J'aurai tendance à plutôt partir sur un PETG qui travaille mieux en flexion.
Mais au fond, tout va se jouer dans la conception de la forme et de son accroche.
Sur une poignée "bouton" comme celle de @jcjames_13009, n'importe quel plastique ferait l'affaire, toute la fragilité se situe à l'endroit où tu vas assembler la pièce. Il faut par exemple que l'écrou ou l'insert soient suffisamment bien insérés dans la matière pour ne pas s'arracher quand tu vas tirer dessus. Selon le sens dans lequel tu vas imprimer ta pièce, la force d'arrachement va possiblement varier du simple au quintuple. La page ci-après illustre assez bein le phénomène (sur du PETG, mais le concept est valable pour le PLA)
https://www.filimprimante3d.fr/pages/comparatif-resistance-sens-dimpression-de-pieces-imprimees-en-3d?srsltid=AfmBOopckvegSfGF8D2uc2L9VghKzMbV78fHOhoHY7MqTweMA4_tbHaN
Tout réside dans le fait de ne pas avoir une pièce qui subisse la traction dans le sens du "Z". Autrement dit, il faut éviter que tes différentes couches ne soient perpendiculaires à ta traction, sinon c'est la résistance inter couche qui subit la force. Et cette résistance est généralement très très inférieure aux aux autres (résistance en compression, torsion, traction).
Sur une poignée comme celle ci-dessous, les enjeux seront un peu différents. Tu dois toujours faire attention à ne pas l'imprimer dans le sens de cette image, ou bien tu vas probablement avoir de la casse vers l'endroit ou la partie poignée se lie aux 2 parties "attaches".. Mais le point faible ne sera plus l'attache en tant que telle puisqu'elle n'aura plus à retenir l'écrou / l'insert.
Mais même en l'imprimant sur la tranche, tu vas avoir cette fois des phénomènes de flexion qui peuvent déformer la pièce (définitivement ou non).
Le PLA carbone ne me semble pas pouvoir t'apporter grand chose. Comme rappelé plus haut, il ne s'agit pas d'une fibre continue. Ca ne réglera pas (ou peu) le problème de la résistance intercouche.
Si je me limite aux matériaux courants :
Sur un format comme le "bouton", qui va travailler principalement en traction, on obtiendra les meilleurs performances en l'imprimant sur la tranche en PLA.
Sur un format comme sur la photo, qui va travailler aussi en flexion, j'aurais tendance à tester le PLA puis à me rabattre sur le PETG si le PLA n'est pas assez rigide.
Le plus difficile ça va être de trouver une conception sans trop t'inspirer des formes que tu connais déjà. Une pièce en plastique imprimé doit être pensée différemment pour espérer commencer à envisager de rivaliser en résistance avec la même pièce injectée.