Aller au contenu

Filament ABS

macandnews

Problème d'impression sur i3 Mega Ultrabase v2

Messages recommandés

@Nemex Oui, le filament à l'air de couler normalement.

@db42 J'ai également vérifié la hauteur Z ce matin, c'est bon.

Je ne passe mon temps à imprimer des pions et il y a vraiment qu'eux qui me posent problème. J'ai imprimé d'autres pièces de différentes couleurs et ça fonctionne bien.

Je ne sais pas si c'est utile, mais j'ai même passé un filament de nettoyage.

Salut,

As tu essayé de créer un nouveau gcode ?

Ton défaut arrive toujours au même endroit, c'est intriguant.

Est-ce que les autres piéces que tu as imprimé comportent une sphere comme sur la tête du pion ?

:)

il y a 4 minutes, Yo' a dit :

Salut,

As tu essayé de créer un nouveau gcode ?

Ton défaut arrive toujours au même endroit, c'est intriguant.

Est-ce que les autres piéces que tu as imprimé comportent une sphere comme sur la tête du pion ?

Oui, j'ai créé un autre gcode avec différentes températures et une autre version de Cura, mais le problème apparait toujours à partir de la base de la boule. Il faut dire qu'à cet endroit, la pièce est assez fine, mais ça se passer bien avec les premiers pions. En baissant la température d'extrusion de 200 à 185 degrés, ça bave un peu moins, mais la boule est toujours déformée.

Non, mes autres pièces ne comportent pas de sphère.

Si quelqu'un a envie d'essayer d'imprimer ce pion, je mets mon gcode en partage :

https://drive.google.com/file/d/1cOTuTTGTAOWd80C5g-3ZCmpd3PkR8ko8/view?usp=sharing

Le pion est tout petit et ne réclame qu'une dizaine de minutes pour l'impression.

Peut-être avez-vous le même problème que moi sans le savoir !  ;)

Quel est le diametre de buse utilisé dans le gcode ?

C'est balo,

Sur mon imprimante j'ai une 0.3 et une 0.5

Si tu peux generer un gcode en 0.3, je suis preneur.

5aad6c1b73e7f_pion20180317_202410.thumb.jpg.2ad7adcb8eb9f1aa7f749b23562fc489.jpg

De gauche à droite:

buse 0,5 ep 0,45

buse 0,3 ep 0,2

buse 0,3 ep 0,05

Le premier n'est oas beau du tout.

Le second pourrait être acceptable.

Le troisieme est bien.

voila ^_^ j'ai un peut triché héhé 0.16 au lieu de 0.2 :emoji-E412: 60mm/s 205 et bed a 65. D’ailleurs je tien a souligner que ton stl est bugger, ouvre le avec 3d builder pour le réparer :)

7743417c67.jpg

pion.gcode

Modifié (le) par Nenex

@Yo' - Le troisième est mieux, mais sur la photo, la boule n'a pas l'air bien ronde  ;)

@Nemex - Voilà, c'est ce que j'avais avec les premiers pions avec une buse de 0,4 et une épaisseur de 0,2. 60mm/s par contre j'imprime à 200° et bed à 60°.

3d builder n'existe pas pour Mac, mais IdeaMaker ne me signale aucune erreur !  :/

il y a 15 minutes, macandnews a dit :

@Yo' - Le troisième est mieux, mais sur la photo, la boule n'a pas l'air bien ronde  ;)

@Nemex - Voilà, c'est ce que j'avais avec les premiers pions avec une buse de 0,4 et une épaisseur de 0,2. 60mm/s par contre j'imprime à 200° et bed à 60°.

3d builder n'existe pas pour Mac, mais IdeaMaker ne me signale aucune erreur !  :/

Nenex ^_^ voila le pion corriger essaye pour voir ^^

pion.stl

Bonjour,

Bon, ce matin, j'ai imprimé mon pion à partir du fichier de Nemex,  mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c'est un désastre !!  :(

Comme d'habitude, le filament fait comme des bulles quand il commence à imprimer la boule du pion !  :(

pion_110.jpg

Bien que j'avais passé du filament de nettoyage et que je ne voyais rien d'anormal quand je faisais couler le filament, surtout que je n'avais aucun problème avec mes autres impressions, j'ai décidé se tout démonter.

Eh bien, Nemex avait encore raison, ma buse était partiellement bouchée !  ;)

J'ai dû couper 5mm du tube PTFE et passer une aiguille de débouchage plusieurs fois pour qu'elle glisse sans effort.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, il n'y a plus de problème pour imprimer la petite boule.  :)

pion_211.jpg

Le problème étant apparu après l'impression d'une grosse pièce ayant demandé plus de 12 heures, est-ce que ça a encrassé la buse plus que d'habitude ?

