sancoli Posté(e) Décembre 27, 2017 Posté(e) Décembre 27, 2017 Salut, J'ai une microdelta rework depuis peu et je rencontre un problème lors de la majorité de mes impressions : l'imprimante s'arrête avant la fin. Les ventilateurs tournent, tout est allumé mais plus rien ne se passe. Au début j'imprimais depuis le PC, sans l'écran, et ensuite j'ai essayé en imprimant uniquement avec l'écran. J'ai réussi à finir le support de bobine et des trucs très très petits (genre une toute petite brique lego, un bouton de chemise) mais c'est tout. Cela vient donc peut-être de mes réglages ? ça ne plante jamais au même moment, parfois tout au début, parfois au milieu. Des idées, des pistes ? merci !
Bernard49 Posté(e) Décembre 27, 2017 Posté(e) Décembre 27, 2017 Bonjour, Quelques précisions SVP : Qu'est-ce qui s'arrête ? le déplacement de la tête ? l'extrusion ? quel logiciel de tranchage ? quels réglages utilise-tu ? température, etc ... quel fil ? J'ai déjà eu ce genre de pb au début, mais je me soigne en augmentant la température .
sancoli Posté(e) Décembre 27, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2017 C'est le déplacement qui s'arrête et je pense que l'extrusion aussi (mais pas sûr), je n'ai pas pensé à regarder si le moteur continuait à tourner pour faire avancer le fil mais j'essaie de remettre tout à zéro assez vite car ça continue à chauffer et à faire une boule de plastique à l'endroit où ça s'est arrêté. J'utilise Repetier-Host avec les réglages de base et CuraEngine. J'ai tenté en vitesse rapide et en vitesse lente et j'ai aussi fait bouger la densité de remplissage, j'ai aussi essayé de changer la qualité en passant de 0,1 à 0,2 et 0,3mm. Niveau température je suis à 200° et le plateau à 60°. Je n'ai essayé de toucher qu'à ça car je ne maîtrise pas grand chose et je ne voudrais pas aggraver le problème en faisant n'importe quoi Le fil est du PLA premium noir d'emotion tech.
Marlequeen Posté(e) Décembre 27, 2017 Posté(e) Décembre 27, 2017 @sancoli essaie plutôt d'imprimer à partir d'un fichier gcode sur carte SD (si tu as l'écran en option) ? L'USB est connu pour son caractère capricieux sur la MDR >_<
sancoli Posté(e) Décembre 27, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 27, 2017 il y a une heure, Marlequeen a dit : @sancoli essaie plutôt d'imprimer à partir d'un fichier gcode sur carte SD (si tu as l'écran en option) ? L'USB est connu pour son caractère capricieux sur la MDR >_< Oui c'est ce que je fais, je tranche avec le logiciel et je met ça sur la carte SD de la machine. J'ai même débranché le câble aussi pour être sûr que ça ne perturbe pas...
Marlequeen Posté(e) Décembre 27, 2017 Posté(e) Décembre 27, 2017 @sancoli D'accord ! Est-ce que quand ca plante il écrit un truc sur l'écran genre "clear halt" ou "halt reset" ou un code genre "M999" ? Est-ce que tu as aussi essayé de lancer 2 fois la même impression qui râte, et si oui, est-ce que ça s'arrête toujours au même endroit ? Ce serait aussi intéressant de voir si l'extrudeur s'arrête aussi quand ça plante !
sancoli Posté(e) Décembre 28, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2017 J'ai donc tenté de refaire la dernière impression qui avait raté, directement depuis l'écran sans brancher au PC. L'impression s'est arrêtée exactement au même endroit j'ai l'impression et rien de spécial ne s'affiche à l'écran. Le chauffage, les ventilos sont actifs mais ça ne bouche plus. Par défaut la température était à 185°, là j'ai essayé à 200°. j'avais réduit la taille de la pièce, est-ce que cela peut jouer ? genre en réduisant la taille, ça insère une erreur dans le gcode qui bloque l'impression ? ça peut arriver ça ? Sachant que ça a déjà aussi planté sur des pièces non réduites. Merci pour votre aide en tout cas.
Marlequeen Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 Tu peux partager le gcode et nous dire à quelle hauteur ça a planté (au moins à peu près) ? Le Gcode était fait à partir d'un fichier STL récupéré sur un site type thingiverse ? (si oui, pourrais-tu aussi nous donner le lien ?) Et les autres objets ratés, ils plantent aussi à la même hauteur ou c'est aléatoire ?
