être à chaque fois au même endroit mais le problème c'est que le BLtouch ne teste que quelques points (suivant tes réglages 9, 25, 36 ....) et si tu tombes sur une bosse ou à coté ça fausse les réglages du BLtouch qui part du principe que le plateau est parfaitement plane. Mais je n'ai pas constaté de défauts sur une pièce à cause de ça. Cela dit je n'a jamais fait chauffer la plateau au delà de 60° donc les bulles ne sont pas trop grosses. En cas de problème, il te faudra peut être penser à ajouter une plaque de verre... Prends un Raspberry 3b+ c'est actuellement le plus puissant (le nouveau Raspberry Pi 3 a+ est moins puissant) et il est à peu près au même prix que le 3. Mais il faut aussi prendre une alimentation correcte (3A minimum) et une carte microSD d'au moins 16 Go. N'utilises pas de ventilateur c'est bruyant et inutile, mais tu peux acheter des petits radiateurs autocollants passif, ça coute 3 fois rien et ça ne peut pas faire de mal en été, si ton Raspberry tourne longtemps. Le boitier tu peux l'imprimer toi même. Oui, c'est un Raspberry 3b+, donc aucun problème, mais tu peux aussi l'acheter en France, tu l'auras plus vite et elle ne sera pas beaucoup plus cher, par contre ne prends pas une alimentation de merde, risque d'avoir des problèmes de plantages au milieux de ton impression et tu devras finalement en racheter une pour les résoudre, donc au final, tu perdras du temps et de l'argent... Raspberry 3b+ Heliox Tommy Desrochers Le GüeroLoco Oui, la dernière version d'Octoprint est compatible 3b et 3b+ Si tu veux apprendre google est ton ami, mais si tu cherches un livre à te faire offrir, prends celui là, c'est la bible du Raspberry (en plus j'ai rencontré l'auteur ce week-end à la Maker Faire et il est très sympa) par contre il ne parle pas encore d'Octoprint (certainement dans la prochaine édition).
  6. jeek

    La Sapetoku

    En fait, le Leonardo Plus a autant de connecteurs que l'Arduino Leonardo officiel. Mais là tu as le choix entre utiliser les connecteurs femelle classiques de l'Arduino de chaque coté (entourés en rouge) ou les connecteurs mâles jaunes (S). Comme l'a dit @dadour13 les connecteurs noirs (G) sont reliés à la masse et les rouges (V) à la borne +5V. Ils servent à brancher directement certains modules comme par exemple des servomoteurs qui ont un connecteur Dupont femelle à 3 broche qui correspond parfaitement. Bref ça ne change rien à ton problème de matrice. Pour répondre à ta question, tu peux utiliser n'importe quelles entrées numériques de l'Arduino pour ta matrice de 0 à 13, (RX et TX sont les entrées 0 et 1), sauf si tu récupères un programme déjà fait, dans ce cas il faut respecter le branchement correspondant au programme. Au fait, si tu n'es pas trop pressé, tu peux l'avoir moins cher ici
  7. jeek

    La Sapetoku

    L'avantage du Leobodnar, par rapport à l'Arduino c'est que tu n'as pas besoin de le programme, alors tu n'as pas envie d'apprendre à utiliser l'Arduino, c'est la meilleure solution, tu as déjà tout ce qu'il faut pour faire un joystick, mais d'après ce que j'ai compri, le Leobodnar ne propose pas de sorties pour utiliser ton moteur et ton alimentation... Les 6 lignes et les 6 colonnes de la matrice sont ici : Et voila le schéma de branchement de tes boutons (avec des diodes de type 1N4148 ou 1N4004) : Évidement, rien ne t'empêche de de mettre moins de boutons, par exemple dans ton cas tu n'a besoin que des lignes (rows) 1, 2, 3, 4 et les colonnes (columm) 1, 2, 3, 4 ce qui fait bien un carré de 4x4=16 boutons. Tu trouveras plus d'infos ici
  8. jeek

    La Sapetoku

    Un Léonardo ou autre utilisant un microcontrôleur ATmega32U4 et avec une vingtaines de sorties. Mais tu n'es pas obligé d'un prendre un original, un clone chinois ira très bien aussi. par contre, l'Arduino Uno n'est pas adapté pour faire un joystick, en tout cas pas aussi facilement que le Leonardo (ils sont quasiment au même prix). Heureusement ton projet est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus simple qu'un Marlin, par contre c'est quand même un peu spécifique, il faudrait trouver quelqu'un qui a réalisé un projet similaire et adapter un peu le code à tes besoins, mais il te faut quand même quelques bases pour comprendre le programme. Sur ton schéma, il y a seulement 9 boutons, ils sont donc branchés directement (1 bouton = 1 entrée), c'est plus facile à gérer mais pour 16 boutons ce n'est pas possible avec un Leonardo parce que tu n'aurais plus assez d'entréess pour les autres éléments. Au fait, c'est quoi le truc vert qui est encadré et relié aux bornes 0 et 1 ? Oui, c'est les entrées analogiques qui détectent la variation de la tension de 0 à 5V (quand on tourne le bouton ce la modifie la résistance du potentiomètre). Je ne sais pas, je ne connais pas le Leo Bodnar, il faudrait étudier son schéma pour savoir où brancher les fils, mais pour 16 boutons tu n'as pas surement pas besoin de 12 entrées, avec une ligne de 4 et une colonne de 4 (donc 8 entrées) tu as tes 16 entrées (4x4=16) c'est ça l'intérêt de la matrice, mais tu dois quand même comprendre son fonctionnement pour adapter ton code. Dans l'un des liens que je t'ai donné (la bibliothèque ArduinoJoystickLibrary-master) il y a des exemples de code de type Joystick, mais il ne conviendront surement pas à 100% à ton projet.
  9. jeek

