Aller au contenu

GO Print

Fichier config MKS SBASE


Hervé-34

Messages recommandés

il y a 2 minutes, DBC3D a dit :

si le contrôleur a un soucis (Electronique ou logiciel), alors le corps de chauffe peut se retrouver alimentés en constant en 24V et atteindre des températures beaucoup trop élevées pour leur environnement

Donc on peut le faire, mais il ne faut pas :D

Après nos imprimantes de doivent JAMAIS imprimer seules, perso je ne sort jamais de l'appartement quand ça imprime

Je pense que même sans ça il peut y avoir un problème électronique ou électrique avec du 12v qui produit le même effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

# optional Z probe
zprobe.enable                                false           # set to true to enable a zprobe  Est-ce la partie  du réglage des vitesse du Z ?
zprobe.probe_pin                             1.28!^          # pin probe is attached to if NC remove the !
zprobe.slow_feedrate                         5               # mm/sec probe feed rate
#zprobe.debounce_count                       100             # set if noisy
zprobe.fast_feedrate                         100             # move feedrate mm/sec
zprobe.probe_height                          5               # how much above bed to start probe
#gamma_min_endstop                           nc              # normally 1.28. Change to nc to prevent conflict, NC veut dire quoi ? je comprend que si il y a conflit je met le pin 1.28 mais pourtant le 1.28 est pris par gamma_min_endstop     !!!!

Pour cette partie je pense que cela concerne l'activation d'un capteur de "contact" (capacitif - inductif) comme sur marlin, après les paramètres je vois pas trop comment les régler n'ayant pas encore installé mon capteur capacitif sur ma Ramps.

La fin avec le gamma min_endstop c'est peut-être pour prévenir qu'il FAUT passer à nc si on active le zprobe pour éviter un conflit en attribuant 2 fonctions sur les mêmes pins. Il y a un # au début de celle -ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pascal_lb a dit :

Donc on peut le faire, mais il ne faut pas :D

 

Je préfère juste prévenir, même si c'est marqué dans la conf du firmware et que ça peut bien marcher. Dans mon cas c’était le constructeur de la hotend qui m'avait orienté vers ça, il connait a priori mieux son matériel que moi, je l'ai fait et ça c'est bien passé (peut être que leur résistance grille d'elle même au delà d'un certain seuil avant de causer des dégâts, je ne sais pas). Mais bon, si je vois que potentiellement ça peut poser un soucis, autant le dire. La prochaine fois, je me ferai violence et je m'efforcerai de vérifier d'autres sources avant de poster, ça sera mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

# Panel
panel.enable                                 true             # set to true to enable the panel code pareil toute la suite pas comprendre ! et ça fait quelques lignes !! mais peut-être n'est-ce pas utile de comprendre !!
#panel.lcd                                    smoothiepanel     # set type of panel
#panel.encoder_a_pin                          3.25!^            # encoder pin
#panel.encoder_b_pin                          3.26!^            # encoder pin

# Example for reprap discount GLCD
# on glcd EXP1 is to left and EXP2 is to right, pin 1 is bottom left, pin 2 is top left etc.
# +5v is EXP1 pin 10, Gnd is EXP1 pin 9
panel.lcd                                   reprap_discount_glcd     #

Là, je pense après avoir paramétré ma carte avant-hier, que suivant si on a un écran à connecter, il faut activer la prise en charge via panel.enable et préciser le type d'écran. J'ai un tft 32 que j'ai branché mais maintenant que je relis le fichier par défaut je constate que c'est dé-commenté pour un lcd type reprap discount (le gros qui est vendu souvent avec la Ramps) et pas smoothiepanel (qui est peut-être le tft ?). 2 câbles de connexions pour le reprap smartdiscount et 1 câble pour le TFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MoUnOrk05 a dit :

2 câbles de connexions pour le reprap smartdiscount et 1 câble pour le TFT.

exact, j'ai une machine avec un LCD et une avec un TFT, pour le TFT rien de spécial je ne sais même pas si jai mis true à panel.enable, pour le LCD il faut effectivement dé-commenter ces lignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info. Pour l'instant j'ai seulement reçu la carte avec l'écran 32 et j'ai mis les firmware dans les cartes SD et brancher la carte seulement en USB pour voir si elle marchait, ok pour la carte sur le PC mais pas de réaction de l'écran, j'ai supposé qu'il fallait impérativement que la carte soit alimenté en 12v, même si les broches d'alimentations de l'écran sont en 5v.

