J-Philippe Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 Bonsoir, J'ai changé l'alimentation de ma Geeetech I3 Pro B pour une plus puissante et avec plus de sorties. Celle-ci : https://www.banggood.com/fr/Wholesale-12V-30A-360W-Switch-Power-Supply-Driver-for-LED-Strip-Light-Display-220V110V-p-39987.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN Mais elle devient très bruyante. Je l'ai ouverte pour voir s'il n'y avait pas un problème de fixation du ventilateur. Il ne tient que par deux vis sur la coque mais elles étaient bien serrées. J'ai essayé de mettre des joints de plomberie pour l'isoler du métal mais ça ne change rien. Qui connait un moyen (simple si possible) d'isoler phoniquement une alim ou pourrait me donner des pistes pour trouver d'où vient ce bruit (et le corriger) . Merci.
azbloc Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 c'est a chaud donc, tu à contrôlé a ce moment la ou tu a attendu que sa refroidisse ?
pascal_lb Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 J'ai la même, c'est vrais que le ventilo n'est pas des plus silencieux... mon imprimante est dans une box (3 tables de chez le suédois) mais j'ai déporté l'alim et l'électronique sous une des tables ce qui fait que le ventilo souffle vers le bas et ne fait finalement pas trop de bruit... pour vraiment isoler : - vibration : monter l'alim sur des silentblocs - bruit ventilo : monter des ventilo silencieux
Invité Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 mettre un ventilo plus gros il tourne moins vite et moins de bruit et plus de débit
J-Philippe Posté(e) Novembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2017 il y a 7 minutes, pascal_lb a dit : Merci les gars pour ces solutions "simples" lol. En fait j'ai débranché l'arrivée secteur (pétochard avec ça) , ouvert le boitier, dévissé le ventilo de la coque. Ensuite j'ai rebranché le secteur et j'ai allumé l'imprimante. Le bruit était plis bas. J'ai comme l'impression que c'est le passage par les ouies qui fait tout ce boucan, plus que le ventilo. Cela dit j'en ai un autreque j'avais récupéré sur un PC. C'est un 10cm/12v. Donc je pense que ça devrait aller. Mais pour le coup je dois le monter à l'extérieur. Je pense qu'il est trop gros pour tenir dedans. Et là, comment je fais ? Il faut que je découpe la tôle pour faire un trou du bon diamètre ?
pascal_lb Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 tu peux le mettre à l'extérieur... par contre tu remarqueras qu'il souffle vers l'extérieur....
J-Philippe Posté(e) Novembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2017 (modifié) il y a 7 minutes, pascal_lb a dit : tu peux le mettre à l'extérieur... par contre tu remarqueras qu'il souffle vers l'extérieur.... Et je ne suis pas obligé de découper la tôle ? Il fait quand même 9,5 cm de côté alors que les ouies font 6 de diamètre. Edit : je viens de réaliser que tu parles peut-être du ventilo original que je passerais à l'extérieur. Modifié (le) Novembre 8, 2017 par J-Philippe
vri8 Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 salut plus tu prendra gros en ventilo moins tu aura de bruit car il vont tourner moins vite pour plus d'air déplacer et plus y aura d'espace pour faire circuler l'air moins tu aura de bruit aussi donc si tu peut agrandir le troue ( enlever de la tôle et poser ton ventilateur sur silent bloc) tu devrait gagner en niveau sonore Attention au ventilo que tu utilise il y a plein de ventilo de qualité très différente ( bruit vitesse puissance) bonne chance
pascal_lb Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 il y a 26 minutes, J-Philippe a dit : je viens de réaliser que tu parles peut-être du ventilo original que je passerais à l'extérieur non je parlais de celui de 9.5 tu le fixes sur la tôle mais à l'extérieur et tu le mets en aspiration Après effectivement si tu veux découper la tôle... mais je ne pense pas que ça soit obligatoire...
vri8 Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 il y a 6 minutes, pascal_lb a dit : Après effectivement si tu veux découper la tôle... mais je ne pense pas que ça soit obligatoire... oui tu as raison @pascal_lb
J-Philippe Posté(e) Novembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2017 OK. Merci Pascal. Je vais essayer de faire ça. Je crois déjà me souvenir que le connecteur du ventilo de 10 n'est pas le même que celui de'origine. Donc, bricolage en perspective...
