
Rebus
Membres-
Compteur de contenus
67 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Rebus
-
@KpDp_3D Bonjour, Exact, c'est bien 2154 ! Quand à la taille des fichiers, j'ai voulu tester les limites .... et quand on vous mets à disposition une base 1 mètre, pourquoi se limiter à une base 5 mètres ? Mais c'est vrai qu'une fois imprimé la différence entre le 1 mètre et 5 mètres, pour les zones que j'ai traitées, n'est pas décelable. Je reprendrai mes essais bientôt .... Bonne journée à tous et meilleurs Vœux pour 2024
-
Bonsoir @TsoF, C'est bien ce que je craignais, chaque réponse à une question génère une nouvelle question : je cite : VRT (Virtual Dataset) qui est une mosaïque de la liste des rasters pris en charge par GDAL Là, je suis renseigné !
-
Bonsoir @TsoF J'ai pensais qu'en sélectionnant Lambert_93:2152 dès l'ouverture du projet, QGIS s'en souviendrai, mais non. Chaque dalle chargée (pourtant en Lambert_93) doit être redéfinit. VRT ??? encore un sigle que je devrai ajouter à mon lexique, quand je saurais ce que ça signifie ! J'ai un peu cherché les limites en utilisant la RGEALTI_1m et 8x5 dalles de 1km² et des courbes de niveau espacées de 50cm Après mon crash, quand j'en suis arrivé à l'extraction des contours, j'ai utilisé la petite loupe en haut à droite qui permet de sélectionner une zone parmi les dalles présélectionnées. J'ai tracé un rectangle à peine inférieur d'une dizaine de mètres sur chacun des cotés et après avoir mouliné un bon moment ça est passé. Mais c'est rien par rapport aux 16 heures sur l'imprimante. Le résultat est moins bon, il y a pas mal de trous, et j'ai dû mastiquer et passer deux couches d'apprêt gris, et maintenant j'ai tout à peindre dans des dégradés de vert.
-
Bonjour @KpDp_3D (ça marche, merci) Bon, derniers test : 40 dalles RGEAlti_1m c'est trop pour QGIS (avec ma configuration : Windows10, Core I5, 12Go de Ram) il s'est auto-détruit ! En réduisant légèrement la zone de 40km², ça passe. J'en ai extrait plusieurs stl, la différence n'est pas flagrante. Ensuite la taille du gcode et les temps d'impression sont étroitement liés à "l'exagération" du relief, je suis revenu à 1,5 au lieu de 1,8 Un détail que je trouve pénible: Bien qu'on ait déclaré dès le départ qu'on travaille en Lambert 93, il faut à chaque étape l'indiquer à nouveau (pour chacune des 40 dalles utilisées, c'est vraiment gonflant) si on oublie ça donne des choses étranges. Cordialement
-
Bonsoir KpDp_3D, (je ne sais pas mettre ton @pseudo afin que tu sois informé d'une réponse) Ok pour Street Map, j'ai cette couche mais .... elle n'est pas très utile, ce coin c'est vraiment la "pampa" ! La couche Vue Satellite m'est bien plus utile. Quand à la numérotation des dalles, c'est vite fait, il n'y en a que 4. Mais mes ambitions ne vont pas s'arrêter là !
-
Bonsoir, Avec une ou deux couches d'apprêt, je pense que ça va "ramollir" le relief. Avant de nettoyer à l'acétone, j'ai légèrement frotté à la paille de fer très fine, pour retirer les petites aspérités laissées par le retrait du filament, mais c'est tout. Je me souviens quand j'étais gamin en Centre de Vacances, on avait réalisé ce genre de travail, en découpant chaque courbe de niveau dans du contreplaqué de 5mm. Sur chaque couche on avait reporté le tracé de la suivante afin de la coller au mieux. Les angles avaient été poncés, enduits, et re-poncés ..... puis peint et décorés. C était une vraie maquette, qui nous avait occupé quelques semaines. Mais ce n'est plus trop mon objectif ...
