rmlc460 Posté(e) Décembre 10, 2017 Posté(e) Décembre 10, 2017 (modifié) Bonjour à tous, Aujourd'hui, j'ai essaye un nouveau PLA (pour moi): du translucide bleu. Verdict de la tour de température: Alors, pour info, contrairement aux impressions gravées, j'ai commencé à 215°, puis diminué de 5° toutes les 50 couches (10mm). Avec un bed à 60° t de la bordure, car cette tour est très petite (10*10) On peut donc constater qu'il est inutile de descendre en dessous de 205°. Et évidemment, à 100% infill, c'est pas trop translucide, mais si on fait des parois fines, on voit le remplissage (ici des triangles à 30% si je souviens bien): Si vous avez des essais, n'hésitez pas à les poster! Modifié (le) Décembre 11, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2017 2ème essai, une tour prévue pour le contrôle de l'extrudeur. Mais c'est toujours la température que je cherche. Sinon, c'est pas mal, le translucide, avec un éclairage par le dessus (juste une lampe torche LED! Faut juste arriver à régler l'appareil Bref, au niveau couches et aspect, ça donne ça: Ça se met à filer en dessous de 210 (les déports, donc je pense que c'est un peu normal). Je trouve que c'est pas mal entre 195 et 205.
rmlc460 Posté(e) Décembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2017 Allez, on ne change pas une équipe qui gagne! Aujourd'hui, c'est au tour du PLA transparent, toujours de chez Grossiste 3D. Vous noterez la finasserie: quand c'est en couleur, c'est du translucide, quand c'est incolore, c'est du transparent. Dispo en bobine 500g , ce qui fait que le prix est à peu près doublé par rapport à du standard. Là encore, on voit que le stringing apparaît vers les 200°. Mais ce n'est pas catastrophique tout de même! Donc 205 idéal.
rmlc460 Posté(e) Décembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2017 (modifié) A noter que pour ces deux tests, j'ai eu droit à un décollage quand la température descendait vers les 185°, dû au fait que j'avais oublié de remettre de la laque. La traction générée par le fil , la faible adhésion du modèle (qui n'a pas de fond, c'est juste une paroi de 1.0mm) combinée avec la hauteur, ça ne pardonne pas! Modifié (le) Décembre 11, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 11, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 11, 2017 (modifié) Merci Slayer, j'avais pas vu ton commentaire! Bon, next. J'ai voulu voir ce que ça donnait avec un autre fil, pas facile: du noir de chez Machines3D. J'ai eu des soucis de rendu, et ils m'ont indiqué que sa température idéale était vers les 230°. Donc, j'ai modifié ma tour, qui part désormais de 230 pour finir à 195°. A ce propos, vous pouvez vous imprimer ce petit aide-mémoire (fichier en PJ): Bref, la tour noire: Ça file pas mal, à toutes les températures, et j'aurais dû regarder nettoyer les restes de transparent sur la buse!!! Mais on voit bien sur la photo suivante que l'aspect est clairement plus mat en dessous de 210°: Je vais passer aux autres couleur et fournisseurs, maintenant. Damned, j'aurais pas dû appeler mon post comme ça! Grille temp PLA.ods Modifié (le) Décembre 11, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 Je continue: aujourd'hui, le Jaune Soleil de Machines 3D Pour celui-là, pas de détail, 195°, c'est pas mal. Plus chaud, ça file en string!
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 (modifié) Je continue avec du Gris Argenté, toujours de chez Machines 3D. Là, la température la plus propre, c'est 220° Peu de stringing. Ici, on voit bien (augmenté par le flash) l'effet pailleté, qui reste discret à la lumière naturelle: Tiens, un défaut de wooble apparaît vers la ligne 240... Modifié (le) Décembre 12, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 Bon, je crois bien que c'est tout ce que j'ai de chez Machines 3D. Je passe à de l'Octofiber acheté chez Dagoma il y a 1 an 1/2. Conservé tel quel, même pas dans sa boite: il n'a pas bougé. Parfait, à presque toutes les températures. Il a filé uniquement aux deux extrémités (230 et 195), et encore pas beaucoup. Comme quoi, il y a des différences de prix, mais aussi de qualité. Le top est atteint à 200°.
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 (modifié) Merci. Mais tu as raison, je précise: il fait entre 17 (la nuit, en ce moment) et 22. L'imprimante est dans mon salon, toute seule (snif). Et franchement, je la fais tourner n'importe quand, en général toute seule, et je n'ai jamais vu de réel changement... Faut dire qu'avec le bed à 60... Bon, encore un Octofiber à suivre, et je fin is pas du ICE, et enfin, un test qui me fait peur. Après, j'attendrai un peu pour me payer d'autres couleurs! Modifié (le) Décembre 12, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 Allez, je continue dans mon délire! Ce coup là, c'est encore de l'Octofiber du rouge du même tonneau. J n'en ai presque plus, dommage, j'aimais vraiment bien, c'est excellent à travailler. Même combat que pour le blanc, à 200, c'est bon: Est-ce que les "bon" PLA sont moins sensibles aux colorants qui les composent? C'est juste une question, pas assez de recul pour tirer des conclusions. En tous cas , au Flash, il brille vraiment bien!
