Aller au contenu

Filament ABS

ricou27

problème avec le PLA Chromatik Dagoma

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens demander conseil sur du PLA Chromatik (couleur chocolat). Le problème est que j'utilise une dagoma discoeasy200 et lorsque j'imprime une pièce avec ce PLA, ma pièce s'imprime mais elle manque de resistance. Par exemple, j'imprime un rectangle rempli à 30% et lorsque je serre la pièce, je sens comme si c'était creux (ou mou) à l'intérieur. J'ai essayé de changer la temperature (200 usqu'à 215°), la vitesse d'impression mais toujours le meme problème de rigidité de la pièce. J'imprime la même pièce avec du PLA Octofiber (couleur vert) est là, je n'ai pas de problème. ma pièce est bien rigide. J'utilise la version de Cura classique (en y ayant mis les bons parametres pour ma de200).

Avez-vous une idée sur quel réglage jouer pour améliorer la rigidité ? Est-ce que la couleur peut être la cause ? je débute dans l'impression et je n'ai pas assez de recul pour comprendre le problème.

 

Merci de votre support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il faudrait que tu donnes la version de cura que tu utilises, les différents paramètres, éventuellement le début du gcode, ... et tout renseignement afin d'essayer de comprendre.

une photo aussi serait bien.

Fifi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fifi de ta réponse. je ne suis pas sur place et pourrais te répondre ce soir sur la configuration.

Comme il s'agit de mes 2x premiers rouleaux en PLA, existe t'il de réélle différence entre du PLA Chromatik et Octofiber ? j'ai testé le diamètre et tous les deux font 1.75mm

Ricou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je puis me permettre, fais un test en réglant le diamètre du filament à 1,74 dans Cura et regarde si tu obtiens une différence.

Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Steam a raison, c'est pour celà que je demandais tes réglages, avec le chromatik, il faut régler le filament à 1.74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

je vais essayé ce réglage, sinon voici ma configuration : Cura 15.04.6 (version mac)

5a60e551c095f_Capturedcran2018-01-1819_17_38.thumb.png.2cf01f76f429572a657cb7995ec90b93.png5a60e56557657_Capturedcran2018-01-1819_17_54.thumb.png.d6f2a0dae95df5cccc0dc171ed5a867d.png5a60e579e06e9_Capturedcran2018-01-1819_18_07.thumb.png.6d85e16e6428209bdb5c43f400184477.png

5a60e5837482a_Capturedcran2018-01-1819_18_14.thumb.png.d185db6273b2b9b45c9b39fe59bab4fa.png

 

voici le résultat d'une impression avec le PLA Chromatik

IMG_0083.JPG.30ba54e487f8ae3c7cf84114c786ad68.JPG

Avec l'octofiber, c'est nickel avec les réglages ci-dessus!!

 

Merci de votre aide

Ricou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais quand même ! Je crois qu'on est pas sur un problème de 1.75 ou 1.74 là...

Ton filament il a quelle allure par rapport à l'octofiber ? Dur, mou, cassant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que le filament octofiber est plus rigide que le chromatik. pourtant, avec un pied à coulisse, j'ai apriori le même diamètre de 1.75mm

sinon, les deux sont stockés au même endroit et ils ont l'air pareil... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement, mon extrudeur fait quelques "clac" de temps en temps. Je ne pense donc pas que ça vient de l'arrivée du filament dans la buse. je vais refaire un test en augmentant la température à 200°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, sur la photo il a vraiment l'air tout mou, mais en y regardant de plus près, on voit des vaguelettes en diagonale, ce qui est souvent synonyme de sous-extrusion. Et ça collerait avec ton extrudeur qui claque. Mais du coup, baisser la température ne va pas aider l'extrudeur à pousser. Après peut-être que le filament est trop collant, à 215°C pour des couches de 0.15mm @ ~60mm/s. Sur les dagoma il est préconisé de passer sur un heatbreak avec PTFE, mais ça serait un comble que le Chromatik ne passe pas sur une Dagoma...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci du conseil je vais regarder au niveau de l'extrudeur. Je vais contrôler en extrudant par exemple 20mm, combien ça sort...

J'ai réessayé en réduisant le diamètre du filament mais ça n'a pas marché. même problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tu as peut être un problème de buse en partie bouchée ...

Au niveau temp, 215° est bien pour le chromatik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça soit de la sous-extrusion du type, je demande 20mm j'en ai 17 en sortie, mais plutôt à cause de l'extrudeur. Quand il fait des "clacs", c'est que ça a sauté des dents, et du coup le filament n'a pas avancé, donc moins de matière que demandé dans la pièce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question bête : ton filament se déroule bien ?

il n'est pas enroulé de travers sur la bobine, et donc forcerait ce qui coincerait l'extrudeur ?

ou alors c'est le ressort de l'extrudeur qui a du mou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci des conseils, oui mon filament se déroule bien. je ne pense pas que la buse soit bouchée car lorsque je change le filament par l'octofiber, ça marche. c'est vrai que l'extrudeur clac de temps en temps mais c'est exactement la même chose avec l'octo.

y a t'il un réglage concernant la vitesse, le flux qui permettrait d'optimiser l'extrusion pour ce PLA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un test avec pronterface. J'ai sorti le tube blanc de la buse, via pronterface, j'ai demandé une extrusion de 20mm, et j'ai bien eu 20mm de PLA et  l'extrudeur ne claque pas.

j'ai remis le tube blanc dans la buse avec le PLA, j'ai fait la même manip. Le PLA commence à sortir puis au bout de 2-3 secondes, l'extrudeur claque. Par contre, le PLA continue à sortir.

je refais le même test avec le PLA Octofiber, et là, l'extruder ne claque pas. En comparaison, j'ai plus de matière qui sort en octofiber qu'en Chromatik

je ne comprend donc pas ce qui se passe car si la buse était bouchée, j'aurais le problème pour les 2x PLA?

Ricou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et as-tu essayé avec un autre Chromatik ?

la buse n'est pas bouchée en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Chromatik chauffé est soit moins "mou", soit plus collant que l'octofiber, du coup l'extrudeur a du mal à pousser. Je pense que c'est le même symptôme que pour l'excellent Arianeplast qui ne passe pas dans les dago sans heatbreak avec ptfe.
Maintenant j'ai eu deux bobines de Chromatik, c'est pas top, mais ça passe dans une dago normalement, du coup il faut regarder l'extrudeur.
Soit la roue dentée est bouchée par le PLA à force de claquer, et l'octo étant plus souple ça mord quand même, soit le ressort n'appui pas assez, et il faut desserrer un peu la vis du levier.
Si tu pince un peu le filament à l'entrée de l'extrudeur, tu arrives à l'arrêter facilement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'arrive à arrêter le filament. J'ai démonté l'extrudeur et je les remontés, le ressort et bien ferme et je n'ai pas trop serré la vis. toujours le même problème. en plus, j'ai bien les stries sur le filament qui sont réguliers, donc a priori l'entrainement se fait bien.

Pour l'instant, je n'ai pas essayé d'autres Chromatik car je n'ai que celui là. J'ai envoyé un message au support Dagoma en leur expliquant mon problème et je leur ait demandé de m'envoyer un autre Chromatik, on verra bien si il réponde...

Qu'est-ce que vous utilisez comme PLA ? J'hésite à racheter du Chromatik. Sur le site de dagoma, on ne trouve pratiquement plus d' Octofiber.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×