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Srat

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    Alfawise U30 Pro

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  1. [Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.
    [Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.

    Hello à tous,
    Bon, après pas mal de tests et de modifs. J'ai enfin un bltouch qui marche convenablement 🙂

    Apres avoir suivis ce tuto (voir front page) pour l'installation du bltouch, voici la liste des opérations à réaliser pour le rendre pleinement fonctionnel :

    Les points d’améliorations présenté ci dessous sont donné par ordre décroissant d'efficacité. Je recommande au minimum le point 1 et 2.

    1/ Mettre à jour Marlin avec une série de bugfix relatif au z-offset et à la gestion du bltouch

    Pour cette partie, je remercie énormément @Disco qui m'a donné les billes pour pouvoir patcher le firmware de la U30Pro.
    Ce firmware patché, vous pourrez le télécharger ici : Marlin1.1.9_LGT0.3.x_Alfawise_Ux0Pro_Bltouch_bugfix.zip
    Je passe sur la procédure pour flasher l'imprimante, tout est déjà expliqué dans les pages précédentes.
    Faites une passe sur les paramètres du fichier "Configuration.h" pour ajuster avec vos paramètres à vous. 
    Particulièrement X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDERY_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
    IMPORTANT
    : Si vous n'appliquez pas le point numéro 4 de ce tuto (voir ci dessous), éditez également X_MAX_POS et Y_MAX_POS en retirant le "+ XX".

    2/ Virer les accouplements flexibles

    2 solutions, soit simplement les remplacer par des accouplements rigides. Soit mieux : remplacer les moteurs et les tiges par un ensemble moteur + tige intégré. C'est ce deuxième choix que j'ai retenu. J'ai acheté le kit ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DVD87Q6/
    Ça se monte tout seul sans la moindre difficulté. Aucun changement du nombre de step/mm, c'est la même tige.

    3/ Passer en double Z

    Alors là c'est un peu plus compliqué à faire, mais finalement pas tant que ça :

    Il faut commencer par acheter un 2em moteur + tige. J'ai pris le même que précédemment.
    J'ai également acheté ce kit https://fr.aliexpress.com/item/33044599262.html (option : left) + https://fr.aliexpress.com/item/33023529026.html

    Pour l'assemblage, il va falloir démonter tout le portique pour enlever l'axe X. Il va falloir également faire quelques perçages dans le nouveau kit pour l'adapter à notre U30Pro car à l'origine il est prévu pour une CR10. Il s'agit de repercer les 2 trous qui vont permettre de fixer le kit à l'axe X. Il suffit que vous superposiez l'ancienne plaque (rouge) avec la nouvelle (noir) en alignant les axes des galets pour savoir où percer. Il y aussi un trou à agrandir pour permettre le passage de la vis d'axe de bout de la courroie en X.
    Voir points rouge sur la photo ci dessous :

    2020-06-25-08_51_20.thumb.jpg.5249732e2d90e84c94d0df07557808cf.jpg 

     

    Je vous invite également à chanfreiner sur 3/4mm la pièce de support du moteur pour éviter qu'elle tape dans le kit du double Z.
    Perso je ne l'ai pas (encore?) fait, mais ça m'oblige à remonter mon BED au max pour éviter que le home Z se fasse trop bas.
    Voir photo : 

    2020-06-25-08_51_30.thumb.jpg.c4e52ef9144e32cde0a3846db66b0c82.jpg

    Au niveau câblage du moteur pour le double Z, rien de bien difficile car sur la carte mère de nos U30 il y a déjà un connecteur JST prévu pour ça. En revanche, il vous faudra peut être inverser les câbles bleu et vert au niveau du connecteur coté moteur si vous remarquez que celui ci ne tourne pas quand vous faites bouger votre Z (a tester avant de remonter le portique X).
    Niveau soft, il n'y a rien à faire.