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 La suite. Non, je me me suis pas gouré, c'est pas le même. Là, on est passé sur du Ice Filaments, du Romantic Red de chez Amazon. Très sympa, rendu bien brillant, mais sujet au warping... Aurai-je oublié le petit coup de laque??? Très propre, à 215°/210°, ça se gâte (à peine) en dessous
Invité Posté(e) Décembre 12, 2017 Posté(e) Décembre 12, 2017 oui tu a combien de filaments comme dit nono30 moi je suis passer sur un plateau ultrabase de anycubic que l'on colle sur le plateau chauffent et depuis que j'ai se plateau j'ai plus rien qui colle dessus mon fil ces du ice de amazone
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 (modifié) Hihi!!! Et j'ai pas fini! Pour l'instant, je suis en train de faire la 9ème tour. Et après, disons.... encore 4. Le dernier est une surprise (surtout pour moi!!!) Mais ça n'empêche, j'ai toujours envie de jolies couleurs, ou des matières exotiques, juste pour découvrir: du bleu très pâle, du bois, du kevlar... Et puis après, il y aura l'ABS!!! L'aventure est route! Il y en , c'est la machine, d'autres, ce sont le figurines, moi, ce sont les couleurs!!! J'aimerais vraiment bien passer à la multi extrusion, mais j'attends que quelqu'un m'explique pour le côté soft... Bon pour le ICE, j'ai eu les pires misères avec le vert; j'y arrive!. Mais toi, ton pb est un problème d'accroche, non? Modifié (le) Décembre 12, 2017 par rmlc460
rmlc460 Posté(e) Décembre 12, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 12, 2017 Bon, la suite. D'abord, le Ice Filaments Gracious Green. Jusqu'à présent, ça coulait de partout, et là... nickel. A croire que ça vient de mon slicer! Va falloir que je potasse mes réglages!! Il est même très joli et brillant au flash! Suis écœuré de n'être arrivé à rien!
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 La suite avec du bleu, toujours de chez Ice Filaments Moins propre, que les deux autres, plus filant. Je dirais qu'il est pas mal au milieu, vers les 215°...
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 (modifié) Et pour bien vous mettre la panique, je vous fais en suivant à peu près la même couleur, mais de chez Machines 3D. Il est tout de même beaucoup plus net, et dans une gamme de température plus large aussi!!! Un grand merci @nicolas65, qui m'a envoyé le fichier du premier étage que j'ai multiplié pour en faire cette tour! Il me semble que le Gcode est mieux optimisé que ce qui sort de Cura... A démontrer, ce sont peut-être mes réglages qui m'ont perturbé au point que j'en arrive à faire tous ces test! En espérant qu'ils servent à quelqu'un! ////////////////////°°°°°°°°°°°°°°°°°\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\ Allez, je vous laisse. Demain, un dernier essai: J'ai pris 10 mètres de flex noir chez Grossiste 3D, et j'ai pas encore eu le courage de me lancer. A part baisser la vitesse à 30mm/s, vous avez des conseils à me donner??? Après ça, j'aurai épuisé mon stock, si certains se le sentent, ils peuvent continuer à alimenter cette petite "base de données" Modifié (le) Décembre 13, 2017 par rmlc460
Invité Posté(e) Décembre 13, 2017 Posté(e) Décembre 13, 2017 oui sa ne colle plus depuis que j'ai changer le plateau avant tout allais bien des prints de 40h sent problèmes avec le mème fil du ice la j’attende de recevoir un nouveau plateau chauffent en alu + un en verre de la mème taille je vais revenir sur l’utilisation de la laque car tout était bien coller
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 En PJ le fichier: Celui-ci a 400 lignes, donc 8 fois 1cm. Vu que la tour ne fait que 1mm d'épaisseur, sans fond, je lui mets 20 lignes de bordure Calibration 230-195-400 lignes.gcode
Invité Posté(e) Décembre 13, 2017 Posté(e) Décembre 13, 2017 merci pour le fichier de se coter la gent est plein je suis sous mater control comme trancheur la je viens de recevoir ma vitre j’attends plus que le plateau chauffent pour le début du mois de janvier
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 Non. D'ailleurs, le fichier STL n'a aucun intérêt dans ce cas: vaut mieux utiliser un étalon qui ne varie pas, et celui-ci, au moins, te permettra de savoir si les défauts viennent du fil à des températures comparables (ce qui est l'objectif du post). Si ce n'est pas le cas, c'est donc que tes réglages sont à revoir! Rétractation, vitesse , c'est un autre sujet... Là, il n'y a pas de recette miracle. C'est toi le patron, avec ton Cura, ton S3D, ou tout autre...