MyName Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 Il y a 14 heures, sancoli a dit : Oui c'est ce que je fais, je tranche avec le logiciel et je met ça sur la carte SD de la machine. J'ai même débranché le câble aussi pour être sûr que ça ne perturbe pas... Quand tu dis "sur la machine", tu entends sur la sd de la machine ou en sd ext (sous l'ecran) ? Essaye avec une SD ext fiable si ça te fait toujours ça ? Sinon passe un coup de fil au SAV avant le we, ils auront surement une idée d'où vient ce pb. Il y a 14 heures, Marlequeen a dit : @sancoli D'accord ! Est-ce que quand ca plante il écrit un truc sur l'écran genre "clear halt" ou "halt reset" ou un code genre "M999" ? Est-ce que tu as aussi essayé de lancer 2 fois la même impression qui râte, et si oui, est-ce que ça s'arrête toujours au même endroit ? Ce serait aussi intéressant de voir si l'extrudeur s'arrête aussi quand ça plante ! Moi elle m'a déjà fait deux fois aussi le coup sans que je puisse savoir d'où ça venait puisque pas récurrent. Sans message rien. Donc si c'est comme moi, ça vient pas du gcode puisque le pb est survenu sur des pièces déjà imprimée avec le mm gcode et après le fail, pas de pb avec le mm gcode pour l'imprimer. Pour ça que je pencherai soit pour un arrêt sécurité de la machine (type surchauffe, ..mais pour quelle raison .. ?), soit un bête pb avec la sd (impossible de me rappeler si mes fails n'étaient pas lancés de la sd interne qui est assez moyenne).
Marlequeen Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 (modifié) @MyName C'est clair que la micro SD "interne" (ou plutôt le lecteur, j'imagine ?) est d'une lenteur incroyable, il se peut qu'elle ne tienne pas la "route" en termes de débit si jamais c'est imprimé depuis celle-ci plutôt que depuis une SD externe dans le lecteur de l'écran ! Perso ça m'est déjà arrivé aussi deux fois que ça s'arrête "à juste titre" : - connecteur de thermistance mal enfiché et du coup la cartouche de chauffe avait atteint 300°C -> coupure (avec un "clear halt") - au lieu de taper "230°C" pour la température du filament dans le slicer j'avais écrit 300°C (uhuh) -> l'imprimante s'est aussi arrêtée avec un clear halt. Cela m'est aussi arrivé sans raison apparente sur 2 prints, tranchés à chaque fois avec Slic3r. Les deux prints (designs différents) avaient des "ronds" (trous de vis) imprimés parallèlement au bed, et je ne sais pour quel raison, l'imprimante se mettait en carafe systématiquement quand elle arrivait sur ces "ronds" (avec il me semble un "halt reset" ou un "M999" sur l'écran, mais je n'en mettrais pas ma main à couper). En sliçant les deux mêmes pièces avec un angle de 90° par rapport au lit avec les mêmes paramètres, le print passait sans problème. J'avoue que même en épluchant le gcode je n'ai jamais compris pourquoi l'imprimante "buggait" dessus ??! Modifié (le) Décembre 28, 2017 par Marlequeen 1
sancoli Posté(e) Décembre 28, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2017 Alors j'ai mis le gcode sur la carte sd interne car je ne savais pas qu'il était possible d'en mettre une au niveau de l'écran . J'ai la rev 1.1 de l'écran et il semble d'après le schéma que vous parlez de la rev 1.0 qui a un port micro sd, or moi j'ai la rev 1.1 qui a un port SD (je ne sais pas si ça change quelque chose au final). J'ai donc lancé l'impression avec le gcode qui pose problème, c'est le latice cube, j'ai pris celui-ci : https://www.thingiverse.com/thing:1850320 comme c'est une impression que j'ai déjà vu dans des vidéos pour cette imprimante, je me suis dit que c'était faisable. Il y a plusieurs fichiers, j'ai utilisé "lower lattice cube" et j'ai juste réduit sa taille car c'était trop grand. J'arrive dans quelques minutes au point de plantage, on va voir ce que ça donne...
sancoli Posté(e) Décembre 28, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2017 (modifié) Impression arrêtée au même endroit MAIS je pense avoir identifié le problème : sur l'écran, j'ai un pourcentage à gauche et un autre à droite. L'impression s'arrête dès que le pourcentage de droite arrive à 100% ! Mais ça correspond à quoi ? à l'avancement ? Edit : je me réponds : c'est bien l'avancement et suite à un coup de fil à l'assistance je pense avoir trouvé d'où vient le problème ! Je tente une impression en ce moment pour vérifier. En fait comme l'avancement est à 100% et que la tête ne remonte pas, cela voudrait dire que le gcode n'a pas été uploadé correctement sur la carte SD et qu'il manquerait donc la fin. J'ai remis un gcode en vérifiant qu'il était complet, je croise les doigts ! en plus comme l'impression du support, déjà sur la carte SD, fonctionnait, ça va aussi dans ce sens... Modifié (le) Décembre 28, 2017 par sancoli
sancoli Posté(e) Décembre 28, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2017 Impression réussie, c'était donc ça le problème ! Merci pour vos réponses ! maintenant je vais attaquer les tests pour trouver les bons réglages et avoir des résultats sympas. Question : pour certains fichiers récupérés sur thingiverse j'ai un message orange "the object is not manifold..." dans l'onglet "placement d'objets", une idée du problème ? (ce sont des modèles très populaires donc qui doivent être fonctionnels, genre baby groot). 1
franfran07 Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 J'avais le même problème que toi avec cura engine et repieter. je suis passé sous cura et plus aucun soucis. pour ce qui est du message il n'y a pas de quoi t'en faire, je pense que c'est le logiciel qui détecte une erreur dans le stl mais personnellement j'ai toujours imprimé malgré ce message et je n'ai jamais eu de problème.
