Aller au contenu

GO Print

La TronXY X5S


DBC3D

Messages recommandés

il y a 10 minutes, DBC3D a dit :

Ok, ce cas n'apparait pas sur le wiki que je consulte habituellement.

Je pense avoir trouvé pourquoi cela ne fonctionne pas. Dans le fichier Configuration_adv.h, on trouve ça:

#define SD_FINISHED_STEPPERRELEASE true //if sd support and the file is finished: disable steppers?
#define SD_FINISHED_RELEASECOMMAND "M84 X Y Z E" // You might want to keep the z enabled so your bed stays in place.

Donc a priori, à la  fin d'un print via carte sd, désactivation de tous les steppers

Bingo !

Je trouve quand même étonnant qu'avec Marlin, toutes les opérations courantes soient codées en dur au lieu de faire appel a des macros sur la carte. Ce serait infiniment plus flexible et ça leur économiserai (un peu) de leur très précieuse mémoire.

Modifié (le) par PRZ
ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PRZ a dit :

en changeant la carte LCD avec une qui a un lecteur SD incorporé, est-ce que ça pourrait marcher ?

Bonjour,
Je viens de tester avec un RepRapDiscount Smart Controller, tout fonctionne y compris le parcours de la carte SD branchée sur l'écran. Je n'ai pas lancé d'impression mais à partir du moment où la liste des fichiers apparaît, je pense que tout est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DBC3D a dit :

Bonjour,
Je viens de tester avec un RepRapDiscount Smart Controller, tout fonctionne y compris le parcours de la carte SD branchée sur l'écran. Je n'ai pas lancé d'impression mais à partir du moment où la liste des fichiers apparaît, je pense que tout est bon.

Merci pour ça, Je pense que ça peut être une information utile pour tous. Je suppose qu'il s'agit de la version avec  l'écran graphique 12864 ?  C'est quand même plus fonctionnel quand le lecteur de carte est avec l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien cette version

De plus, je pense qu'il ne manque qu'à souder le connecteur sd sur l'ecran d'origine à l'emplacement présent à l'arrière du pcb, tout me semble présent excepté ça. C'est sans doute la solution la moins onéreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous 

je reviens une nouvelle fois avec mes soucis d'arduino

donc je viens de mettre repetier dispo sur thinghiverse

https://www.thingiverse.com/thing:2740573

 

probleme une fois que l'impression se lance plus rien ne chauffe ni l'extrudeur ni le bed 

 

j'ai tenté de mettre le marlin 

mais impossible

 

 

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur est toujours la même ?

J'ai compilé et envoyé les deux firmware en question, aucun soucis particulier. Il faut juste :
 - Mettre la lib graphique
 - installer les sanguino/melzi dans l'IDE
 - reduire la vitesse de trasnfert à 57600 bauds

 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le WE, je suis passé sur une MKS SBase V1.3 (32 bits, Smoothieware, 5xDRV8825 intégrés). Ce n'était pas prévu, mais j'ai eu l'occasion d'en acquérir une donc cela m'a donné une occasion de la tester avant de passer sous la RADDS.
Niveau qualité d'impression, pas de changements notables (NB: j'utilise des diodes en sorties des drivers pour réduire le "Salmon Skin effect" propre à ces drivers). Niveau vibration, il y en a moins, que ce soit en 1/16 ou en 1/32 pour le microstepping.
Niveau bruits, les ventilateurs couvrent celui des moteurs, ce qui n'était pas le cas avec ma carte d'origine. Après, je ne peux pas dire si c'est ma carte d'origine qui a un soucis et qui rend l'ensemble bruyant où si la MKS rend l'ensemble plus silencieux (je penche pour la première option)

PS: désolé pour le double post

 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les diodes, j'ai pris des modules type tl-smoother à 8 diodes

L'alim se fait toujours en 12V ( je n'ai pas remplacé les ventilateurs et la hotend).

Pour l'axe Z, j'ai asservi le driver prévu pour le 2eme extrudeur (epsylon) avec les signaux du driver du Z (gamma), comme ça j'ai un moteur par driver, plus de montage en série ou en parallèle.

