Aller au contenu

Filament ABS

Math51

Premières impressions et premières questions !

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Ca y est, après pas mal de galères, j'ai enfin réalisé mes premières impressions depuis ce matin avec ma MDR commandée au black-friday !

Galère car j'ai reçu ma MDR deux semaines après l'avoir commandé et quand j'ai commencé à la monter je me suis aperçut que le plateau supérieur et un chariot était défectueux. Du coup retour au SAV eMotion-Tech, qui me renvoie des pièces de rechange (1 semaine et demi l'affaire), mais ils trouvent le moyen de m'envoyer un noyau au lieu du chariot ! :13_upside_down: Du coup nouveau contact au SAV qui me renvoi le chariot et un échantillon de fils pour se faire pardonner. Le tous reçu jeudi, imprimante fini de monter hier et premières impressions aujourd’hui :7_sweat_smile:. Et encore, j'ai un problème logiciel que je n'arrive pas à résoudre pour l'instant.

J'ai pas mal galéré avec le coulissement des chariots : j'ai galéré à avoir un déplacement sans trop de résistance. J'ai du retourner 2 barres par rapport à mon montage initial sur un côté pour arriver à un déplacement sans trop d’efforts. J'ai l'impression qu'une des barres avait un diamètre trop gros d'un côté car j'avais du mal à passer la clef de 9 !

Ma première question concerne le plateau de chauffe : quand je lance l'impression, l'imprimante attend bien que la buse soit à température cible, mais elle n'attend pas que plateau chauffant soit à la bonne température pour démarrer : est-ce que c'est normal ?
Par exemple, si je lance une impression avec T° buse cible à 200°C et T° plateau à 55°C, la l'imprimante va commencer à imprimer quand T° buse est à 200°C, mais le plateau lui n'est qu'à 40°C.
La seule parade que j'ai trouvé et je ne sais pas si c'est normal ou non, c'est le préchauffer le tapis et lancer l'impression quand il a atteint la température cible : mais je ne sais pas si c'est normal ? J'ai rien trouvé à ce sujet.

J'ai imprimé en premier le support de bobine avec le fichier fourni par eMotion-Tech (la v2) : le résultat est en pièce jointe. J'ai l'impression qu'il y a eu un problème avec la première couche : elle c'est décalé. Sinon le reste était plutôt pas mal : ça m'a pas empêché de le monter !

Après j'ai fait 3 pièces support élastique de sigiel : comme ça le jour ou les miens casse je suis paré pour les remplacer sans démonter toute la tête :12_slight_smile:. Là pas de problèmes pour imprimer !

Enfin j'ai tenté un 3DBenchy, comme j'ai vu que dans tous les tests ils imprimaient ça ! Le premier a foiré, je sais pas ce qu'il s'est passé : au début c'était la pointe avant de la coque qui se relevait et après l'impression s'est carrément décalée ! J'ai mis quelques photos en PJ : je sais pas si vous avez une idée de ce qui peut provoquer ça ?
J'utilise échantillon de filament fourni par eMotion-Tech, avec les réglages par défaut dans Repetiter (oui je me suis pas encore penché dans tous les réglages).
J'en ai relancé un, j'ai eu encore le problème de la pointe avant qui se lève, mais pour l'instant pas de décalage j'attends impatiemment la fin voir ce que ça va donner !

Prochaine étape, le reste des améliorations proposées par sigiel dans son post : support vertical, molette de l'extrudeur et support hexagon.

@+

Math

 

 

IMG_20171230_100201.jpg

IMG_20171230_100324.jpg

IMG_20171230_100347.jpg

IMG_20171230_234509.jpg

IMG_20171230_234553.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage de couche, c'est que tu dois avoir un problème au niveau du coulissement des charriots, et/ou alors ton filament qui se coince et à du mal à être entrainé correctement.

QUand tu déplaces la tête à la main (à froid hein bien-sûr ^^) , est-ce que les charriots coulissent parfaitement, ou tu sens de la résistance à un niveau ? (si c'est ça, il faut que tu rajustes au niveau des barres où ça coince - il peut suffire que d'une toute légère rotation de la/des barre/s).

CONSEIL : passe à un support vertical plutôt qu'horizontal, une vraie galère pour moi au début avec l'horizontal

(tips : chope un fidget spinner , tu sors les roulements et tu les mets dans ce que tu viens d'imprimer https://www.thingiverse.com/thing:2047554 )

Je préchauffe toujours avant.

