Aller au contenu

Filament ABS

gregorally

ABS cassant !?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'avance pas à pas dans l'impression 3D avec ma CR-10.

Là, je m'essaie à l'ABS, bobine de chez machine 3D.

Je mets mon plateau à 98°, et ma buse entre 254 et 262°

Je laisse Cura poser mon impression sur un radeau afin d'éviter une trop forte rétractation. Mon ventilo de refroidissement tourne à 70%.

Je commence à arriver à des résultats sympas, sauf que... je trouve l'objet fort cassant, ou alors en forçant dessus il se lamine.

Je pensais qu'en imprimant bien chaud la cohésion inter couche allait se faire correctement, mais franchement, mon PLA est plus costaud.

Forcement je dois me planter quelque part, auriez vous des pistes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis tu est trop haut de partout en température et l'ABS a toujours été plus cassant que le PLA, c'est pour cette raison qu'il faut totalement changer

d'approche concernant l'infil, l'épaisseur des couches, parois, etc,etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Si les couches de ta piece n'ont pas de cohesion, la raison principale est généralementune température d'extrusion trop basse. Dans ton cas, le refroidissement a 70℅ y est sans doute pour beaucoup : on ne mets pas de refroidissement avec l'ABS, c'est la règle de base. Au contraire, on protège même l'impression du moindre courant d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir @gregorally

il y a 58 minutes, gregorally a dit :

Je fais un remplissage à 100%. 

avec un tel remplissage tu augmentes les problèmes de rétractation c'est sur

tu ventiles sur de l' ABS O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci. 

J'essaie de suite sans ventilo et à 60%,sur une baguette Harry Potter. 

J'avais lu qu'il fallait diminuer la ventilation, mais pas l'arrêter. 

Merci beaucoup. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, gregorally a dit :

Merci beaucoup. 

mais de rien ^_^  tu vas voir la différence

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, azbloc a dit :

l'ABS a toujours été plus cassant que le PLA

heu , tu es sur de ce que tu avance , je dirais plutôt le contraire 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@slayer-fr a raison, L'ABS est plus souple que le PLA. C'est le PLA qui est cassant.

Néanmoins je pense que @gregorally veut parler de la délamination; si les couches n'adhèrent pas bien entres elles, il est facile de "casser" une pièce imprimée.

Comme beaucoup de forumeurs aguerris l'on fait remarquer, il s'agit bien du refroidissement trop rapide qui est en cause (ventilation, courant d'air, température ambiante trop basse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, et merci beaucoup.

Effectivement, en arrêtant la ventilation, la pièce est beaucoup plus solide et de se lamine plus.

Il faut bien que je veille à garder le plateau chauffant bien chaud et une couche de laque fraîche avant l'impression.

J'ai descendu mon infil ou mon flux à 96%.

Je fabrique en couche de 0,1mm à 250° à la buse.

Je vais tenter mes pièces de drones en ABS maintenant.

En tout cas merci beaucoup, encore une fois, à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, azbloc a dit :

oui, en fait c'est ce que je voulais écrire mais j'ai tout inversé!!:$O.o

Tu as déjà tapé dans le stock de champagne de nouvelle an :D:D:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×