Mais bon, j'ai juste fait ça pour tester la carte, je ne compte pas laisser ça dans l'état.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J’ai fait des essais d’évaluation des ondulations liés aux changements de vitesse («Ghosting») avec 4 jeux d’accélérations différents et trois vitesses (60,90 et 120mm/s) . Pour cela j’ai fait mon propre modèle 32x32x24 et j’ai introduit manuellement les niveaux d’accélérations dans le G-code approximativement à chaque quart de hauteur. A noter, le modèle est plus petit que la théorie 31,5x31,5x24.

Le modèle est tranché avec une vitesse de 60 mm/s pour les périmètres externes, interne et le remplissage (Ce n’est pas un mode normal, en principe on va plus vite pour les périmètres interne et le remplissage). Couches de 0,2 mm, largeurs d’extrusion bloquées sur le trancheur a 0.4 mm, sauf première couche 0.8 mm? [Edit] Rétraction 5mm

Impression en PLA eSun, température 215°C (c'est un peu chaud, mais du coup, ça brille et on voit mieux les défauts) depuis la carte SD, variation de vitesse pour le 90mm/sec (150%)  et 120mm/sec (200%)  a partir de l’écran LCD.

Rappelez vous que ma machine est modifiée avec des porte à faux de poulies réduits, des poulies a épaulements et un chariot X un peu allégé.

Les photos sont difficiles à faire et mon appareil est pas terrible, celles que Je diffuse ont été faites en lumière naturelle. On ne voit pas vraiment tous les défauts et certaines ondulations. Au flash, ce n'est pas concluant non plus.

On distingue beaucoup mieux la séparation entre les 'étages' en réel que sur les photos.

Les 4 jeux d’accélérations sont :

1/ X: 1000, Y:1000 (valeurs par défaut)

2/ X: 2000, Y:1500

3/ X:3000, Y:2500

4/ X:4000, Y: 2800

Je n’ai pas touché au ‘Jerk’

Le G-code (pour la X5S) est ici, Je serais curieux de savoir ce que cela donne sur une machine ‘stock’

Z_ripple_60.g

Le STL est ici:

Z_ripple.stl

Ce qu’on note:

Sur l’axe X(accélération 1000,2000,3000,4000) :

Il n’y a quasiment aucune ondulation liée à l’accélération à 60mm/s, les coins sont plus carrés quand on accélère plus, mais la différence entre 3000 et 4000 est négligeable

à 90 et 120mm/s; on voit une légère oscillation immédiatement amortie, mais il y a une oscillation permanente plus importante qu’a 60mm/s. A 120mm /s le meilleur état de surface est obtenu pour l’accélération de 3000.

A 120 mm/s on a des problèmes d’extrusion a l’accélération de 1000 et 2000, qui disparaissent à 3000 et 4000. J’avoue que Je ne comprends pas le phénomène.

Sur l’axe Y: (accélérations 1000,1500,2500,2800)

Il y a une légère oscillation amortie a toutes les vitesses et accélérations. A noter une curiosité, Les meilleurs état de surface a 60mm/s sont obtenues a 1000 et 1500, alors qu’a 90mm/s, le meilleur état de surface est a 2500 et étrangement, à 120mm/s le meilleur état de surface est obtenu a l’accélération maximale de 2800.

On retrouve les problèmes d’instabilité d’extrusion à 90mm/ pour l’accélération de 1000 et à 120mm/s pour toutes les accélérations, mais plus faible à 2800.

Les coins sont moins nets à plus haute vitesse et l’accélération plus élevée n’arrive pas a compenser le phénomène.

Pour avoir les coins plus nets. Il faudrait utiliser l’algorithme d’avance de pression, mais il n’est pas activé sur la version de Marlin livrée avec la machine (Et Je ne sais pas s’il peut l’être avec les limitations de place et de performance). J’essaierai l’algorithme du trancheur Slic3r, mais il est réputé moins performant que l’algorithme du firmware.

A noter, le gain de temps réel entre 90 et 120 mm/s est assez modeste, on atteint les limites pour des petites pièces.