Donc j’attends de tout brancher pour pas flinguer la carte en mettant le 12v sans moteur dessus. Avec la ramps j'avais pas ce problème j'alimente séparément la carte en 5v et 12v et quand je la branche au PC le LCD s'allume et affiche l'interface de contrôle même si la partie puissance et pas alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal_lb a dit :

# associated with zprobe the leveling strategy to use  là tout le paragraphe je ne comprend pas !
#leveling-strategy.three-point-leveling.enable         true        # a leveling strategy that probes three points to define a plane and keeps the Z parallel to that plane
#leveling-strategy.three-point-leveling.point1         100.0,0.0   # the first probe point (x,y) optional may be defined with M557
#leveling-strategy.three-point-leveling.point2         200.0,200.0 # the second probe point (x,y)
#leveling-strategy.three-point-leveling.point3         0.0,200.0   # the third probe point (x,y)
#leveling-strategy.three-point-leveling.home_first     true        # home the XY axis before probing
#leveling-strategy.three-point-leveling.tolerance      0.03        # the probe tolerance in mm, anything less that this will be ignored, default is 0.03mm
#leveling-strategy.three-point-leveling.probe_offsets  0,0,0       # the probe offsets from nozzle, must be x,y,z, default is no offset
#leveling-strategy.three-point-leveling.save_plane     false       # set to true to allow the bed plane to be saved with M500 default is false

Là c'est avec le système de palpage avec l'activation du capteur Zprobe on défini les  coordonnées de points de palpages en 3 points. Sur la Ramps on peut choisir le nombre de point de palpage avec un décalage possible car le problème des capteurs c'est qu'il sort parfois du lit quand on imprime au bord. Du coup faut lui dire à combien du bord on veut palper pour pas mesurer à coté du buildtak si il fait pas toute la surface par exemple ou carrément à coté du lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de scruter le site que vous suggériez en début de post, ils disent que pour l'axe des Z  on doit quand la somme des courants des moteurs dépasse 2A les câbler sur 2 drivers différents et "relier" au niveau du fichier config  gamma et epsilon.

http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#toc18 

Dans la section  [Installer deux pilotes de moteur pas-à-pas]

[...] Si vous devez contrôler deux moteurs avec un seul axe, mais que le courant total est supérieur à 2A (par exemple deux moteurs 1.5A utiliseront 3A), vous ne pouvez pas les câbler ensemble à un seul pilote pour qu'il contrôle les deux moteurs en même temps comme indiqué ci-dessus.[...]

Sur la ramps j'avais vu que c'était possible quand on à pas 2 extrudeurs mais pas nécessaire et que on avais moins de couple. Dans la pratique j'ai pas l'impression quel à du mal à remonter entre les couches. Et la chauffe de mes 8825 est faible même si j'ai jamais tenté des prints de + de 4h d'affilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, MoUnOrk05 a dit :

ils disent que pour l'axe des Z  on doit quand la somme des courants des moteurs dépasse 2A les câbler sur 2 drivers différents et "relier" au niveau du fichier config  gamma et epsilon.

oui effectivement j'ai vu ça, mais sur mes 2 machines j'ai des câbles en Y et aucun problème ni de fonctionnement ni de chauffe, je n'ai même pas de ventilo qui souffle sur la carte, après c'est sur que l'on peut les brancher sur 2 drivers différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MoUnOrk05 a dit :

"relier" au niveau du fichier config  gamma et epsilon.

