Aller au contenu

Filament ABS

Montaignec

Modifier efficacement un fichier STL

Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai besoin de vos lumière en matière de dessins 3D 

je vois plein de chose sur le WEB dans les banques comme Thingiverse, Cults 3d etc...

Certaine idée sont super mais parfois j'aimerai y apporter mes modifications pour l'adapter à mes besoins mais dans bien des cas nous avons uniquement le fichier STL et non pas le fichier source.

Si par exemple je souhaite modifier une tète d'impression qui permettrai de tendre la courroie via des vis de réglage de ma DiscoEasy200 de Dagoma sans avoir à tout redessiner entièrement.

Sa serrai un super gain de temps mais existe t'il un logiciel permettant de faire cela ?

Comment vous vous y prendrez?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sketchup permet ça .... après avoir chargé l'extension pour les .STL.

Il y a, sur Internet, plein de tutos pour se faire la main dessus, et le logiciel passe en version gratuite (largement suffisante pour ce genre de manips) une fois la durée d'essais de la version pro terminée (30 jours).

Cdt.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, ça marche très bien sous Sketchup. Sauf que bonjour le nettoyage! On y passe des heures, car tout est raccordé lors de l'import, sous forme de triangles. Ça peut vite devenir gavant si la pièce a de nombreux arrondis.

Pour trouver un AddOn taper STL dans Fenêtre/Extension Warehouse. Et faire des essais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retour 9_9

De mon coté j'ai trouvé ça pour fusion 360 qui le ferait nativement ...

https://knowledge.autodesk.com/support/fusion-360/getting-started/caas/screencast/Main/Details/4cf8c8e5-e7a4-4c0e-939e-21e8c1742887.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, utiliser sketchup pour modifier un objet c'est comme raboter une planche avec une hache on y arrive mais bonjour ! En gratuit il y en a plein d'autres bien plus orienter impression 3D et bien plus puissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben d'accord, si tu le dis. Tu peux développer, et pas seulement asséner ton affirmation? C'est quoi, ce plein d'autres? Une liste, histoire d'aider les nuls?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un .STL c'est un fichier d'objet fini, "plein de triangles" comme tu dis. C'est impossible d'en tirer quelque chose comme un STEP. Peut importe dans quel logiciel tu importe ton STEP tu auras le même résultat, les même triangles. Donc à toi de voir avec quels logiciels et outils tu veut t'occuper du stl. Pas de solution miracle =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah zut, me vla ben avancé, ma brave dame. Moi qui croyais bêtement qu'un forum, ça servait à donner des pistes aux autres, tu me vois bien marri...

Il existerait donc des fonctions dans certains softs, gratuits ou pas, qui permettraient de différentier des lignes, des sortes d'add-on qui feraient le test pour savoir si une surface  apparaît, tout ça en automatique? J'ai comme un doute là. Mais c'est probablement dû à mon ignorance crasse...

Après, qu'on puisse importer un STL dans pratiquement tout et n'importe quoi, pas de doute. Et pour l'instant, j'utilise la hache, tout simplement parce que je sais la manipuler. Mais je me forme, t'inquiète... Je n'en suis pas encore à la pipette de labo, mais j'y viens! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, rmlc460 a dit :

Ben d'accord, si tu le dis. Tu peux développer, et pas seulement asséner ton affirmation? C'est quoi, ce plein d'autres? Une liste, histoire d'aider les nuls?

rebonjour

cool rmlc460 cool :)

bien sur que je peux développer ;), Sketchup n'est pas un logiciel paramétrique c'est à dire qu'on ne peut organiser et sauvegarder les différentes parties en fonction les unes des autres par des contraintes de position, de relation etc ... donc tout déplacement d'un simple segment suppose de modifier manuellement les autres segments qui y étaient raccordés ... bon courage.

pour une forme très très simple, ça va mais pour une forme comportant quelques centaines où milliers de segments, d'arc de cercle etc ... c'est l'enfer et cela malgré quelques addons qui viennent essayé de compenser cela comme Viz

on ne peut le reprocher à Sketchup en tant que tel puisqu'il n'a pas été conçu pour cela

Pour donner quelques exemples de modeleurs gratuits très puissants : Blender, Freecad, Fusion 360, Design Sparks, 123Design

le choix dépend beaucoup du type de forme que veux créer Monteignec mais certains de ces modeleurs se complètent formidablement.

 

quitte à s'investir dans un logiciel pour simplement modifier un stl autant en choisir un qui permet de tout faire : de la création de l'objet au fichier stl en passant par les modifications, fusions etc ...

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je possède Fusion 360 qui me parait très bien pour créer justement mais si je veux partir sur une modification d'un STL existant ...

Soit je redessine ou j'y vai suavec une hache ....

Perso je n'arrive pas a modifier un STL avec fusion pourtant c'est sensé être possible 

http://www.makerslide-machines.com/2017/07/13/adapter-les-fichiers-stl-ou-obj-pour-les-modifier-avec-fusion-360/

Modifié (le) par Montaignec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rmlc460, doit y avoir eu un quiproquo :3 Quand je cité l'histoire des triangle je pensais que c'était Montaignec :banana:

Et pour les histoires d'add-on, reconnaissance de surface et tout l'tralala, ça existe certainement, il y a peut être des outils très intéressant mais ça change pas grand chose à la base, si il faut acheter Solidworks et ce former dessus 6 mois pour modifier proprement un STL (là je dit n'importe quoi) je suis pas sur que ce soit plus rentable que de refaire la pièce (ça peut l'être, mais dans quels mesures ?). Dans tout les cas on part du même fichier, et c'est pas le workflow idéale. Le mieux reste d'avoir le fichier source au format adéquat.

