Aller au contenu

Filament ABS

vivi2b

je savais pas quoi faire, des restes de fil

Messages recommandés

Il y a 6 heures, ScotchE67 a dit :

Sympa.

Tu as utilisé quels matériaux pour résister au café ?

du PLA :)  essayez !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

De plus, avec la température du café, il va se ramollir.

 

:)

Modifié (le) par Yo'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Yo' a dit :

Hello,

 

De plus, avec la température du café, il va se ramollir.

 

:)

température du café sortant de la machine" expresso" 64°, le PLA  commence a fondre a 160°, donc !!!

je sais que le PLA n'est pas alimentaire, juste voulu tester :), si sa ramoli et etanchéité, et nikel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PLA pourrais être en théorie utilisé pour du contact alimentaire mais la façon dont ont l'imprimer fait plein de petite aspérité pour les bactéries. J'avais lu que même avec du petg, pour garantir un produit contact alim- , il faut dans le cas actuel (impression 3D) que tout le passage (entre la bobine et la buse quoi ^_^) du filament soit contrôler ect.

Modifié (le) par Nenex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Nenex a dit :

Le PLA pourrais être en théorie utilisé pour du contact alimentaire mais la façon dont ont l'imprimer fait plein de petite aspérité pour les bactéries

bonjour, absolument pas car étant issu de l'amidon, le PLA peut suite à une reprise d'humidité développer des moisissures et ça n'a rien à voir avec la façon dont il est imprimé

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@nono30 Je connaissez pas ce facteur ^_^ Pour les aspérités, j'ai mal formuler mais c'est valable pour les autres matières.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, nono30 a dit :

le PLA peut suite à une reprise d'humidité développer des moisissures

Bonjour, une forte humidité de quel type ?  immersion ? vapeur d'eau dans une salle de bain ? Contenance d'un liquide ? 

Je demande ça car j'ai fait des supports pour la salle de bain par exemple, donc ils prennent pas mal de vapeur d'eau. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
température du café sortant de la machine" expresso" 64°, le PLA  commence a fondre a 160°, donc !!!
je sais que le PLA n'est pas alimentaire, juste voulu tester , si sa ramoli et etanchéité, et nikel  
Le PLA présente une température de transition vitreuse aux alentours de 60°C. Il ramolli donc bien au contact du café chaud, même si tu ne le vois pas forcément selon l'épaisseur de tes parois. Je te déconseille de boire dedans ^^

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Après, faut relativiser.
Quelques soit la matière, le vrai poison, c'est la bouffe industriel et toutes les saletés qui n'ont rien à y faire que l'on voit sur l'étiquette.

Vous avez plus de chances de crever de mal bouffe que de particules de pla

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Kespa a dit :

Le PLA présente une température de transition vitreuse aux alentours de 60°C. Il ramolli donc bien au contact du café chaud, même si tu ne le vois pas forcément selon l'épaisseur de tes parois. Je te déconseille de boire dedans ^^

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lagaffe ça n'est pas le plus adapté pour une salle de bain, il aurait mieux valu du PETG :). Il faut un milieu chaud, humide, sombre et mal ventilé donc une salle de bain est souvent aéré ce qui limite déjà pas mal.

il y a 13 minutes, mrdho a dit :

Vous avez plus de chances de crever de mal bouffe que de particules de pla

va savoir si ils n'en mettent pas déjà du PLA dans la bouffe O.o ils seraient bien capables pour gagner 3 sous de +

@Nenex pour les aspérités entièrement d'accord 

Modifié (le) par nono30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, mrdho a dit :

Vous avez plus de chances de crever de mal bouffe que de particules de pla

Et t'as pas parlé des chauffards ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, nono30 a dit :

Il faut un milieu chaud, humide, sombre et mal ventilé

Donc si il y a un minimum de lumière et d'aération, ça peut rester longtemps sans moisir ?

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est difficile de te répondre @Yo', les moisissures sont un domaine fort complexe et beaucoup ne sont même pas visibles mais on peut affirmer qu'un minium de lumière et d'aération ralentit leur développement. 

mais l'aération amène de l'humidité alors tu vois on en a pas fini :D c'est pour cela que je systématise le passage au four de mes bobines avant une impression importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Yo' a dit :

Donc si il y a un minimum de lumière et d'aération, ça peut rester longtemps sans moisir ?

Je pense également ça, car pour l'instant mes supports dans la salle de bain sont toujours blancs. S'ils virent au vert, je les referai en PET ^_^.

Par ailleurs, j'ai un abreuvoir à tortue en PLA, rien à signaler. Lui est prévu d'être refait avec des optimisations en PET.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, mrdho a dit :

Après, faut relativiser.
Quelques soit la matière, le vrai poison, c'est la bouffe industriel et toutes les saletés qui n'ont rien à y faire que l'on voit sur l'étiquette.

Vous avez plus de chances de crever de mal bouffe que de particules de pla

Envoyé de mon Redmi Note 3 en utilisant Tapatalk
 

C'est une façon de voir les choses, certes... Mais autant ne pas multiplier les sources ? ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×