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FT77

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    Creality Ender 3 Pro
    Phrozen sonic mini 4K

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  1. Ok, je n'y aurais pas pensé! Du coup, je laisse le bac avec son film FEP tremper dans une bassine d'eau chaude? Pas de risque pour le film? Pour l'aluminium pas de crainte Merci de l'astuce, je vais essayer ça quand je peux!
  2. Bonjour. J'utilise une Phrozen mini 4K. Quand je nettoie ce dernier, il reste des traces de résine sur la partie aluminium du bac. Je peux les voir en éclairant avec une lampe UV (une pellicule Quelqu'un a une astuce pour nettoyer ces traces? J'ai essayer l'alcool isopropylique, mais ça n'enlève rien. Merci par avance! Cordialement,
  3. Bonjour @auberto. En fait, j'ai mis des extinction à 9s parce que... c'était la valeur par défaut dans Chitubox pour la Phrozen . En plus, je ne maîtrise pas vraiment tous les paramètres pour le moment! J'ai cru comprendre que c'était un temps mini entre 2 allumages successifs des Leds. Donc si on met un temps plus court que la montée/descente du plateau, ça n'est pas pris en compte, et si au contraire il est plus long, ça va éviter d'allumer les leds trop rapidement (limiter la chauffe je suppose?). Bon dans mon cas, comme j'ai une levée du plateau de 5mm, je pense que ça prend déjà plus de 9s. A vérifier, je n'ai pas chronométré...
  4. Je me répond à moi-même ... J'ai reçu ma bouteille de Phrozen Grey 4K. Après quelques essais, une expo de 35s sur les 8 premières couches, puis 2.5s. 9s pour les délais d'extinction, et 6mm et 5mm pour les distances de levage. Pour le moment peu de ratés, mais un gros fail avec un FEP micro-percé, et des fuites sur l'écran . Sans doute un mauvais réglage du Z, et un mauvais était de surface du plateau. Après ponçage, ou j'ai enlevé quelques "barbes" (sans doute responsables du perçage du FEP!), j'ai changé le FEP, et depuis les impressions se passent nettement mieux: je pense que ce nouveau FEP adhère nettement moins les couches que celui d'origine. Encouragé par ces premiers résultats, j'ai de nouveau essayé la résine Elegoo. Temps expo 40s et 3s. Et ça semble bien fonctionner. Reste à mieux maîtriser la conception des supports, mais c'est le but... Pour le moment, ma conclusion est que les temps "officiels" pour la Grey sont bons (j'ai poussé de 25 à 35s pour mieux accrocher les premières couches, et de 1.8 à 2.5s car les suivantes me paraissaient "molles" et se décrochant parfois. Pour la Elegoo, les premières couches demandent encore plus de temps, il semblerait qu'elle est moins sensible aux UV que la Phrozen. Voilà, j'espère que ce petit post servira aux utilisateurs de Phrozen mini 4K et de différentes résines...
  5. FT77

    Phrozen Sonic Mini

    Bonjour. Je suis débutant complet avec une Phrozen sonic mini 4K, mais j'ai eu un problème similaire: après quelques impressions, j'ai trouvé des traces solidifiées sur le LCD. Au début j'ai même eu peur que celui-ci soit esquinté. Mais en fait j'ai réussi à enlever ces traces de résine, avec de l'alcool, et la spatule plastique. Il faut procéder lentement, et par touches successives, pour ne pas abîmer l'écran. J'ai cru à une fuite du film FEP, mais je pense qu'en fait c'est une mauvaise manipulation de ma part: en vidant le VAT pour remettre la résine dans sa bouteille, j'ai dû laisser s'écouler un peu de celle-ci sous le réservoir. Et on ne s'en rend pas compte avant l'impression suivante, où on "cuit" la résine qui s'est glissé sous le réservoir. Je ne sais pas si c'est ce qui vous est arrivé, mais donc attention quand on vide le réservoir, à bien nettoyer toute trace de coulure! Dommage d’ailleurs qu'il n'y ait pas de sorte de "bec verseur" sur le côté du réservoir de la Phrozen comme sur certaines autres marques. Bon courage pour votre nettoyage!