sancoli Posté(e) Décembre 28, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 28, 2017 Ok merci je tenterai ça mais j'ai un autre problème à résoudre : j'étais en excès de confiance suite à mon impression réussie, du coup j'ai voulu tenter un filament bois. Sauf qu'au bout d'un moment, plus rien n'est sorti de la buse : bouchée.. c'est ma première, j'essaie des manips mais je ne sais pas ce qui est le plus efficace (ou le plus simple) ?
franfran07 Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 moi j'ai un fil de fer un poil plus petit que la hotend et je pousse le filament manuellement en enlevant le pneufit et en chauffant la buse. peut etre pas le plus sur mais le plus rapide ça c'est certains. en tout cas je n'ai pas eu de casse pour le moment suite à cette manip. sinon tu peux suivre le tuto sur le site d'emotion tech mais la t'es bon a demonter la buse et ca prend du temps. 1
Marlequeen Posté(e) Décembre 28, 2017 Posté(e) Décembre 28, 2017 Il faut voir si elle est réellement "gravement" bouchée ou si c'est juste un peu de surpression. Est-ce que, en dévissant le pneufit et le bowden, en surchauffant légèrement (230°C par ex), tu arrives à pousser ton filament bois à la main et à le faire couler de la hotend ? Si jamais la première phase ne marche pas : - Si tu as une aiguille suffisamment fine (ou fil de fer) pour passer dans la buse, tu peux toujours tenter de chauffer à 240°C/250°C et de faire couler avec l'aiguille (par le côté buse), c'est ce qui demandera le moins d'effort a priori ^ ^ Attention à ne pas y aller trop fort, la buse est en laiton, c'est fragile et tu risques d'agrandir le trou. - Sinon si tu as du filament nylon (ou celui pour "nettoyer" la buse), tu peux essayer en chauffant à 270°C d'insérer ton fil nylon dans la hotend (côté hotend) en ayant préalablement enlevé le pneufit, en essayant de pousser jusqu'à ce que ça coule. Ensuite tu laisses refroidir jusqu'à 100°C environ puis tu tires sur le filament nylon (par le haut) un petit coup pour le retirer (technique du cold pull). Normalement tous tes restes de filament coincés dans la buse devraient s'être accumulés dans le nylon et ta buse devrait être comme neuve après Il y a pas mal de tutos si tu cherches "cold pull" sur youtube A noter que le filament bois demande en général une buse plus "grosse" que la 0.4mm de base fournie avec la hotend hexagon, la plupart des fabricants suggèrent de passer en 0.5mm ou plus pour éviter les bouchages 2
sancoli Posté(e) Décembre 29, 2017 Auteur Posté(e) Décembre 29, 2017 Merci pour les suggestions ! je n'avais pas osé l'aiguille et c'est ce qui a marché hier j'avais tenté en passant un autre filament, laissant refroidir etc (comme dans le guide emotion tech), mais sans résultats (ou alors ça n'a pas assez nettoyé). En montant à 250° et avec une aiguille sans forcer ça a fonctionné ! Bon, je met le bois de côté du coup, merci pour l'info ! je vais encore me faire la main avec mon filament "normal" 1
sancoli Posté(e) Janvier 2, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2018 Alors... j'ai vraiment du mal ou alors vraiment pas de bol (ou les deux)... J'ai lancé une impression qui se passait plutôt bien, d'un coup j'ai remarqué que ça continuait à imprimer sans que rien ne sorte. J'ai donc stoppé l'impression. J'ai essayé de déboucher la buse de différentes façons mais rien ne marche, j'ai donc commandé des tiges de 0.4 pour essayer d'aller plus en profondeur et éviter d'avoir à tout démonter. En attendant j'ai encore essayé en chauffant pour souder ce qui bouche à un fil de PLA sans succès. Pire, impossible de le ressortir. J'ai dévissé le pneufit côté extrudeur pour me rendre compte qu'il est à présent bloqué dans le pneufit. En tirant dessus, il s'est cassé au ras du pneufit... Suis-je bon pour commander un nouveau pneufit etc ou bien y'a une solution magique ?