Pour du PLA d'EmT, c'est plutôt du 185-195 °

En retract sur du PLA je suis plutôt entre 2-3mm distance /25-50 mm/s vitesse, je crois que @Marlequeen pousse un peu plus que moi ^^)

Bon amusement :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

J'ai l'impression en voyant tes photos que les premières couches du support bobine sont écrasées (tête trop basse ?), et mal imprimées car il y a des espaces vides en dessous (fil qui coince ?). Le support vertical résous bien des problèmes.

Pour le décalage, est-ce que les courroies sont bien tendues ? Pense a recalibrer l'imprimante si tu modifie quelque-chose

Juste pour info : la gestion des températures est liée a ton logiciel, le logiciel par défaut est programmé pour attendre la température cible de la tête uniquement. Un autre logiciel pourrait le faire différemment (ex: Cura chauffe d'abord le plateau, et ensuite la tête. C'est plus long mais c'est plus sûr)

Modifié (le) par BastienX8
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, MyName a dit :

En retract sur du PLA je suis plutôt entre 2-3mm distance /25-50 mm/s vitesse, je crois que @Marlequeen pousse un peu plus que moi ^^)

 

Non, je suis plutôt raccord avec ces valeurs ^ ^ Je pousse un peu le retract pour du PETG par contre ^ ^

A noter que le retract est aussi lié à la hotend utilisée (en l'occurence au volume de filament fondu, il me semble), en plus du montage bowden, du moteur/extrudeur utilisé et du filament. C'est donc le résultat d'essais avant tout, il n'y a pour moi pas eu de "chiffre magique" :) Mais pour ne rien te cacher @MyName, mes paramétrages sont actuellement de 2.2 et 2.3 mm pour mes têtes Chimera ;) 

Pour la vitesse, pour moi 60 c'est bien quand on a des pièces très géométriques/simples (comme le spool holder fourni par emotion Tech), je descends pas mal la vitesse dès que c'est plus complexe genre 40mm/s s'il y a beaucoup de rétraction ou d'overhangs.

 

Bref pour en revenir à ta nouvelle imprimante @Math51, bienvenue au club ^ ^ 

Tu n'as pas eu de chance pour un début à la livraison dis donc >_<

Pour le spool holder, je n'ai pas eu un meilleur résultat que toi avec le fil fourni par Emotion Tech (le print n'a même pas fini..). Je suis passée à un autre PLA que j'avais en stock et ça s'est mieux passé, j'avais aussi sur le premier print des "trous". Est-ce que le plateau était bien à 60°C quand le print s'est lancé ? Les couches sont peut-être un poil trop écrasée aussi, je me demande si tu n'arraches pas le filament au passage : tentes de relever ton calibrage des Z de 0.050mm.

 

Pour le décalage des couches, je rejoins les autres, cela ressemble beaucoup à un problème mécanique : vérifie que la tension dans les courroies est à peu près pareil sur les 3 axes (tu dois pouvoir pincer la courroie et la faire se toucher sans trop forcer) et effectivement que les 3 charriots coulissent bien, notamment au niveau de l'endroit où ça effleure le plateau. Vérifies bien aussi que tes poulies dentées fixées sur les moteurs des 3 axes sont bien arrimées, elles ne doivent surtout pas bouger et glisser le long de la tige du moteur.

 

Pour le benchy, vu que ça plante relativement rapidement, tu peux peut-être rester à côté de ton imprimante  pour comprendre ce qui peut clocher (filament coincé, tête qui "hoquete" ou qui bumpe quelque part etc..) ?

Et perso je te conseille tout comme @BastienX8 d'essayer de passer directement à Cura ou Slic3r, qui te laisseront plus de marge de manoeuvre sur les réglages :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Meilleur vœux, plein de réussite dans vos impressions ! ;)

Merci pour tous vos conseils !

Le 31/12/2017 at 11:34, Marlequeen a dit :

Pour le spool holder, je n'ai pas eu un meilleur résultat que toi avec le fil fourni par Emotion Tech (le print n'a même pas fini..). Je suis passée à un autre PLA que j'avais en stock et ça s'est mieux passé, j'avais aussi sur le premier print des "trous". Est-ce que le plateau était bien à 60°C quand le print s'est lancé ? Les couches sont peut-être un poil trop écrasée aussi, je me demande si tu n'arraches pas le filament au passage : tentes de relever ton calibrage des Z de 0.050mm.