-
Bonjour, Oui, mais là, c'est l'expert modéliste qui parle ! Je n'en suis pas là, après avoir testé les bases de données cartographiques disponibles, j'en ai extrait un fichier STL, que j'ai imprimé sur du PLA dont la couleur et la texture se rapprochait le plus d'un paysage rural. Un peu comme si tu imprimais une statue tu choisirai certainement un filament bronze ou marbre. Dans le cas qui m'intéresse, je voulais simplement "barbouiller" les massifs de sapins avec des touches vert très foncé pour marquer la différence avec les prairies. Egalement tracer les quelques chemins forestiers en gris clair, quelques toits gris des rares habitations etc.... Mais comme le souligne très justement Ironblue, pas question d'atténuer les courbes de niveau (que je me suis cassé le c.. à obtenir).
-
Bonjour Tsof, Merci pour ta proposition, c'est en effet un logiciel orienté pro. Quand on essaie de lire la documentation, j'ai remarqué que dans chaque phrase explicative, il y a au moins 3 mots qui nécessitent une recherche ! Sans compter, bien sûr les sigles bien spécifiques au contexte. Avec beaucoup de tâtonnements, je suis parvenu à obtenir quelque chose qui me convient. J'essaie maintenant d'étendre la zone à imprimer en utilisant la RGEALTI 5M, mais je constate que se repérer sur l'impression 3D, (je veux dire sur le plastique) est plus difficile. Je souhaite rajouter (à la peinture) quelques détails, et j'ai du mal à les localiser sur une zone plus vaste ... Bonjour Ironblue, Ayant justement utilisé du PLA vert mat, je n'ai pas trop envie de le recouvrir d'un apprêt, gris ou blanc. Je préfère conserver ce fond et rajouter seulement quelques détails. Pour le moment j'ai fait quelques tests avec de la peinture acrylique en tube, non dilué et ça accroche pas mal. Au préalable j'ai nettoyé la surface à l'acétone. J'ai testé aussi la peinture à l'huile en tube, mais il faut attendre car ça met beaucoup de temps à sécher ... quand ça veut bien sécher !
-
Re-bonjour, Oui, j'ai vu cette option dans l'extension DEMto3D, mais pour le moment je fais surtout des tests pour appréhender le logiciel QGIS, d'une part et aussi pour trouver la définition la plus adaptée à un rendu qui me convienne. C'est sûr que si je veux concrétiser un projet plus abouti, je jouerai la prudence en morcelant mes impressions. Pour la peinture, je voudrais plutôt "barbouiller" les zones forestières en vert foncé (sapins en majorité) tracer en gris clair les chemins forestiers, juste pour agrémenter un peu ce premier essai. N'ayant pas de peinture maquette, je vais utiliser ce que j'ai : de la peinture à l'huile en tubes. Si ça accroche sur les mains et les vêtements, ça doit bien tenir sur du PLA ?
-
Bonjour, J'ai refais une extraction du stl pour une taille de 20 cm x 20cm, échelle 1/10000 donc, avec une exagération du dénivelé de 1,8 (c'est le Jura, pas les Pyrénées ni les Alpes) Avec l'ajout d'un radeau, c'est un peu plus de 20 heures d'impression pour obtenir ceci : Je vais certainement y ajouter de la couleur, mais grande question : peinture acrylique ou peinture à l'huile ? Il faut que j'étende la zone couverte, mais pour ça je vais plutôt utiliser la RGEALTI_5M.
-
Bonjour, Après avoir suivi (+/-) les tutoriaux de ce forum, et aussi ceux trouvés sur le net, j'ai enfin réussi à obtenir un résultat intéressant sur 4 dalles de 1km² avec une courbe de niveau (contour) pour 50 cm de dénivellé ! Le chargement d'un seul département dans la résolution maximum actuellement disponible (RGEALTI_1M) a duré un peu plus de 5 heures ! J'ai la fibre, mais le débit dépasse rarement les 500kb/s. QGIS version actuelle 3.34.00 est en évolution permanente ce qui ne facilite pas son utilisation pour les profanes, car les "tutos" disponibles deviennent très vite obsolètes. J'avais dans ma vie professionnelle utilisé les bases de données cartographiques, vendues une fortune à l'époque du déploiement des réseaux GSM, 2G, 3G etc... Aujourd'hui les bases de données ou Modèles Numériques de Terrain sont 1000 fois plus précises et détaillées, et en plus disponibles gratuitement. Si vous voulez vous lancer, sachez que c'est un vrai chemin de croix, mais si j'y suis parvenu vous devez y arriver aussi !
