Aller au contenu

GO Print

Consommation électrique CR10 : des mesures !


cr1cr1

Messages recommandés

Salut, 

J'avais repéré quelques discussions à propos de la consommation électrique de la CR10, mais je n'ai pas vu de mesures. Voici ce que je peux partager avec vous : 

J'ai une prise Fibaro WallPlug entre mon onduleur et la CR10. Elle me permet d'arrêter en urgence l'imprimante en cas de détection de souci (avec sonde incendie / chaleur / fumée) ou manuellement à distance (via la visu de la caméra par Octoprint). Cette prise est l'un des nombreux éléments de mon système de domotique géré par Domoticz (excellent) avec réseau de modules ZWave et émetteur / récepteur 433MHz (RFXCom). 

Bon, je vous dis tout ça pour vous expliquer comment j'ai pu mesurer la consommation électrique de la CR10 en veille et en marche (dont pendant une impression de quasiment 48H : 

- Conso en veille : entre 9,5W et 9,8W

- Conso en fonctionnement : entre environ 60W et 305W.   Le gros de la conso est bien sûr le plateau chauffant. 

Résultat : pendant des journées d'impression entières, la consommation mesurée est entre 3.5kWh et 3,73kWh.  Soit un coût de  moins de 55 centimes par jour d'impression pour 1kWh à 0,1462€

Screen Shot 01-13-18 at 12.11 AM.PNG

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cr1cr1 a dit :

Salut, 

J'avais repéré quelques discussions à propos de la consommation électrique de la CR10, mais je n'ai pas vu de mesures. Voici ce que je peux partager avec vous : 

J'ai une prise Fibaro WallPlug entre mon onduleur et la CR10. Elle me permet d'arrêter en urgence l'imprimante en cas de détection de souci (avec sonde incendie / chaleur / fumée) ou manuellement à distance (via la visu de la caméra par Octoprint). Cette prise est l'un des nombreux éléments de mon système de domotique géré par Domoticz (excellent) avec réseau de modules ZWave et émetteur / récepteur 433MHz (RFXCom). 

Bon, je vous dis tout ça pour vous expliquer comment j'ai pu mesurer la consommation électrique de la CR10 en veille et en marche (dont pendant une impression de quasiment 48H : 

- Conso en veille : entre 9,5W et 9,8W

- Conso en fonctionnement : entre environ 60W et 305W.   Le gros de la conso est bien sûr le plateau chauffant. 

Résultat : pendant des journées d'impression entières, la consommation mesurée est entre 3.5kWh et 3,73kWh.  Soit un coût de  moins de 55 centimes par jour d'impression pour 1kWh à 0,1462€

Screen Shot 01-13-18 at 12.11 AM.PNG

Bonjour, tu pourrais préciser à quelle température était ton lit chauffant ainsi que ta buse pour ton test !

La consommation électrique devrait pas mal varier en fonction de la matière à imprimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, il est important de préciser le contexte ! Il était tard...

Impression de PLA. Lit à 60°C, buse à 210°C

Localisation de l'imprimante : sous-sol. Température ambiante si aucune impression : autour de 18 - 19°C (c'est ma salle... serveur ;-)

Dans ce contexte, j'ai calculé une consommation moyenne d'environ 150W. 

Modifié (le) par cr1cr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2018 at 05:09, laure a dit :

J'ai eu une approche par calcul ces jours derniers:

nbre d'H x nbre de jour x puissance de l'appareil en w/1000 x prix au kwh

48 h x 260 /1000 x0.1462 = 1.82 €

Bonjour @laure, d'où sors tu la conso de 260W? Des specs ? Les mesures peuvent montrer des choses bien différentes (consos ponctuelles, etc.)

Petit calcul rapide pour ceux qui impriment de l'ABS nécessitant une chauffe plus importante : au max en instantanné, ma CR10 consomme environ 305W, donc ce ne sera pas plus de 7.2kWh, soit environ 1,10 centimes par 24 heures d'impression continue dans la pire des situations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que cela ne fasse quel quelques jours que j'ai ma CR10, je me suis aussi posé cette question de la consommation.

J'ai moi aussi constaté que l'essentiel de la consommation venait du plateau chauffant, ma prise de mesure indique qu'il multiplie en gros par 4 la consommation globale (dans les 70W sans, plus de 250 avec).

J'ai donc isolé ce plateau par le dessous avec une couche de Dapron (plaque de 6mm qui coûte environ 6 euros le m2 en magasin de bricolage... et j'ai vérifié que ça résistait à 100° en le plongeant dans l'eau bouillante).

Un peu de découpe, un peu de colle UHU et c'est installé.

Pour le maintien en température, il faut maintenant 4mn pour descendre de 60 à 50° (j'avais pas noté avant... si quelque veut comparer !)