Avec ma machine modifiée, le meilleur compromis sur l’accélération semble être 3000 sur X et 2500 sur Y.

C’est intéressant car en plus du gain de temps d’impression, on a un gain de qualité.

Avec ces valeurs, la vitesse de 90mm/s donne des résultats très acceptables, mais moins propres qu’a 60 mm/s.

A 120mm/s et une épaisseur de 0,2mm, l’extrusion décroche, pas de surprise pour un extrudeur aussi limité avec un Bowden de 80cm (76cm pour le mien: repositionnement extrudeur).

La vitesse de 120mm/s est probablement utilisable pour des épaisseurs de couche moins importante, mais dans la majorité des cas, le gain de temps par rapport a 90mm/s ne devrait pas dépasser 10% sauf pour les vases et les grandes pièces.

La machine vibre pas mal est est plus bruyante aux accélérations les plus élevées. Un renforcement ou mieux, un contreventement, particulièrement sur les plans YZ paraît souhaitable.

Augmenter les accélérations ne me paraît pas possible sans modifications fondamentales de la machine. Le chariot Y complet (X+Y) pèse environ 750g, on peut gagner une cinquantaine de gramme sur le chariot des X avec une ventilation décente, mais ça ne se verra pas sur les accélérations en Y. Pour faire mieux, il faut une machine plus petite ou profondément modifiée.

Globalement, Je trouve ces résultats très bons pour une machine de cette taille. La poutre est un profil V-slot 2020, à comparer avec le 2040 d’une C-bot/D-bot qui est plus petite, on aurait pu avoir des craintes.

A noter, la poutre des X est assez peu rigide en torsion et la rigidité du système de roues est très supérieure à la rigidité en torsion de la poutre, et pour les roues, c’est encore amélioré avec des excentriques. Le centre de gravité du chariot des X est en dessous de la poutre, donc il faut vraiment alléger la partie ventilation (ventilation en état de livraison sauf grilles sur ma machine, mais le chariot X est environ 50 g plus léger qu’a l’origine avec les plaques en aluminium).

\/ X, 60 mm/s

X_060r.jpg.af8908963e87955776f7a8c52c62b27a.jpg

\/ X, 90 mm/s

X_090r.jpg.11eb1428599b984d700780db1646cf1f.jpg

\/ X, 120 mm/sec

X_120r.jpg.dd433693e41e04a16bc9fe2f05706cc0.jpg

\/ Y, 60mm/sec - l'aspect 'alterné' a droite ne se voit que sur les photos, sa régularité est étonnante

Y_060r.jpg.3f58d80988497028c451e41be19ff177.jpg

\/ Y, 90 mm/sec

Y_090r.jpg.cba78dfdde6a625115e88ff8c32a1e92.jpg

\/ Y, 120 mm/sec

Y_120r.jpg.499a5f6b93592ce6d7787502fc816f3c.jpg

 

 

Modifié (le) par PRZ
Ajout rétraction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces résultats
Ma X5S n'est plus vraiment stock,  le chemin des courroies est corrigé, mais je testerai demain. Il faudra par contre que je modifie moi aussi le gcode à la main, j'ai toujours l'e3d titan monté et je suis de plus actuellement sous smoothieware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Colis juste reçu (2 semaines de délai seulement/pas mal, je m'attendais à du 3/4 semaines...). Et aucun frais de douane 9_9

Impatient de la monter...

Juste pour info, le cheminement des courroies semble enfin être corrigé et appliqué de série sur cette version. On n'a plus besoin d'imprimer des pièces additives.

Idem pour l'accrochage des courroies sur la partie de la tête.

Je vous joins une vidéo datant de fin décembre de Tronxy sur le montage de cette nouvelle révision, où on voit bien le pièces modifiées.

Bon weekend à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, riri7707 a dit :

Bonjour

Colis juste reçu (2 semaines de délai seulement/pas mal, je m'attendais à du 3/4 semaines...). Et aucun frais de douane 9_9

Impatient de la monter...