sancoli Posté(e) Janvier 2, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2018 bonbonbon j'ai réussi à casser le fil au ras des deux côtés du pneufit ! champion du monde !... c'est complètement bloqué... j'ai commandé un nouveau pneufit, nouvelle tête etc parce que je sent que je suis bon pour tout changer...
sancoli Posté(e) Janvier 2, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2018 Si tu parles d'enlever la partie blanche -mis à part que je ne sais pas comment faire donc ça m'intéresse- je ne suis pas sûr que ça débloque la situation car c'est cassé encore après. Bon au pire je coince dans un étau et je perce/tape dessus.. Bon de toutes façon je voulais ajouter un pneufit en entrée pour le fil afin d'éviter un autre problème : j'ai eu le fil de la bobine qui est passé "sous" la bobine pendant un impression du coup ça l'a bloqué, si j'ajoute un pneufit en entrée, le fil devrait toujours rester au bon endroit.
Marlequeen Posté(e) Janvier 2, 2018 Posté(e) Janvier 2, 2018 J'ai honte de le dire mais ça m'est aussi arrivé (un week-end, évidemment) ^ ^ J'ai pris un fer à souder sans trop faire chauffer (pas plus de 250°C, pour la bague en PTFE) et fait fondre le filament (en le sortant avec une grosse aiguille), ce qui m'a dépanné, le temps d'en racheter un tas d'avance A noter, pour ton soucis de fil coincé, que tu peux aussi juste rajouter un petit bout de tube PTFE à l'entrée de ton extrudeur (en le découpant minutieusement)
sancoli Posté(e) Janvier 5, 2018 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2018 Je désespère... J'ai acheté un foret de 0.4 chez emotion tech : il passe sans problème dans la tête. J'ai acheté une tige plus longue de 0.4 sur amazon, elle passe sur toute la longueur, du pneufit et le bout dépasse de la tête. Si je passe un fil, je le descend jusqu'à ce que ça bloque, j'extrude de 5mm en 5mm mais à un moment le moteur "bloque" donc je n'insiste pas et quand je sors tout (avec du mal car ça bloque dans le pneufit, mais je fais gaffe maintenant pour ne pas le casser) j'obtiens ce qui est est sur la photo : on voit que le fil a bien "fondu" au bout à gauche mais on voit aussi la boursouflure au niveau du pneufit (qui devient un truc qui bloque complètement si je pousse trop fort le fil). Je crois que je vais devoir passer par un démontage complet ??? j'espérais éviter ça, ça me semble compliqué j'ai bien peur de tout casser... même si je pense que je ne risque plus grand chose arrivé à ce niveau...
Popeye68000 Posté(e) Janvier 5, 2018 Posté(e) Janvier 5, 2018 @sancoli Déjà +4000 ta photo de ton profil. Ah la classe américaine! je reste un grand fan ! Bref, pour ton problème je pencherai autour de trois choses le couple pneufit/tube PTFE. Dans les premiers temps à force de monter/démonter et parfois de bourriner sur le pneufit pour enlever le tube, je me suis aperçu que le bout du tube ptfe était en choux fleur et le Øint était écrasé. Du coup, le fil frottait fort et du coup l'extrudeur commençait à patiner => Pour vérifier, dévise tes pneufits des 2 cotés (extrudeur et tete impression), garde les pneufits inserés à chaque bout de ton tube PTFE et fais passe un bout de fil PLA pour voir si tu n'a pas (ou peu ) de frottement Pendant que ton pneufit de la tête d'impression est enlevé, fais passer un fil de PLA directement dans la buse chaude. A la main, le fil doit pouvoir s'extruder dans la buse de Ø0.4 sans forcer Mais en regardant ta photo de ton fil, il y quelque chose qui me semble bizarre. De gauche vers la droite=> on voit bien la partie "fondue" qui passe dans la buse (fil de Ø0.4). Ensuite il y a une partie bien droite . Puis on dirait que le fil augmente en Ø et après tu as ta "boursouflure". Cette augmentation de Ø est étrange. J'ai l'impression que ton fil est déjà ramolli presque au niveau de ton pneufit. Si c'est ça => pas normal du tout! Du coup ton extrudeur pousse sur ton fil ramolli qui s'écrase/se déforme et bloque à l’entrée de la tête Questions bêtes => Ton ventilo de tête d'impression tourne t-il bien? dans le bon sens? Ta sonde de T°C est elle bien dans son logement? et si oui est ce que les fils de la sonde ne sont écrasés/coupés/ou en faux contact. Vérifie si tu as la bonne valeur de T°C par rapport à la consigne? 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant