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  1. Bonjour voici la doc de la V4 doc - V4-e.pdf Et voici la version d'install du soft. En espérant qu'aucun pare-feu ne filtre quoi que ce soit. depot.rar
  2. Hélas non puisque le site Web et la page FB n'existent plus. Éventuellement je prendrai un moment pour poster quelques informations directementsur le forum, dès que possible.
  3. pour l'instant, je n'envisage pas de reprendre la commercialisation des kits. Cela me prenait trop de temps. Si je le faisait, je pense que je le modifierais, en plus... donc encore du travail en perspective. Pour le projo, nul besoin de changer la lampe. Une lampe a décharge émet suffisamment d'UV pour polymériser la résine (FuntoDo pour ma part) en 1.5s à 3s selon la distance ou la pigmentation de la résine. J'avais malgré tout tenter de remplacer la lampe par une LED UV. Effectivement c'est faisable. Là où ça se gâte franchement c'est pour canaliser la lumière jusque sur la puce DLP et avec la bonne focale. Autant dire que c'est quasi impossible. Alors autant laisser une lampe d'origine qui fonctionne. A voir avec un DLP à LED si c'est plus simple ? Pour le gonflement, je n'ai testé quasi que la FuntoDo. Pour une simple raison c'est que j'étais un temps, revendeur pour la France et que je la stockai. J'en avait donc sous la main en permanence. C'était d'ailleurs l'idée de départ. Pour l'anecdote, c'est pour cela que j'étais entré en contact avec Dany de FTD qui lançait sa marque après avoir fabriqué sa machine... lui aussi cherchait de la résine... quelques années plus tard il en vend des tonnes (au sens propre du terme) ! Une période passionnante. C'est avec plaisir que je constate que cette machine fait toujours le bonheur de ses utilisateurs. Fabrication simple, efficace et fiable.
  4. Bonjour à tous, je me permet d'intervenir puisque je vois que Nicolas parle de l'imprimante que j'avais créé il y a quelques années. Pour la quantité de résine c'est en réalité un faux problème. J'ai souvent imprimé dans des gros bocaux ou bac (aquarium de x litre) remplis d'eau salée. Seule une couche de résine en surface fait l'affaire... bref dans la zone utile à l'impression. Le seul pb de ce genre de machine est le gonflement de grosse surfaces illuminées qui chauffent et gonflent. J'avais adapté mon soft pour améliorer (réduction de la puissance sur ces zones) mais c'est sans doute pas aussi bien qu'en bottom-up. Pour le reste je n'y vois que des avantages. Vu le prix des machines actuelles, j'ai fini par démonter la mienne (et libérer mon projo) pour acheter une Halot. Et bien le taux d'échec est bien plus important. Toujours ce pb de décoller la pièce du FEP... surtout petite pièce fragile. Elle casse ! Bon je débute avec cette machine te ne désespère pas d'améliorer le rendement. Mais je me demande si je vais pas remonter l'autre finalement, si j'ai trop de déchets. A bientôt.
  5. Bonjour, L'une des premières choses à faire, à mon avis c'est de tester la dalle et les LEDs. Tu affiches du blanc, tu mets la led d'un côté et une goutte de resine de l'autre et tu vérifiés que ça polymérise. Perso je mettrais une led UV.
  6. Bonjour à tous. Pour bénéficier des dernières news, il vaut mieux aller sur ma page FB. Les sujet présenté sur mon site était le début de l'histoire et je pense qu'il y aurait beaucoup à dire depuis (et même corriger certaines erreur je pense). La machine OTUS DLP est en fait inspirée de la V3. Elle est développé par un FabLab de Rodez, dont un des membres avait acheté quelques carte de la V3 et avec qui j'avais filé pas mal d'infos pour qu'il réalise sa machine. J'ai compris des photos que j'ai vu du dernier salon Artilect qu'elle fonctionne désormais sur Rpi... mais je ne sais pas quel soft ils utilisent (nano DLP ?). Pour ma part j'ai également travaillé sur le Rpi cet hiver. Mon but n'est pas de refaire ce qui existe déjà (genre nanoDLP par ex.) mais plutôt mon propre trancheur direct sur STL. Je crois que nano DLP tranche avec 1 premier soft puis il faut ensuite donner la liste des tranches en png à la machine. Perso, j'aime bien les outils tout en 1. C'est pour cela que j'ai fait u trancheur STL direct sur le Rpi. Il me reste désormais à tout intégrer. Mais ce n'est pas le moment. Je voudrais terminer le premier exemplaire de ma V4 (petite machine compacte) et je verrais aprés. Le principe est toujours le même car bien plus simple et économique que les machine bottom-up. Par contre, exit la carte de la V3 (trés simple mais pas trés conviviale je le reconnais) et bienvenue à l'USB. Du coup j'ai fait une nouvelle carte qui s'interface toujours avec mon soft (corrigé, amélioré...) mais en USB. C'est vrais que c'est quand même vachement bien (pilotage du projo inclus). Pour éclaircir l'histoire du SLA: SLA = Stereo Lithography Apparatus. Peu import qu'il soit DLP, LCD ou laser. C'est pareil. Le laser c'est compact et pas (trés) cher. 9a se gère comme une CNC, en Gcode. Cela oblige à balayer la surface avec le spot. Le DLP, c'est jsute un projo dont l'image est formée par des mirroirs. C'est bien plus rapide dès que la surface augmente un peu... et surtout c'est enfantin à gérer, puisque il suffit de brancher le projo sur votre PC et c'est tout !!!!! Avec le LCD c'est pareil. Mais c'est super long. La dalle bouffe un max d'UV (d'ailleurs je sais pas si elle vivra longtemps ? est-elle consommable ?) et la durée d'expo est de 10s à 20s par couche de 50µm. Plus les va et vient du plateau, temps de pause et tout... c'est super long. Mais c'est pas cher et ça marche bien. Et là j'en reviens à la hauteur imprimable... le SLA c'est super propre, mais c'est long. Bon je connais pas le FDM, c'est peut être long aussi... mais pour avoir imprimé des pièces d'environ 20cm, c'est 11h d'impressoin. Faut pas être pressé. (gros = projo éloigné = perte d'energie = exposition plus longue). A part ça, ça fait plaisir de voir une section SLA, domaine peu exploré par les amateurs alors que c'est simple à fabriquer et avec des résultat bluffants !
