Aller au contenu

Filament ABS

ErGo_404

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de ErGo_404

  • Rang
    3D Newbie

Information

  • Genre
    Masculin
  • Lieu
    Paris
  • Imprimantes
    Dagoma Discovery200

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je me suis probablement mal exprimé, car le problème est toujours là. Il disparaît temporairement quand je pousse le fil, mais dès que je relâche, ça recommence.
  2. Alors j'ai tenté ça (en réglant dans le .gcode, puis en diminuant directement pendant l'impression), sans succès. J'ai aussi tenté de réduire la vitesse et d'augmenter le flux en cours d'impression, toujours sans succès. Seule chose qui a "fonctionné", c'est de pousser un maximum le filament à la main à travers l'extrudeur. En faisant ça, il y avait enfin un débit correct. Mais évidemment, ce n'est pas une solution viable. J'aurais bien compris si l'extrudeur avait été bloqué d'une manière ou d'une autre, mais vu que les deux premières couches se font parfaitement ... ça ne serait pas logique.
  3. Faut-il changer quelque chose dans le fichier de configuration de Cura pour ça, ou juste une modification dans le .gcode pour tester ? Si oui, laquelle ?
  4. La carte mère est déjà légèrement surélevée, le cache sur le côté qui tient l'écran est retiré, donc je pense que l'air circule sans soucis. Par ailleurs je peux imaginer qu'une surchauffe provoque des bugs, mais je ne comprends pas pourquoi ça provoquerait ce genre de bugs spécifiquement.
  5. Bonjour à tous, Je commence à en avoir un peu marre de lutter, à chaque fois que je règle un problème (planéité du plateau, réglage de la première couche, etc etc) je tombe sur un nouveau truc. J'ai fait une belle impression il y a quelques semaines, puis les suivantes ont commencé à être bien ratées. On aurait dit qu'il manquait de la matière dans les passes de "remplissage" entre les parois de ma pièce. Par exemple : Un autre exemple de la même pièce, un peu plus tard : Typiquement, les premières couches se passent correctement, et dès la troisième couche la quantité de plastique déposée commence à diminuer, jusqu'à donner l'impression qu'il n'y a qu'une goutte déposée de temps en temps. En regardant les tutos, astuces, etc, je ne trouve pas de problème exactement similaire mais j'imagine un problème d'extrusion. J'ai donc testé : l'augmentation légère de la température (qui sait, un problème de fonte ?), la vérification que ma bobine tournait bien sur son support, la vérification qu'il n'y avait pas de croisements sur la bobine, j'ai même déroulé un peu le fil "en avance" pour être certain que l'extrudeur arriverait à tirer le fil. J'ai aussi tenté de faire chauffer le filament "à la main" grâce à l'écran de contrôle et à l'extruder, sans soucis (le fil sort bien en continu et non pas par à-coup. Du coup j'ai jeté l'éponge il y a quelques semaines, l'imprimante prenait la poussière, et je me suis dit que vous sauriez sûrement m'aider. Je ne sais pas trop quoi tester, une autre bobine ? D'autres paramètres ? (j'utilise Cura by Dagoma pour ma Disco Easy dans sa dernière version en date). Je désespère au point de me demander si je ne vais pas juste me débarrasser de l'imprimante. Et ça me gonfle, car pendant plus d'un an elle avait fonctionné à merveille, avant que je ne la déplace, ce qui avait entraîné le besoin de me retaper tous les réglages. Si vous avez une idée pour sauver quelqu'un de désespéré, n'hésitez pas ! Merci beaucoup
  6. ErGo_404