Je vais garder ce pion sous coude, il pourra servir en cas de doute sur le bouchage de la buse.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et bon dimanche  ;)

Modifié (le) par macandnews
  • J'aime 1

un classique auquel on pense pas du tout, comment ma buse peut être bouchée alors qu'elle imprime les 3/4 correctement
et pourquoi quand je passe une aiguille elle n'a pas l'air bouchée

je m'en rend compte tout de suite à la solidité de la pièce imprimée, si ça casse comme de la dentelle en plastique c'est qu'il est temps de faire un nettoyage de buse ... heu .. du tube ptfe

(devissage bowden comme toi coupe 5 mm de ptfe, c'est souvent à l'extremité du ptfe qu'il y a bouchage sur tout le diamètre du ptfe il peut faire 1mm ou 2mm d'épaisseur)
même si la buse n'est pas bouchée l'accumulation de pla au bout du tube ptfe crée des problèmes d'impressions comme sur ce post

pour ce qui est de petite eponge pour nettoyer le fil de pla, je pense qu'il ne faut pas être trop paranoïaque, les poussières si elles passent sont fondues dans la pièce, mes imprimantes sont dans la cave les dérouleurs de bobine à l'air libre direct sur le sol en béton, les murs sont en parpaings, bref de la poussière partout, il fait 12° C l'hiver et 16°c l'été avec 70% d'humidité et j'ai pas de problème de poussière ou de pla humide etc

Modifié (le) par kachteimain

Bonsoir,

J'ai remarqué un truc bizarre en début d'impression.

defaut11.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'impression est propre quand le plateau va vers l'avant de l'imprimante et dégueulasse quand il va vers l'arrière de l'imprimante. Ça fait le même effet que si l’on caresse un animal à rebrousse-poil.

Suivant les couleurs de PLA, le problème est plus ou moins prononcé, et ce, quelle que soit la taille de la pièce à imprimer. Le réglage du plateau est correct.

Par contre, le problème est présent uniquement sur l'impression du radeau, il n'y a aucun problème sur l'impression de la pièce.

Voilà, ce n'est pas gênant, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça se produit.

Merci  ;)

Modifié (le) par macandnews

Il y a 17 heures, macandnews a dit :

Bonsoir,

J'ai remarqué un truc bizarre en début d'impression.

defaut11.jpg

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, l'impression est propre quand le plateau va vers l'avant de l'imprimante et dégueulasse quand il va vers l'arrière de l'imprimante. Ça fait le même effet que si l’on caresse un animal à rebrousse-poil.

Suivant les couleurs de PLA, le problème est plus ou moins prononcé, et ce, quelle que soit la taille de la pièce à imprimer. Le réglage du plateau est correct.

Par contre, le problème est présent uniquement sur l'impression du radeau, il n'y a aucun problème sur l'impression de la pièce.

Voilà, ce n'est pas gênant, mais j'aimerais comprendre pourquoi ça se produit.

Merci  ;)

Peut-être que ta buse est partiellement bouchée ? Et qu'elle est bouchée de telle manière à ce que le plastique coule de manière linéaire en allant dans un sens, mais pas dans l'autre. Pour écarter cette possibilité :

- Soit tu changes carrément la buse
- Soit tu la nettoies
- Soit tu la tourne légèrement dans son filetage (disons à 90°) pour voir si le sens du poil reste le même :)

Je regarderais ça lors de ma prochaine impression, mais je trouve bizarre qu'elle le fasse uniquement sur le radeau et qu'ensuite la pièce s'imprime correctement des 2 côtés !  🤔

Bonsoir, nouveaux problèmes avec mon imprimante.  😞

La semaine dernière, je lance une grosse impression avec du PLA Bois devant durer environ 17 heures, seulement, au bout de 4 heures, j'avais le moteur de l'extrudeur qui claquait et l'imprimante qui fonctionnait dans le vide !  😞

Après nettoyage de la buse et avoir raccourci le tube PTFE qui était colmaté sur plus d'un centimètre, je lance une impression de 2 heures et même problème à 80%.  😞

Nouveau nettoyage et impression avec un autre filament, de l'ABS pour faire un essai. L'impression est allée jusqu'au bout, mais c'est terminé avec un tas de fil !!

Ce matin, j'ai remplacé mon tube PTFE ainsi que la buse qui était complètement bouchée ! Pendant que c'était démonté, j'ai passé une baguette dans le corps de chauffe pour être sûr qu'il ne reste pas des résidus de plastique à l'intérieur.

Après réglage du plateau, je lance l'impression d'un  stylo dans le sens vertical que j'ai déjà imprimé plusieurs fois avec différents filaments sans avoir rencontré de problème.

Malgré ma petite opération de maintenance, il subsiste quelques problèmes.

- J'ai le moteur de l'extrudeur qui claque de temps en temps.

- Ma pièce se décolle du plateau quand j'arrive à plus de 80 mm de haut ! 😞 

Des idées ?

Merci   😉