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 il y a une heure, nono30 a dit : @rmlc460 aurais tu plutôt le fichier stl ? Ah bon? Je ne comprends pas! J'ai juste répondu à ta demande! Je n'ai pas le fichier STL. Pourquoi, tu veux le modifier? Tu peux expliquer? Mon idée, c'est que si on édite un Gcode dans un slicer en particulier, on va changer d'autres paramètres, et il n'y aura plus de comparaison possible.... D'ailleurs, à partir d'un fichier Gcode, on peut toujours sauvegarder en STL depuis le slicer, puis retoucher avec un soft de modélisation. il y a 32 minutes, nono30 a dit : je crois qu'on s'est mal compris mais ça n'est pas grave. Bonne soirée Alors ne te sens pas pris de haut, ce n'est pas mon objectif dans cette discussion! Explique c'est mieux!
Invité Posté(e) Décembre 13, 2017 Posté(e) Décembre 13, 2017 il y a 5 minutes, nono30 a dit : @rmlc460 × GRAMMALECTE Lexicographe Correction grammaticale Conjugueur Onglet Fenêtre sans avoir le fichier stl, je ne peux pas vérifier la cohérence entre l'impression et le modèle de départ. Les parois font après impression 0.55 or comme ma machine ne présente pas de défaut de dimensions xyz quand elle imprime, je suppose donc que soit que cette tour est prévue pour une imprimante avec une buse différente de la mienne où alors qu'elle n'a pas été modélisée de façon optimum car imprimer une paroi qui n'est pas en rapport avec le diamètre de la buse, c'est générer d'autre problème. il ne peut pas y avoir de comparaison complète car nous n'avons pas les mêmes machines ni le même environnement tu a bien raison environnement machine trop de paramètres son différent et ne pas oublier le fil marque différente pour certain
rmlc460 Posté(e) Décembre 13, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 13, 2017 Je comprends, et c'est bien pour cela que je t'ai répondu dans ce sens! En fait, peu importe le modèle, ou la fiabilité de ses cotes, puisque l'objectif était de comparer les fils, pas de contrôler la précision de la machine ou son environnement... Et dans cette optique, je n'ai pas noté d'écart significatif dans les cotes. Mais il est vrai que s'agissant de fondre du plastique, je n'ai aucune exigence dépassant le dixième. Si on commence à se soucier des centièmes faut changer de gamme de machine... Mon but était uniquement de réaliser les différences concernant la température idéale en fonction du fil. N'importe quelle forme ou modèle aurait convenu pour cet objectif. Tiens, je viens de sortir le fichier sous SK, si ça doit t'aider... Une base comme un autre. Les parois font 0.5, pour une hauteur de 8cm. Libre à toi de le modifier si tu veux contrôler d'autres paramètres! Tour 400 lignes.skp
Marlequeen Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 @rmlc460 Je remonte un peu ce post car j'ai acheté une bobine de PLA translucide (pailleté pour Nawel ^ ^) chez Grossiste3D. J'avoue que malgré pas mal d'efforts, je n'arrive pas à imprimer correctement avec, c'est la première fois que j'ai des résultats aussi déstabilisants avec un PLA >_< J'ai imprimé des tours de températures de test ainsi que des tests de rétraction mais je n'arrive pas à trouver un réglage qui me permettra d'aller au bout d'un print.. (Je n'arrive même pas à imprimer un pauvre petit benchy avec >_<) Pour ma part les tests de températures montrent que l'aspect est plus sympa entre 195°C et 205° (translucide un peu mat). Que l'aspect est brillant au dessus de 210°C, et que "ça string" beaucoup, surtout au dessus de 210°C. En partant de là je suis passée aux tests de rétract et oh surprise, entre 195°C et 200°C, ça n'extrude pas assez (dimensions incorrectes), et par ailleurs le filament est tellement "dur" que les valeurs classiques de rétract sur ma machine (1.7 - 1.8mm) font se boucher la buse (clac clac clac..). Baisser la valeur de rétract (<1.6mm) ne change pas vraiment le problème, ça coince toujours au bout d'un moment. Je monte un peu en température (210-215), je retrouve une viscosité suffisante pour faire "couler" correctement et avoir des dimensions normales. Mais là ça se remet à "stringer" (suffisamment pour me créer des "blobs" qui font rater les impressions un peu plus longues que des tours de test !) et si je monte la rétraction (1.9 - 2mm) , ça coince aussi au bout d'un moment (clac clac clac). Je jette la bobine ou il y a un paramétrage magique sur ce filament ? (Je précise que je n'en veux pas à Grossiste3D, j'ai acheté aussi du PLA "SILK" chez eux qui est juste génial)
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