Aller au contenu

Filament ABS

Drules

1er achat pour une utilisation « amusement »

Messages recommandés

Mes critères de choix

• Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour

je viens demander conseil à votre communauté pour des avis afin de ne pas me tromper dans le choix de ma première 3D car on trouve tous et sont contraire sur le net et à la fin j ai des doutes sur les choix

mon premier achat étant limité au alentour de 1000 euros pour la découverte et l amusement création de figurine ou autre petite réalisation personnelle 

j avais vue la Prusa i3 mk3 mais je ne trouve aucun test n est elle pas encore sortie 

mais j ai aussi lu qu il y avait de multiple copie pas forcément de bonne qualité 

il y a aussi la fabtotum qui est «multifinction » mais je suis pas sûr que cela soit une bonne chose 

il y a t il meilleurs dans cette tranche de prix

quelle type de filaments previligier je suis complètement perdu sur ce  sujet

merci de vos avis

Modifié (le) par Drules

bonjour Drules,

tu peux y aller les yeux fermés, possesseur d'une MK2S (tu as un lien sur un sujet dans ma signature),  la fiabilité des Prusa Original est reconnu, des machines vraiment fiables et derrière une vraie assistance 24 / 24. De plus la MK3 apportent des vrais évolutions qui sont tout sauf des gadgets.

pour tout te dire, j'attends d'avoir revendu 2 / 3 bricoles pour commander la mienne mais sans me séparer de ma MK2S.

dans cette tranche, c'est le meilleur rapport qualité prix avec ne l'oublions pas des possibilités d'évolution (Prusa fait toujours des kits pour faire évoluer ses anciennes machines).

pour la fiabilité, ma MK2S que j''ai depuis 4 mois, ça fait donc 125 jours et elle a déjà imprimer en cumuler pendant 48 jours 14 h 31 m soit quasiment pendant 38% du temps où si vous préférer elle imprime tout les jours jour pendant 9 h 34 depuis son arrivée donc Cool 

pour info ça fait quasi 3 km de filament imprimé (2 km 946.22 pour être tout à fait exact).

et sans aucune panne

Modifié (le) par nono30
  • Merci ! 1

Invité

Tu as aussi la smartcube qui est un peu moins cher. Elle a moins fonctionnalités additionnelles que la mk3 mais une structure de meilleure qualité et un excellent suivi avec @biostrike qui est présent ici

pas très cool les gars ^_^ quand on compare les choses, faut tout dire, je n'ai rien contre la smartcube et biostrike (quoique je trouve assez équivoque ce mélange business / forum) mais à ce moment là soyons explicite, ça n'est pas le même volume d'impression par exemple, où le lit monte max à 55°C donc forcément ça limite, par rapport à certains filaments, une alimentation de 120 w ...

et forcément elle est moins chère quoique qu'il n'y est que 70 € d'écart

faut rester objectif un minium quand même

Modifié (le) par nono30

Invité

Effectivement elle est limité en choix de filament mais la structure cubique est bien au dessus. Pour le mélange buissness forum c'est vrai que vrai que ça peut être gênant mais il ne propose jamais sa machine. Je trouve ce fonctionnement plus sains que les tests bidonnés par du financement. De plus sur le site de dagoma si tu clique sur le lien forum, il te renvoie directement ici.

Cela dit je n'ai aucun intérêt à proposer l'une ou l'autre que je n'ai jamais utilisé mais à mon avis se sont 2 très bonne imprimantes et je pense qu'il est intéressant de comparer entre les 2 avant de choisir.

re,

@db42 entièrement d'accord pour la structure cubique et les tests bidonnés.

on peut toujours comparer mais moi je suis parti du cahier des charges de Drules, et comme il écrit ABS, PLA, FLEx, autres ça veut dire qu'il a besoin d'un plateau chauffant et ensuite je recoupe avec mon expérience de Prusa puisque j'en utilise une, je me garderais bien de parler où de conseiller une imprimante que je n'ai pas utilisé car sur le papier elles sont touts formidables n'est ce pas ^_^

@PrintOlivier, je ne comprends pas ta réponse mais si tu reviens sur le SAV, je te garantie que le SAV de Prusa est joignable 24/24 par l'intermédiaire d'un chat et qu'il y a une grosse communauté.

il y a 25 minutes, nono30 a dit :

@PrintOlivier, je ne comprends pas ta réponse mais si tu reviens sur le SAV, je te garantie que le SAV de Prusa est joignable 24/24 par l'intermédiaire d'un chat et qu'il y a une grosse communauté.

