Mangara
Membres-
Compteur de contenus
44 -
Inscrit(e) le
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Mangara
-
Ha ben voilà ... super debrief @sigiel, je commençais vraiment à croire que j'avais fais un truc de traviole, mas après 50 essais en réglant et re-réglant, j'ai les mêmes soucis que toi ... Pour imprimer une petite pièce (genre un légo), aucun soucis, mais en impression longue : bouchage de buse... Donc esun, je retiens pour mes prochains essais. Merci encore du feedback.
-
J'ai une bobine dans le lot qui est aussi assez ch***te et à la sortie des nœuds se créent et du coup l'impression échouait. Je me suis amusé à dérouler/ré-enrouler proprement la centaine de mettre de filament restant ... utra fendart
-
Changer les paramètres de remplissage ne devrait pas avoir d'incidence sur l'impression si ce n'est l'augmentation du temps d'impression. Du coup l'un dans l'autre, ça sent soit le problème de monté en température au niveau de la buse, soit un problème de calibrage de Z == montée en pression. Quand tu as ce genre de problème, le filament arrive encore à sortir de la buse si tu forces l'alimentation ?
-
Autant pour le le filament bois, je comprends que tu ais des problèmes, autant pour le Gfil ... Hormis la température d'extrusion à augmenter je trouve ce type de filament aussi "facile" à imprimer que le PLA. Je travaille beaucoup sur le Gfil translucide de reprap en ce moment pour essayer d'obtenir un mini verre à pied à peu près transparent en jouant sur différents aspects : T°, vitesse, refroidissement et même en utilisant des réglages "exotiques" (genre 250°, vitesse minimum, pas de refroidissement), j'obtiens des résultats des fois "bizarres", mais les impressions se terminent correctement. Tu as quel type / marque de Gfil ?
-
@sigiel je crois que de toute façon le collègue à laché l'affaire pour un moment là
-
Hello, Je l'ai fait il y a quelques années via l'installation des SDK. Tu peux en dire plus sur ton problème ? Message affiché etc ?
-
Celui de base inclus avec l'imprimante est en PLA, mais de très mauvaise qualité. L'ABS à 220° c'est light, 240° c'est un minimum. Ce qui pose aussi souvent problème (je me répète comme un vieux, mais tant pis ) ce sont les courant d'air. J'ai bricolé une "tente" avec des tréteaux et un un vieux drap par dessus pour éviter au max la circulation de l'air. D'autres sur ce forum propose aussi la fabrication d'élément pour bricoler une armature fermée pour l'imprimante. En tout cas, si effectivement tu débutes (je dis ça, mais ça fait seulement un peu plus d'un mois que j'ai commencé), apprends déjà à maitriser la bête avec du PLA.
-
A part prendre la buse plus grande, genre la 0.5, tu ne peux pas y faire grand chose : les filaments à particules c'est particulièrement chiant d'utilisation.... C'était aussi très aléatoire de mon côté, trois échecs et hop la quatrième a été la bonne. Je n'ai pas cherché à recommencer, je voulais simplement un test de rendu. Si j'en reprends ce sera avec une 0.5 ... (cf http://velocirepraptor.com/filament-type-bois-de-chez-emotion-tech et http://eyton-branhan.net/imprimante-3d-filament-wood-natural-285.html ). Dans le dernier lien tu vois que le gars utilise des températures encore plus basses que celles que l'on a utilisé...
-
Se lancer dans l'impression et commencer par l'ABS ... aïe ^^. T'as déjà essayé avec des matériaux plus "simple" d'utilisation comme le PLA par exemple ?
-
-- mauvaise manip --
-
Si tu dois forcer pour que le filament s'écoule par la buse, c'est qu'elle doit être "au moins" partiellement bouchée. Normalement le filament doit couler naturellement de l'extrudeur de part le fait de la gravité (pas à flot non plus ...). Est-ce que tu dois forcer sur le filament pour que se dernier s'écoule ? Pour ton problème d'impression hétérogène sur le plateau, ça sent la mauvaise calibration ou le plateau trop bancale... Nouveau filament, ok, mais de quel type ? PLA ? ABS ? L'ABS à tendance à se rétracter comme tu le décris si le plateau n'est pas assez chaud et/ou courant d'air et/ou ventilation trop forte. Essai de répondre aussi aux questions/tests proposé plus haut (si des fois tu arrives à nouveau à imprimer), ça pourrait mettre les gens sur une piste.
-
Si comme moi tu as pris l'échantillon sans la bobine donc, il faut effectivement rester à coter pour aider à l'alimentation du filament, sans quoi ce dernier se bloque, se courbe et à même cassé une fois...
-
Sympa le site ! Je ne connaissais pas. Merci.