En fait, la seule façon de faire que j'ai trouvée ne consiste pas à les relier  au niveau du fichier de config, mais physiquement, à l'aide de fils qui relient les pins en, step et dir de gamma et d’epsilon. Dans le fichier de config, on ne laisse pour epsilon que le réglage du courant et surtout on enlève toute référence aux pins de contrôle d'epsilon. C'est la conf que j'utilise, ça fonctionne bien

5a7b2f0817299_doubleZ.thumb.jpg.21bad34929120ef14e3d6223fce46797.jpg

Sur la photo j'ai en plus les pin "gnd" reliées. Ca ne fait pas de mal mais ça ne sert à rien.

J'ai fait ça car mon plateau est assez lourd sur ma coreXY et que je souhaitais pas refroidir activement les drivers tout en donnant 1A à chacun des moteurs (et puis je voulais essayer cette façon de faire aussi)

 

Modifié (le) par DBC3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, DBC3D a dit :

C'est la conf que j'utilise, ça fonctionne bien

effectivement c'est bon à savoir, merci ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info je testerai dès que je peu. C'est toujours mieux pour les drivers surtout que sur celle là ils sont soudés. Par contre les Core XY je connais pas trop. C'est le bed qui est sur le Z ? Moi c'est une Itopie avec un extrudeur en direct du coup cela fait quand même du poids. Je continu ma lecture. En fait avec cette nouvelle carte on redécouvre tout malgré les fonctionnalités similaire avec le code Marlin.

Mais c'est quand même le changement de fichier config à la volée qui m'a motivé à la prendre même si elle est plus cher qu'une Ramps (Chinoise). J'arrêtais pas de me planter entre les versions de Marlin, les modifiés, laquel est bonne que j'ai téléversé est ce que c'est ma version ou une faute de frappe ou un mauvais branchement. Une fois qu'on  la mise en service et que par bonne idée j'achète un capteur capacitif, il faut encore se replonger dedans alors que ça fait 1 an que j'ai pas touché au réglage.

Du coup c'est l'occaz de faire une pierre 2 coup. Changement de carte, implantation capteur, alimentation du lit en 24v (mon lit actuel a un défaut sur la ligne 12v du coup il met des plombe à chauffer) via un SSR (je l'avais déjà mais en 12v pour limité le courant à la Ramps) et intégration dans la machine( c'était pas encore fait, sa fait mauvais genre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , je me suis permis de télécharger votre fichier config joint précédemment, et j’étais en train de voir pour configurer le z avec le driver de l'extrudeur comme on parlait plus haut mais je vois pas à quel niveau le epsilon et asservi à gamma (si je dis bien).

Je vois que  l'extrudeur 2 est désactivé. Du coup si je comprend bien (A cet heure là) On dis rien à la carte concernant la sortie de l'extrudeur 2 et ni vu ni connu on "alimente" en information les 2 driveurs en faisant un pont via les sorties externes (le pont sur la photo).

Modifié (le) par MoUnOrk05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublié de spécifier epsilon_current (donc a priori avec la même valeur que gamma_current)

par acquis de conscience, mieux vaut vérifier que les pins de contrôle d'epsilon ne sont jamais utilisés dans la conf (4.29, 2.8 et 2.13)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ceux qui ont eu le courage de me suivre et de répondre à mes questions de débutant !

Je vient d'installer ma carte MKS sur ma machine ! YESS !

Tout se déplace dans le bon sens, les fin de courses fonctionnent bien, le bed et la tête chauffent

mon PC dirige bien la machine, j'ai juste un bémol, je ne suis pas arrivé à configurer la chauffe du deuxième extrudeur !

Je suis bien content !

Je reconnait que je n'ai pas regardé la config, je vient vers vous juste après mes essais pour vous faire part de ma joie !

Mais si vous, les connaisseurs avez  une piste pour ce double extrudeur.....

