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MicroDelta Rework - Buzzer, préchauffage et plateau chauffant


Philou

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Bonsoir,

Utilisateur de la MDR depuis quelques mois maintenant, j'était plutôt "lecteur" que "contributeur" sur le forum, ayant plus de chose à apprendre qu'à partager.

Je tenais néanmoins à partager avec une modification qui a profondément amélioré mon expérience, et deux petites astuces.

Commençons par ces dernières, c'est rapide :

  • Modification de la température de préchauffage par défaut lors de l'utilisation du menu "Preparer >> Prechauffage"

Editer le fichier "config.txt" qui se situe sur la carte SD et rajouter les lignes suivantes - bien sûr les valeurs sont à ajuster en fonction de vos habitudes

panel.hotend_temperature	200
panel.bed_temperature		65

 

  • Suppression du "beep" insupportable à chaque pression sur le bouton du panel

Repérer la ligne

panel.buzz_pin              0.10                              # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both)

et la modifier en

panel.buzz_pin              nc

 

Bien, ceci fait, laissez-moi vous expliquer un peu le contexte de la modification que je veux vous présenter. J'avais d'énorme problème d'accroche de la première couche. En lisant diverses choses ici et là, j'ai commencé par virer le 3DBedFix fournit avec l'imprimante, et le remplacer par un miroir circulaire (merci @sigiel). C'était mieux mais pas encore top, surtout sur les courbes et les petits cercles. J'ai tout essayé, la laque, la colle, le scotch, toutes les température de 60 à 75 (!!) degré, et impossiblie d'avoir quelque chose de convenable. Soit ça tient pas (sans rien, ou laque), soit c'est impossible à décoller (scotch, colle). 

En discutant de mon problème avec un collègue, il me dit "attends, moi j'imprime du PLA sur mon plateau en verre sans RIEN mettre dessus, en chauffant à 65°, ça tient parfaitement tout seul et même des pièces complexes ... t'es sûr que ton plateau chauffe bien ? Et de manière homogène ?"
(O_o)

Il m'a alors fait part de son astuce. 

Le plateau chauffant de la MDR est surélevé du bâti de plusieurs millimètres, ce qui fait que, comme la chaleur monte, un phénomène de convection naturelle se crée et "ventile" sous le plateau. Ce qui fait que, d'une part, le temps de chauffe est très long, et d'autre part, la température n'est ni homogène, ni stable. J'ai donc été acheté chez Merlin une plaque de reflecteur thermique, que l'on met généralement entre le mur et le radiateur. Cette plaque fait 10mm d'épaisseurs (soit la hauteur des colonnettes qui surélèvent le plateau chauffant du bâti). Je l'ai découpé en suivant la forme "delta" du support du plateau chauffant, et j'ai légèrement creusé la mousse pour que le "patch" chauffant puisse venir s'y loger confortablement.

Oui, je sais, j'aurai du faire des photos pendant le montage mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Voilà en tout cas une photo du réflecteur en place

20180202_201225.thumb.jpg.83f361c0c226a54ef96b9dde815ed4ed.jpg

Depuis cette modification, plus AUCUN problème d'accrochage, et sans AUCUN ajout sur le miroir. Le miroir est propre et bien dégraissé (liquide vaisselle), chauffé à 65°c et l'accroche est parfaite. Lorsque l'impression se termine, j'ai juste besoin de le laisser refroidir et l'objet se détache tout seul.

Bonne soirée à vous !

Philou

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
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Intéressant comme technique, mais chez moi le patch chauffant est protégé par une mousse qui fait au moins la moitié de l'espace en dessous, je suppose qu'elle est là pour la même raison. La ventilation permet au passage de ne pas faire surchauffer la carte et tout ce qui se trouve en dessous.

Je dois avouer que j'ai du mal a comprendre ceux qui ont des problèmes d'accroche car moi j'utilise le 3DBedFix par défaut (que je ne nettoie surement pas assez) et mes pièces tiennent super bien quand le plateau est chaud. Si je le laisse refroidir la pièce devient impossible a retirer si je ne rechauffe pas le plateau

Pour le buzzer on connaissait déjà l'astuce, mais le plus simple est de mettre un # devant la ligne, ce qui annule toute la ligne sans devoir changer les valeurs.

Au passage : Bienvenu :)

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Merci pour ton retour

Ok, pour le buzzer je n'avais pas trouvé sur le forum, j'ai du mal chercher, pourtant ... mea culpa.

Le BedFix fonctionnait très bien au début et la qualité d'accroche s'est détérioré dans le temps. J'ai lu ici et là que je n'étais pas le seul dans ce cas. C'est globalement pas une science exacte, de toute façon ...

Pour la mousse sous le plateau chauffant, oui, moi aussi je l'ai, c'est pour cela que j'ai "évidé" le centre du reflecteur pour que tout le plateau chauffant et sa mousse vienne s'y loger. L'intérêt c'est que là, toute la partie en alu qui supporte le bedfix (ou autre ...) est 'isolée", sinon ça fait quand même un beau dissipateur. Et vu la différence flagrante "avant / après" ...

Enfin l'important, c'est que tu n'ai pas de problème ! ;)

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Hello @Philou 

 

C'est normal que le Bedfix "s'émousse" avec les prints qui s'enchaînent, tu es censé changer l'autocollant régulièrement  ;) 

 

Pour info la mousse isolante/l'isolant sous le plateau chauffant a aussi été évoqué ici :

 

Mais c'est bien d'avoir un retour sur la mise oeuvre et le gain !