    4/ Permettre d'aller tester le coté droit du plateau au BLTouch

    Vous avez du remarquer que le BLTouch ne peut pas aller jusqu’à la limite du plateau sur la droite à cause du fait que la buse sort du plateau.
    Pour régler ceci, il y a 2 choses à faire : 

    - Utiliser le firmware que j'ai donné.
    - Chanfreiner la pièce de maintient en tension de la courroie X et remplacer au moins la 1ere vis par une vis à tète fraisée. Ainsi le chariot ne tapera pas quand il ira à la nouvelle limite.
    Voir photo : 
    444318630_2020-06-2508_51_42.thumb.jpg.88429630e6b33b8a8c7c6b8f705d59fc.jpg

    ATTENTION : Le firmware que vous allez télécharger repousse la limite par défaut. Si vous ne faite pas cette opération de chanfrein, le chariot ira taper sur la tête de vis.
    Si vous ne voulez pas faire cette opération, éditez le fichier "Configuration.h" du firmware et remplacez : 

            #define X_MAX_POS (X_BED_SIZE + 30)
            #define Y_MAX_POS (Y_BED_SIZE + 10)

    par

            #define X_MAX_POS X_BED_SIZE
            #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE

     

    Conclusion :

    Apres toutes ces modifs, vous devriez avoir un BLtouch qui marche bien et une première couche ni trop haute, ni trop basse.

     

    Remarques

    • La configuration du Z offset ne peut se faire que par un terminal connecté en série à l'imprimante. Il n'y a pas de support de gestion depuis l’écran.
    • J'ai eu un retour disant qu'il y avait peut être des problèmes avec octoprint (impression qui se coupe en cours de route)
    • Le linear advance est activé mais avec un paramètre K par défaut à 0. Libre à vous de l'utiliser ou non.

  2. Problème 3DTouch et Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER
    Problème 3DTouch et Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER

    Bonjour @CTZen 

    Quand tu demandes un home de la tête (G28), la buse se trouve au niveau du plateau ou elle est 1 mm au-dessus?

    Es-tu certain des valeurs données pour indiquer où se trouve ton BLTouch par rapport à ta buse dans ton Marlin (lignes 398 à 402)

    Citation

      // these are the offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
      // X and Y offsets must be integers
      #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 4
      #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -43
      #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 1.5

    Si ton Z_probe_offset_from_extruder est bien 1,5 mm au-dessus de la pointe de la buse alors, je ne sais pas où se situe le problème.

    Lignes 506+, à quoi sevent les "#define Z_probe_offset_range_min|max" ? Et pour information, 0 est aussi bien positif que négatif 😉 .

    Citation

    // Custom M code points
    #define CUSTOM_M_CODES
    #ifdef CUSTOM_M_CODES
      #define CUSTOM_M_CODE_SET_Z_PROBE_OFFSET 851
      #define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20
      #define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX -0

    #endif

     

    Il y a une différence notable entre les versions du Marlin concernant la commande M851 (en rouge ci-dessous)

    Citation

    M851: Set Z-Probe Offset

    Support FiveD Teacup Sprinter Marlin Repetier Smoothie RepRapFirmware Machinekit MakerBot grbl Redeem MK4duo
    ??? ??? ??? Yes ??? ??? Use G31 ??? ??? ??? ??? Yes

    Sets the Z-probe Z offset. This offset is used to determine the actual Z position of the nozzle when using a probe to home Z with G28. This value may also be used by G29 to apply correction to the Z position.

    This value represents the distance from nozzle to the bed surface at the point where the probe is triggered. This value will be negative for typical switch probes, inductive probes, and setups where the nozzle makes a circuit with a raised metal contact. This setting will be greater than zero on machines where the nozzle itself is used as the probe, pressing down on the bed to press a switch. (This is a common setup on delta machines.)

    This setting is saved in the EEPROM by M500 and restored by M501. The default (as reset by M502) is set by the Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER setting in Configuration.h.

    Note that in Marlin 1.1.0 and later M851 sets the value literally as given, while Marlin 1.0.2 negates the absolute value.

    The examples below will set the Z-probe Z offset to -4mm (below the nozzle):

    M851 in Marlin 1.0.2
    
    M851 Z4 ; Set the Z probe offset to -4
    
    M851 in Marlin 1.1.0
    
    M851 Z-4 ; Set the Z probe offset to -4
    

    En espérant avoir utile...