    Questions sur le Z-offset

    Alors effectivement j'y avais fait un tour et c'est pour ça que j'avais rajouté les rondelles grower. Effectivement en relisant un peu mieux j'ai l'impression d'avoir réussi à bien rendre le tout parallèle (cf ce qui sort de la dagom'app). Par contre, saurais-tu répondre à ma question concernant le z-offset (s'additionne-t-ils entre eux ? le fait de palper "ignore"-t-il le réglage en EPROM ?) Merci à toi !
  7. Bonjour à tous ! Je possède une Disco easy upgradée depuis une Discovery. J'imprime pas mal de choses mais j'ai régulièrement des problèmes d'accroche, surtout quand les pièces sont grosses. J'ai calibré l'impression de la première couche avec la Dagom'app. Les impressions d'exemple de l'app étaient super, mais dès que j'enregistre les paramètres (-0.80 pour moi) et que je lance une impression, ça se décolle à certains endroits du plateau. Première tentative, j'ai installé des rondelles grower + rondelles simples pour pouvoir régler la hauteur du plateau par les vis. J'utilise ensuite pronterface pour mesurer la planéité du plateau, et c'est pas top, mais malgré toutes mes tentatives de réglage je n'arrive jamais à un niveau parfait (en plus, mes vis ne sont pas assez grandes du coup j'en ai commandé des nouvelles). Ensuite je me suis dit que je pouvais laisser faire le réglage logiciel, donc j'ai lancé une impression en utilisant le palpeur, mais ça imprime toujours trop haut. Du coup j'ai voulu régler un offset en Z directement dans le gcode de ma pièce, mais je me posais quelques questions : - Si on active le palpeur dans Cura by dagoma, est-ce que ça tient compte du zoffset enregistré dans l'imprimante ? - Si on met un zoffset dans le gcode, est-ce que ça va s'additionner à celui enregistré dans l'imprimante ? Si on met un zoffset + le palpeur, idem ? - Lorsque je règle le zoffset depuis l'écran, j'ai l'impression que ça ne change absolument rien. En gros il était à 0.80, le réglage fait avec la dagom'app (et pour rappel ça faisait une belle première couche sur certains endroits du plateau), et quand je suis passé à 0.84 ou 0.76, ça s'est mis à imprimer trop haut, et ensuite j'ai pu changer autant que je voulais (0.96 ou 0.64) et ça imprimait toujours trop haut. Du coup je ne comprends plus rien et je suis un peu désespéré. - Quel est l'impact d'avoir l'axe en X pas parallèle avec le plateau ? J'imagine que l'impression peut être bonne d'un côté (gauche ou droite) et pas de l'autre ? Du coup en théorie en réglant bien le parallélisme et en réglant les vis avant/arrière du plateau je devrais avoir une première couche parfaite - Y a-t-il une solution miracle SIMPLE () ? Merci à vous pour vos réponses (et bonnes fêtes !) J'aurais aimé que Dagoma fournisse un guide hyper complet pour régler cette première couche car dans leur doc tout paraît simple mais en usage réel ...
  8. ErGo_404

    Mise à jour du firmware

    Bon, j'ai fini par franchir le pas. J'ai mis à jour le Firmware, installé Dagomapp qui n'a pas bien fonctionné sur OS X, l'imprimante n'est pas toujours détectée, il fallait changer de port USB voire redémarrer le portable. Ensuite j'ai réessayé sur Linux, là parfait imprimante bien détectée, mais pendant la calibration la tête descendait trop bas, donc j'ai redescendu le palpeur. Ensuite ça a fonctionné mais pendant l'impression de test, les boutons pour ajuster la hauteur n'avaient aucun effet. Et finalement, après une nouvelle tentative le lendemain, la calibration s'est effectuée et j'ai lancé ma première impression qui m'a l'air d'être parfaitement bien partie. Bref pas évident évident, et heureusement que j'avais un autre ordinateur sous la main. En attendant je ne vois pas de différence au démarrage de l'impression, mais c'est peut-être bêtement parce que j'ai laissé l'option "utilisation du palpeur" cochée dans Cura by Dagoma Easy.
  9. ErGo_404

    Mise à jour du firmware

    Oui je me suis renseigné un peu sur la procédure c'est vrai que ça a l'air plus simple, mais est-ce le seul apport de cette mise à jour ? En fait la question sous-jacente est plutôt, est-ce qu'il existe un changelog et surtout une trace des différentes versions du firmware, pour que l'on puisse éventuellement revenir à une ancienne version ou bien que l'on sache exactement ce qui a changé ? Une partie des applis de Dagoma sont publiés sur Github, mais je n'ai pas trouvé le dépôt des sources du firmware de la D200.
  10. Bonjour à tous. J'ai remarqué sur le site de Dagoma qu'un guide pour mettre à jour le firmware était disponible. Par ailleurs avec la DiscoEasy et la Dagom'app, une mise à jour est dispo pour la Discovery200 qui permettrait de profiter d'une partie des nouvelles fonctionnalités, comme le réglage unique de la hauteur. A part ce point précis, y a-t-il un intérêt quelconque à mettre à jour le firmware ? Je suis assez confiant sur ma capacité à le faire mais ça m'embête de démonter une partie de l'imprimante juste pour me rendre compte que ça n'apporte rien. Merci pour vos réponses et bonne journée à tous!
  11. ErGo_404