-
Bonjour à tous, Voila la Tronxy X5SA-2E a été vendue sans regret, j'espère que son acquéreur saura mieux que moi, apprécier cette machine. La carte Bigtreetech Octopus et les TMC2209 + l'écran 7" , ensemble pour lequel j'avais des ambitions nettement au dessus de mes connaissances sera aussi mise en vente. Il me reste ma petite Tronxy D01 qui devrait suffire à mes besoins .... pour l'instant. Bien amicalement à ceux qui on tenté de m'aider.
-
Bonjour, @fred5976, @pommeverte Quelques centaines de compilations plus tard .... j'ai enfin obtenu un "succeed" avec ce package : Marlin-2.0.x - 86.77.41.95 Version pré-configurée pour X5SA-2E.zip Pourtant quand on regarde le fichier platformio.ini on voit ça : [platformio] src_dir = Marlin boards_dir = buildroot/share/PlatformIO/boards default_envs = mega2560 include_dir = Marlin Dans le fichier Marlin/Configuration.h on voit ça : #define CONFIGURATION_H_VERSION 02000901 ......... #define STRING_CONFIG_H_AUTHOR "(Anthony Rich, OEM stock config)" // Who made the changes. ......... #define MOTHERBOARD BOARD_TRONXY_V3_1_0 // ????? ......... Bien entendu dès que je modifie l'environnement dans le fichierplatformio.ini plus rien ne va .... Il faudrait donc laisser l'environnement par défaut dans platformio.ini et ne s'occuper que des fichiers de configuration de Marlin ???
-
Bonjour, Oui, j'ai indiqué ces sources, mais aussi d'autre car je n'ai pas eu de résultat avec celles-ci. L'imprimante est très récente, donc ce n'est pas difficile d'en déduire que c'est bien une 446. En tout cas ça n'a rien changé, tes fichiers ne passent pas sur ma configuration, et comme tu peux le voir sur la première et troisième copie d'écran c'est toujours une STMF103 qui apparait. Et les 500 premières lignes en hexa, c'est pour faire joli ??? M4010 X320 Y320 M4010 I0 T378 '6b6d300bce7930247bef3002002030027bcfce7930066b6d302fce79302f6b6d302ece7930117bef3003ce79301b6b6d301d00007bcf6b6d300c7bcf6b6d3003ce79301c6b6d300bce7930240000ce59002030027bcfce793006 Je peux mettre mes machines dans mon profil, mais pensant procéder facilement au remplacement de la carte mère, ce ne serait plus une Tronxy X5SA-2E En attendant je reste persuadé que mon environnement n'est pas complet, j'ai refait une installation propre en mode Utilisateur. La version Système ne m'a rien apporté et en plus elle se désinstalle "très salement" on retrouve des des bouts de vscode dans tous les recoins... Je te fiche la paix , et poursuis obstinément mes essais même si je navigue en plein brouillard. Bonne après-midi.
-
Bonjour @pommeverte, Je te remercie pour ces fichiers je vais les reprendre un par un et comparer avec ce que j'ai (essayé) de faire. Hier soir avant de tout arrêter j'ai une nouvelle fois nettoyé mon PC, en retirant tous les "petits bouts" de CScode, plaformio que j'ai pu rouver et il y en avait de partout !. Avant de relancer une compilation je vais re-installer VSCode version système. Pour le changement de couleur avec la Tronxy, ça ne s'est pas bien passé avec la méthode que tu indiques, d'ailleurs jette un coup d'œil au fichier gcode de démonstration livré avec l'imprimante qui lui, imprime parfaitement le cone bi-color ..... bizarre non ? Road sign two colors-330.gcode -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Bonjour @pommeverte, Bon, et bien ce n'est pas brillant. D'abord, tu ne l'as pas précisé, mais on parle bien de la dernière version de Marlin 2.1.2.1 ??? Ce que j'ai fait ce matin : -Installation VSCode System - Platformio - Autobuild Marlin Ouverture d'un répertoire Marlin-2.1.2.1 à la racine du disque C - copie de tes fichiers de configuration dans le répertoire C:\Marlin-2.1.2.1\Marlin\ - copie de ton fichier platformio.ini dans le répertoire C:\Marlin\ (petite modification "core_dir = D:/.platformio en C:/.platformio" car je n'ai pas de disque D) Lancement de VScode : Pourquoi cette carte apparait ??? Petite correction tronxy_stm32f446 en STM32446_tronxy pourquoi ??? et enfin essai de compilation après la fin des mises à jour de platformio Toujours cette carte mère, d'où sort elle ? Voila, voila ! ça ne s'arrange pas
