Désolé pour le délais, j'ai un peu décroché pour les congés (mais continué à imprimer quand même).
Tant mieux ! C'est tout l'intérêt du forum !!!
Perso je n'ai qu'un AMS V1 (la première version, fermée, sans option séchage) et je n'en ai pas testé d'autres, donc aucune comparaison possible de mon côté et un avis somme toute assez limité. Cependant je n'ai rencontré aucun souci avec mon AMS jusqu'à présent, à l'exception d'un souci de blocage, lié à une fin de bobine.
Le filament avait été enroulé en débutant par un léger angle rentrant dans un trou sur le moyeu de la bobine. Ce petit angle à 90° sur à peine 5mm a réussi à passer dans le PTFE de l'AMS, mais une fois arrivé dans la tête, il n'a pas pu aller plus loin et forcément, impossible de décharger le filament (pas de longueur + angle qui bloque) : obligé d'ouvrir la tête pour aller tirer sur les quelques cm bloqués. Mais je pense que j'aurai eu le même souci avec un AMS version ouverte.
N'ayant pas rencontré de soucis, j'apprécie vraiment le confort de l'AMS (plus pour changer de matière que de couleur).
1/ J'aime beaucoup le fait que sur la P1S (moyennant l'impression d'un système de glissières pour pouvoir continuer à ouvrir le dessus), l'AMS trouve tout naturellement sa place sur l'imprimante, et non à côté comme pour l'A1 + AMS Lite, la place occupée est nettement plus raisonnable.
2/ Concernant le séchage, je n'ai pas un réel problème d'humidité de l'air chez moi, donc je n'ai pas besoin d'un séchage actif des bobines en permanence.
(par contre j'ai de la famille proche de la mer, et là bas, c'est un enfer, tu laisses une bobine à l'air libre une ou deux journées et tu es bon pour la passer au séchoir).
Chez moi, après plusieurs semaines, elles finissent quand même par prendre un peu d'humidité, d'où mon intérêt pour l'AMS fermé :
J'ai imprimé le set de petits récipients à granulés disséquants pour intercaler devant chaque bobine, et cela me suffit largement pour maintenir les bobines à un taux correct pendant plusieurs mois. De ce fait, je n'ai besoin de sortir le séchoir que très rarement, par contre je te rejoins sur le fait qu'avec l'AMS normal, la bobine ne peut pas être utilisée pendant qu'elle est dans le séchoir (avantage à l'AMS Lite).
Donc par rapport à mon usage, l'AMS fermé est suffisant pour conserver mes bobines dans de bonnes conditions (le stock est dans une caisse fermée et dans des sacs ziplock et/ou sous vide) et un plus non négligeable en matière de confort.
Concernant le format de bobines, je n'ai que des Sunlu 1 Kg, avec lesquelles je n'ai aucun souci dans l'AMS.
Je ne regarde pas trop du côté des options d'impression multi têtes, comme je le disais, l'AMS me sert essentiellement à passer rapidement et facilement d'une matière à une autre ... j'ai un talent inné pour enchaîner les impressions dans des matières différentes ...
Au passage, j'ai vu qu'il existe un petit adapteur pas cher mais à chargement manuel, qui permet d'utiliser 4 sources sans démonter les PTFE de l'AMS, comme par exemple :
- une bobine externe à l'AMS (support d'origine),
- un AMS
- 2 bobines stockées dans des séchoirs.
https://wiki.bambulab.com/en/parts-acc/ptfe_adapter
Si j'ai bien compris, l'AMS reste prioritaire et son chargement automatique.
Le système déchargeant le filament à la fin de l'impression, on a juste besoin de pousser manuellement le filament (hors AMS) qu'on veut pour qu'il soit utilisable et de choisir "alimentation manuelle" comme source.
Quelqu'un a déjà testé ?
Je tenterais bien pour avoir une bobine de TPU montée en permanence quitte à la stocker dans le séchoir quand je ne m'en sers pas.
La version AMS Hub étant exclusivement dédiée à l'empilement d'AMS.