Aller au contenu

GO Print

CR10S : Plateau chauffant max 30 degrès + problème d'adhésion PLA


Akyelle

Messages recommandés

Bonjour :12_slight_smile:

Récemment, j'ai acheté la Creality CR10S, et j'ai quelques problèmes avec. (Elle viens forcément de Chine, peut être que le voyage l'a endommagée)

Je suis nouvelle dans le monde de l'impression 3D et j’avoue être un peu pommée avec toutes les manipulations possiblement faisable. Je pense que mon problème est carrément mécanique, mais avant de racheter un plateau chauffant (parce que le retour de l'imprimante vers la Chine ça risque d'être trèèèèèèèèès long), j'aimerais savoir si je n'ai pas manqué quelque chose.

Depuis le début, le plateau chauffant ne chauffe pas beaucoup. Il se donne au maximum 35 / 37 degrès, malgrès la demande de 70. (Je suis bien reglée sur 220 V sur le côté de l'imprimante)

J'ai essayé de changer le câble d'alimentation, de demander 50 degrés, mais rien n'y fais. J'ai placé l'imprimante dans mon salon, alors il n'y a pas de courant d'air ou de froid ambiant qui pourrait l’empêcher de chauffer.

Résultat, j'ai du mal a faire accrocher la première couche de PLA (même si je sais que ce n'ai pas obligatoire de chauffer le plateau pour ça), j'ai mis de scotch etc... Mais elle a toujours tendance à emporter le PLA sur les premiers centimètre, créer un tas et ensuite commencer à imprimer. Et même quand le PLA commence a suivre le plateau, desfois il se décroche si facilement que la buse l'arrache au deuxième passage. J'ai essayé de mieux calibrer (il faut qu'il y ai un frottement à une feuille simple c'est bien ça ?), de faire quand même chauffer à 30 degrès, mais ça ne change pas grand chose.

Et dernière chose, desfois, lorsque je lance l'impression, le PLA ne sort pas de la buse. Du coup, je la relance 10 secondes après, et tout fonctionne comme il faut. :35_thinking:

Pour le reste, pas de soucis, j'ai réussit à imprimer quelques modèles (beaucoup de totoro pour plein de potes & des médiators).

Je ne sais pas si tout est lié, mais lorsque j'ai imprimé une grosse pièce (un socle de figurine), qui avait environs 5 cm de rayon, la partie collée au plateau c'est déformée et était arrondie, c'était assez étrange.

Je peux prendre plein de photo, dîtes moi si ça peut aider \o/

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

salut @Akyelle

pour le PLA il faut quand mème un minimum de 50° pour le plateau 

control ta sonde sous le plateau voir si elles est bien en contacte avec lui ou si elles na pas un faut contact sur la carte

pour l'adhérence tu a la possibilité de mettre de la laque a cheveux sa colle très bien

ne pas oublier de contrôlé l’espace entre buse et plateau sur les 4 coins  avoir les premières couches plus épaisse que les suivantes

et si ta un ventilateur pour refroidir les couches il doit être a l’arrêt aux départ des premières couches

le fait de pas avoir assez de chaleur te fais ( du warping ) les bords se décolles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponde @jacky \o/

D'acc, je vais regarder ça.

Je pense que le plateau ne chauffe vraiment pas et qu'il ne s'agit pas que de la sonde (on parle bien du thermomètre ?)

C'est effectivement ce qui arrive, les bords se décollent :'(

Je ne savais pas pour les premières couchent plus épaisses, j'essayerais ça merci !

 

Je fais tout ça dès que je rentre chez moi

 

Merci encore ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Alors j'ai démonté tout ça, et je n'ai rien trouvé d'anormal...

 

Les photo de l'interieur du boitier :

IMG_20180227_183651.thumb.jpg.4f47b85eafa01eac5bf45a3b97761f66.jpgIMG_20180227_183443.thumb.jpg.1bcdbe7340e63315cd20f85658322d07.jpg

 

Les photos du plateau :

Il a un petit pet, mais je ne pense pas que ce soit très gave ? De toute façon ce n'est que l'isolant non ?

IMG_20180227_183055.thumb.jpg.820f5054bce2eb88456bc9b3f75b2a17.jpg

IMG_20180227_183044.thumb.jpg.f87a2fccd25968e41fb756253bc67430.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la phots ou il y a écrit 12 v j'ai l'impression qu'il y a une soudure qui n'est pas bien pleine mal remplie en étain celui qui est dans l'axe du chiffre 1 cela pourrais être la cause du manque de chauffe un petit coup de fer a souder pour refaire la soudure

le petit pète sa doit être la sonde de t° qui est dessous

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai l'impression qu'elle est pareil que l'autre, il faut qu'elle ressemble plus à quoi ? :o

J'ai mis d'autres images pour préciser ^-^

 

Merci encore \o/

IMG_20180227_203718.jpg

IMG_20180227_203730.jpg

IMG_20180227_203741.jpg

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les soudures  la on les voies mieux

control ta sonde vue qu'elle est sous ton papier isolant tu peut le faire par le connecteur avec un ohmmètre si sa reste a zéro c'est pas bon tu doit avoir 100 ohm de résistance

ta sonde c'est elle qui vas piloter le circuit d'alimentation du plateau si elle fais un coup oui un coup non elle ne régule plus 

après il faut contrôler l'alimentation du plateau la tu doit avoir entre 11 v et 12 v  si tu a moins il y a sur le boitier d'alimentation sur le coter droite un petit potentiomètre ou tu peut augmenter le voltage que tu contrôlera sur les bornes du boitier d'alim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'acc !