Je ne reviens pas sur le service après vente, je n’ai jamais parlé d’autre chose ?
C’est qu’en même intéressant, je pense, d’avoir le concepteur de la machine en direct sur ce forum et en français lorsque l’on est de niveau débutant en bricolage et en 3D ?
Maintenant cela reste une information comme une autre, qu’il est bon de posséder avant de faire son choix.

peut être mais pourquoi ne pas répondre avec une machine qui correspond au cahier des charges ?

en même temps permet moi mon étonnement de voir que tu as fais un autre choix ^_^

il y a 33 minutes, nono30 a dit :

peut être mais pourquoi ne pas répondre avec une machine qui correspond au cahier des charges ?

Le cahier des charges : « Niveau débutant bricolage et 3D,  jusqu’à 1000€, figurines, réalisations personnelles. Quelle type de filaments previligier je suis complètement perdu sur ce  sujet ?»

Il y a donc beaucoup de machines qui peuvent répondre à ce cahier des charges mais il me semble que l’aspect accompagnement est à privilégier ?

il y a 33 minutes, nono30 a dit :

en même temps permet moi mon étonnement de voir que tu as fais un autre choix 

Parce que tu imagines que tout le monde a un budget de 1000€ à mettre pour une imprimante 3D ???? ^_^

par contre ce que j'ai beaucoup de mal a imaginé c'est de conseiller une machine que je n'ai jamais utilisée :S

polémiquer pour le plaisir ne m'intéresse pas donc si ça ne te dérange pas je te laisse

Il y a 9 heures, nono30 a dit :

quoique je trouve assez équivoque ce mélange business / forum

Il n'y a pas de mélange, chaque constructeur est libre d'utiliser le forum tant qu'il ne s'agit pas de pub abusive et niveau communauté je crois que la SmartCub3D est bien placée (ici). Qu'on soit clairs, @biostrike et LesImprimantes3D.fr n'ont aucun contrat et personne ne paie rien à personne.

Il y a 8 heures, db42 a dit :

De plus sur le site de dagoma si tu clique sur le lien forum, il te renvoie directement ici.

Tout à fait, c'est exactement la même chose à la différence près que Dagoma ne participe pas peu au forum contrairement à @biostrike qui y gère (en partie) son SAV B| Mais ça nous renvoie du trafic on ne va pas se le cacher donc c'est gagnant gagnant.

Pour en revenir à la SmartCub3D certes pour cause de plateau chauffant "limité" elle  peut ne pas correspondre au cahier des charges, mais elle se démerde très bien avec le Flex :P

Libre à chacun de proposer des choix, autant que @Drules puisse comparer. Jusqu'à preuve du contraire il n'y pas de programme d'affiliation chez SmartCub3D donc ceux qui conseillent cette imprimante 3D n'ont rien à gagner ;)

• J'aime 1
  • Merci ! 2

Merci des réponses 

je ne voulais pas crée de polémique quand même et j avoue qu il est d intéressant d avoir différent avis.

pour la smartcube elle a l air pas mal en effet mais cette histoire de plateau chauffant me chagrine c est une chose importante cette différence entre la Prusa et la smartcube?