 

Le 31/12/2017 at 11:11, BastienX8 a dit :

J'ai l'impression en voyant tes photos que les premières couches du support bobine sont écrasées (tête trop basse ?), et mal imprimées car il y a des espaces vides en dessous (fil qui coince ?). Le support vertical résous bien des problèmes.

Pour mon premier spool holder, les trous dans la première couche sont probablement à cause de la température du support : je me suis fait avoir, l'impression a commencée dès que la tête avait atteinte 195°C, mais le support était de mémoire encore qu'aux alentours de 40°C. Pour la calibration j'y reviens juste après.

Le 31/12/2017 at 11:11, BastienX8 a dit :

Juste pour info : la gestion des températures est liée a ton logiciel, le logiciel par défaut est programmé pour attendre la température cible de la tête uniquement. Un autre logiciel pourrait le faire différemment (ex: Cura chauffe d'abord le plateau, et ensuite la tête. C'est plus long mais c'est plus sûr)

Ok merci beaucoup pour l'information, du coup, je préchauffe aussi maintenant.

Alors suite à l’échec du premier Benchy3D j'en avait relancé un juste après : avec les mêmes paramètres, ceux par défauts de Repetier/eMotion-Tech et toujours l’échantillon de fil fourni par eMotion-Tech. J'ai joint les photos ci-dessous. Le problème constaté est qu'au niveau de l'arrête avant de la coque, les première couches se relevaient (première photo). Mais le Benchy est allé au bout, le résultat étant évidement pas fameux (photos 2 à 5). J'ai constaté en comparant avec le Benchy raté avec le Benchy terminé, qu'il y une grosse marque de mauvais raccord à peut près au même niveau que le décalage de couche sur le raté.

Le 31/12/2017 at 03:56, MyName a dit :

Le décalage de couche, c'est que tu dois avoir un problème au niveau du coulissement des charriots, et/ou alors ton filament qui se coince et à du mal à être entrainé correctement.

QUand tu déplaces la tête à la main (à froid hein bien-sûr ^^) , est-ce que les charriots coulissent parfaitement, ou tu sens de la résistance à un niveau ? (si c'est ça, il faut que tu rajustes au niveau des barres où ça coince - il peut suffire que d'une toute légère rotation de la/des barre/s).

 

 

Le 31/12/2017 at 11:11, BastienX8 a dit :

Pour le décalage, est-ce que les courroies sont bien tendues ? Pense a recalibrer l'imprimante si tu modifie quelque-chose

 

Le 31/12/2017 at 11:34, Marlequeen a dit :

Pour le décalage des couches, je rejoins les autres, cela ressemble beaucoup à un problème mécanique : vérifie que la tension dans les courroies est à peu près pareil sur les 3 axes (tu dois pouvoir pincer la courroie et la faire se toucher sans trop forcer) et effectivement que les 3 charriots coulissent bien, notamment au niveau de l'endroit où ça effleure le plateau. Vérifies bien aussi que tes poulies dentées fixées sur les moteurs des 3 axes sont bien arrimées, elles ne doivent surtout pas bouger et glisser le long de la tige du moteur.

J'ai justement fait particulièrement attention à cette étape du montage à ce que les chariots coulissent bien. D’ailleurs cette étape du montage m'avait laissé un peu perplexe, je sais pas pour vous ? Il y a une procédure à suivre mais on sait pas vraiment les effets mécaniques de ce qui est demandé de faire. On sert puis désert, le chariot un coup à gauche, un coup à droite. Ca fini par fonctionner mais on sait pas trop pourquoi. Les vis on ne sait pas si il faut serrer fort ou non ? Et pour la vérification, on a juste l'instruction "Coulissement sans contrainte" mais pas vraiment quelque-chose de mesurable et vérifiable par rapport à une référence. C'est dommage.

D'ailleurs qu'est-ce qui peut expliquer que le problème soit apparu sur le benchy et pas sur le support de bobine qui montait pourtant à la même hauteur de couche ?