  6. Bonjour à tous. Je viens également de recevoir ma Phrozen Sonic mini 4K. Déballage simple, mise en route plus difficile: en effet, le plateau coulisse très mal, même en ayant desserré les 4 vis. Du coup, la mise au zéro se fait mal, le plateau manquant de s'enfoncer dans l'écran LCD! C'est en fait le U du plateau qui n'est pas assez "ouvert", et serre donc trop fort ce dernier, qui ne bouge donc pas librement. Après avoir un peu "forcé" ce dernier, ça fonctionne mieux. Mais bon, ça veut dire que la précision de fabrication n'est pas superbe. Bref, niveau fait, je lance la première impression, la bague présente sur la clé USB. Et cette première impression est un succès! Par contre je n'ai pas encore reçu ma fiole de résine Phrozen 4K, et utilise donc une Elegoo verte translucide (https://www.amazon.fr/dp/B07Z97ZS13/ref=pe_3044141_185740131_TE_item) Encouragé, je tente mes premières pièces perso, slicées sous Chitubox. Et là bien sûr, ça fonctionne nettement moins bien! La classique erreur de ne pas incliner suffisamment la pièce, et surtout des temps trop courts pour les premières couches (les 20s par défaut marchent sans doute avec les résines Phrozen, mais pour la Elegoo j'ai dû aller à 55s pour que ça accroche au plateau!). Du coup, toutes les couches restent sur le film FEP... Je vais recevoir la Phrozen AQUA 4K grise dans quelques jours, j'essayerai avec les temps donnés par Phrozen, mais en attendant, quelqu'un a-t-il déjà essayé la Elegoo sur notre Phrozen, pour m'indiquer le bon paramétrage? Actuellement je suis à 10 premières couches de 60s, les suivantes à 2 voire 3s, des light off de 9s et des lift distance de 6 et 5mm. Ça semble marcher, mais j'ai parfois des accroches ratées sur le plateau, voire de la casse au bout que 5-6mm de hauteur (et pas spécialement sur les supports). Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur! Merci par avance, et bonnes impressions à tous!
  7. Merci Fran6 et Bosco2509 ! Je dois effectivement avoir un mauvais réglage de hauteur, j'ai pourtant consciencieusement réglé mon plateau à la feuille de papier. Mais je n'ai peut-être pas fait assez "gratter" la buse dessus, j'ai plus l'habitude du verre que de l'espèce de mousse du tapis magnétique de la Ender. Je suis en déplacement, mais je referais l'essai ce WE... PS pour Fan6: effectivement, Brim etpas rim, j'étais un peu..déjanté (rim !) sur le clavier . Merci pour les image Bosco2509, c'est plus parlant qu'un long discours! Ca confirme que je dois bien être dans la situation de la buse trop haute... Pour la géométrie j'ai bien retendu la courroie (bon sur la Ender il n'y en a qu'une que l'utilisateur monte lui-même, donc...mal dans mon cas), mais la tension faible aurait expliqué des écarts entre les couches selon le sens de déplacement, pas la mauvaise dimension (17.2mm au lieu de 18, ça fait plus de 4% d'erreur!). Il doit y avoir une erreur dans le paramétrage mm/nbre de pas, mais je n'ai à priori pas changé le paramétrage d'origine et supposé qu'il était bon (on connait le nbre de pas/tour moteur, le nombre de dents et le pas de celles-ci, à priori le coeff est calculable exactement! Mais bon, ça ne m’empêche pas de faire une règle de trois et de corriger le pas X et Y, je fais ça ce we. A bientôt!
