Aller au contenu

Filament ABS

the_darkprince

Quelle imprimante 3D sous le sapin

Recommended Posts

Mes critères de choix

• Budget : 600
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous, j'aurais eu besoin de vos avis pour peaufiner le choix de l'imprimante 3D que je vais demander au père Noël ?

Donc grosso modo, voilà les modèles qui ont attirés mon attention :

La Anycubic i3 mega qui était en tête de la liste au départ, mais à force de lire des choses à son sujet, j'ai cru comprendre que le "système d'exploitation" assez fermé pouvait être parfois gênant.

La Creality CR10-S, je n'ai pas forcément besoin d'une surface d'impression aussi immense, mais elle semble avoir des avis très positifs.

La microdelta rework qui me semble juste top, la seule chose qui me freine c'est sa surface d'impression, j'ai vraiment peur de regretter si un jour je dois imprimer une pièce plus grosse (mais pas évident de savoir quel sera mon réel besoin en volume)

La prusa i3 rework 1.5 de chez eMotion tech ou leur toute dernière i3 metal motion. Mais ces imprimantes sont elles réellement meilleures que la Creality CR10-S ou la Anycubic i3 mega (si l'on met de côté la partie SAV)

Voilà, j'attends avec impatience vos avis au moins pour pouvoir barrer certains modèles de ma liste.

Merci d'avance !!

Modifié (le) par the_darkprince

bonjour, ok je comprends, je me permettrais d'en ajouter 2,  une architecture Core car elle a un intérêt Smartalu à 399 € en kit où montée à 499 € et la Prusa MK2S en kitPrusa MK2S en kit    à 619 € car c'est un modèle que tu peux faire évoluer. Les 2 sont Open source avec une communauté derrière.  Je te parle de ces 2 machines car pour l'une je l'utilise  au quotidien et pour l'autre j'ai un ami qui en a une.

Autre piste  intéressante les Prusa MK2S d'occasion, suite à la sortie de la MK3, certains revendent leur MK2S qui pour certaines sont encore sous garantie, j'ai un collgègue de boulot qui a craqué pour avec encore 7 mois de garantie et le kit multimatériaux pour 550 €.

Modifié (le) par nono30

Je rejoins nono concernant la prusa mk2. Il y a encore quelques mois elle valait 130€ de plus, c'est une super machine qui a une grosse marge d'evolution possible avec entre autres le kit mmu, et depuis peu certaines améliorations la rapprochant d'une mk3. Mais une mk2 d'origine est parfaite pour debuter, ca a été mon cas il y a 1 an et je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire. 

non non il y l'original de chez Prusa Research et les multiples copies

https://www.prusa3d.com/

en + il vient d'y avoir une grosse évolution sur le Firmware de la machine avec des temps d'impression bien diminué à qualité équivalente.

moi je l'ai choisi à cause de sa fiabilité (qualité carte électronique, conception) , de ses possibilités d'évolution, du sav et de la communauté sur facebook où le Forum

Modifié (le) par nono30

Il y a 2 heures, nono30 a dit :

bonjour, ok je comprends, je me permettrais d'en ajouter 2,  une architecture Core car elle a un intérêt Smartalu à 399 € en kit où montée à 499 €

Sauf erreur, la smartalu c'est fini depuis un an. SmartFriendz a arrêté son activité (jusqu'à liquidation des stocks)

tout à fait c'est d'ailleurs mentionné dans le lien que j'ai mis d'où le prix promotionnel mais ça n'enlève rien aux qualités de cette machine ;)

Modifié (le) par nono30

Merci pour vos conseils, c'est vrai que la prusa mk2s semble top!

ceci-dit sont prix reste élevé, si on ne tombe pas sur la bonne occaz, donc il faut que je cogite un peu...

Quand à la smartalu, dommage qu'elle ne soit plus dispo en kit, le montage ne me rebute pas.

Que pensez vous des imprimantes cités dans ma liste sinon? Je ne vous sent pas emballés??

le prix passe la qualité reste ;) faut y penser rien que la qualité des cartes électroniques fait aussi une différence.

La delta est limitée en taille comme tu l'as souligné après c'est difficile de donner un avis avertis quand on a pas utilisé les modèles concernés.

Il est difficile de conseiller! Et les usagers qui ont plusieurs modèles, en général, sont montés en gamme. Question: si on n'y connait rien, est-ce qu-il faut vraiment se payer ce qu'il y a de mieux, ou ce qui est le plus instructif?

Une imprimante, c''est certes une technologie, mais c'est surtout une machine complexe et délicate A moins d'y mettre 4000€ et le SAV qui va avec, tu auras un jour ou l'autre les mains dans le cambouis!

Mais pour débuter, comme j'ai une CR-10 (après la Dago que j'ai préféré oublier - durée de vie: le temps de faire connaissance avec le principe!), je te dirais que c'est définitivement un bon choix. Et c'est pas parce qu'elle arrive pratiquement montée que tu ne pourras passer des heures à l'améliorer et te former,  jusqu'à atteindre ton budget.

J'attends avec impatience les évolutions (triple extruder) qui me feront oublier que je n'ai pas choisi une Rostock301, ou un plateau descendant, ce qui me semble toujours préférable. Mais comme je disais, à toi de faire la synthèse!

Chaque modèle a ses défauts, à commencer par le bonhomme!!! xD

Edit: A propos, il y a aussi la CR-10 mini, si tu trouves l'original trop grand! Mais tu verras, un jour, toi aussi, tu arriveras à imprimer un truc trop grand. Et là, tu te poseras la question de l'axe Z, ou de la diagonale du plateau!!!

Modifié (le) par rmlc460

salut @rmlc460

il y a 25 minutes, rmlc460 a dit :

ou un plateau descendant, ce qui me semble toujours préférable

as tu un exemple de machine possédant un tel plateau ?

Une Ender 4, par exemple! Mais il y en a beaucoup d'autres. Moi, je suis juste un peu polarisé sur les Creality, ces derniers temps! Suis pas objectif.

Mais ceci dit, vu le poids à élever, sur le principe, je trouve qu'il est plus simple et régulier de descendre la plateau que d'élever l'axe X. Probablement moins d'efforts, et pas besoin de 2 Z, on est sur que le X est de niveau.

Modifié (le) par rmlc460

il y a une heure, the_darkprince a dit :

Ça a l'air d'être une bonne bécane

Tu as les retours de personnes qui en possèdent une ?

il y a une heure, the_darkprince a dit :

mais quid de la communauté ? Elle me semble quasi inexistante sur le forum...

Si oui, comme tu as un bon niveau en bricolage tu peux tenter le coup?
Mais franchement acheter une imprimante a une société qui est en cours de cessation d’activité depuis le début 2017 et dont la communauté est quasi inexistante, comme tu as pu le constater, n’est pas une chose à conseiller !

Il y a 1 heure, the_darkprince a dit :

Je reviens sur la smartalu, apparemment il y aurait encore quelques kit dispo.

Ça a l'air d'être une bonne bécane, mais quid de la communauté ? Elle me semble quasi inexistante sur le forum...

Il n'y a priori plus de SAV ou quoi que ce soit. Il liquide leurs derniers stocks.