Toujours est t'il que suite à vos conseils j'ai repris ce point hier. J'ai fait sauter les courroies. J'ai identifié les axes qui frottaient plus que les autres, refait la procédure d'eMotion-Tech. J'ai serré moins fort 2 vis sur des tiges (avant j'avais serré un max avec la clef de 9 dans une main et la clé allen dans l'autre main). Mais bon je sais pas vraiment si mon niveau de serrage est trop ou insuffisant ? J'ai remis un peu de WD40. Le résultat me semble pas trop mal puisque la tête descend par gravité quand il n'y a pas les courroies. Sauf quand les chariots sont à moins de 4/5cm du support supérieur, là sa coulisse un peu moins bien mais ça résiste presque pas non plus : une légère pression et ça descend. Après je sais pas quoi faire de plus sans complètement tout démonter (câblage, tête) et tout reprendre à 0 (en changeant les couple de barres etc...). J'ai ensuite remis les courroies et je les aient retendu au max de ce que je pouvais faire à la main. Et j'ai vérifié que les poulies étaient bien fixées. Ouf :7_sweat_smile:

Le 31/12/2017 at 11:11, BastienX8 a dit :

J'ai l'impression en voyant tes photos que les premières couches du support bobine sont écrasées (tête trop basse ?), et mal imprimées car il y a des espaces vides en dessous (fil qui coince ?).

 

Le 31/12/2017 at 11:34, Marlequeen a dit :

Les couches sont peut-être un poil trop écrasée aussi, je me demande si tu n'arraches pas le filament au passage : tentes de relever ton calibrage des Z de 0.050mm.

J'ai ensuite refait une calibration. Par rapport à ma calibration initiale, j'ai remonté de 0,05mm : avant j'avais la feuille de papier coincée, quand je la bougeais je sentais que ça résistait pas mal. Avec la nouvelle calibration en bougeant la feuille je sens tous juste le pincement de la tête.

J'ai ensuite relancé une impression du support bobine pour comparer avec le précédent. A la première tentative la première couche n'a pas collée. Nettoyage du plateau et de la tête et c'est reparti. J'ai mis une photo du support juste à la fin de l'impression sur le support de l’imprimante et 2 photos comparatives (à gauche l'ancien et à droite le nouveau). La première couche est meilleure et moins écrasée, par contre j'ai l'impression que les couches supérieures sont un peu moins belles.

Le 31/12/2017 at 11:34, Marlequeen a dit :

Pour le benchy, vu que ça plante relativement rapidement, tu peux peut-être rester à côté de ton imprimante  pour comprendre ce qui peut clocher (filament coincé, tête qui "hoquete" ou qui bumpe quelque part etc..) ?

Du coup j'ai relancé un benchy ce soir, avec les ajustements des paramètres donnés ici et dans d'autres poste. Le résultat est bien meilleur, mais pas encore parfait. Je poste ça prochainement avec mes quelques observations.

Le 31/12/2017 at 03:56, MyName a dit :

CONSEIL : passe à un support vertical plutôt qu'horizontal, une vraie galère pour moi au début avec l'horizontal

 

C'est prévu, dans mes prochaines impressions.

Le 31/12/2017 at 11:34, Marlequeen a dit :

Et perso je te conseille tout comme @BastienX8 d'essayer de passer directement à Cura ou Slic3r, qui te laisseront plus de marge de manoeuvre sur les réglages :) 

J'ai installé Cura, mais il n'y avait pas de profil MDR : du coup il va falloir que je me penche plus longuement dessus !

Merci à tous.

Math

benchy3D_1.jpg

benchy3D_2.jpg

benchy3D_3.jpg

benchy3D_4.jpg

benchy3D_5.jpg

Support_bobine_2_1.jpg

Support_bobine_2_2.jpg

Support_bobine_2_3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Math51 tu as mis en route les ventilateurs à 100% pour imprimer ton benchy ? Et si je comprends bien la cabine du benchy est coupée ou décalée de plusieurs cm ?

Pour les axes, manifestement ce n'est pas encore cela alors >_<

Quelques réponses à tes interrogations :

- non il ne faut surtout pas que les vis qui maintiennent les axes soient serrées "à bloc" car cela créerait des contraintes sur les axes en les tordant imperceptiblement à l'oeil, alors qu'elles doivent être bien parallèles. Il faut bien sûr qu'elles soient vissées correctement, mais c'est le frein-filet qui doit venir cimenter le montage et empêcher les vis/axes de tourner.