  3. [Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.
    [Tuto] Installer un "3d Touch" sur U30 Pro ou LK4 Pro.

    Bonjour a tous,
    Cela fait plusieurs semaine que je bidouille les réglages du BL touch sans succes.

    Le câblage et la fixation ce sont passer sans problème.
    J'ai crée un fang avec support maison avec des décalages de 41 mm vers la gauche entre la buse et la pin et 14 mm vers le bas.

    20191203_223642.jpg

     

    J'ai donc entré les données ci dessous dans le Fmw :

     

    *      +-- BACK ---+
     *      |           |
     *    L |    (+) P  | R <-- probe (20,20)
     *    E |           | I
     *    F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10)
     *    T |           | H
     *      |    (-)    | T
     *      |           |
     *      O-- FRONT --+
     *    (0,0)
     */
    #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -41 // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
    #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -14 //0 // Y offset: -front +behind [the nozzle]
    #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0 //0  // Z offset: -below +above  [the nozzle]

    J'ai laisser 0 pour le Z alors qu'en faite la buse et 4 mm plus basse que la pin lorsque est rentré.(je ne sais pas si il faut prendre la dimension avec la pin sortie ou rentré)

    Dans le doute j'ai préférer suivre la procédure plutôt que de rentré la valeur 4

    pour ne pas avoir de problème j'ai également regeler l'assiette du plateau. (j’ai un ziflex donc pas de probleme de pince)

     

     // Set the boundaries for probing (where the probe can reach).
      #define LEFT_PROBE_BED_POSITION  10
      #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 169
      #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
      #define BACK_PROBE_BED_POSITION  196

     

    Ensuite je suit la procédure pour régler le Z offset cela ne fonctionne jamais.

    La buse imprime dans le vide, elle est a environ 2 mm au dessus du Bed.

    Voici comment je procède.

    • Televerssement du FMW avec Arduino.
    • M502 depuis le terminal de Arduino.
    • M500 depuis le terminal de Arduino
    • G28 depuis Arduino => La tête fait un home X et Y puis la pin du bl touch ce place au centre du Bed et test le bed 2 fois .
    • G0 Z0 => la tête descent a quelqueS mm du bed. (c'est toujours la pin qui est au centre et non la buse.)
    • Je règle le Z avec le papier = Z =-1.1 sur l’écran et vérifier avec un M114
    • Donc je tape M851 Z-1.1 puis M500.
    • Je refais un M851 et la valeur est bien -1.1.
    • G29 LE BL touch fait le leveling.

    voici le rendu

    
    Bilinear Leveling Grid:
          0      1      2      3      4      5
     0 -0.683 -0.735 -0.815 -0.823 -0.823 -0.793
     1 -0.780 -0.818 -0.863 -0.320 +0.240 +0.150
     2 -0.935 -0.995 -1.057 -0.893 -0.863 -0.590
     3 -1.123 -1.130 -1.148 -1.167 -1.118 -1.070
     4 -0.893 -0.943 -1.018 -1.075 -1.032 -1.045
     5 -0.773 -0.818 -0.870 -0.930 -0.900 -0.908
    
    X:206.00 Y:209.00 Z:12.01 E:0.00 Count X:16480 Y:16720 Z:4440

    Je lance un print de test et là la tête reste a environ 2 mm du bed donc cela imprime dans le vide.

    Quelqu'un a une idée.

    Ce probleme ce pose que j'imprime depuis Octoprint ou depuis la SD.

    Je vous joint le fichier conf.h

     

    Merci de votre aide.

     

    Configuration.h


  4. Auto Leveling LK4 PRO
    Auto Leveling LK4 PRO

    Bonjour,

    J'ai installé un Auto Leveling "Touch-MI" de chez HOTENDS.FR, j'ai tout configuré dans le MARLIN après je règle Z offset.

    Je fais ce qui suit :

     

    Dans la console, tapez la commande G28, les 3 axes vont s’initialiser.