    Décalage sur l'axe Y

    J'ai vérifié et effectivement la courroie était un peu détendue. J'ai retendu tout ça et je retente une impression. C'est con en plus car je vérifie souvent la courroie sur l'axe X mais jamais celle-ci. J'imagine que chaque décalage que j'ai pu voir était une dent de courroie qui a sauté. Merci beaucoup à tous les deux. Si ça ne marche toujours pas je tenterai de lubrifier.
  12. ErGo_404

    Décalage sur l'axe Y

    Bonjour, J'ai déménagé récemment, et j'ai donc pour la première fois déplacé l'imprimante montée (j'ai fait le trajet entre les deux appartements en la portant à la main). Depuis, lors d'impressions d'objets, je constate quasi systématiquement un décalage à un ou plusieurs moments sur l'axe Y. En gros, à un moment donné l'imprimante décale le plateau un peu trop et continue l'impression comme si de rien n'était. Cela n'arrive pas systématiquement à la même hauteur, et sur certains objets cela se produit plusieurs fois au cours d'une même impression. Il m'est aussi arrivé d'imprimer des objets sans que cela ne se produise du tout. En revanche, pour les impressions pendant lesquelles ça s'est produit plusieurs fois d'affilée, c'était toujours dans le même sens, c'est à dire que la couche qui merde est décalée vers l'arrière de l'objet. J'ai joint une photo pour expliquer le problème. Attention, j'ai du décoller l'objet et le tourner pour que la photo soit à peu près nette, il a été imprimée la queue vers l'arrière de l'imprimante. Je ne suis pas expert en impression, mais je ne vois pas ce qui provoquerait ça. J'ai tenté de déplacer mon plateau sur l'axe Y à la main pour vérifier que rien ne se mettait en travers, mais ça bouge sans problème. Idem pour les câbles, rien ne gêne. Qu'en pensez-vous ? Peut-être devrais-je graisser les axes ? Merci et bonne journée
  13. ErGo_404

    Première couche inégale

    Il faudra que je tente. Les axes gauche et droite ont bien été réglés avec une cale. En attendant vos réponses, j'ai refait quelques tests en graissant un peu les tiges filetées. J'ai aussi resserré le lien entre le moteur et la tige filetée de gauche, qui était lâche. Je n'ai eu le temps que de refaire un seul test avec Cura by Dagoma, et la première couche était plus égale, même si un poil trop haute (mais c'est un autre problème ). Merci en tous cas pour les conseils !
  14. ErGo_404

    Première couche inégale

    Possible, je n'ai pas de niveau de bonne qualité (je me suis contenté d'utiliser une appli sur mon smartphone) et ça semblait correct. Du moins le plateau était bien parallèle avec l'axe sur lequel est fixée la buse ainsi qu'avec les barres horizontales du haut. Le plateau lui-même m'a l'air plat, mais là encore c'est jugé à l'oeil nu.
  15. Bonjour, J'ai récemment reçu et monté ma Discovery200, avec palpeur inductif. J'imprime pour l'instant sur le scotch 3M. J'ai essayé les pièces de démo, avec un résultat approximatif, puis j'ai réussi quelques pièces. Mais depuis, quand je relance une impression le départ est vraiment approximatif. Je dois constamment re-régler la hauteur d'une part, et d'autre part ma première couche est très bien d'un côté de la pièce, et complètement nulle de l'autre (vu les photos des tutos, je dirais que le côté raté est un poil trop haut). J'ai inclus une photo pour faire comprendre le problème. Comme vous pouvez vous en douter, ça devrait faire un losange parfait. Etant donné que le palpeur est installé, pour moi ça devrait se calibrer correctement et la seule chose qui pourrait faire rater, ce serait un support d'impression qui n'est pas parfaitement plat. Cependant, à l'oeil nu je ne vois pas de déformation sur le plateau métallique et je ne comprend donc pas ce qui pourrait rater. Avez vous une idée ? Pour infos j'imprime avec Cura aussi bien qu'avec Cura by Dagoma et le résultat est sensiblement le même. Merci !
×
×
  • Créer...