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Bonjour, 

j'ai eu quelques problème d'accroche que j'ai résolu comme ceci

Pour du PLA 

Chauffage du plateau à 80°C pour la première couche uniquement et réduction de la vitesse de 50% (paramètres à activer dans Cura)

Pour les couches suivantes coupe du chauffage du plateau et retour à vitesse nominale.

Je nettoie également le plateau 3DBedFix à l'alcool à brûler.

J'ai acheté des miroirs diam 150 mais pas j'attends que l'autocollant soit mort pour tester...

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Le 2/2/2018 at 20:49, BastienX8 a dit :

Je dois avouer que j'ai du mal a comprendre ceux qui ont des problèmes d'accroche car moi j'utilise le 3DBedFix par défaut (que je ne nettoie surement pas assez) et mes pièces tiennent super bien quand le plateau est chaud. Si je le laisse refroidir la pièce devient impossible a retirer si je ne rechauffe pas le plateau

moi justement j'ai arrêter le 3dfix parce que il accrochait tropO.o 

et que au final je le perçait au bout de 4 print...

le coût de l'isolant je vais tester mais comme ma mdr est dans un caisson. le problème de surchauffe est asser important.

mais si sa peut aider a augmenter la vitesse de chauffe du plateaux. 

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  • 2 weeks later...
Le 02/02/2018 at 20:18, Philou a dit :

Bonsoir,

Utilisateur de la MDR depuis quelques mois maintenant, j'était plutôt "lecteur" que "contributeur" sur le forum, ayant plus de chose à apprendre qu'à partager.

Je tenais néanmoins à partager avec une modification qui a profondément amélioré mon expérience, et deux petites astuces.

Commençons par ces dernières, c'est rapide :

  • Modification de la température de préchauffage par défaut lors de l'utilisation du menu "Preparer >> Prechauffage"

Editer le fichier "config.txt" qui se situe sur la carte SD et rajouter les lignes suivantes - bien sûr les valeurs sont à ajuster en fonction de vos habitudes


panel.hotend_temperature	200
panel.bed_temperature		65

 

  • Suppression du "beep" insupportable à chaque pression sur le bouton du panel

Repérer la ligne


panel.buzz_pin              0.10                              # pin for buzzer (use red led OR buzzer not both)

et la modifier en


panel.buzz_pin              nc

 

Bien, ceci fait, laissez-moi vous expliquer un peu le contexte de la modification que je veux vous présenter. J'avais d'énorme problème d'accroche de la première couche. En lisant diverses choses ici et là, j'ai commencé par virer le 3DBedFix fournit avec l'imprimante, et le remplacer par un miroir circulaire (merci @sigiel). C'était mieux mais pas encore top, surtout sur les courbes et les petits cercles. J'ai tout essayé, la laque, la colle, le scotch, toutes les température de 60 à 75 (!!) degré, et impossiblie d'avoir quelque chose de convenable. Soit ça tient pas (sans rien, ou laque), soit c'est impossible à décoller (scotch, colle). 

En discutant de mon problème avec un collègue, il me dit "attends, moi j'imprime du PLA sur mon plateau en verre sans RIEN mettre dessus, en chauffant à 65°, ça tient parfaitement tout seul et même des pièces complexes ... t'es sûr que ton plateau chauffe bien ? Et de manière homogène ?"
(O_o)

Il m'a alors fait part de son astuce. 

Le plateau chauffant de la MDR est surélevé du bâti de plusieurs millimètres, ce qui fait que, comme la chaleur monte, un phénomène de convection naturelle se crée et "ventile" sous le plateau. Ce qui fait que, d'une part, le temps de chauffe est très long, et d'autre part, la température n'est ni homogène, ni stable. J'ai donc été acheté chez Merlin une plaque de reflecteur thermique, que l'on met généralement entre le mur et le radiateur. Cette plaque fait 10mm d'épaisseurs (soit la hauteur des colonnettes qui surélèvent le plateau chauffant du bâti). Je l'ai découpé en suivant la forme "delta" du support du plateau chauffant, et j'ai légèrement creusé la mousse pour que le "patch" chauffant puisse venir s'y loger confortablement.

Oui, je sais, j'aurai du faire des photos pendant le montage mais je n'y ai pas pensé sur le coup. Voilà en tout cas une photo du réflecteur en place

20180202_201225.thumb.jpg.83f361c0c226a54ef96b9dde815ed4ed.jpg

Depuis cette modification, plus AUCUN problème d'accrochage, et sans AUCUN ajout sur le miroir. Le miroir est propre et bien dégraissé (liquide vaisselle), chauffé à 65°c et l'accroche est parfaite. Lorsque l'impression se termine, j'ai juste besoin de le laisser refroidir et l'objet se détache tout seul.

Bonne soirée à vous !

Philou

C’est intéressant, quelle référence de  produit as tu pris exactement du coup ?

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  • 3 months later...

Est-ce qu'il est possible de désactiver le "bip" lorsqu'on utilise la molette de contrôle, mais de garder le buzzer pour envoyer un signal sonore en fin d'impression par exemple (avec une commande gcode M300)?

(Je vous dis déjà que ça m'étonnerait, vu qu'on ne trouve pas ce gcode dans les commandes supportées par les carte Smoothieware, mais bon, vous avez peut-être une autre piste?)

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