Pour une montée en température plus rapide, je peux aussi poser une plaque de Dapron sur le plateau, mais je pense que le gain ne va pas être énorme, avec la plaque de dessous je gagne 30s (sur 7 minutes en partant de 25°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Additae a dit :

Merci pour ces données, très intéressant! On peut se baser sur 0.02€ par heure d'impression donc ?

Oui c'est à peu près ça... Au moins, ça relativise. Finalement, c'est moins que la plupart des écrans plats en conso :P 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cquest a dit :

Pour une montée en température plus rapide, je peux aussi poser une plaque de Dapron sur le plateau ...

Euhhh, c'était pour rigoler ou nous chambrer? :P   Sérieusement, non, n'isole pas le plateau en haut... il sert justement à chauffer ta plaque pour une bonne adhérence. 
Si tu veux réduire la conso, la seule solution est de faire un caisson. Et ce sera mieux pour l'impression de l'ABS (protection des courants d'air...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le préchauffage... poser une plaque SUR le plateau (pas sous le verre), doit permettre de gagner un petit peu en montée en température, mais sûrement pas énorme car l'essentiel va au réchauffage de la masse plaque alu + verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 15/01/2018 at 22:23, cquest a dit :

Oui, pour le préchauffage... poser une plaque SUR le plateau (pas sous le verre), doit permettre de gagner un petit peu en montée en température, mais sûrement pas énorme car l'essentiel va au réchauffage de la masse plaque alu + verre.

Tu as pourtant raison, pour monter le plus vite possible en température il faut isoler par le dessus puisque la chaleur monte. Bien évidemment on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre. Il faudrait une forme qui par contact transmette la chaleur au verre mais reste néanmoins isolé en partie pour monter très vite chaleur. Un genre de strillage alternatif alu/isolant.

Modifié (le) par tinanoumax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mes premières analyses avant et après une isolation par couches de liège sous le plateau. J'ai collé 8 dalles de 2mm entre elles avec de la colle "Expert" résistant à 200°C et aux vibrations. ça fait donc 16mm de liège, sauf dans la partie creusée pour faire rentrer la sonde de température et le câble, ainsi que les trous des ressorts... creusés à la barbare suite à une erreur stupide de positionnement... 

5a7393ec4ef5f_IsolationplateauCR-101.thumb.jpg.098d4bd8740e3a78f382dd044d07cd4c.jpg

Voilà de profil, avec des cales dessinées exprès et imprimée pour bien plaquer le liège sur le plateau par le dessous : 

5a7393ef4a5e5_IsolationplateauCR-102.thumb.jpg.7f415d6074b91f8445e6b9864ddf6c63.jpg

 

Le contexte : l'imprimante est dans une partie isolée de mon sous-sol où tournent ma box, des switches, un routeur , un NAS, des RPi, des imprimantes laser, etc. Il y fait entre 18 et 19°C en ce moment. La température de départ du plateau était de 19,5°C dans les deux mesures. J'ai demandé une consigne du plateau de 110°C, buse off. 

Le total des courbes fait environ 1h30 pour les premières courbes et 2H pour les courbes après isolation. 

Avant isolation, démarrage à 15h20 : 

5a739301ab203_ScreenShot01-28-18at04_52PM.PNG.b03f32fc942bdedab0da7d665629d1ed.PNG5a739302ee00a_ScreenShot01-28-18at04_53PM.PNG.0c538381f62518a624fb53142a320b0e.PNG

Après pose de mon isolation, démarrage à 19h10 : 

5a739305f3070_ScreenShot02-01-18at09_08PM.PNG.8eaad4c20da4b5625b2eb001ffd11bdb.PNG5a739304304ac_ScreenShot02-01-18at09.08PM001.PNG.083712c78856afd28ff98a0330c417f5.PNG

Désolé, je voulais mettre des graphes plus précis avec Ploty mais il m'a zappé la deuxième courbe. 

Conclusions :

- Très peu de gain en temps de montée en température PLA (60°C) 

- ça permet d'augmenter la limite initiale sans isolation de 99°C à 107°C après isolation (ça stagnait dans les deux cas depuis une vingtaine de minutes. 

Modifié (le) par cr1cr1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impact léger mais mesurable sur la consommation : impressions  quasi sans pause pendant près de 65H dont une impression d'un buste Voronoi pendant près de 36H ! (donc rétractation à fond... le moteur du feeder passe son temps à faire des aller et retours) : 

5a795b2a153f6_ScreenShot02-06-18at08_32AM.thumb.PNG.d4b77bc1c3ce0d29419b422ec48534e9.PNG

Donc l'isolation du bed a un petit impact sur la conso : 3.5 et 3.4 kWh à comparer aux 3.7kWh avant isolation de mon plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...