Pour ma part je préfère modifier le STL en "bourrin" sur mon logiciel fétiche. On peut affuter sa hache très précisément et faire des coupes très propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir mis la main sur quelque chose avec mon dernier lien ...

je n'y arriver pas car j'avais un message d'erreur en rapport avec le nombre de polygone trop important .

En réduisant le nombre de polygone de façon automatique je passe de 300 000 triangle a 40 000 (Sans déformation de la pièce) puis une retopologie automatique uniformise le nombre de polygone.De la je convertie en Mesh je créer un plan  de construction directement sur une surface ou un point du mesh est ainsi dessiner des nouveaux composant pour les fusionner :banana:

Modifié (le) par Montaignec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MassMass, No problem, j'avais fini par interpréter! J'ai bien touché du doigt les limites de SK, c'est pour cela que je m'intéresse à Fusion 360, mais faut dire que l'approche est assez déconcertante quand on n'a pas la bonne tournure d'esprit, la bonne réflexion. Ça aussi, ça demande un putain d'apprentissage...

Mais il y a des pièces dont les formes sont telles qu'il est carrément impossible, quand on n'a aucune base, de trouver par ou commencer. Et là, même avec Fusion, c'est donc pas gagné. C'est d'une tristesse!!!

Accessoirement, je suis allé jeter un œil sur ton site: Que c'est beau! J'adore le steampunk, et j'admire au plus haut point ta technicité. T'es un chef, c'est magique ce que tu fais. Heureusement que l'envie n'est pas un de mes défauts, ça pourrait me mettre de mauvais poil......

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hooo merci beaucoup ! :DD

SK je l'ai testé quoi...2h, après avoir découvert le monde mystérieux des add-ons infinies. Cela n'm'a pas convaincu.

Par contre j'ai récemment tester Fusion 360, et avec ma petit base de connaissance sur SolidWorks, je me retrouve un peu, et je trouve même ça assez adapter (SW est un peu surclassé pour ce que je fait).

Pour ce qui est de modifier des STL moi j'utilise C4D, c'est pas forcément un choix judicieux (un peu délicat quand il s'agit de mesure précises quoi, genre enlever 1mm à ce coté..), mais c'est un logiciel 3D que je commence à maitriser, à avoir un aperçu de outils, des possibilités etc. Et c'est là qu'on retombe sur ce que j'ai dit en premier lieu, y'as pas de solution miracle pour un STL, juste un savoir faire avec la connaissances des outils à ta disposition. Et surtout, quels modifications tu veux faire ?

Peut être ça la première question à se poser !

Par exemple, je pense que faire des trous sur une surface donnée, c'est plus simple (je crois) sur fusion 360. Mais si il faut ajouter un élément, supprimer une partie ou encore modifier des arrêtes, c'est plus simple sur C4D (pour moi).

Faut se former sur un logiciel et apprendre a se servir de tout ses outils, ça sera plus efficace que de perdre son temps à tester tous les logiciel :D (même si faut en tester plein pour savoir sur lequel on va s'éterniser...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MassMass a dit :

Faut se former sur un logiciel et apprendre a se servir de tout ses outils, ça sera plus efficace que de perdre son temps à tester tous les logiciel :D (même si faut en tester plein pour savoir sur lequel on va s'éterniser...)

bjr @MassMass, faut surtout arriver à se poser la question de savoir ce que l'on veut faire et ça s'est pas facile quand on débute et de + ça évolue  car il peut y avoir des choix de logiciels qui ferment des portes et comme souvent chaque logiciel a sa propre logique, on a perdu beaucoup de temps et passer d'une logique à une autre n'est pas si aisé.

et il n'y a pas un logiciel pour tout faire hélas, je te donne un exemple : quand je veux faire un objet plutôt mécanique, au stade de l'esquisse je vais utiliser Design Spark Mecanical qui est la version gratuite d'un modeleur que j'utilise  au boulot qui s'appelle Space Claim et qui est un modeleur paramétrique directe et bien au stade de l'esquisse c'est magique ce truc mais pour reprendre certaines parties, je vais le retravailler sous Freecad où SolidWorks.

Design Spark

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, rmlc460 a dit :

@MassMass, c'est pour cela que je m'intéresse à Fusion 360, mais faut dire que l'approche est assez déconcertante quand on n'a pas la bonne tournure d'esprit, la bonne réflexion. Ça aussi, ça demande un putain d'apprentissage...

Mais il y a des pièces dont les formes sont telles qu'il est carrément impossible, quand on n'a aucune base, de trouver par ou commencer. Et là, même avec Fusion, c'est donc pas gagné. C'est d'une tristesse!!!

bjr, il est clair que ça n'est pas facile car c'est un peu comme passé d'une langue à une autre, on a vite fait de s'emmêler les pattes et de confondre les fonctions de l'un avec celles de l'autre.

c'est surtout au début qu'il faut prendre son temps mais souvent on a envie de foncer et on passe à côté de plein de détails qui seront des manques pour après.

il y a d'excellent tutos pour Fusion 360 en Français, j'ai ça quelque part, faut juste que je remette la main dessus ;)

pour savoir par où commencer, il faut prendre l'habitude de passer par quelques croquis sur la feuille de papier et décomposer une forme complexe en une addition et une soustraction de formes simples. Il y a un modeleur qui permet bien de rentrer dans cette logique c'est Openscad mais c'est un modeleur par ligne de code et ça peut rebuter. En plus il colle très bien à l'esprit impression 3D car on manipule des volumes élémentaires (parallélépipède, sphère, cylindre) que l'on va associer  par des opérations logiques : un alésage dans un cube c'est juste un cube dont on soustrait un cylindre.

Openscad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×