Yo' Posté(e) Décembre 7, 2017 Posté(e) Décembre 7, 2017 (modifié) Hello, Ce sujet fait suite à ce message : Citation De toute manière une fois que tu utilise du support y'a toujours une face moche ensuite... Après avec l'ABS tu peux poncer, lisser a l'acétone etc.. Mais en voyant ton print ta du wooble on dirai....pense déjà a bien régler ton imprimante/upragde et a sortir de belle pièces avant de te lancer dans des pièces complex. @Nos68: Ayant un doute, j'ai lancé une impression d'un rectangle surmonté d'un cone et je penses que c'est cura qui tranche mal les cercles. Qu'en penses tu ? La pièce fait 2cm * 2 cm par 6 cm de haut. Modifié (le) Décembre 7, 2017 par Yo'
Nos68 Posté(e) Décembre 7, 2017 Posté(e) Décembre 7, 2017 On voie clairement du wooble, même sur ton rectangle les arriète font des vagues. Un bon site aussi pour identifier les problème : https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/
Yo' Posté(e) Décembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2017 (modifié) Merci pour vos réponses. @Nos68 : je suis allé voir le lien et il apparait que j'ai aussi un problème d'accélération. J'ai des vagues dans la partie gauche de chaque face de la pièce. @nono30 : Je n'ai pas le problème sur tous les coins. J'ai pris quelques photos et j'ai fait un schema pour illustrer ce que je vois. Face avant: Face de gauche : Face de droite : Face arrière : J'ai moins de défauts sur la face de droite. L'arête la plus rugueuse est celle entre la face avant et la face de gauche. La moins rugueuse est celle entre la face arrière et la face de droite. Les 2 autres sont entre les 2. La lignes que l'on voit ne sont pas toutes sur le même niveau: Modifié (le) Décembre 8, 2017 par Yo'
pascal_lb Posté(e) Décembre 8, 2017 Posté(e) Décembre 8, 2017 Il y a 2 heures, Yo' a dit : J'ai des vagues dans la partie gauche de chaque face de la pièce Effectivement ça peut être la vitesse, le jerk (accélération) ou des vibrations qui peuvent venir des jeux dans les axes ou les moteurs... Je suis en train de me battre avec ce genre de traces sur ma P3STEEL sans avoir trouvé la solution... j'arrive à les atténuer mais pas à les supprimer complètement... Tu as effectivement un léger wobble, mais c'est pas catastrophique, à voir si ça ne vient pas de ton filament... suivant les marques de filament ça peu arriver... essayes en une autre avant de faire des modifications... Après il y a un test qui permet de bien voir si ça vient vraiment du faux rond de tes tiges filetées, tu prends la pièce que tu viens d'imprimer, tu la mets juste à coté de ta tige filetées, si les petites bosses sur ta pièce correspondent exactement au filetage de tes tiges.... c'est du wobble...
Yo' Posté(e) Décembre 8, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 8, 2017 (modifié) @nono30 : ( pour ta réaction) Les photos ont été prises et par la suite modifiées pour faire apparaître un maximum les défauts, et il faut dire que l'écran apporte un zoom grossissant non négligeable (x2.5 chez moi). Dans la réalité, c'est un peu moins pire que ça. @pascal_lb : je vais modifier l’accélération pour mes prochaines impressions "test". Je me suis penché sur les axes et j'ai un voile impressionnant. J'ai fait une vidéo : @zyban m'a donné une astuce à ce sujet. Faut que je regarde ça de plus près. Histoire de changer un peu, j'ai imprimé le hibou de @stef_ladefense directement à partir du gcode. La pièce s'est décrochée vers les 70% d'impression. Là, le warping est bien visible: Dans le gcode, le plateau est à 65°C, alors que lorsque j'imprime, il est à 90°C. Je vais tester la sonde du plateau car je me demande si elle est bien étalonnée ou si c'est l'air entre le plateau et la vitre qui isole et qui fait que la plateau chauffe lentement. @pascal_lb : je me demande également (que de questions ... ) si mon refroidissement n'est pas trop "performant". J'ai remarqué que l'angle arrière droit de la pièce et le plus joli et c'est aussi celui qui est le moins ventilé. J'ai comme l'impression de le PLA continu à fondre légèrement une fois extrudé et qu'il s'étale plus facilement. Un peu comme la différence entre un écran LCD avec ses pixels nets et sans bavure et un écran plasma dans lequel le gaz est un peu plus libre de ses mouvement ce qui donne un léger flou artistique. Messieurs, dames , moiselles, Bonne soirée ! Modifié (le) Décembre 8, 2017 par Yo'
