Aller au contenu

GO Print

CR-10 de Macmootpro


macmootpro

Messages recommandés

Il y a 4 heures, macmootpro a dit :

Bonjour,

Je souhaite remplacer mon extruder par un E3D V6 et un système de ventilation du print plus précis.

j'ai récupéré un modèle du I3Mega d'un pote avec des connecteurs je trouve le système pas mal,  je vais ajouter des connecteurs au niveau de la tête sur ma CR-10 en cas de modification etc...

J'ai des connecteurs JST male et femelle :

Ma question, les JST femelle sont plus adapté pour souder sur des cartes  que sur des fils non ? j'ai cherché sur youtube et le net mais rien concernant le cote F.

je compte souder les fils sur les broches et mettre du thermo par dessus ? es-ce correct ?

Merci.

IMG_4790.thumb.jpg.3904b89c0cef1837748e3a54d8d2e1ee.jpg

Hello!

Beau projet! ça m'intéresse grandement de voir l'upgrade avec la E3dv6! Niveau extrudeur tu as changé le nombre de step? Si oui tu es passé par la flashage avec une arduino UNO?

Tu ne penses pas rajouter un capteur pour l'autonivellement?

Merci à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, calagan57 a dit :

Hello!

Beau projet! ça m'intéresse grandement de voir l'upgrade avec la E3dv6! Niveau extrudeur tu as changé le nombre de step? Si oui tu es passé par la flashage avec une arduino UNO?

Tu ne penses pas rajouter un capteur pour l'autonivellement?

Merci à toi!

Pour l'extrudeur MK8 - oui j'ai fait le calibrage.

Pour 100mm  J'avais 81mm, je suis donc passé de 93mm à 114STEP/MM, les résultats sont bien meilleur j'avais un gros soucis au niveau du remplissage, j'avais des tours dans le remplissage due au manque de matière.

Je n'ai pour le moment flasher (Boot+FW) la carte mais je change  le paramètre de l'extruder à la main dans Motion, mais je vais rapidement le faire en même temps que je remplace les ventilateur par des noctua + Ajout d'un 60mm selon la méthode de @PrintOlivier, réception prévu Demain ;)

Pour la capteur d'autonivellement, je ne sais pas encore, je vois pas vraiment l'intérêt, j'ai un BL touch qui traine prévu pour ma Prusa CTC mais la feuille de papier me va bien.

Je vais plutôt à ajouter un détecteur de fin de filament comme sur la I3 mega.

Je vous tiens informé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas énorme donc j'avais un peu peur vu quelles imprime pendant de longue heure, j'ai eu peur pour la facture de courant lol.
Merci pour les infos, je vais faire le calcul pour avoir une idée en euros par an si elle tourne 5 heure/jours environ.


Avec un compteur j'ai un estimation a 4€50 pour 16 h de print. Perso les 2 imprimantes sont branchés dessus ca me permet d'avoir une estimation en fin de mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton estimation ne peut être proche de la realité que si ca tourne 16h /jour tous les jours  pendant 1 mois   et encore   je dirais moins

Je dis pas que ca coute 4€50 par jour mais que je fais un relevé chaque mois ;-)
Par exemple mois de septembre avec 5 grosses impressions sur les deux cr-10 on tombe a 9,20€.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Me voici devant la modification de mon alimentation pour changer les ventilateurs à l'intérieur : optimiser la ventilation et réduire le bruit.

Apres avoir consulté le post de @PrintOlivier.

Je pense finalement mettre deux 60mm noctua au lieu des 40x20.

1 a la place du 50mm en imprimant un adaptateur 50X40 en gardant le support en métal d'origine.

FAN1.thumb.jpg.8100f5c13c35ca96df5df93b3960708e.jpg

1 à cette place pour remplace le 40x20 avec un cone adapté. 

FAN2.thumb.jpg.7bf1379fedfd9d2d05091a0d5576fe26.jpg

Schéma final et ma théorie ? vous en pensez quoi ?

les ventilateurs 60 doivent faire moins de bruit pour plus de volume d'air déplacé ?

FANFAN.thumb.jpg.1511c6d66f741a86111c9a76cf03417c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macmootpro a dit :

Schéma final et ma théorie ? vous en pensez quoi ?

Pour moi, point de vue bruit, il n’y a pas de solution meilleure l’une que l’autre.