  7. Bonjour, Oui elles sont conditionnées en 1l. Elles sont compatibles des form1 car les flacons de la forme sont codés et il me semble que cela empêche l'utilisateur de s'approvisionner chez un autre fabricant. Par contre il doit être possible de laisser un flacon original en place et d'approvisionner le bac a partir d'un autre bidon. Ceci devrait permettre à la machine de fonctionner sans vider le bidon formlab et en consommant la resine tiers. Pour la calcinable elle n'existe pas encore en version pour formlab.
  8. Bonjour, juste pour signaler que FunToDo a sorti des résines pour les machines Form1 et Form1+ et qu'elle sont dispos en France sur le site FR3Dprint. Si besoin d'infos, n'hésitez pas à me contacter. https://sites.google.com/site/fr3dprint/home https://www.facebook.com/FR3Dprint/
  9. tu m'étonnes... avec le temps que j'y passe... la 3d c'est la drogue la plus dure du moment.
  10. a l'occaz tu pourras jeter un oeil sur le topo que j'ai publié sur mon site sur la fab de mes premières machines tu y trouveras ptet des idées. la principale évolution depuis la rédaction la meca de la V3 et le soft qui tourne sur windows.
  11. @Edge540 Est ce compliqué de se monter un imprimante de ce type? -cela dépend. mais si c'est comme la mienne, c'est hyper simple car j'ai voulu son principe le plus simple possible (rapidité, simplicité et fiabilité). mais tu peux toujours faire plus compliqué bien que cela ne me semble pas indispensable (dixit ceux qui l'utilisent). Pour ceux qui auraient une antipathie envers l'électronique je vends ma carte toute faite et programmée. Elle fonctionne avec mon logiciel gratuit. Je prévois de faire un tuto sur le montage dès que j'aurais un moment. En résumé, je dirais que c'est simple puisqu'il n'y a qu'un seul axe (vertical). Quel est le principe d'impression?? C'est la lumiere du projecteur qui durcit la résine couche après couche??? -oui c'est ça. Un plateau baigne sous la surface de résine. Ensuite il descend au fur et à mesure que la pièce s'imprime. Les zones à polymériser sont exposées à la lumière du vidéo projecteur. @lv-esad Tu as une fourchette de prix ? Faut pas oublier la post prod assez lourde aussi.. Si tu parles de la résine c'est 55€-79€ selon les résines (au moins les FunToDo). Si tu parles de la machine: mon premier proto bâti sur de la récup avec un vieux projo d'occas était à 200€max. Si tu pars avec mes pièces c'est 450€ méca + électronique. Ensuite c'est 500€ pour un ACER P1500 full HD. Ce n'est en rien comparable avec mon 1er proto (projo 800x600) et encore au dessus de ma version actuelle (1024x768). Avec le P1500 c'est l'équivalent de la B9Creator... 3x plus chère (même en KIT).
  12. Bon au début peut-être, mais maintenant les résines ont bien baissées (je ne parle pas de celles vendues par les fabricants de machines). C'est certainement plus cher que l'ABS, c'est sûr. Par contre niveau solidité je pense que la résine est au dessus. J'avais des doutes au départ mais au final je dirais que ça reste à démontrer. Les pièces en résines sont plus homogènes et ne connaissent pas de problèmes de dé-laminage. En plus il y a des résines très dures. Sinon, voici le même moteur imprimé avec la snow white hier et en cours de peinture cet aprem. Je précise que ce qui est sur la photo a été imprimé en une seule fois. Aucune pièce n'est rapportée. Je vous laisse admirer la finesse des tuyauteries sur la photo de gauche ou encore les vis de fixation des équipements sur la photo de droite. D'ailleurs sur cette photo, avec la peinture et le zoom je vois un défaut qu'il va falloir que je ponce.
  13. Bonjour à tous. @MatC Oui exactement c'est le même moteur d'hélico (mais moitié moins gros). J'en ai imprimé plein en test... et maintenant j'en sors au moins autant en cadeau de départ à la retraite ou autre, pour des collègues. Cet AM je vais ébavurer et terminer le blanc (pas en photo) avant peinture. @Weiling: Je ne suis pas surpris que tu sois passé au travers. En fait cela faisait longtemps que ce topic ne vivait pas, par manque de temps. Le rendu de la résine est top. C'est en rien comparable au plastique. C'est 2 technos différentes, pour des utilisations différentes. Un peu comme un marteau et un maillet. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi nous sommes si peu à bricoler des SLA face aux Fdm. Le Fdm à pris un gros essor (on voit travailler la machine et plein de machines et kits sont dispos, ceci explique t-il cela ?) mais la SLA est tellement plus simple a réaliser... c'est étrange.
  14. Voilà bien longtemps que je n'étais pas venu (dev Kits d'imprimantes SLA, MàJ logiciel, vente résine... bref à fond quoi). Voici mes dernières créations avec la résine Deep Black de Funtodo. Le même objet est en cours d'impression avec la Snow White. Résultat à venir.
  15. Impressions du WE : le crâne en impression conitnue. Les moteurs selon la méthode classique. Le tout toujours sur de l'eau salée.
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