Juste pour info, le cheminement des courroies semble enfin être corrigé et appliqué de série sur cette version. On n'a plus besoin d'imprimer des pièces additives.

Idem pour l'accrochage des courroies sur la partie de la tête.

Je vous joins une vidéo datant de fin décembre de Tronxy sur le montage de cette nouvelle révision, où on voit bien le pièces modifiées.

Bon weekend à tous ;)

Bonjour et bon courage.

Sur la vidéo, on a l'impression que la nouvelle contreplaque du chariot des Y est en acier.

Est-ce qu'il serait possible de la peser pour savoir combien ça ajoute de poids ?

Dans le même ordre d'idée, ce serait bien de mesurer la résistance du lit pour voir si la situation s'est améliorée (J'ai un gros doute car pour avoir un lit plus puissant il faudrait un MOSFET externe).

Ne pas oublier la rallonge micro-SD vers SD pour éviter les ennuis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@PRZ, voici mes impressions de ton modèle (périmètres à 60mm/s à la base, puis à 150% et 200%, accelerations: 1000,1500,2000,2500, sur les deux axes). Je pensais avoir le temps e faire ça plus tôt, mais j'ai eu une fin de semaine assez chargée.
Attention, j'ai changé la carte de contrôle pour une MKS SBase sous smoothieware il y a peu, et je n'ai pas optimisé quoi que ce soit chose pour l'instant, notamment l'équivalent du jerk. Mes résultats sont pour l'instant un peu moins bon que ce que j'obtenais sous Marlin (après de nombreux tests et changement de valeurs)

La première photo correspond à la vue de face, la seconde à celle qui est immédiatement à sa droite

Pour la vitesse de base, 60mm/s :
a60.thumb.jpg.ddface4ab18e57763698d7a570cec8a7.jpgb60.thumb.jpg.b5faad94b25b6a61279fffe0c38bc1f7.jpg

Les 4 zones correspondant aux 4 accélérations sont évidentes à voir, notamment sur les arrêtes (accélération la plus basse en bas de l'image). Il n'y a pas de ghosting notable à cette vitesse sur la première face, par contre il est assez prononcé sur la seconde. Notez sur la seconde photo la 3ème zone, à 2000mm/s^2, à gauche (en partant du bas). Ce n'est pas que la photo ne fait pas ressortir le ghosting, c'est simplement qu'il n'y en a pas

NB: Les lignes verticales particulièrement visibles sur la première photo correspondent aux artefacts que j'observe malheureusement depuis le premier jour sur cette imprimante, malgré mes tentatives et modifications, elles sont plus visuelles qu'autres choses, on ne les sent pas au touché.

Pour la seconde vitesse (150%):
a90.thumb.jpg.91dd4c2466b45cbf39d9adcfd97e8f16.jpgb90.thumb.jpg.7bf7ed41ae6ae9105ab3ee0051aec455.jpg

La première face est toujours assez bonne, la seconde présente toujours du ghosting, avec une différence notable: c'est à présent la 4ème zone, à gauche, à 2500mm/s^2, qui présente le moins de ghosting.

Pour la 3ème vitesse (200%):
a120.thumb.jpg.30f26b02134c4af226e7a534ac182a4d.jpgb120.thumb.jpg.5c8afffdf7dfb428941e06ffe1097b8c.jpg
La qualité de surface commence à se dégrader de façon assez visible. Par contre, pour le ghosting, toujours pratiquement rien sur la première face, mais pour la seconde, notamment pour les valeurs de 1500 et 2500mm/s^2, j'obtiens les meilleurs résultats des trois vitesses, ce qui est assez paradoxal (j'ai vérifié plusieurs fois et non, je n'ai pas inversé des photos !)

Je pense que la valeur de la "junction deviation" (plus ou moins l'équivalent du jerk sous marlin) qui est actuellement configurée sur ma carte est complètement hors cadre,  ce qui provoque du ghosting très tôt (en terme de vitesse) sur une des faces. Je vais tenter de l'optimiser et posterai mes résultats, mais peut être dans un autre post, mon imprimante commence à être trop personnalisée pour qu'il soit intéressant de parler d'elle dans un post général sur la X5S.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DBC3D a dit :

NB: Les lignes verticales particulièrement visibles sur la première photo correspondent aux artefacts que j'observe malheureusement depuis le premier jour sur cette imprimante, malgré mes tentatives et modifications, elles sont plus visuelles qu'autres choses, on ne les sent pas au touché.