    La Sapetoku

    Bon, pour la partie Arduino, ça ne semble pas irréalisable mais si tu débutes c'est quand même un gros morceau. Je pense qu'il ne faut pas partir tout de suite sur la manette avec tous les éléments parce que les branchements, c'est une chose mais ensuite il faudra écrire et adapter le code (sketch Arduino) pour tout fonctionne ensemble. Il faut que tu apprennes déjà à utiliser ton Arduino Leonardo en mode joystick/game pad, mais aussi à faire fonctionner séparément les éléments Pour ça il faut te familiariser avec l'IDE Arduino, apprendre à téléverser un sketch, en faisant clignoter une ou plusieurs LED (tout le monde a commencé comme ça), ajouter une bibliothèque etc... Ensuite tu pourras apprendre à gérer les entrées/sorties numériques et analogiques les boutons (18 en matrice), les potentiomètres, le moteur et le relais... Et quand tu maitriseras tout ça tu pourras tout mélanger pour obtenir l'objet de tes rêves. Pour t'aider voila quelques liens utiles (la majorité des infos qui traitent de l'Arduino Uno s'appliquent également au Leonardo) : - Tuto Arduino - Tuto sur une matrice de boutons - La bibliothèque ArduinoJoystickLibrary-master - Le langage Arduino - Un très bon livre qui regroupe pas mal d'éléments de ton projet (je ne suis peut être pas très objectif, parce que c'est moi qui l'ai écrit)
  10. Normalement oui. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais d'après ce que j'ai vu à droite ou à gauche sur internet, ça devrait fonctionner sans problème. Après je pense qu'il faut quand même prendre quelques précaution. Par exemple utilises un boitier aéré et ajoutes des radiateurs au Raspberry (si possible, évites de mettre un ventilateur qui est bruyant et pas forcement indispensable). Sauvegardes les programmes de l'Arduino (sketch) et la carte microSD du Raspberry. Mais vu le coût des éléments tu peux prévoir des pièces d'avance dans 1 ou 2 ans pour te dépanner rapidement (surtout la carte microSD).
  11. Oui, chaque badge RFID possède un numéro identifiant unique, il suffit ensuite de le récupérer et de l'associer à un utilisateur. Pour créer une page rudimentaire un simple Arduino Uno (avec le Shield Ethernet) ou un ESP8266 (en WIFI) suffisent. Mais pour un contrôle plus élaboré tu peux simplement utiliser l'Arduino pour récupérer le numéro de badge relié à un Raspberry comme serveur.
  12. Oui, tu as raison. Donc je te laisse créer un nouveau sujet pour présenter ton projet et j'interviendrai ensuite pour répondre au mieux à tes questions, mais moi j'habite à dans l'est de la France alors il ne faudra pas compter sur moi pour venir bidouiller ton Arduino chez toi. La Maker Faire, c'était juste au cas où... Et puis je me suis dit que c'était aussi l'occasion d'en parler et de peut être rencontrer des copains Tornadistes (ou même d'autres imprimeurs 3D) parce que ça serait dommage de se croiser là bas sans se reconnaitre.
  13. jeek

    Maker Faire

    Bonjour à tous, Si ça vous intéresse, j'anime une conférence de présentation de l'Arduino le samedi 24 novembre. Je serai très content de rencontrer et de discuter avec des membres du Forum d'Arduino (et/ou d'impression 3D). Vous me trouverez pendant les 3 jours sur le stand des éditons ENI pour présenter mon livre. A bientôt
  14. C'est plutôt costaud comme projet. L'avantage de l'Arduino Leonardo, c'est effectivement qu'il permet de créer un manette de jeu. Mais si tu débutes il faut déjà commencer par apprendre les bases : Faire clignoter une LED, gérer des boutons (pour 18, il faut utiliser une matrice, sinon tu n'auras plus que 2 entrées pour gérer tout le reste), des potentiomètres, un moteur et un relais... Si tu as l'occasion d'aller à la Maker faire, je serais très content d'en discuter avec toi (ou d'autres membres du forum qui s'intéressent aussi à l'Arduino). J'anime justement une conférence pour présenter l'Arduino et je serai les 3 jours sur le stand des éditons ENI pour présenter mon livre.
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