Pour ce qui est du filament j ai tout coché car je suis complètement perdu là-dessus sur les différences entre chaque «matière»

au niveau bricolage j ai mis débutant mais je sais monter un meuble IKEA ^^ et je monte et démonte des pc et ordi portable à longueur de journée je suis technicien informatique donc mon choix de débutant est peut être erroné mais je vois le bricolage comme faire des choses sans notice sans rien à l instant ^^

Invité

Pour des figurines de petites taille le pla convient très bien car il est facile à imprimer. Après tu as l'abs qui est plus solide, qui peut être lissé à l'acétone, et qui est le filament le moins cher. Par contre il est plus compliqué à imprimer (nécessite un plateau à 100/110°) et dégage des odeurs a l'impression (plus ou moins toxiques c'est un autre débat). Tu as aussi le petg qui apparemment allie les avantages du pla et la solidité de l'ABS mais est un peu plus cher.

Ensuite tu as les filaments exotiques comme le flexible qui nécessite un extrudeur direct drive (en opposition à Bowden) et tous les filaments à paillettes, imitation bois, marbre... Qui sont souvent à base de pla. Depuis quelque temps des pla techniques sortent et sont annoncés plus résistant que l'ABS mais sont aussi 2x plus chers. Et encore bien d'autre matières pour certains cas particuliers mais avec ces 2/3 matières tu fais déjà beaucoup

Merci des précisions sur les filaments car j était perdu.

la mk3 me tente de plus en plus et le système multi matière a l air pas mal en plus mais je continue de parcourir le forum à la recherche d avis et de réalisation 

Le 21/11/2017 at 22:54, Drules a dit :

au niveau bricolage j ai mis débutant mais je sais monter un meuble IKEA ^^ et je monte et démonte des pc et ordi portable à longueur de journée je suis technicien informatique donc mon choix de débutant est peut être erroné mais je vois le bricolage comme faire des choses sans notice sans rien à l instant ^^

Tu devrais t en sortir sans pb ! Pense que les KIT sont abordables pour des neophytes qui ne sont pas maladroits ... Et pour les montages live, c'est pas ce qui se manque sur YT .. ^^

ben moi comme d'hab...:7_sweat_smile:

la micro delta reworks...:banana:

Une petite buse de 0,2 et hope ta presque une sla, je fait des figurine comme toi, 

honnettement tu t'en sortiras mieux avec une microdelta a 500 et une petite sla chinois anycubic photon ou micromake L2 500 aussi.

avec ce combo, même la mk3 ou la smart cube ne résiste pas....compare

le problème avec les figurines c'est les support, la sla te permettra d'imprimer les pièce vraiment sensible que aucun fdm, même  a 50000 euro ne pourrait imprimer

Les deux sont extrêmement facile d'utilisation, et n'ont pratiquement pas besoins de calibrage complexe...

voilas c'est mon avis Différant, 

par contre comparer la mk3 avec une smart cube, c'est un peut osé.

elle ne joue pas du tout dans la même cour, je dirait même dans le même établissement.:o

Il y a 1 heure, sigiel a dit :

voilas c'est mon avis Différant, 

par contre comparer la mk3 avec une smart cube, c'est un peut osé.

elle ne joue pas du tout dans la même cour, je dirait même dans le même établissement.:o

C'est effectivement ton avis, mais ce n'est pas une vérité. 

Personnellement, je ne suis pas sensible aux innovations "poudre aux yeux" de la MK3 qui ne serve qu'à justifier un prix honteusement élevé. Il est très malin le Prusa, il a déjà fait le coup avec la MK2 et il continu avec la MK3. La COM fait vraiment des miracles.

Pour moi, c'est la qualité d'impression qui compte et la dessus la SC3D n'a pas a rougir, bien au contraire. Je connais très bien la MK2/S, j'en ai dépanné plusieurs (oui ça tombe aussi en panne). Et franchement, je n'ai pas trouvé qu'elles imprimaient mieux que la SC3D.

Un argument comme un autre : Les TMC2100. Partout on lis que sur une imprimante 3D, il faut les mettre en mode "spreadCycle" sinon ça fonctionne pas bien. Sur la SC3D, il sont en mode "stealthChop" et ça fonctionne à merveille. C'est l'architecture de la machine qui permet cela et c'est ce qui fait toute la différence.

Je suis pas là pour faire ma pub, ça ne m'intéresse pas. Mais il ne faut pas dire n'importe quoi.

PS : On peut aussi mettre une buse 0.2 sur la SC3D.