J-Philippe Posté(e) Novembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 8, 2017 Décidément, j'ai l'esprit de l'escalier ce soir. Quand tu dis en aspiration, c'est bien en aspirant l'air chaud de l'intérieur, pas en aspirant de l'air froid pour l'amener à l'intérieur ?
rmlc460 Posté(e) Novembre 8, 2017 Posté(e) Novembre 8, 2017 (modifié) D'une manière générale, il est toujours plus efficace d'aspirer l'air d'une enceinte que de l'y faire rentrer! En effet, si tu souffles, l'air va taper sur les parois, rebondir, et perturber le flux. Donc, concernant le boitier, c'est mieux d'extraire. Par contre, tu peux aussi avoir besoin de souffler avec un tout petit ventilo de 40mm sur un composant particulier (un radiateur par exemple) à l'intérieur. Dans ce cas, l'action des 2 ventilos se complète, car c'est de l'air frais et renouvelé que soufflera le refroidisseur. Si tu veux être efficace, tu te fais un boitier avec un filtre côté admission (qui peut être greffé à l'endroit des ouïes pour cacher la misère de ta découpe à l'ouvre boite, et dont l'élément filtrant pourrait être de la mousse pour aquarium), et à l'opposé, tu peux te dessiner une sortie en PLA pour recevoir ton gros ventilo d'extraction. Pas compliqué à modéliser... D'autant qu'après tout, tu as une imprimante qui peut aussi servir à faire ses propres pièces, pas vrai? Du côté marque, les Noctua ont une bonne réputation. Et bien sur, il y a encore mieux et plus silencieux. Modifié (le) Novembre 8, 2017 par rmlc460
J-Philippe Posté(e) Novembre 9, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2017 (modifié) Merci pour ces explications et ses conseils. Je vais creuser. Mais j'avoue que ça me casse un peu les pieds d'investir dans un Noctua ou un Zalman pour une alim de cette (petite) qualité. Donc, je vais probablement quand même tenter le coup avec mon Nidec de 10. Si vraiment ça ne va pas, on verra. Pour les pièces c'est vrai que c'est sympa d'avoir un imprimante qui permet de se les faire aux petits oignons.... J'ai une question. Sur le ventilo de 10 j'ai 4 fils : bleu, noir, rouge, jaune. Est-ce que c'est standardisé et si oui, à quoi ça correspond ? Modifié (le) Novembre 9, 2017 par J-Philippe
J-Philippe Posté(e) Novembre 9, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2017 En fin de compte à la suite de cette discussion, je me suis demandé si j'avais bien remonté le ventilateur. Un feuille devant les ouies m'a indiqué qu'il était en aspiration et pas en extraction. Je l'ai donc remonté dans l'autre sens et depuis, presque plus de bruit. Je pense qu'il s'était un peu dévissé, ce qui faisait le boucan de départ. Et quand j'ai ouvert l'alim j'ai du le remonter à l'envers. Et avec mes silent-bloc improvisés (joints de plomberie), quand la machine est juste allumée, je ne l'entends quasiment pas. Ca me laisse le temps de réfléchir à un ventilo plus gros sans riquer de perdre mes tympans... Merci pour votre aide. PS : je ne vois pas comment on peut mettre un sujet en "Résolu". Si quelqu'un sait...