Ta conception me parait très bonne et doit permettre d’éviter de découper la tôle. Tu verras vite si la découpe d’origine du boitier pour le ventilateur de 40mm va convenir pour un flux d’air pulsé par un 60mm au travers de ta tuyère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux le mettre comme cela, met le en soufflant vers l'intérieur


Tu peux m’en dire plus pourquoi le mettre vers l intėrieur, le plus efficace n’est pas d’evacuer l air chaud à l interieur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépends des cas

la non,  pourquoi,  les cartes  et les petits dissipateurs des drivers ne chauffent  pas assé pour faire monter la température   avec un ventilo de 60mm qui souffle à coté ;)   il est plus intéressent d'y souffler dessus, de l'air froid,  à proximité l'alim chauffe énormément et c'est surtout elle fait chauffe le boitier, en aspiration  quand le ventilo est eteint ca aspire l'air chaud de l'alim et chauffe le boitier  :( 

mais surtout, l'alim aspire dans le boitier et souffle à l'ext, l'air  ne rentre que par les petites fentes sur le coté, en mettant un ventilo de plus en aspiration  les deux vont aspirer dans le boitier et les trous d'entrée d'air devront faire rentrer l'air des deux ventilos, pas top

en soufflage     tu va amener de l'air frais directement sur la carte des drivers , le boitier serra en pression  et l'air  à peine réchauffé(inferieur à 1°) par les drivers  passera dans l'alim    même avec le ventilo eteint ca ferre un leger courant d'air

 

mais surtout   en aspiration tu ne refroidis pas ou trés peu tes drivers  car en aspiration l'air viens de toutes les directions  et va choisir le plus facile, donc le plus court  c'est à dire entrée d'air et ventilo sans forcément passer par toute les cartes .....

 

en soufflage, le flux d'air a une vitesse, de l'énergie  qu'il va conserver  et donc  va continuer tout droit et bien traverser tout le boitier,  taper un peu partout  y compris sur les dissipateurs des drivers  etc  

 

tu peux faire le test, souffle dans ta main, le flux tape dans ta main à 10-20cm, en aspirant ca viens de toutes les directions et tu sens à peine la circulation d'air qui est donc lente vu que c'est reparti dans toutes les directions et ta main  n'a quasi aucune circulation d'air à 10-20cm

 

sinon un exemple, imagine une pièce rectangulaire remplie de fumée,  le coté gauche avec des ouvertures et au milieu un ventilo  relié à l'ext, en aspiration il va aspirer la fumée dans toutes les directions  et l'air va rentrer par les ouvertures à gauche de la piece, se melanger à la fumée et se diriger quasi directement vers le ventilo

avec le ventilo en soufflage  il va envoyer de l'air neuf  à grande vitesse, l'air neuf va taper le sol, le plafond en traversant la piece et  tape le mur en face, rebondis etc 

 

également autre chose qui n'a pas vraiment de rapport avec le boitier

sur la tête d'impression se trouve un ventilo, d'origine  il souffle vers le dissipateur et en plus  vu que c'est ouvert derrière le ventilo à gauche il balance de l'air sur le plateau et la pièce, ce qui est affreux pour imprimer de l'abs ou autres ....     de plus l'air qui traverse le dissipateur  viens taper contre la plaque et pareil ca fait du courant d'air :( 

donc perso, déjà j'ai mis un fang qui canalise beaucoup mieux l'air autours du dissipateur  puis je l'ai mis en aspiration, donc  il aspire entre le dissipateur et la plaque ce qui supprime le courant d'air vers la piece,    au soufflage du ventilo  j'ai fais une tuyère qui redresse l'air et l'envois en ligne droite  loin du plateau, forcément ca fait une légère circulation d'air aux alentours mais limitée au maximum :) 

Modifié (le) par nicolas65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, macmootpro a dit :

Schéma final et ma théorie ? vous en pensez quoi ?

Je pense qu’il faut regarder le principe de refroidissement d’un boitier électronique. Il faut distinguer 2 choses.
- Le ventilateur interne sert à améliorer le refroidissement des composants passifs de puissance de la carte mère qui sont montés sur radiateurs en soufflant sur ceux-ci
- Le ventilateur du boitier sert à extraire l’air chaud de celui-ci tout comme le ventilateur de l’alimentation extrait l’air chaud de celle-ci.
Ce fonctionnement est à comparer à ceux des anciens PC. Ventilateurs qui soufflent sur le  CPU et gros ventilateur pour extraire l’air chaud de la tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PrintOlivier a dit :

Je pense qu’il faut regarder le principe de refroidissement d’un boitier électronique. Il faut distinguer 2 choses.
- Le ventilateur interne sert à améliorer le refroidissement des composants passifs de puissance de la carte mère qui sont montés sur radiateurs en soufflant sur ceux-ci
- Le ventilateur du boitier sert à extraire l’air chaud de celui-ci tout comme le ventilateur de l’alimentation extrait l’air chaud de celle-ci.
Ce fonctionnement est à comparer à ceux des anciens PC. Ventilateurs qui soufflent sur le  CPU et gros ventilateur pour extraire l’air chaud de la tour.