- les charriots doivent coulisser tout le long sans frottement majeur. si certains endroits sont plus "durs" ou frottent plus, cela va forcément laisser des traces dans l'impression. Tout en haut cela gêne moins cependant ^ ^

Et si ca coulisse tout seul sans les courroies, c'est parfait :) 

- il ne faut pas non plus que les courroies soient "surtendues", sinon tu vas avoir ce qu'on appelle du "backlash" dû aux vibrations de changement de picot de courroie/step de moteur qui vont être directement restituées dans ton impression, puisqu'elles ne seront pas amorties par la courroie. Il faut donc trouver un juste milieu aussi : tendues, mais tu dois pouvoir les "pincer" sans forcer pour faire se toucher les deux brides d'une courroie. Une astuce peut être de les "pré-pincer" et serrer ensuite à fond, comme ça, ça te laissera le "mou" nécessaire une fois que tu auras "dépincé".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton retour : pour le Benchy en photo dans mon poste précédent, le problème majeur me semble être le "décollement" des fils sur l'angle de l'avant de la coque. Ce qui donnait la coque toute moche à l'avant. Mais ce benchy c'était avant mes re-réglages mécaniques et une nouvelle calibration.

Il y a 21 heures, Marlequeen a dit :

- non il ne faut surtout pas que les vis qui maintiennent les axes soient serrées "à bloc" car cela créerait des contraintes sur les axes en les tordant imperceptiblement à l'oeil, alors qu'elles doivent être bien parallèles. Il faut bien sûr qu'elles soient vissées correctement, mais c'est le frein-filet qui doit venir cimenter le montage et empêcher les vis/axes de tourner.

- les charriots doivent coulisser tout le long sans frottement majeur. si certains endroits sont plus "durs" ou frottent plus, cela va forcément laisser des traces dans l'impression. Tout en haut cela gêne moins cependant ^ ^

Et si ca coulisse tout seul sans les courroies, c'est parfait :)

Coulissement sans contrainte par gravité, c'est ce que j'ai obtenu après, sauf dans les 4 derniers centimètres en haut. Mais j'ai souvent tendance à serrer trop comme un bœuf ^^ du coup je reprendrait ce week-end à nouveau, il y a peut-être quelques vis à serrer un peut moins fort ^^. Je me doutais un peut du coup de la torsion, mais je voulais aussi que le montage soit "rigide" sans jeux sinon j'avais peur de perdre en précision également.

Après ce re-réglage + calibration j'avais imprimé le support de bobine pour un test rapide : la première couche était moins écrasée (photos de mon poste précédent). Et hier soir j'ai lancé un autre Benchy, avec les réglages (dans repetier toujours pour l'instant) conseillés ici et ce que j'ai pu glaner dans le forum :
- Retraction 35mm/s & 2 mm
- Ventilateurs à 100%
- Plateau 60°C et buse à 195°C

Le résultat est bien meilleur (photos ci-dessous), mais :
- J'ai encore eu un léger décollement sur l'avant de la coque qui fait qu'elle a un léger défaut toujours devant.
- La première couche semble à nouveau bien écrasée (confirmé par un autre petit print ce soir), là je comprend pas : soit il y a eu un décalage sur la calibration soit il y a un paramètre dans les gcode que j'ai généré qui est différent de celui du gcode eMotion-Tech "spool holder micro delta rework v2". De plus pendant le print, j'avais l'impression qu'en se déplaçant la buse venait frotter le "nid d'abeille" des couches de remplissage et ça faisait quelques marques (que j'ai essayé de prendre dans la première photo ci-dessous).

Bon par contre, maintenant j'ai un message quand j'allume l'imprimante : "HALTED reset or M999". J'ai vu en fouillant sur le forum que M999 c'était un problème au niveau de la thermistance, mais quand je lance une chauffe, elle chauffe bien à la consigne. Je vais réinstaller le micrologiciel sur la microSD et soir si ça disparait ! Sinon SAV.

Il y a 22 heures, Marlequeen a dit :

- il ne faut pas non plus que les courroies soient "surtendues", sinon tu vas avoir ce qu'on appelle du "backlash" dû aux vibrations de changement de picot de courroie/step de moteur qui vont être directement restituées dans ton impression, puisqu'elles ne seront pas amorties par la courroie. Il faut donc trouver un juste milieu aussi : tendues, mais tu dois pouvoir les "pincer" sans forcer pour faire se toucher les deux brides d'une courroie. Une astuce peut être de les "pré-pincer" et serrer ensuite à fond, comme ça, ça te laissera le "mou" nécessaire une fois que tu auras "dépincé".

