Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un gros problème pour imprimer avec de l'ABS.
L'impression en PLA se passe à merveille mais quand j'utilise de l'ABS, le périmètre et la première couche n'adhèrent pas ou mal au plateau.

Matériel
Prusa i3 MK2S et ABS 1.75mm Prusa

Trancheur
Slic3r Prusa Edition (stl > Gcode)

Impression
via Repetier Host (Gcode > printer)

Règlages
Définis par défaut dans Slic3r :
nozzle : 255°C
bed : 100°C

Local d'impression
Température : ~23°C

Description précise du problème 
La couche de périmètre adhère très mal et se déplace lorsque l'extrudeur effectue un changement de direction.
Les premières couches de l'objet posent également problème ; le filament, censé adhérer au plateau, se déplace et cela principalement quand l'extrudeur effectue un changement de direction.
La "ligne test" (ajoutée automatiquement par Slic3r) effectuée au début de l'impression (le long du bord) est tout à fait correcte car c'est une ligne droite ; il n'y a pas de changement de direction.

Remédiation
Toutes les solutions testées ci-dessous se sont soldées par un échec.
- colle (stick) appliquée sur le plateau avant l'impression (ce qui est ensuite très difficile à enlever)
- mélange ABS+acétone sprayé sur le plateau
- désactivation totale du ventilateur
- vitesse d'impression baissée à 30%
- baisse de la température de l'extrudeur à 240°C
- augmentation de la température du plateau à 110°C
Je précise que j'ai même tenté de combiner différents réglages mentionnés ci-dessus.

Question ?
- faut-il tenté d'appliquer un mélange ABS+acétone très épais, au pinceau par exemple ?
- imprimer sur un autre support (vitre, etc) ?
- placer du scotch double-face sur le plateau ?
- utiliser de la laque ?
- augmenter encore plus la température du plateau ?
- modifier la hauteur du nozzle ?
ou abandonner l'ABS (solution radicale !!!!) ?

Merci d'avance à toutes et tous pour vos futurs conseils.

Krayon

Posté(e)

Tout simplement écraser un peu plus ta première couche

Posté(e)

+1 avec @db42 

si ça colle pas dans les virages c'est que ta buse est trop haute par rapport à ton lit sur la première couche

Posté(e)
  Le 03/11/2017 at 14:56, pascal_lb a dit :

+1 avec @db42 

si ça colle pas dans les virages c'est que ta buse est trop haute par rapport à ton lit sur la première couche

Dérouler  

+1 avec mes deux compères, si tu écrase juste ce qu'il faut ta première couche et que tu à un bed réglé pile-poil tu n'à presque pas besoin d'adhésif.

perso je met de la colle en stick qui reste en place sur plusieurs impressions.

Posté(e)

Même avis. La première couche doit être plutôt plus écrasée que pas assez.
J'utilise une plaque de verre par dessus un lit chauffant à 90°, avec un peu de laque (premier prix à 2euros) pour les pièces à priori susceptibles de warp, mais pas toujours, pour les cas simple nettoyage méticuleux à l'alcool.
Mes premières couches  sont en ce moment à 0.2mm (buse 0.4) mais  je n'ai aucun scrupule à les écraser, tant que la planéité du verre le permet.
Vitesse d'impression première couche très faible, ventilateur à zéro (pour éviter le thermal run du lit chauffant), plus une jupe d'une quinzaine de tours autour de la pièce.
Le filament doit jouer aussi, pas de problème pour moi avec de l'optimus.