Alors là, c'est fort: On est tellement bien foutus que le toucher est plus fiable que la vision.

. D'où on pourrait en conclure qu'il s'agirait d'une très bonne couche finale (ralentie), alors qu'on verrait par transparence une, voire deux couches en dessous? Par exemple, est-ce ce que ça ferait la même chose avec un noir très mat?

Ce qui m'amène à penser que les couches de fond sont tout simplement trop rapides pour la machine, non? Parce que je n'ai pas bien compris: tu parles réellement d'un facteur de 200 (pour moi, ça veut dire du 120mm/s) ??? Ça peut être aussi rapide que ça, une coreXY? Déjà que sur la mienne, au dessus de la moitié, ça commence à merder...

D'autant que du côté de l'accélération, je viens de regarder mes réglages sous Cura, et par défaut, quelle que soit la vitesse, il me met  allègrement du 5000mm/s² (en déplacement), parce que pour le reste, il se cantonne à 500mm/s²!

Il y a 2 heures, yanatec a dit :

j'en suis toujours afaire des ronds ovale et des paroies ondulés :(

Courroies, axes, lubrification, rigidité il semble bien que ce soit tout la difficulté de cette machine, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Alors là, c'est fort: On est tellement bien foutus que le toucher est plus fiable que la vision.

Et pourtant...  Les lignes en question ne sont visibles que sous un éclairage assez spécifique, et comme d'autres qui ont ce soucis sur différentes machines (des coreXY mais aussi des Prusa MK2 ou encore de MendelMax), il s'estompe paradoxalement avec la vitesse. Avant de changer de carte (de firmware surtout), j'avais à une qualité optimale autour de 80mm/s. Avec la nouvelle, je pense la retrouver en affinant mes réglages au niveau du jerk (son equivalent sous smoothieware en fait)

il y a une heure, rmlc460 a dit :

D'où on pourrait en conclure qu'il s'agirait d'une très bonne couche finale (ralentie), alors qu'on verrait par transparence une, voire deux couches en dessous? Par exemple, est-ce ce que ça ferait la même chose avec un noir très mat

Le problème est encore plus visible avec un seul périmètre. Dans mon message du 17 janvier, j'ai présenté mon état d'avancement sur ce soucis. Pour faire court, on voit les pas pleins. Avec deux périmètres, on peut avoir des mises en opposition du phénomène qui l'atténuent (c'est visible sur la photo de l'infill, j'ai pris soin de prendre une espacement entre les lignes différent de la période du motif et une épaisseur de couche suffisamment élevé pour ne pas le confondre avec une striation due à la couche du dessous)

il y a une heure, rmlc460 a dit :

Parce que je n'ai pas bien compris: tu parles réellement d'un facteur de 200 (pour moi, ça veut dire du 120mm/s)

Oui, mais les lignes en question ne sont visibles que sur la première série, à 60mm/s. 120, ça passe sans que la machine vibre plus que ça, c'est limite surprenant.

il y a une heure, rmlc460 a dit :

il se cantonne à 500mm/s²

500, c'est vraiment bas, si tu en as l'occasion essaie de l'augmenter; le gain de qualité, surtout au niveau des angles devrait être assez important. On le voit sur les photos du benchmark, les arrêtes deviennent bien plus nettes.

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Pour ceux qui se posent la question, voici une illustration de l'impact de la masse de l'axe X sur le ghosting. A gauche la configuration d'origine, à droite  avec axe X allégé d'un peu plus de 100g (le gcode utilisé est le même, la face photographiée aussi, c'est une des faces parallèles à l'axe Y).

P1000464.thumb.jpg.f89e03d2cb9884311374381ed7f3fdfd.jpg

C'est juste pour un test effectué entre deux modifs, mais c'est assez parlant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...