Je ferais ça ce WE, car je n'ai pas tout ça sous la main ce soir ^^

Mais pour être sur de ce que je dois faire, il faut que je controle avec le ohmètre au niveau du fils, la où on est censé le brancher au boitier noir ?

Et pour l'alimentation... Je test au niveau du boitier noir, là ou je suis censé le brancher justement ?

 

Merci encore :13_upside_down:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

J'ai fais quelques test, et j'ai eu quelque chose d'assez étrange

Déjà, j'ai 140/150 de résistance au niveau du plateau chauffant

Et quand j'avais le plateau chauffant dans les mains - avec des gants - retourné, il a bien voulu monté à 50+ ! Mais lorsque je l'ai réinstallé sur l'imprimante, il ne veut plus monter.

(Environ 38-40 degrés max)

Et la, j'ai mis de côté l’intérieur du boitier noir (la boite grise qui refroidit). Il a bien voulu monté à 50. Un ami pense que c'est lié à la ventilation et une sécurité, mais j'ai un doute

Ça doit venir des fils ? Un faux contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reedit : Effectivement, ça venait de la ventilation. J'ai enlevé le dessous de la boite noire et surélevé celle-ci, le plateau a chauffé.

Cependant quand j'ai ajouté la plaque en verre, il chauffait beaucoup plus lentement (ce qui me parait logique), et trèèèèès lentement à partir de 50 degrès. Voir pas du tout, il est encore en cours de chauffe.

Cela viendrait il du fait qu'elle est trop large ? (Je ne l'ai pas changée c'est celle d'origine)

Voilà ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un plateau alu avec une vitre , chez moi sa monte vite a 50° et après sa régule pour atteindre les 60°

du coup j'ai paramétré ma machine pour chauffé le plateau et après c'est l'extrudeur qui chauffe et le print démarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même, plateau en alu + vitre

Ah on peut faire ça ? Sur Cura ou dans la machine directement ? :35_thinking: Peut être qu'il aura plus de puissance.

Sinon j'essayerais de trouver une vitre plus fine, ça doit exister ^^

Et est ce qu'il faut arrêter de chauffer le plateau après quelques couches ? ^^ Comme les pièces (à 40 degrès) ont tendance à se déformer ?

 

Merci encore de tes retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la chauffe c'est pendant toute la durée de l'impression on ne l’arrête pas elle doit être entre 50° / 60°

pour le pilotage de la chauffe c'est dans le Gcode de démarrage que l'on modifie les paramètres 

pour la vitre c'est du 3 mm d’épaisseur 

un lien pour les intitulés des Gcode Gcode | Marlin 3D Printer Firmware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma lecture, tu sembles vraiment avoir un problème avec ton bed chauffant... Celui-ci devrait monter en température (60°c) en 5/6 min "out of the box" (Dans une pièce sans courant d'air/non froide). J'ai moi aussi reçu ma CR-10S dernièrement de Chine ;)

J'ai lu sur reddit, un utilisateur où son bed ne chauffait pas et cela provenait de son câble reliant le boitier au bed. Peut-être un début de solution :/

Sinon j'ai acheté un nouvelle plaque de verre (Celle d'origine étant bombé) pour 6€ chez castorama en 31*31 4mm epaisseur (Comme celle d'origine). Je doute que ton problème provient de là mais selon moi cela reste un achat quasi obligatoire.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Merci pour ton retour \o/

Ah oui effectivement 60 degrès je ne les ai pas :o

Hum :35_thinking: il faudrait que j'essaye de changer le câble effectivement, ça va être une première pour moi, il faut souder etc.. Je me demande si je n'ai pas meilleur temps de racheter le plateau sur aliexpress ^^

Ma plaque à l'air à niveau, je vérifierais quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais plutôt d'acheter un kit d'extension par exemple ;). Cela ne sera pas "perdu" car tu pourras par la suite faire un câble management au "ptits oignions". En tout cas, c'est ce que j'ai fait.

De toute façon, de ce que j'en ai lu, si tu print seulement en PLA, un lit chauffant ne semblait pas une nécessité. Les premières CR-10 n'en ont pas par exemple. Donc tu as de quoi faire en attendant :9_innocent:. Mais pense bien à mettre de la laque pour éviter le warping/décollement de ta piece/etc...