Ok merci pour l'info. Je les pinces sans forcer mais bon après tout est dans le jugement de "forcer" ^^. Si je démonte ce week-end, je testerais de détendre un peu.

Math

benchy3D_2_1.jpg

benchy3D_2_2.jpg

benchy3D_2_3.jpg

benchy3D_2_4.jpg

benchy3D_2_5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement il est pas mal ton benchy, a part la petite déformation que tu as remarqué à l'avant : les couches sont régulières, il n'y a pratiquement pas de bavures, la cheminée est bien ronde... tu ne dois plus être très loin des réglages idéals. Si tu trouve que la première couche est trop écrasée tu peut relever légèrement le niveau avec les réglages de l'imprimante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, moi je le trouve très bien ton benchy !

Et je ne pense pas que la 1ere couche soit trop écrasée, ça a l'air vraiment pas mal.

Et à mon avis les quelques couches qui "droopent" sur le devant doivent pouvoir disparaitre en orientant de manière adaptée la forme du benchy au flux d'air des ventilateurs latéraux.

En l'occurence, je pense qu'il faudrait juste que le "nez" du benchy soit imprimé perpendiculairement à l'axe des deux ventilateurs latéraux sur le plateau pour profiter au mieux du refroidissement immédiat du filament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos retours ! Vos commentaires sur le Benchy m’ont rassurés sur la qualité de l'impression. Après on trouve pas mal de Benchy encore mieux imprimés avec une MDR, c'est pour cela que je me dit que c'est possible de faire encore mieux :P.

J'ai été pas mal occupé en Janvier, très peu de temps pour faire tourner la MDR. Juste le temps pour imprimer un support bobine vertical et configurer Cura pour la MDR suivant vos conseils, en important mon paramétrage Repetier.

Du coup j'ai testé l'impression à 0,1mm en imprimant un cube tranché avec Repetier et l'autre avec Cura : pas de différence, qualité plutôt pas mal.

Du coup j'ai tenté après un Benchy en 0,1mm. Et la c'est un peut la déception ! Je l'ai orienté différemment que le précédent en 0,2mm de mon dernier post : je l'ai mi en parallèle du flux des 2 ventilateurs de refroidissement (le précédent était déjà perpendiculaire aux flux).

Mais le résultat n'est pas fou ! Je n'ai plus le défaut au niveau de l'avant de la coque, mais par contre l'état de surface est très bizarre : très rugueux ! J'ai des défaut au niveau des portes à faut que je n'avais pas avant. Et le rendu général par rapport à du 0,2mm n'est pas franchement mieux !

Les paramètres utilisés dans Cura :

- Buse 195°C, plateau 60 °C
- Rétraction 2,00mm & 35mm/s, déplacement mini de rétraction 1,5 mm
- Vitesse impression 40 mm/s, 60 mm/s pour le remplissage, 30 mm/s pour la paroie externe, 15mm/s pour la couche initiale et 150 mm/s en déplacement
- Ventilateurs à 100% au-dessus de 0,5mm, limite vitesse régulière/maximale 12s, durée mini d'une couche 12 s

@+

Math

A gauche benchy en 0,2 avec repetier, à droite benchy en 0,1 avec Cura.

 

 

IMG_20180204_180130.jpg

IMG_20180204_180150.jpg

IMG_20180204_180209.jpg

IMG_20180204_180239.jpg

IMG_20180204_180317.jpg

IMG_20180204_180327.jpg

IMG_20180204_180354.jpg

IMG_20180204_180402.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d'imprimer à 0.1mm n'est pas toujours synonyme de qualité de surface améliorée, c'est surtout utile lorsque tu veux imprimer avec beaucoup de détails (ex : figurine)

Pour une pièce comme le benchy ou très géométrique cela n'a pas forcément un intérêt et un gain phénoménal voire, cela empire des réglages pas complètement optimisés dans le slicer.

Par exemple, en imprimant des couches plus fines, tu dois normalement baisser un peu la température puisque tu as besoin d'un débit de filament moins important. Pour ta qualité de surface pas top, tu as à mon avis deux principaux suspects : 1) une surextrusion (température, flow, vitesse..) ou 2) ton filament a pris l'humidité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, BastienX8 a dit :

Qu'est-ce qui se passe si le filament a pris l'humidité ? Comment on peut savoir ? 

il devient très cassant , crépite à la sortie de la buse , et donne une impression dégueulasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×