Jcc Posté(e) Septembre 26, 2017 Posté(e) Septembre 26, 2017 (modifié) Bonjour à tous, Génèse : Depuis février dernier, je tourne sur les forums pour trouver une méthode esthétique et pérenne de monter un plateau chauffant. Soit c'est cher, soit c'est sur base PLA et cela ne tient pas. Objectifs : Le but de ce tuto, très simple, est de rassembler les éléments que j'ai trouvé qui permettent de monter facilement et proprement un plateau chauffant, réglable en hauteur, sur une Dagoma. (Discovery et DiscoEasy) Contraintes : Que cela soit simple Ne pas utiliser de PLA qui tient mal la chaleur Peu cher Esthétique Matériels : Un plateau chauffant MK2 ou MK3 mesurant 21X21 cm. (ils sont préparés aux quatre coins) Une vingtaine d'euros. Ce plateau de Prusa avec sa visserie : https://www.banggood.com/fr/Anodized-Aluminum-Heated-Bed-Buld-Plate-For-3D-Printer-RepRap-Prusa-Makerbot-p-1003367.html?rmmds=myorder : 10 euros livré Deux couches d'isolant thermique. J'ai acheté les miens chez un revendeur en ligne dédié aux imprimantes 3D. : 1à à 15 euros en tout Quatre M3 "Thumbwheel" : https://www.thingiverse.com/thing:16428 Un buildtak adapté au plateau chauffant. : 10 euros Mise en oeuvre : Prendre le plateau de Prusa et placez dessus celui d'origine de DAGOMA. Marquez les quatre trous qui permettent de visser les supports d'origine. Percer le plateau, en ces quatre endroits, avec un foret de 3MM, puis remontez les supports d'origine. Découper l'isolant pour en faire des carré de 20,5 X 20,5. Enfin faire un sandwich avec le plateau Prusa, les isolants et le plateau MK3. J'ai utilisé des vis M3x16 qui conviennent parfaitement. L'isolant est serré entre les deux plateaux et ne bouge pas. La perte sur l'axe Z est de moins d'un centimètre. Place au résultat en photos : Analyse et soucis potentiels : Chauffe : Elle est assez rapide et stable sur le dessus. 50° sont obtenus en moins d'une minute, 60° en 1 min 30 et 70° en 2 min 10. Après une heure de fonctionnement à 70°, le dessous est à 35°. Comme je dispose d'un thermomètre IR, je vais essayer de mesurer l'impact sur la carte MKS, pendant un print. Poids : avec 720 grammes, j'ai peur que la courroie patine et que j'ai des décalages. Je vais tester, il sera peut être nécessaire de changer l'accélération. Je suis ouvert à vos remarques. Cdlt Jc Modifié (le) Septembre 26, 2017 par Jcc
gisclace Posté(e) Septembre 26, 2017 Posté(e) Septembre 26, 2017 (modifié) Bonjour, il manque à mon sens la partie électronique, est-ce branché sur la carte ? changement d'alimentation ? alimentation déportée ? etc etc etc édit : cette remarque ne remet pas en cause le fait que c'est une bonne update ;-) Modifié (le) Septembre 26, 2017 par gisclace
Jcc Posté(e) Septembre 26, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2017 (modifié) Bonjour, J'ai choisi de ne pas aborder la connexion car les deux méthodes (piloté par la MKS ou non) sont déjà très bien traitées dans ce forum. Il est inutile de disperser les infos. J'ai choisi de gérer mon plateau avec le Marlin, c'est tout bête à faire. Je me suis appuyé sur le travail de Tanguy : cdlt Modifié (le) Septembre 26, 2017 par Jcc
CHRIS56 Posté(e) Septembre 26, 2017 Posté(e) Septembre 26, 2017 bonjour pour avoir monté un plateau mk3 sur le plateau d'origine de ma discoeasy, voici mon retour: j'ai abandonné le montage réglable avec ressort ( trop de vibration) comme le plateau d'origine était bien plan, j'ai fixé le mk3 avec des cales, vis et écrous nylstop avec ce montage j'avais beaucoup moins de vibrations par contre l'ajout d'un plateau chauffant augmente l'inertie sur l'axe y et j'avais des décalages aléatoires sur l'axe y j'ai donc diminué l’accélération sur l'axe y (de 3000 à 600), et depuis plus de problème
Jcc Posté(e) Septembre 26, 2017 Auteur Posté(e) Septembre 26, 2017 Salut, Ton retour est très intéressant, merci. Je pense adopter la même solution que toi. cdlt Jc
Jcc Posté(e) Octobre 7, 2017 Auteur Posté(e) Octobre 7, 2017 Bonjour à Tous. Je poursuit mes tests. Je suis arrivé à 100° sans difficultés mais il faut au moins 8 à 10 minutes. Lors de la chauffe, l'intensité délivrée par mon alim n'excède pas 9,9A à 12 volts soit les 120 watts annoncés sur le datasheet du MK3. Après une semaine de print en tous genres, plateau chauffant monté mais non activé, le montage est validé et fiable. J'attaque ce WE les test de chauffe et config. Je compte l'utiliser à 60° J'ai lu qu'il fallait chauffer le plateau, puis couper la chauffe le temps que le capteur capacitif fasse le Bed Leveling. Il serait gèné par le champ magnétique du MK3 en chauffe. cdlt
scorpio Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 jolie tuto @Jcc, mais pourquoi vous mettez de l'isolation sous le plateau chauffant? vous perdez en hauteur de print du coup?
Jcc Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 Salut, Ca protège l'électronique et le PLA en dessous et cela améliore les performances du plateau en limitant les pertes. cdlt
scorpio Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 (modifié) Merci pour ta réponse @Jcc, j'ai que du warp avec mes pièces de plus de 5cm de large, j'ai beau mettre un builgrip, scotch, colle. du coup je vais investir dans un plateau chauffant. finalement sa sera m'a 1er modif de ma disco.LOL le mieux c'est un Plateau chauffant ou un Patch chauffant? Modifié (le) Novembre 18, 2017 par scorpio Question a la fin
Jcc Posté(e) Novembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 18, 2017 Tu vas voir ca change la vie. Moi, je l'avais reçu au printemps. Dès les premiers froids, je l'ai vite monté car je recommençais à avoir du warping. Le soucis du patch c'est de le coller à quoi ? Il ne peut pas être en contact avec du PLA si non ca va ramollir. cdlt
scorpio Posté(e) Novembre 18, 2017 Posté(e) Novembre 18, 2017 @Jcc tu le colle a une autre plaque alu, aulique que se soit un plateau chauffant comme ci joint. kit patch chauffant + plaque alu je me demande juste si c'est aussi efficace qu'un plateau chauffant
Montaignec Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 Bonjour les printeur ! Une petite question j'ai une alimentation 24V sous le coude en respectant le schéma de câblage de @Tanguy est-il possible d'alimenter le plateau en 24V tout en gardant une l'alimentation imprimante a 12V d'origine? la liaison fil (Control) être les deux pose t'elle problème? à votre avis ?
Jcc Posté(e) Décembre 18, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 18, 2017 Salut, Je pense car tu ne serais pas le premier à avoir deux lim. une en 12V pour la carte et l'autre en 24V pour le bed. cdlt
FabFir06 Posté(e) Décembre 18, 2017 Posté(e) Décembre 18, 2017 Il y a 2 heures, Montaignec a dit : Bonjour les printeur ! Une petite question j'ai une alimentation 24V sous le coude en respectant le schéma de câblage de @Tanguy est-il possible d'alimenter le plateau en 24V tout en gardant une l'alimentation imprimante a 12V d'origine? la liaison fil (Control) être les deux pose t'elle problème? à votre avis ? Salut, oui c'est possible si ton relais de puissance et un relais 12/24V. Attention a bien câbler ton plateau en mode 24V.
pounit Posté(e) Janvier 4, 2018 Posté(e) Janvier 4, 2018 bonsoir, je voudrais savoir si vous aviez lien du relais et de l'alimentation externe? et si ce plateau chauffant fait l'affaire: https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-Ultrabase-3D-printer-Platform-Heated-bed-Build-Surface-Glass-Plate-220x220x6mm-compatible-with-Prusa-I3/32828522114.html ( mais je n'ai aucune info sur la puissance...) merci
Montaignec Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 (modifié) Il y a 17 heures, pounit a dit : bonsoir, je voudrais savoir si vous aviez lien du relais et de l'alimentation externe? et si ce plateau chauffant fait l'affaire: https://fr.aliexpress.com/item/Anycubic-Ultrabase-3D-printer-Platform-Heated-bed-Build-Surface-Glass-Plate-220x220x6mm-compatible-with-Prusa-I3/32828522114.html ( mais je n'ai aucune info sur la puissance...) merci Bonjour , pour le relai perso j'ai celui la : https://www.amazon.fr/lzndeal-Imprimante-Universel-dExtension-Puissance/dp/B072HK9J16/ref=pd_bxgy_328_img_2?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=8H9A4VSZRMXZ9VJWY2K5 Mais attention à un petit détail :le fils blanc (qui pilote le relai) est vraiment VRAIMENT trop court a remplacer! L'alimentation j'ai récupéré une alim PC que j'ai modifié comme cela : Modifié (le) Janvier 5, 2018 par Montaignec 1
Montaignec Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 et pour le plateau chauffant oui c'a fonctionne parfaitement !
pounit Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 ok merci mais pour l'alimentation externe je ne sais pas la quelle choisir: -pour les V c'est sure : 12V -la puissance : ? mon plateau : https://www.banggood.com/fr/Anet-220x220x3mm-120W-12V-MK3-Upgraded-Aluminum-Board-PCB-Heating-Bed-With-Wire-For-3D-Printer-p-1201841.html?rmmds=cart_middle_products&cur_warehouse=CN
buggyshoes Posté(e) Janvier 24, 2018 Posté(e) Janvier 24, 2018 (modifié) Esthétiquement, c'est super propre. @Jcc , pourrais-tu donner le lien ou le nom du site pour l'achat de l'isolant? merci d'avance. Modifié (le) Janvier 24, 2018 par buggyshoes
buggyshoes Posté(e) Mars 18, 2018 Posté(e) Mars 18, 2018 Un petit lien pour un isolant léger et pas cher. Et une variation allégée sur la base d'une pièce en POM commandée en découpe laser, et des petites entretoises nylon pour ne pas écraser l'isolant. Une première couche découpée pour la sonde qui a été noyée dans la pâte thermique et collée au kapton. Une deuxième couche d'isolant pour fermer le tout. https://www.provence-outillage.fr/plaque-isolation-60
buggyshoes Posté(e) Mars 19, 2018 Posté(e) Mars 19, 2018 bonjjour, @nono30, j'ai essayé de le faire brûler à la flamme d'un briquet (800/1000°c), en surface et à l’intérieur, en décollant les deux couches d'alu; aucune combustion, ça s'aplatit au plus fort de la flamme, mais c'est tout, ça parait complètement ignifugé. c'est quand même vendu comme tel et destiné à fonctionner comme un écran positionnable derrière un poêle.
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