rmlc460 Posté(e) Novembre 9, 2017 Posté(e) Novembre 9, 2017 (modifié) D'où tu pourras en conclure qu'il n'est pas toujours facile d'identifier l'origine d'une nuisance sonore... Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que la mécanique des fluides (une science à part entière!) a ses règles: Quelque soit ton projet, souviens-toi que pousser, c'est toujours moins efficace que tirer. C'est valable pour tous les systèmes, y compris si tu veux monter un aérateur dans tes WC! Il est en effet contre-productif de mettre le ventilateur au plafond si le conduit de sortie fait 5 mètres de long! Ça semble évident si on y réfléchit, mais ça n'empêche pas les vendeurs de conseiller ce genre de montage, vu qu'ils sont là pour fourguer le matériel, pas pour arranger ton problème... Dans le même genre de finasserie, regarde et essaye de t'imprégner des remarques de @nicolas65 concernant l'extraction de l'air chaud autour de la tête de l'imprimante. Utilisant les technologies développées par Boeing, il a fait un petit embout sur son ventilateur de refroidissement de la tête, qu'il a monté à l'envers, et qui permet d'optimiser le flux en sortie, donc également en aspiration, bien sur. Alors, bien sur, il est difficile dans ce contexte de mesurer le gain, mais définitivement, lui, il le montre avec ses réussites! Modifié (le) Novembre 9, 2017 par rmlc460
Hervé-34 Posté(e) Novembre 9, 2017 Posté(e) Novembre 9, 2017 Il y a 20 heures, rmlc460 a dit : Du côté marque, les Noctua ont une bonne réputation. Et bien sur, il y a encore mieux et plus silencieux. Bonjour à tous ! Mic, tu aurai un lien ou alors une marque ? j'aimerai aussi rendre mon alim plus silencieuse ! Merci ! Hervé
J-Philippe Posté(e) Novembre 9, 2017 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2017 @rmlc460. Merci pour ces explications vraiment très intéressantes. J'ai aussi regardé les remarques de nicolas65. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais je suis impressionné par le soucis des détails de certains. Euh, sinon, ton histoire de WC, ça veut dire qu'il faut mettre l'extracteur sur la sortie si le tube est long ?
rmlc460 Posté(e) Novembre 10, 2017 Posté(e) Novembre 10, 2017 Oui. Et dans le même état d'esprit; dans la cuisine, outre l'avantage évident du côté du bruit, il vaut mieux déporter le moteur de la hotte aspirante au niveau du toit. Et bien sur, ça n'empêche pas de multiplier les différents éléments (tuyau anti-bruit, aspiration périphérique, etc). Mais là, on n'est plus dans le même budget.
Hervé-34 Posté(e) Novembre 11, 2017 Posté(e) Novembre 11, 2017 Bonsoir à tous, Une petite marque autre que noctua pour des ventillos silencieux ? Merci ! Hervé
vri8 Posté(e) Novembre 12, 2017 Posté(e) Novembre 12, 2017 Autre idée on parle tous de ventilateur pour refroidir mais on a pas parler de radiateur https://nl.aliexpress.com/item/Free-Ship-High-Power-200-99-45MM-Heatsink-Cooler-Cooling-Fin-Aluminum-Radiator-Heat-Sink-for/32756375089.html?spm=a2g0z.search0305.3.1.bOhUoO&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0_10536_10537_10539_10055_10177_10056_10059_10534_10533_10577_10060_100031_10184_10305_10107_10304_10307_10306_10341_10065_10142_10340_10068_10343_10541_10585_10342_10345_10103_10587_10102_10344_10302_10073_10152_10592_10151_10557_10154_10550_10593_10552_10155_10551_10312_10553_10314_10313_10084_10083_10562-10552,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=51694419-3151-4d85-81a3-77cb8ad127c9&algo_expid=51694419-3151-4d85-81a3-77cb8ad127c9-0 car les principaux composant qui chauffe sont les régulateur collé a la carcasse et ou on vois les vis sortir autour de l'alimention il faudrait faire les calcul de dissipation de chaleur http://electronique71.com/calculs-dissipateur-thermique-radiateur/ si je dit pas trop de connerie on a : 30 A de sortie en 12 V ensuite faudrait savoir de combien la tension d'entrer dans les régulateur qui est réduite graçe au transformateur qu'il y a dedans dite moi ce que vous en penser???
Hervé-34 Posté(e) Novembre 12, 2017 Posté(e) Novembre 12, 2017 Bonjour à tous ! Je parlais de ventilateur, car c'est d'un ventilateur dont j'ai besoin ! Mon alim est refroidie par un ventillo très bruyant ! qui se met en marche dès que la demande fait chauffer les composants ! C'est pour ça que lorsqu'on a parlé de ventillos mieux que noctua, je demande ! Merci, Hervé
rmlc460 Posté(e) Novembre 12, 2017 Posté(e) Novembre 12, 2017 La réponse a été donnée par @nicolas65 à maintes reprises. Noctua ou pas, pour faire moins de bruit, il faut tourner plus lentement, donc supprimer les freins (comme les ouïes), monter un variateur et augmenter le diamètre du ventilo. Et enfin, travailler en extrayant l'air, pas en le poussant. Ya pas de secret: après, il sera temps de voir si tu estimes nécessaire de gagner un pouillème de dB en changeant de marque...
Messages recommandés