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hervé-34 pour le 2ème extrudeur, il faut enlever les " # " de devant toutes ces lignes :

#extruder.hotend2.enable                         true         # Whether to activate the extruder module at all. All configuration is ignored if false
#extruder.hotend2.steps_per_mm                   140          # Steps per mm for extruder stepper   là tu mets le même chiffre que pour l'extrudeur 1
#extruder.hotend2.default_feed_rate              600          # Default rate ( mm/minute ) for moves where only the extruder moves
#extruder.hotend2.acceleration                   500          # Acceleration for the stepper motor, as of 0.6, arbitrary ratio
#extruder.hotend2.max_speed                      50           # mm/s

#extruder.hotend2.step_pin                       2.8          # Pin for extruder step signal
#extruder.hotend2.dir_pin                        2.13         # Pin for extruder dir signal ( add '!' to reverse direction )
#extruder.hotend2.en_pin                         4.29         # Pin for extruder enable signal

#extruder.hotend2.x_offset                       0            # x offset from origin in mm
#extruder.hotend2.y_offset                       25.0         # y offset from origin in mm
#extruder.hotend2.z_offset                       0            # z offset from origin in mm

#epsilon_current                                 1.4          # Second extruder stepper motor current là tu mets aussi le même chiffre que pour l'extrudeur 1

 

 

#temperature_control.hotend2.enable            true           # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
#temperature_control.hotend2.thermistor_pin    0.25           # Pin for the thermistor to read
#temperature_control.hotend2.heater_pin        1.23           # Pin that controls the heater
#temperature_control.hotend2.thermistor        EPCOS100K

#temperature_control.hotend2.set_m_code        104            # M-code to set the temperature for this module
#temperature_control.hotend2.set_and_wait_m_code 109          # M-code to set-and-wait for this module
#temperature_control.hotend2.designator        T1             # Designator letter for this module

#temperature_control.hotend2.p_factor          13.7           # P ( proportional ) factor là tu mets aussi le même chiffre que pour l'extrudeur 1
#temperature_control.hotend2.i_factor          0.097          # I ( integral ) factor là tu mets aussi le même chiffre que pour l'extrudeur 1
#temperature_control.hotend2.d_factor          24             # D ( derivative ) factor là tu mets aussi le même chiffre que pour l'extrudeur 1

 

j'espère n'avoir rien oublié... ;)

Modifié (le) par pascal_lb
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb !

Ah quand même! ça je suis sur de ne pas l'avoir fait !

Je voulais aussi te remercier de m'avoir incité à enfin comprendre et installer cette carte !

Pour mes essais, ce n'est peut être qu'une impression, mais quel silence des PAP ! bon, les prises

de fin de course, ne se font pas vite, mais quand même !

Un grand merci !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hervé-34 a dit :

Je voulais aussi te remercier de m'avoir incité à enfin comprendre et installer cette carte !

y a pas de quoi ;)

 

Il y a 3 heures, Hervé-34 a dit :

bon, les prises

de fin de course, ne se font pas vite, mais quand même !

comprend pas O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal_lb a dit :
Il y a 6 heures, Hervé-34 a dit :

bon, les prises

de fin de course, ne se font pas vite, mais quand même !

comprend pas O.o

Bonsoir à tous !

Bonsoir @pascal_lb ! oui, je me suis mal expliqué ! je voulais dire que les vitesses

des axes quand ils viennent " prendre " les fin de course n'étaient pas extrêmes ! et que

les moteurs n'allaient pas très vite ! donc ne faisaient pas trop de bruit ! mais avec la Ramps

j'avais les mêmes vitesses, et ça faisait beaucoup plus de bruit ! c'est pour ça que j'écrivais

que j'en était étonné et que ça promettait du bien-bien pour plus tard !

Voilà !

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je reviens seulement aujourd'hui ce week-end est passer trop vite (comme d'hab) et j'ai pas pu me connecter.

Le 11/02/2018 at 00:02, pascal_lb a dit :

@Hervé-34 concernant le fichier config de l'écran, je ne me suis pas trop penché dessus, j'ai juste modifié les paramètres de base pour que ça fonctionne, testé un ou deux boutons personnalisés, mais je n'ai pas été plus loin grâce à @MoUnOrk05 j'en ai appris un peu plus...

merci, autant aider quand c'est possible. Je ne suis pas encore au top avec ma machine. Mais ayant commencé à acheter mes 1ere pièces en 2016, du coup j'ai eu pas mal de temps pour prospecter, lire des tutos, parcourir les forums.

