Aller au contenu

GO Print

Changement ventilos boitier CR-10S


TOUFF

Messages recommandés

Bonjour à  tous et à toutes,

je suis en train de changer les ventilateurs du boitier de ma CR-10S afin de réduir les nuisances sonore de celui-ci. Hors en remontant le ventilateur qui se situe entre la carte mere et l'écran je me suis rendu compte que celui-ci ne fonctionnait pas.

Celui-ci est-il censé fonctionner en permanence ou se déclenche-t-il en fonction de la température de l'intérieur du boitier ?

Merci pour votre aide

 

Pour info: le nouveau ventilo est le GELID SILENT 5 - 12 V 4000 tours/min 23 dBA 50 x 50 x 15 mm

Modifié (le) par STEPHANE PELLET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @STEPHANE PELLET

Dans un premier temps tu peut allumer ta machine et bouger un axe pour activer un moteur et donc normalement la ventilation. Après je connais pas ta machine mais sous marlin c'est souvent configurais pour allumer le ventilateur FAN1 ou équivalent  quand les moteurs travaille et ça coupe environ une minute après l’arrêt du/des moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nenex, mais je ne vois pas pourquoi bouger un axe déclencherait ce ventilateur qui a pour fonction de refroidir la carte mère dans le boitier.

tu n'as pas du comprendre mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah donc il utilise pas ça sur les cr10 ^_^ Autant pour moi.

/**
 * Controller Fan
 * To cool down the stepper drivers and MOSFETs.
 *
 * The fan will turn on automatically whenever any stepper is enabled
 * and turn off after a set period after all steppers are turned off.
 */
#define USE_CONTROLLER_FAN
#if ENABLED(USE_CONTROLLER_FAN)
  #define CONTROLLER_FAN_PIN 7  // Set a custom pin for the controller fan
  #define CONTROLLERFAN_SECS 60          // Duration in seconds for the fan to run after all motors are disabled
  #define CONTROLLERFAN_SPEED 255        // 255 == full speed
#endif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

10 ou 10s, c'est le même combat.

Si tu as la patience de lire ce post, tu pourras le compléter par >>>celui-ci<<<, qui permet d'arriver à une solution réellement aboutie en terme de silence et de rapidité. Ce deuxième post est réellement le complément et l'aboutissement du premier, puisqu'on arrive à ne plus entendre la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, STEPHANE PELLET a dit :

fils inversés !

tout est ok maintenant et je confirme que ce ventilateur fonctionne en permanence

J'ai le même problème de mon côté : j'ai changer ce ventilo par un Gelid Silent grace à ce post, mais il ne se déclenche pas... même après inversion des fils toujours aucun signe de fonctionnement. Je n'ai pas eu le courage de rebrancher l'ancien ventilo pour vérifier son fonctionnement.

Peux-tu confirmer qu'il tourne dès le démarrage du boîtier ? Ou lorsque que l'imprimante fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3 ventilos de la CR-10 (Carte mère, arrière et radiateur hotend) sont câblés ensemble et raccordés sur la carte. Pour raccorder ces 3 x 2 fils, des embouts sont sertis pour pouvoir rentrer le pâté dans le bornier. Chez moi, l'embout du négatif faisait un mauvais contact, il était mal serti. Cette sortie est sous tension permanente dès l'allumage de la machine.

Mais as-tu fait tourner ton ventilo avec une pile 9V avant de le raccorder? C'est le moyen le plus simple de contrôler qu'on utilise les bons fils, et dans le bon sens!

Ceci dit, sur ta carte, il y a 3 sorties non régulées, et une destinée au refroidissement de la buse.

Modifié (le) par rmlc460
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, rmlc460 a dit :

Les 3 ventilos de la CR-10 (Carte mère, arrière et radiateur hotend) sont câblés ensemble et raccordés sur la carte. Pour raccorder ces 3 x 2 fils, des embouts sont sertis pour pouvoir rentrer le pâté dans le bornier. Chez moi, l'embout du négatif faisait un mauvais contact, il était mal serti. Cette sortie est sous tension permanente dès l'allumage de la machine.

Mais as-tu fait tourner ton ventilo avec une pile 9V avant de le raccorder? C'est le moyen le plus simple de contrôler qu'on utilise les bons fils, et dans le bon sens!

Ceci dit, sur ta carte, il y a 3 sorties non régulées, et une destinée au refroidissement de la buse.

Oui mon ventilo fonctionne correctement, je l'ai testé avant de le brancher dans le boîtier.
Je vais double-checker les connectiques sur la carte ce week-end. Sinon je passerai avec une alimentation externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...