-
Même de façon plus globale, se constituer une faq avec les problèmes / solutions récurrentes (parce que y en a quand même un bon paquet ...) rencontrés par les uns et les autres permettrait d'avoir un accès direct et clair à l'information. Celle d'emotion-tech est déjà pas mal mais est quand même très très light ... Très bonne idée dans tous les cas !
-
Autre truc très bête mais ça ressemble beaucoup au soucis lié à l'arrêt du ventilo hotend. Est-ce que le ventilo "central", celui placé devant l'extruder, tourne en continu lors de l'impression ?
-
Oui je suis encore en phase d'apprentissage (ça fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai l'imprimante), donc j'imagine (enfin j'espère) que ce genre d'emmerdes ne seront que très sporadiques. Bon trois ans sans bouchage ... mais c'est clair que t'es loin devant en terme de niveau aussi . Sinon je note la technique, l'approche est plutôt simple et sans risque de rayures. En espérant ne jamais devoir la tester ...
-
petits rajouts :
-
J'ai fais le test du filament bois d'emotion-tech il y a de ça deux semaines et j'ai eu les mêmes soucis au départ : à 210/220° bouchage. J'ai pu faire une impression à 200° / 0.2mm : De ce que j'ai pu lire de façon générale, ce genre de filament à base de particule requiert l'utilisation de buse plus large : de base la buse est une 0.4mm en etain, une buse de 0.5mm est fortement recommandé et baisse considérablement le nombre d'échec/bourrage avec le filament bois. Par contre attention, il est vraiment nécessaire de procéder à un nettoyage de la buse après impression, parce que de nombreux dépôt subsistent, même après une impression réussie ... j'en ai fait les frais... Sinon @Elbarto j'ai beaucoup suivis tes topics et franchement je me suis bien reconnu dans tes coups de gueule mdr. Au début je n'arrivais même pas à imprimer le support bobine, j'étais à deux doigts de balancer l'engin par la fenêtre . Faut bien prendre son temps ... et heureusement qu'il y a ce forum !!
-
Concernant le problème initial, je n'ai pas encore retenté d'imprimer en ABS depuis, mais je penche soit pour un problème d'impureté dût aux tests effectués une semaine plus tôt, soit a des problèmes de refroidissement à cause de courant d'air. La T° utilisé était comme dit très loin d'être la température max possible pour l'ABS. Sinon pour l'autre question, oui dans le principe j'avais compris . La buse est en étain (dureté très tendre) donc y a de gros risques de rayures avec des outils à base de fer (au moins 4x plus dur il me semble). La question était surtout "du coup qu'utilisez-vous comme outil / bricolage pour débourrer sans risque la buse ?".
-
Salut, J'ai également du filament ABS d'eMotion tech et j'ai aussi eu des petits soucis de wrapping au départ. Pour les éviter, j'ai augmenter de 10° la température du plateau chauffant (soit 110°) et je génère systématiquement un brim. Je n'ai plus de soucis depuis. Attention également aux courants d'air... l'ABS n'aime vraiment pas.
-
Bon j'ai réussi à me procurer un décapeur thermique et à démonter / déboucher la buse. Je n'ai rien vu de particulier pouvant créer l'occlusion de l'extrudeur, je ne comprend toujours pas. Une dernière question par contre, une fois démontée, j'ai utilisé une petite clé allen pour déboucher la buse. J'avais par contre vu/lu que ce n'était pas recommandé d'utiliser du métal. Vous utilisez quoi comme outil pour effectuer le débourrage ?
-
edit: complétement obsolète ... dsl
-
Je n'ai pas eu de soucis avec les blancs jusque présent, sauf si la découpe du tuyau n'est pas nette, là effectivement ça pose problème. Le second modèle que je t'ai envoyé sinon c'est du costaux. Par contre c'est un peu plus difficile d'enlever le tuyau par la suite.
-
Conseille avant et après achat de la micro delta rework.
Mangara en réponse au topic de sigiel dans eMotion Tech
@Sigiel : petite question pour les élastiques -> c'est quoi l'impacte si on ne les remplace pas ? (les 3 ont claqués ) Aurais-tu le lien vers la petite pièce à imprimer pour leur maintient ?- 32 réponses
-
- microdelta
- rework
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
Le second lien ce sont des raccords à Olive et ça c'est vraiment la misère ! Sinon j'ai posé la même question à l'époque et c'est bien le premier lien qu'on m'a indiqué. Mais comme ils sont en cours de réapprovisionnement depuis 3 plombes, je me suis tourné vers ces modèles : - https://www.reprap-france.com/produit/1234568670-pneufit-m6-pour-tube-4mm pour le noyau (pratique au démontage mais ne sert pas assez pour être placé sous le moteur d'entraienement) - http://www.ebay.fr/itm/322390325171?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT sous le moteur d'entrainement (convient aussi pour le noyau; vendu par ... reprap mais sur ebay -_-')