  8. J'ai vérifié le tube Bowden, il était bien enfoncé des deux côtés. Et la buse était correctement serrée . Bon par contre j'ai cru comprendre que chaque livraison était différente, donc à chacun de vérifier son imprimante quand même ! Sinon, j'ai galéré pour faire passer le fil dans le tube. En fait déjà pour le faire passer dans l'extrudeur (je sais, je suis un boulet), et surtout pour le faire passer dans la pièce vissée qui reçoit le tube (désolé je ne connait pas son nom). Bref, j'ai fini par démonter cette pièce, faire sortir le fil de l'extrudeur, le passer dans cette pièce puis dans le tube, et ensuite remonter tout ça. J'ai l'impression que le fil se mettait de travers et ne passait pas dans le trou. J'espère ne pas devoir faire cela à chaque changement de fil! Ah, un détail aussi d'ergonomie: je m'inquiétais ne n'avoir que des déplacement en X et Y proposés dans le menu. En fait c'est idiot: on doit choisir le pas (10mm, 1mm, ou 0.1mm), et ensuite l'axe. Mais... en 10mm, les seuls choix proposés ensuite sont X et Y! Mais si on sélection 1 ou 0.1mm, on a en plus le choix Z et Extrudeur! A savoir, je me suis demandé comment j'allais pouvoir faire pour avancer mon filament ! Et sinon la première impression fût...catastrophique. La pièce (un simple cube troué) se décolle pendant l'impression. T° Bed 60/70 et 80°, PLA 200°. J'ai fini par mettre un Rim, là ça tient mieux (sauf le Rim bien sûr), mais j'ai l'impression que l'adhérence sur la matière souple du plateau est très mauvaise. J'essayerai avec différente T° de PLA pour voir, mais sans Rim ça ne tient pas. Et comme la première couche adhère mal, j'ai un état de surface pourri sur le dessous de mon cube. Piece1, piece2: premières impressions, arrêtées car se décollent Piece3,45: imprimé avec un Rim. Le dessous est moyen. En plus la géométrie est étrange: le cube est bien cubique, angles droits, dimensions correctes, mais le trou central n'est pas vraiment cylindrique! Je soupçonne un pb de tension de la courroie X qui entraine la tête (du coup à chaque changement de sens sur X on a une petite zone sans mouvement), j'ai retendu cela je vais regarder. Bon après, ce n'est plus le bon topic pour cela, ce n'est plus du soft, je vais peut être en ouvrir un autre pour les résultats de cette mise en route! Encore merci à vous deux pour votre aide
  9. Bon, une bonne nouvelle: le colis est arrivé vendredi 8! . Finalement, pour une commande passée le 22/02, ça a été plus rapide que je n'osais l'espérer... Bref, j'ai donc dû patienter jusqu'à la fin de la journée pour la monter (reçue au boulot, plus pratique pour des livraison en journée). J'ai donc suivi scrupuleusement la notice de montage , quelques interrogations / interprétations (un classique, le montage de la courroie de l'extrudeur, sur la notice ils la montent avant le tendeur, alors qu'en fait si on veut que ça passe il faut tout approcher en même temps, bref), mais c'est du légo par rapport à la Prusa I3 . Bon en même temps ce n'est pas du kit, c'est du pré-assemblé. Bonne impression générale sur la qualité des pièces. Par contre par précaution j'ai vérifié toutes les vis (celles accessibles), et certaines ont dû se desserrer dans le transport. A savoir pour ceux qui croient qu'il n'y a rien à faire que de monter l'extrudeur Au bout de 2H (j'ai pris mon temps), la bête est montée, mise sous tension, un petit Home, et un réglage du plateau. Une petite frayeur, une des "roulettes" de réglage du plateau semblait tourner dans le vide, mais en fait non c'était la vis qui ne "mordait" pas dans l'écrou. Réglage plateau OK. Et là... M..., c'est vrai que les bobines commandées sont chez moi . Il y a bien l'échantillon livré, mais bon, il est tard, et j'avais tellement envie de tester ce superbe PLA orange vif. Allez, go back home, il est tard et le we est chargé, je verrai ça mardi prochain. En plus ça m'a permis de réfléchir, et de me dire qu'ils ont oublié un truc dans la notice: le réglage de la buse! A moins qu'elle ne soit déjà bien assemblée, j'ai souvenir qu'à chaque changement de buse, il fallait monter celle-ci sur le corps de chauffe, desserrer d'1/4 de tour, monter la pièce barrière thermique, puis chauffer le tout à feu doux, et resserrer une fois en température. Du coup je vais peut-être vérifier le serrage avant les premières extrusions (mauvais souvenir d'une buse mal serrée et où le PLA sortait de partout sauf de la buse ). Du coup j'ai jeté un œil sur la clé USB fournie. Et là . Pas grand chose! Les notices de montage et d'utilisation de toute la gamme Créality, Ok. Un slicer Cura-like préconfiguré pour les Creality, pas bête.Les drivers FDDI et CH340 pour les interface USB, très bien. Quelques modèles à imprimer. Ah, bien. Enfin.. des modèles pour bi-extrudeur, super ! Et un petit chien. Pas de pièces de test (cube, cylindre ou autre). Bon ça se trouve facilement, je verrai ça. Mais pas de Cura, Pronterface ou autre. Après, c'est peut-être une question