-
@pommeverte Oui, bien sûr, tu sais je suis néophyte donc tous les conseils sont bon à prendre pour moi. Je ne sais pas formuler clairement mon problème pour des gens plus aguerris, comme toi, parce que les languages dits de "haut niveau" m'ont toujours rebutés. Et dans VSCode c'est vraiment du chinois, avec du C, du C++, du python, et pourtant c'est bien destiné à des bricoleurs ? Toutes les versions que j'ai essayé ces dernières semaines n'ont pas eu droit à la mention "success" Pourtant j'ai pris soin de prendre des sources sur des sites sérieux, mais la dessus j'émets des gros doutes. Mais quand tu as ce type d'erreur : 78 | #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h." tu te dis, ils se foutent de moi, ils ont mélangé les versions ??? Comment puis-je m'y retrouver ? Mon projet est pourtant pas très ambitieux : j'ai fait l'acquisition d'une Tronxy X5SA-2E, pensant passer d'une couleur de filament à une autre facilement. On me dit qu'il faut générer 2 fichiers ??? là j'ai du mal à comprendre...., il suffit d'une pause à la bonne couche d'une rétractation, de purger la nouvelle couleur dans un coin du plateau et de reprendre l'impression où elle s'était arrêtée, mais Tronxy indique que la pause n'est pas disponible sur ce firmware ! Donc je voudrais : - Installer un Marlin qui sache faire ce qu'on lui demande. - Remplacer la carte mère et l'affichage, illisible pour moi, par une Bigtreetech Octopus et un écran 7", mais ça c'est du cablâge, je sais faire. Voilà, si tu pouvais essayer de compiler les sources que j'utilise, ou d'autres (?) pour lever le doute, ça me permettrait d'avancer. Bonne soirée
-
@pommeverte(Merci pour cette manip) Comme déjà dit, sur ce site :https://marlinfw.org/meta/download/ J'ai aussi testé ceux sur le Github de Tronxy (lien fourni par fred dans son tuto Je ne vois plus de solution, c'est pour ça que je de mande de l'aide...
-
Non, sans être un expert, je vois bien la différence entre les deux, mais c'est quand je vois "Failed" ..... J'aimerais que tu essais la même manipulation que fred5976, sur un PC qui n'a jamais vu VSCode, Marlin ni platformio, tu procèdes à une installation suivant le tuto de fran6p, et que tu lances une compilation .... pour voir
-
Bonjour, Serait-il possible de mettre à jour ce tutoriel ? Je dois être un très mauvais sujet car malgré de très nombreuses tentatives, installations, compilations, j'obtiens une multitude d'erreurs concernant des syntaxes dans des fichiers que je n'ai pas modifié. Incompatibilité entre les exemples de configurations et VSCode ??? Merci
-
C'est ce que j'ai tenté Xfois en nettoyant soigneusement tout ce qui se rapportait à VStudio/plaformio ...., J'ai utilisé aussi CCleaner, les registres ont été nettoyés du mieux possible. Oui, ça aussi je l'ai constaté et je ne vois pas pourquoi il ne prends pas en compte les rectifications dans platformio.ini et dans Configuration.h Moi aussi, je sèche complètement ! Et les tutos sur youtube où tout se compile en quelques minutes, m'agacent de plus en plus ! Si on disposais d'un "décodeur" pour rendre les messages d'erreur exploitables, ça permettrait d'apporter les corrections appropriées. Moi qui voulais, améliorer ma X5SA-2E en remplaçant la carte d'origine par une Bigtreetech + un bel écran 7" et un Marlin tout propre et non bridé .... je ne suis pas sortis du sable .... Bonne après midi à tous Quelques erreurs que j'ai relevé m'amènent à une inquiétude sur la compatibilité des versions VSCode et les différentes "Configurations toutes prêtes" que l'on peut trouver dans le répertoire Configurations/config/exemples/ Exemple : dans plaformio.ini il y aurait des erreurs de syntaxe src_filter doit être remplacé par build_src_filter src_buid_flags doit être remplacé par build_src_flags Bien que ne comprenant absolument pas ce que ça signifiait, docile j'ai effectué ces changements , ce qui a produit encore plus d'erreurs !