    Tapez M851 Z0 , positionne l’offset Z à 0.

    Tapez M500 , Sauvegarder le réglage dans l’eeprom de la carte.

    Tapez G28 Z0, Initialise l’axe Z

    Tapez G1 F50 Z0, Descente de l’axe à Z0.

    Tapez M211 S0, Désactivation des endstops logiciels pour descendre en dessous de 0.

    Placez une feuille de papier sous votre buse et faites descendre votre axe Z en manuel à l’aide de l’interface sur votre logiciel. Attention allez-y doucement par tranche de 1mm ou 0.10 mm !!! Une fois que votre feuille frotte sur la buse

    Tapez M114, cette commande va vous donner le positionnement actuel des 3 axes.

    Je m'aperçois que quand je fais un M114 cela me renvoi 

    X:144.00 Y:110.00 Z:-3.60 E:0.00 Count X:11520 Y:8800 Z:-1440 et a ce moment je dois récupérer la valeur Z:-3.60, mais quand je regarde la valeur qui est inscrite sur l’écran, j'ai Z: -3.50 voir ci-dessous

    image.png.17858db693ee5d5cefcf4e67ea25c28c.png

    Mais voila quand je prend la valeur du M114 (Z:-3.60) pour finir la configuration 

    Notez la valeur de l’axe Z qui doit être négative. Exemple Z :-4.55

    Tapez M851 Z (valeur de Z négative) Exemple : M851 Z-4.55

    Tapez M211 S1, activation des endstops logiciels

    Tapez M500, sauvegarde le réglage du Z-Offset.

    Votre réglage est terminé, vous pouvez le contrôler en faisant un G28 et ensuite un G1 Z0 .

    Le G1 Z0 fait que ma buse touche le plateau  mais quand je prends la valeur inscrite sur l’écran c'est OK 

    Avez-vous une idée sur le fait que la valeur retournée par le M114 dans la console (Pronterface) n'est pas la même que sur l’écran?

    Merci d'avance pour vos réponses.


  5. Pimp my Longer LK4 Pro
    Pimp my Longer LK4 Pro

    Pimp ma Longer LK4 Pro

     

    Afin de ne pas polluer le sujet d’origine, je mets ici la suite de mon post ( https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/26097-test-de-la-longer3d-lk4-pro/page/7/?tab=comments#comment-325412 ) concernant ma Longer LK4 Pro.

     

    Après divers tests/réglages en tous genres, avoir lus pas mal de sujets sur le forum et suivant les conseils de certains, voici les « améliorations » faites à ce jour sur ma LK4Pro, ainsi que celles à venir.

     

    « Améliorations » faites :

    - Mise en place d’une extension pour carte SD ainsi que d’un support pour celui-ci http://www.thingiverse.com/thing:3433613

    IMG-20200128-055340.jpg

    qui sera remplacé par un adapté au fang de deamoncrack afin qu’il ne vienne pas taper dans l’écran

    Deport-Ecran-SD-Box.png.

    Non encore finalisé/testé, mais je vous le livre en pâture à la fin du message. 😜

     

    - Un guide filament afin que celui-ci ne frotte sur la tige Z : http://www.thingiverse.com/thing:3010366

    IMG-20200128-055235.jpg

    mais qui sera changé aussi.

     

    - Un déport de filament http://www.thingiverse.com/thing:3431762
    IMG-20200128-055244.jpg

     @CriTof ton déport de filament (https://www.thingiverse.com/thing:3547699 ) n’est pas compatible avec la LK4Pro du fait des rails avant pleins. 😉

     

    - Impression d’un fan duct tout simple http://www.thingiverse.com/thing:3570447

    IMG-20200128-055301.jpg

    Il va très bien, et sera remplacé par celui de deamoncrack à l’issue https://www.thingiverse.com/thing:3603067.

     

    - Un support pour les câbles du bed https://www.thingiverse.com/thing:3866215 

    IMG-20200128-065004.jpg
     

    - Chaussette silicone pour la buse afin qu’elle ne prenne pas froid !!