de droits? Par contre, pas de fichier source (il est sur GitHub, mais ça aurait été bien de le mettre sur la carte µSD, 8Go il y avait la place!), et peu de doc sur l'utilisation. Une petite fiche de conseils sur le paramétrage du slicer (les vitesses d'impression recommandées pour la Ender3 etc) ça aurait été bien. Mais je chipote . Premiers essais à venir donc. Et côté soft, une piste: un copain s'est commandé une carte contrôleur dans l'idée de se faire sa propre imprimante (Je ne sais pas si ça aboutira, mais il va essayer!). Je lui ai suggéré Creality 3D Ender-3 3D Printer 24V Mainboard Controller Board Du coup, je testerai peut-être le Marlin sur sa carte, en offrant gentiment de tester sa carte sur mon imprimante . Ça me permettra de garder ma carte d'origine et tester le soft! Bon, le temps qu'elle arrive, je reprends mon planning, tester déjà l'imprimante, en // me plonger dans le Marlin, et essayer de comprendre. Ah, j'ai regardé la moitié de la vidéo que tu m'as suggéré! C'est super de détailler les #define un par un (même s'il faut se la regarder par petits morceaux, sinon ça donne mal à la tête!). Bon début pour moi en tous cas... Encore merci de votre aide , et à bientôt pour les premiers essais d'imprimante, et surtout dès que j'aurais cette carte à tester! Bonne soirée,
  10. Bernard, j'ai regardé (survolé!) la TH3D. Effectivement, ça donne une version "préconfigurée" rapidement, et qui semble se compiler... Après, je rejoints aussi fran6, si c'est pour partir d'une autre version que celle de Creality, autant peut-être partir sur la Marlin 1.1.9, qui a l'avantage d'être la version de référence. Après, la TH3D a l'air bien organisée elle aussi! et pas mal de gens semblent actifs dessus! Et effectivement, dans le Post de Creality il y a un .hex . Donc normalement un "retour version usine" possible si bêtises . Je n'y avais pas pensé... Du coup, je pense dans l'ordre: attendre la livraison de la bête, et déjà la manipuler telle que reçue! me plonger un peu dans le Marlin, ça me permettra de comprendre un peu le fonctionnement global m'attaquer à un flashage de la 1.1.9 de base, voir ce que ça donne éventuellement rapatrier les adaptations qui auraient été faites par Creality pour la Ender 3 et tester. après, la cerise sera d'adapter, monter éventuellement un bed level (bon sur ma précédente Prusa le réglage à la feuille de papier marchait très bien, mais l'idée de le faire par un capteur m'intéresse (là encore, je suis curieux de voir comment c'est fait dans le code! Je suppose qu'on "modélise" la surface du plateau et qu'on corrige l'impression en jouant sur le Z quand on déplace en XY, mais ça ne doit pas être simple ) sinon, je plussoie sur l'intérêt de voir comment fonctionne ce genre de système, et profiter de l'expérience de gens qui sont passionnés du sujet! C'est comme cela qu'on apprend le mieux, et qu'on a parfois la chance de renvoyer l’ascenseur en aidant à son tour. C'est ce que je trouve agréable dans le concept du libre, de considérer qu'additionner des compétences c'est se faire progresser mutuellement, et qu'on arrive à faire que 1 + 1 est plus grand que 2 . Et là, ça c'est l'esprit qui me plaît! Bon, en attendant il faut que je me trouve 3 heures pour la vidéo, et un peu plus pour me plonger dans des bouts de code...
  11. Espérons! Quant à repartir du Marlin officiel effectivement ça serait mieux! Et c'est peut-être ce que je finirai par faire, mais je voulais déjà limiter les risques en recompilant le soft qui est livré dans l'imprimante, histoire de pouvoir repartir en arrière et revenir à la config d'origine. Et pas facile de comparer, la Marlin et ce qui est donné par Creality n'ont pas grand chose à voir! Les fichiers ne sont carrément pas les même, donc difficile de faire in Diff hélas... Du coup impossible effectivement de partir d'une Marlin et de rapatrier les modifs spécifiques à la Ender3, tout est différent. Dommage, c'est la solution que j'aurais préféré... Je vais regarder le site printedsolid, et effectivement j'avais vu http://www.cr10.fr, et c'est un site super bien fait ! Et je pense que pas mal d'astuces de la CR10 sont utiles pour la Ender. Bon, encore une fois merci des conseils et du soutien , et j'espère bientôt donner mes premières...impressions
  12. Bonjour. J'ai eu une réponse sur GitHub: lien vers Post #33 sur Fix compilation error caused by fpos_t struct Il semble qu'il y ait eu une mauvaise déclaration de strcture dans les fichiers de gestion de la carte SD (un fpos alors que c'est un type déjà déclaré je pense). Bref, à l'issue de la correction la verif marche . Mais cela m'inquiète un peu, le fait qu'une version ait été postée comme ça, ça veut dire que ceux qui l'ont testé le font avec une autre cible, d'autres librairies? Bref, pas sûr que cette version corrigée soit celle que je trouverai dans mon imprimante . Quant à l'imprimante, je l'attends avec impatience, j'espère que ça sera plus rapide que pour toi!