Yo' Posté(e) Décembre 9, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2017 Hello, @nono30 : Je suppose que si je mets de la laque sur le plateau, il va falloir le nettoyer ? Chuis pas trop trop fan du ménage, surtout quand je peux l'éviter. J'ai fait un essai de chauffe avec un thermometre posé sur le plateau. Consigne à 60°C, au bout de quelques petites minutes, l'imprimante s'est mise à réguler la chauffe du plateau et au bout de quinze minutes le thermometre n'affichait que 47 °C. Est-ce pareil chez vous ? Du coup, j'ai mis la consigne à 90 °C et j'ai pu avoir au moins 60°C. j'ai posé la mais sur le plateau pour verifier et j'ai vu senti http://www.porcher.com/normes_et_reglementation/risque_de_brulure.html Je me suis penché sur mes axes et c'est pas beau: Là, c'est un peu mieux : Vérification : Avant de toucher l'axe, il y avait entre 1 et 1,5 mm de voile. Là, c'est un peu mieux. Merci à @zyban pour le tuyau.
zyban Posté(e) Décembre 9, 2017 Posté(e) Décembre 9, 2017 (modifié) il y a une heure, Yo' a dit : Hello, @nono30 : Je suppose que si je mets de la laque sur le plateau, il va falloir le nettoyer ? Chuis pas trop trop fan du ménage, surtout quand je peux l'éviter. J'ai fait un essai de chauffe avec un thermometre posé sur le plateau. Consigne à 60°C, au bout de quelques petites minutes, l'imprimante s'est mise à réguler la chauffe du plateau et au bout de quinze minutes le thermometre n'affichait que 47 °C. Est-ce pareil chez vous ? Du coup, j'ai mis la consigne à 90 °C et j'ai pu avoir au moins 60°C. j'ai posé la mais sur le plateau pour verifier et j'ai vu senti http://www.porcher.com/normes_et_reglementation/risque_de_brulure.html Je me suis penché sur mes axes et c'est pas beau: Là, c'est un peu mieux : Vérification : Avant de toucher l'axe, il y avait entre 1 et 1,5 mm de voile. Là, c'est un peu mieux. Merci à @zyban pour le tuyau. Salut @Yo', Ben, je l'ai vu sur ce site le problème, je suis débutant aussi. Je suis surpris que tu ai viré tes amortisseurs-coupleurs pour les remplacer par des coupleurs pur et dur sachant cela, mais bon, si ça fonctionne bien... Tiens nous au courant car l'expérience de chacun sera utile et pour nous, et pour les suivants. Je vois que tu es bien équipé pour mesurer les défauts en plus. Pour le jerk, j'ai du tout de suite le diviser par 2 donc c'est 20 maintenant car les ronds étaient ovaux, la double extrusion c'est doubler le poids de son axe x aussi et par conséquence la force inertielle qui en découle... Modifié (le) Décembre 9, 2017 par zyban
Yo' Posté(e) Décembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2017 (modifié) Hello, quelques news de mon problème. Ce WE, j'ai imprimé quelques pièces (2h à 2H30 par impression )pour voir l'impact de certains réglages. Le fait d'avoir un peu détordu les axes : bénéfice nul. J'ai modifié le jerk de 20 à 10 puis 2 : bénéfice nul. J'ai modifié l'accélération de 1000 à 500 : bénéfice nul. J'ai tendu puis détendu la courroie des axes X et Y : bénéfice nul. Sur la pièce de devant, j'ai réglé la tension durant l'impression. Spa beau J'ai supprimé un des 2 ventilateurs, puis l'essai d'après, j'ai réduit le vitesse de l'unique ventilateur restant à 50% de son max : bénéfice nul. J'ai modifié la vitesse des déplacements à vide (de 150 à 30): y'a eu du changement, c'est pire. @zyban: Ces coupleurs ont été la première modification effectuée car lors du montage j'avais vu que l'axe du moteur n’était pas dans l'axe de la tige filetée. Du coup, j'ai dessiné une pièce en faisant gaffe que les 2 axes soient en face l'un de l'autre. Et avant de toucher aux coupleurs, j'avais desserré les vis qui maintiennent la pièce filetée en laiton car les moteurs forçaient et bloquaient. Pour info, le filament utilisé est du PLA romantic red de chez ICE filament, en 1.75 mm. Il me reste du filament vendu avec l'imprimante, je vais faire un essai, mais vu que je n'ai que des bouts de 15 cm (en gros, des chutes merci GEEETech), je ne vais pas pouvoir imprimer de grandes pièces. La seule bonne nouvelle, c'est que je vais pouvoir héberger une famille de lutin Modifié (le) Décembre 11, 2017 par Yo'
Invité Posté(e) Décembre 11, 2017 Posté(e) Décembre 11, 2017 Pour moi ça me paraît mieux au niveau du wooble. Les vagues qui se font autres les angles ou un cercle proviennent des vibrations de la structure. Pour les atténuer il faut baisser la vitesse d'impression.