Pour le plateau, ne t’embête pas à passer sur un site avec un délai de 2/3 semaines de transport, va chez casto/leroy et merlin/etc.. Ça coûte moins de 5€ et c'est rapide à faire sur mesure. En plus, ton empreinte carbone sera moindre lol :ph34r:. Ou achète les mirroirs IKEA.

Perso, j'ai vu une différence sur mes premières couches suite à mon changement de plaque de verre. Lorsque tu fais ton "bed leveling" avec ta petite feuille en papier, si tu sens une différence lors du 5eme test (celui du milieu), c'est ce que ta plaque est bombée.

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit d'extension ? Je vais regarder ça ^-^ (c'est pour avoir un meilleur lit chauffant c'est ça ?)

J'suis désolée je suis encore perdu 😭

Oui ça marche sans lit chauffant, mais j'ai des problème d'adhésion de la première couche, je vais essayer d'enlever le scotch que j'ai mis j'ai l'impression qu'il ne marche pas bcp.

Ah effectivement j'ai peut être un léger décalage, j'irais à Ikea chercher ça ._.

Il y a t'il une différence entre mirror & verre ?

Et je parlais du plateau chauffant :) dou le Aliexpress ^^ ils vendent l'original de la creality ._.

 

Merci encore \o/

Modifié (le) par Akyelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B0787T9FJ3/, il y a peut-être moins chère ailleurs, je te donne le lien juste pour info :)

L'idéal reste de tester tes câbles/connexions avec un multimètre afin d'isoler ton problème. Car celui-ci peut aussi provenir de la carte mère/composant (dans le boitier)... J'ai appris que la CR10 (pas S) avait ce genre de problème (fluctuation de température/etc..). Sur le forum reddit, une personne se charge de le réparer si tu es américaine ^^. Mais bon la tienne ne fonctionne tout simplement pas du tout :S

Bref le changement de câble reste la solution la plus simple/moins onéreuse.. :9_innocent:

Tu parles du scotch fournit ? Si oui, j'ai un doute sur son efficacité si ton lit ne chauffe pas. Test avec de la laque/bâton de colle.

Pour le plateau, rien de mieux que de tester avec un "comparateur à cadran métrique" mais vu le prix du verre sur mesure... En tout cas, je peux t'assurer que j'ai vu une différence sur mes premières couches par rapport à l'original. ;)

Pour le verre/miroir, je dirais que c'est une histoire de goût. Personnellement, je préfère le verre transparent, c'est plus joli et tu vois moins les saletés.. Tu vois c'est vraiment personnel, pas du tout technique :ph34r:

[edit] Ah les miroir IKEA ne font pas toute la taille du plateau (Il fait 31*31). Ce n'est pas grand chose mais il faut le savoir.

Après j'ai vu des personnes ayant décoller la surface de leur miroir en retirant leur print.. Un miroir reste du verre recouvert d'un "film" réfléchissant.

Oubli le plateau original !!! il n'y a aucune différence (Peut être juste le traitement pour qu'il se casse en morceau mais rien de plus) avec le verre sur mesure d'un marchant local. Rien que le prix du transport d'Aliexpress  te coûte autant qu'une plaque donc ^_^

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si je prend un kit d'extension, le câble connecté au plateau restera le même ? Ou il y a moyen de bricoler tout ça pour le changer... ._.

Pour le verre pas de soucis, j'irais voir dans les magasins de bricolages près de chez moi ^^ Du coup plus verre que miroir :)

Quand je parlais du plateau, je parlais plus du lit chauffant (désolée u_u ) - Comme lui (je n'ai pas trouvé ailleurs T-T)

https://fr.aliexpress.com/store/product/Funssor-Creality-CR-10-3D-12-V-En-Aluminium-Chauffage-Lit-Foyer-pour-CR-10-310/115344_32846390355.html

Mais la encore il faut que je soit sur que le problème vienne bien de ça. J'ai un multimètre, j'ai essayé la résistance, mais je n'arrive pas a calculer le courant quand le plateau est allumé. (sur les bornes soudés). Ça reste à zéro, et pourtant il chauffait ._. Et de toute façon, si je prend ça, il faut que je change les câbles de l'un a l'autre. Et être sur que le problème ne vienne pas des câbles. Olala :')

 

Je ferais des tests avec le multimètre demain soir, il faut que j'arrive a isoler où est le problème effectivement ^^ En gros, je peux avoir trois sources de soucis, soit le boitier ne délivre pas assez de courant (il me faut 12V), soit le câble ne le retransmet pas bien parce qu'il est endommager, soit le plateau chauffant lui même qui est bugué. Si j'ai tout compris :D

 

Merci encore pour tes réponses & ta patiente ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Akyelle a dit :

Je ferais des tests avec le multimètre demain soir, il faut que j'arrive a isoler où est le problème effectivement ^^ En gros, je peux avoir trois sources de soucis, soit le boitier ne délivre pas assez de courant (il me faut 12V), soit le câble ne le retransmet pas bien parce qu'il est endommager, soit le plateau chauffant lui même qui est bugué. Si j'ai tout compris :D

oui la ta tout compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...