  13. C'est bien une Ender 3 Pro que j'ai commande. Mais pas encore reçue, donc je ne peux pas encore vérifier quelle carte. A priori, de ce que je peux lire, la Pro ne diffère de la "non Pro" que par son alimentation électrique, et une barre d'axe Y en 40x40 au lieu de 40x20, et un extrudeur MK10 au lieu d'un ???, et un plateau bultak à accroche magnétique. Donc normalement, les softs des Ender 3 et Pro devraient être les mêmes. Au niveau de la "carte mère", dans les sources (config.h), je vois un C'est donc bien une Melzi (je ne connais pas). A la compil si je ne déclare pas un Sanguino j'ai une erreur: Oops! Make sure you have 'Sanguino' selected from the 'Tools -> Boards' menu Comme MOTHERBOARD == 63 on a bien un #define MELZI, puis un #undef MOTHERBOARD, #define MOTHERBOARD 6 qui amène l'affichage de l'erreur. Je déclare donc une Sanguino en board, et pour le processeur ATmega1284 ou 1284P à 16MHz . Mais l'arborescence des include et define doit comporter des erreurs, je me retrouve avec plusieurs fichiers inclus qui définissent le même FAN_PIN (avec des valeurs différentes), plus une erreur sur une déclaration struct fpos_t. Effectivement piste de la librairie U8glib à regarder. Moi il la trouve bien (ou du moins ne m'indique pas clairement d'erreur!), mais est-ce que j'utilise la même que Creality (j'ai chargé la dernière, 1.19.1)? Pour le TH3D c'est une piste, mais c'est comme pour la Marlin "officielle": je vais avoir une compil qui marche, mais j'aimerai pouvoir compiler la version d'origine Creality, histoire de ne rien perdre en route de fonctionnalité, et de pouvoir remettre l’imprimante en "configuration d'origine" en cas de besoin. Bon après ils fournissent un .hex dans le Github, mais qu'est-ce qui me dit que ça correspond à ce qui est installé? C'est pourquoi je cherchais à recompiler moi-même un source que je peux "un peu" suivre. Bon, je crois que je vais attendre de recevoir physiquement l'imprimante (15-25 jours annoncés sur GearBest...), faire mes premiers essais "telle qu'elle", lui ouvrir les entrailles pour voir quelle carte / version elle embarque, et ensuite je me remettrai à tenter de comprendre! Merci encore une fois pour ton aide et tes recherches, et je te tiens au courant pour la suite dès que la bête est livrée!
  14. Bon toujours pas de compilation. J'ai bien téléchargé les "sources" de la Ender 3 fournis par Creality sur Github. Projet Marlin.ino ouvert, configuré le bon board (Sanguino, ATmega1284 ou 1284P à 16MHz), je lance un Vérif et là... de multiples définitions de FAN_PIN (à 4 ou -1 selon les fichiers), une erreur using typedef-name 'fpos_t' after 'struct', etc. Donc fichiers sources certes fournis, mais jamais compilés? ou alors j'ai un pb dans la config du board, ou un #define mal positionné dans un coin. Mais en l'état je ne vais pas chercher à corriger les erreurs de compil une à une . D'autant qu'il semble de Creality n'a pas respecté la structure des fichiers de la Marlin, donc pour s'y retrouver par comparaison c'est mort... Mais j'avoue ne pas comprendre, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient à publier un soft qui ne se compile pas, j'ai dû rater quelque chose. Mais je n'ai eu aucun pb avec le Marlin d'origine ! sauf si quelqu'un a réussi à compiler en l'état le dépôt https://github.com/Creality3DPrinting/Ender-3/tree/master/Ender-3 Firmware (Marlin)/Ender-3 (includes power failure resume- English) ... Conclusion, soit je resterai avec ma machine en l'état, soit je repartirai d'un Marlin "origine", en déclarant une Ender 3 et je verrai ce que ça donne. Merci en tous cas pour l'aide, et je reposte si je trouve une solution (mais je vais déjà attendre de recevoir la machine
  15. Merci pour le sujet, je vais parcourir ça. Je vais télécharger le source Ender 3 sur le lien github que tu m'as envoyé, et je vais refaire mes manips. En tous cas bon point si Creality respecte le jeu, ils semblent effectivement fournir tous les éléments . Je termine mon chargement (débit internet de m...), et je regarde! Merci en tous cas pour ton aide, et très bonne soirée !
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