Plop plop,
Ben moi, comme tout le monde, j'ai un trou du c**, et un avis
Ok les tiges filetées et le wooble, c'est mal. Mais fondamentalement, en z, on a aucun besoin de vitesse.
La précision en z, on est largement suffisant, de ce coté ça sert à rien de faire mieux, on doit pouvoir faire des couches de 0,05 mais à quoi bon, le lissage peut se faire par ailleurs.
C'est stable, on a un effet ressort pour que la tête se soulève en cas de souci, on peut régler le // à l'aise... bref je vois plus d'avantages que d'inconvénients.
Peut-être que du point de vue prix de revient c'est mieux sans les tiges, mais zut flute, le mieux est l'ennemi du bien, et (méditez la celle là, ça se vérifie depuis 20 ans dans mon taf) NE RIEN FAIRE C'EST PRENDRE DE L'AVANCE
Donc les idées d'amélio de la V1 vont ptet plus dans le bon sens: augmentation de l'inertie tout en conservant la souplesse nécessaire à des pièces "pas-usinées-en-métal-au-centième", triangulation, augmentation de l'emprise des guidages (écartement des douilles), stabilisation de l'ensemble mobile X... Mais bon sang elle marche pas si mal cette V1! ok ça ne devrait pas marcher, et ça et ci, on aurait pondu ça à l'école en cours de méca on se serait fait allumer par les profs, mais pourtant ça marche, elle est comme nous: pas parfaite... et c'est ptet pour ça qu'on l'aime
On roule tous avec des bagnoles qui ont des guidages moisies, des géométries à des années lumière de ce qu'il faudrait faire pour que ça tienne la route (j'ai fait de l'ingénierie de voitures de course), et pourtant on s'amuse quand même, et on en achète quand même de ces trucs "mauvais"... ben parce qu'on a pas que ça à foutre d'acheter une Ferrari.
Sans oublier de ramener ça au BESOIN. Qu'est ce que qui est le mieux entre une Lada et une Ferrari? Vous avez une ptite idée hein? sauf que si le besoin, c'est de trimbaler des patates dans un chemin de terre, la Lada l'emporte haut la main!
Notre besoin est donc de faire des pièces plastique, à 70% pour la forme et l'esthétique, à 30% pour des choses "mécaniques" précises. On cherche pas à imprimer de la pièce de vol en titane, donc bon. Faisons avancer le schmilblick, avec nos petits bouts de ficelle pour que ça coute le moins cher possible, découvrons et essayons des techniques pour déplacer cette buse/pièce (franchement une delta c'est pas un truc dont on révait y'a 20 ans?), plantons nous, et recommençons!