 

il y a une heure, nicolas65 a dit :

tu peux faire une pierre deux coups en  soufflant de l'air neuf directement sur la carte

Merci pour vos retours,

je sais plus trop quoi faire, les arguments sont intéressant.

mettre les deux ventilateurs en opposition pourrait être une bonne solution je pense  pour faire sortir l'air par les cotés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir la modification de mon boitier avec deux ventilateurs 60mm. je vais surement changer le ventilateur de l'alimentation aussi car il est très bruyant.

Je remarqué une prise libre sur la carte pour un Fan, je pense que je vais l'utiliser pour mon alimentation.

IMG_4857.thumb.jpg.4906a7a25f2d20c7c719e448223971b5.jpg

Ventilateur arrière :

IMG_4874.thumb.jpg.749d703a4da0d5563f9fe2059c92f2b2.jpg

IMG_4880.thumb.jpg.b2787e8c1f3e4de1089c9f57cfe19045.jpg

Après plusieurs test de support  pour le ventilateur sous l'écran :

IMG_4906.thumb.jpg.ffaa9d55da39fa66ab384ecd15d79966.jpg

59cfb52332c34_IMG_4905(1).thumb.jpg.9e7535eb7968661d9b9fbea7d86ff151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macmootpro a dit :

je vais surement changer le ventilateur de l'alimentation aussi car il est très bruyant.

Justement je viens de démonter mon alimentation pour étudier le changement du ventilateur.
Dans la mienne il y a juste la place pour mettre un 60mm Noctua de 25mm d’épaisseur. Presque au mêne endroit que celui d’origine. Juste très légèrement décalé.
Sur la photo, le carré jaune de papier fait 60x60.
En profondeur il doit y avoir environ 27mm de disponible.
A mon avis ça doit passer tout juste ?

DSCN7661.JPG.a06fc8311990ad10ffab29c54c51c841.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicolas65 a dit :

c'est justement à l'aspiration que tu peux avoir une grille ou un composant   qui peut passer au ras des pales

Et bien je te dirai cela lorsque que j’aurai reçu le ventilateur et fait le montage.
Même si la proximité d’un composant élève le bruit à l’aspiration, ce que je ne crois absolument pas, en final ce devrait être moins bruyant que le ventilateur d’origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PrintOlivier a dit :

Même si la proximité d’un composant élève le bruit à l’aspiration, ce que je ne crois absolument pas, en final ce devrait être moins bruyant que le ventilateur d’origine.

la proximité devrait pas faire de bruit en principe, ou alors c'est que les pales touche quelque chose. y a que regarder un ventirad de processeur, les ventilo sont collé sur le "radiateur" (jsuis pas sur du terme là) et ca fait pas plus de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, nicolas65 a dit :

bah essayez    avec un ventilateur qui tourne relativement vite il y aura un sifflement 

 

Le 24/9/2017 at 03:06, nicolas65 a dit :

en soufflage     tu va amener de l'air frais directement sur la carte des drivers , le boitier serra en pression  et l'air  à peine réchauffé(inferieur à 1°) par les drivers  passera dans l'alim    même avec le ventilo eteint ca ferre un leger courant d'air

mais surtout   en aspiration tu ne refroidis pas ou trés peu tes drivers  car en aspiration l'air viens de toutes les directions  et va choisir le plus facile, donc le plus court  c'est à dire entrée d'air et ventilo sans forcément passer par toute les cartes .....

en soufflage, le flux d'air a une vitesse, de l'énergie  qu'il va conserver  et donc  va continuer tout droit et bien traverser tout le boitier,  taper un peu partout  y compris sur les dissipateurs des drivers  etc  

Si j’en crois ta démonstration, ci-dessus, il ne devrait pas y avoir de sifflement puisque l’air va se déplacer lentement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence  entre  la circulation de l'air et l'acoustique

 

en bords de pales  ils se passe beaucoup choses,  et quand quelque chose  est très proche des pales coté aspiration  ca peut faire un bruit  désagréable 

 

j'ai fais une video, il va me falloir un moment pour l'uploader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...