     

    - Un support pour les câbles au niveau de la tête d’impression http://www.thingiverse.com/thing:3347631

    IMG-20200128-055254.jpg
     

     

    « Améliorations » prévues :

    - Changement des 3 ventilos par des plus silencieux : Sunon MF40202V2-1000U-A99 de chez Compozan (https://shop.compozan.com/49-ventilateur-sunon-mf40202v2-1000u-a99-ventilateur-silencieux.html) pour la buse, le radiateur et la carte-mère.

    - Sur les conseils de CriTof changement de l’extrudeur par l’Extrudeur MK8 V4 anti-blocage filament (https://shop.compozan.com/89-extrudeur-mk8-v4-anti-blocage-filament-creality-alfawise-tevo-longer3d-tpu.html).

    - Tube PTFE Capricorn

    - Tendeurs courroies X et Y

    - Un bed de meilleure qualité

    - Remplacement des gaines plastique par des gaines textiles.

     

    Voici aussi mes gcode de début et de fin :

    START GCODE

    G21 ; Valeurs metriques

    G90 ; Position absolue

    G92 E0 ; Reset extrudeur

    G28 ; Home X/Y/Z

    G1 Z10 F2400 ; Lève Z 10mm

    G1 X100 Y10 F2400 ; Evite le clip

    G1 Z0.2 F2400 ; Descend

    G1 X200 E20 F1000 ; Imprime ligne aller

    G1 Z0.4 F2400 ; Lève

    G1 X100 E20 F1000 ; Imprime ligne retour

    G92 E0 ; Reset extruder

    G1 Z5 F2400 ; Leve

     

    END GCODE

    G91 ; Position relative

    G1 Z10 F2400 ; Lève Z de 10mm

    G1 E-30 F300 ; Retracte le filament de 30mm

    M104 S0 ; Arret chauffe Extruder

    M140 S0 ; Arret chauffe Plateau

    M106 S0 ; Arret Ventilateur

    G1 Y280 F400 ; Ramene le plateau à l avant

    M84 ; Arrets moteurs

     

    Ainsi que mon profil Cura en fin de message.

     

    Voilà pour l’instant l’évolution de ma LK4 Pro.

    Toutes remarques/critiques et commentaires sont les bienvenus du moment qu’ils soient constructifs 😉

     

    Keryn

    Deport Ecran + SD Box.stl LK4 Pro Keryn.curaprofile


  6. Firmware en français pour Ecran U30 PRO et LK4 PRO
    Firmware en français pour Ecran U30 PRO et LK4 PRO

    Bonjour,

    Voici le firmware traduit en français et réadaptation de la partie nivellement pour les imprimantes ALFAWISE U30 PRO et LONGER LK4 PRO

    Lien  - Dossier Google drive

    Pour la partie nivellement je ne l'ai pas testé mais les fonctions mises au centre, Haut/bas et sélection des distances fonctionnent 

    Pour installer le firmware :

    1 - Une carte micro SD en Fat32
    2 - Télécharger l'un des fichiers RAR 
     "DWIN_SET - LONGER - LK4 - PRO.rar" ou "DWIN_SET - Alfawise.rar", la seule différence c'est le Logo au démarrage. 
    3 - Décompresser l'archive sur votre carte micro SD 
    4 - Renommer  le répertoire en  "DWIN_SET"
    5 - Insérer la carte dans le lecteur de l’écran et allumer l'imprimante, l’écran va devenir bleu et écriture blanche
    6 - Attendre la fin du transfert, éteindre l'imprimante, sortir la carte puis rallumer l'imprimante

    Normalement c'est en français

     Voir PDF pour la mis à jour.

    Exemple d'affichage Menu Home et Menu Tune en PJ

    Update UI interface tutorial.pdf

    002_menu_tune.bmp 001_menu_home.bmp 003_menu_move.bmp 004_menu_utilities.bmp 005_menu_print.bmp 110_menu_utilities_leveling_measure_pressed.bmp

     

    EDIT Modération : Veuillez poser vos question dans le sujet ci dessous

     


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