rmlc460 Posté(e) Décembre 11, 2017 Posté(e) Décembre 11, 2017 (modifié) Haha, dsl pour le HS, @zyban, mais je peux pas m'empêcher, faut bien se détendre, aussi ! Et c'est pas du tout de la moquerie, pas de méprise,mais à chaque fois, j'a la même idée qui me revient! Le 09/12/2017 at 14:44, zyban a dit : ...car les ronds étaient ovaux... Un ovale, deux ovaux, c'est comme: 1 bicyclette, 2 vélos (pfff!, suis con, moi!). Par contre, pour le comparateur, chapeau! J'avais pas imaginé ce genre de dispositif pour contrôler ma Dagoma: chez elle , c'étaient les roulements linéaires qui posaient problème. Bon, j'avais essayé des bagues graphitées, mais ça n'avait pas arrangé le soucis... Mais forcément, ça aussi ça créait du wooble. Modifié (le) Décembre 11, 2017 par rmlc460
Yo' Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 Merci pour le tuyau. Plutôt que de percer les pièces, je vais en imprimer d'autres.
Yo' Posté(e) Décembre 15, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 15, 2017 (modifié) Hello, Et le vainqueur est @nono30 * J'ai imprimé des pièces pour remplacer celles d'origine et les bandes ont disparu. Et voici le résultat : En rouge avant, en noir, maintenant. Au toucher, la différence est flagrante. Sur la première photo, les lignes sont visibles, entre les 2 vis. @jacky, pour répondre à ta question d'ici : J'ai imprimé la même pièce, mais en réglant uniquement le plateau et c'est beaucoup plus joli. Il reste d'autres défauts comme du warping, mais c'est déjà bien mieux. Modifié (le) Décembre 15, 2017 par Yo'
Invité Posté(e) Décembre 15, 2017 Posté(e) Décembre 15, 2017 sur mes tiges filetés moi j'ai déjas a l'origine 1 mm de jeux
Yo' Posté(e) Décembre 16, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2017 @jacky : dans mon cas, 1 mm n'est pas suffisant.
Invité Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 ah oui ta des tiges bien voilé moi c'est a peine si elle bouge mes tiges filetés
piccolini Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 Les coupleurs y sont certainement pour qlq chose...
Yo' Posté(e) Décembre 16, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 16, 2017 (modifié) Ouais, c'est clair. Ils doivent amplifier le voile de l'axe qui n'est plus corrigé par l'amortisseur du coupleur d'origine. Mais je penses qu'ils ont amélioré mes impressions. Le clip rouge du dessus a été imprimé avec les coupleurs d'origine. Pareil pour le coupleur si dessous. C'est moche Mais ça tourne dans l'axe Modifié (le) Décembre 16, 2017 par Yo'
pascal_lb Posté(e) Décembre 16, 2017 Posté(e) Décembre 16, 2017 éventuellement essai ceux là https://www.thingiverse.com/thing:1956622 je les ai sur mes 2 machines et aucun problème de wobble
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