Quand j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ma machine, je regarde la partie soft et la partie hard je regarderai après.  J'ai pas encore beaucoup de print à mon actif. Premier pas hésitant, travaux dans la maison, un enfant en bas âge, et trop de petit projet en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

petite question, je viens de lire ceci  sur le site de la Smoothieguide et je me demandais comment ça se passe pour le PID sur cette carte car par défaut il est désactivé . Ils préconisent de faire un auto tune [M300] , (normal) et de faire un [M500] pour enregistrer les valeurs

[...] Marlin

N'utilisez pas les paramètres PID de Marlin, parce qu'ils ne sont pas compatibles.

[...]

Moi j'étais partis sur mes anciennes valeurs, comme ma buse n'avait pas changé. Et du coup après un M500 ça active le PID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

@MoUnOrk05 Ah tu touches à un point délicat ! car comme tu t'en doutes, je n'y comprend pas grand chose !

Avant quand j'étais sous ramps/Arduino  je n'ai pas eu à modifier le PID, car au vu de la chauffe et de la régularité

de la température je n'ai jamais eu à m'en préoccuper !

Mais là quand j'ai chauffé ma tête, oulàlà ! pour une valeur de 80°, je suis monté à plus de 100° redescendu remonté,

donc pid pas bon ! est-ce quelqu'un pourrai me dire comment faire pour régler ça ? En fait je pose la même question que

@MoUnOrk05 ! toutes mes excuses !

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hervé-34 a dit :

Mais là quand j'ai chauffé ma tête

La tienne :D...

Sur ma ramps je m'était pas trop posé la question quand j'ai vu les valeurs existante par défaut suivant les têtes je me suis dit oula va y avoir du boulot, mais au final je m'était pas trop mal débrouillé en suivant le tuto https://www.imp3d-france.com/ticket/10/reglage-automatique-du-pid-temperature-.

La commande qui va bien (je me rappelle plus laquelle) et j'avais re-....- téléversé dans la Mega.

Citation

Par ce que du coup je sais pas comment la MKS gère la T° quand c'est encore commenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant cette partie:

Le 07/02/2018 at 13:33, Hervé-34 a dit :

# automatically toggle a switch at a specified temperature. Different ones of these may be defined to monitor different temperatures and switch different swithxes
# useful to turn on a fan or water pump to cool the hotend
#temperatureswitch.hotend.enable                true             #
#temperatureswitch.hotend.designator                         # first character of the temperature control designator to use as the temperature sensor to monitor
#temperatureswitch.hotend.switch              misc             # select which switch to use, matches the name of the defined switch
#temperatureswitch.hotend.threshold_temp      60.0             # temperature to turn on (if rising) or off the switch
#temperatureswitch.hotend.heatup_poll         15               # poll heatup at 15 sec intervals
#temperatureswitch.hotend.cooldown_poll       60               # poll cooldown at 60 sec intervals

 

Je viens de tomber sur ça:  http://smoothieware.org/3d-printer-guide-fr#toc34

Si cela intéresse, une fonction de sécurité, qui permet de "sonder la sonde " de la tête d'extrusion. En cas de problème de lecture de la sonde de T°0 on peut fixer (je sais pas où) une 2ème thermistance pour mesurer la valeur de la T°0 en cas de mauvaise lecture pour éviter une destruction de la machine.

Par contre reste à savoir à la place de misc quel sortie on utilise? Et si on a 2 extrudeurs on peut doubler la commande pour avoir 2 suivis indépendants? temperatureswitch.hotend.designator

Peut-être le ventilo de la buse pour permettre une ventilation active dynamique (ou pompe à eau pour les intensifs)

C'est surprenant avec un fichier config aussi compact que l'on puisse intégrer autant de fonction. (Utile ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...