-
Bonjour, Non, pas du tout, ce sont deux tentatives (parmi des dizaines d'autres) différentes ! J'ai tenté la solution qui paraissait évidente, utiliser le fichier F4xx-SIM480x320-firmware.zip, le décompiler dans la racine du disque C:, le sélectionner dans VSCode et lancer la compilation ..... !!! Failed !!! J'ai alors, récupéré la dernière version originale de Marlin 2.1.2.1 sur Github, placé dans la racine du disque C:, et là j'ai écrasé les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h originaux par les ceux spécifiques à la X5SA-2E mais pris depuis le Marlin 2.1.2.1, Configurations/config/examples/Tronxy/X5SA-2E Sans plus de succès avec les messages d'erreur que je t'ai indiqué. En me basant sur les nombreuses compilations de GRBL pour mes CNC, pendant des années, je n'ai jamais eu ce genre de blocage. Je continue à chercher .... et à compiler en vain !
-
Bonjour @pommeverte, Merci de t'être manifesté, et petite précision, j'ai appelé fred5976 au secours(!), parce que c'est celui qui m'avait répondu précédemment, mais j'accepte volontiers toute aide.... Je vais tester ce que tu m'as indiqué, mais ce qui m'ennuie avec VSCode, c'est qu'il installe tout un tas de choses dont j'ignore totalement l'utilité, quand aux messages d'erreur, ils n'aident pas vraiment. J'ai désinstallé, et réinstallé plusieurs fois l'ensemble VSCode/Platformio, j'ai crée un répertoire de travail dans la racine mais je n'ai toujours pas réussi une compilation, en utilisant des fichiers originaux de Github / Tronxy qui devraient être prêts à l'emploi. Bonjour Fred, Justement j'ai essayé de suivre pas à pas les "tutos" trouvés ici et là, depuis l'installation basique de VSCode, platformio, - ensuite un répertoire pour Marlin à la racine du disque C. - ensuite les fichiers de configuration de l'imprimante X5SA-2E qui viennent remplacer les fichiers de configuration par défaut dans le répertoire Marlin Je vérifie les fichiers (sans les retoucher, bien que Tronxy conserve dans le config.h les drivers A4988 alors que ça fait longtemps qu'ils montent autre chose sur leur cartes) Résultat : toujours une erreur (celle indiquée précédemment)
-
Bonjour, Je viens à la "pêche aux infos" car depuis ce temps, j'essaie, sans succès de compiler une version de Marlin. Installation propre de Vscode et platformio, ensuite chargement des sources depuis de Github Tronxy : F4xx-SIM480x320-firmware.zip Sans rien modifier, je lance la compilation et j'ai le message : "Erreurs #include détectées. Mettez à jour includePath. Les tildes sont désactivés pour cette unité de traduction (C:\\F4xx-SIM480x320-firmware\\Marlin\\src\\MarlinCore.cpp)." En fouillant le forum, j'ai vu que le sujet à déjà été abordé mais sans vraiment apporter d'explications.... que je sois capable de comprendre. Fred5976 , au secours !
-
Il n'y avait aucun tube de PTFE. le conduit de 2mm de diamètre était percé dans l'alu du radiateur. J'ai pensé à le re-perçer à 4mm et y placer une petite longueur de tube PTFE jusqu'au tube en laiton emmanché à force dans le radiateur. A l'occasion je tenterai cette solution, mais j'ai d'autres "Heatbreakes" plus sérieux. Bonne soirée, et merci encore pour tes conseils (les longueurs de rétractation en particulier)
-
Trop tard, radiateur + hotend sont intimement liés par un agglomérat de pla bien caramélisé La première fois je l'avais débouché au pistolet à air chaud + perceuse, mais là c'est trop pris je laisse tomber ce truc. De toute façons ça ne pouvait que se boucher: En sortie de l'extrudeur, le filament entrait dans le "heatbreaker" (j'ai retenu !) dans un conduit de 2mm de diamètre sur 15mm le long. Ensuite ce conduit passait à un diamètre de 6mm sur 15mm de long et ensuite on trouvait l'entrée du tube de laiton de 20mm de long vissé dans le bloc en alu puis la buse.. Tant que le filament avançait ça semblait aller, mais pour le remplacer, il fallait bien revenir en arrière, mais le PLA dans la "poche' de 6mm x 15 n'était pas assez fluide pour remonter dans le conduit de 2mm de diamètre.