Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chĂšre

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

En attendant la réception de ma CR-10 ainsi que de son kit d'upgrade en CR-10s, je parcours le forum en long et en large à la recherche d'infos sur cette imprimante.

ParticuliÚrement, un sujet m'intéresse: quelqu'un a-t-il finalement oui ou non réussi à monter un double extrudeur dessus? Je ne trouve pas de post spécialement dédié à ce sujet, mais des infos disparates par-ci par-là (dites-moi si je me trompe...)

J'ai cru comprendre que la carte contrÎleur d'origine Metzi V2 ne pouvait pas supporter le double extrudeur (pas de driver pour le E2). 

J'ai aussi trouvé sur le net un kit de la marque Athorobt, mais assez hors de prix quand on considÚre le coût du kit double extruder + contrÎleur Athorobt + LCD compatible.

Enfin, sur Thingiverse, quelqu'un semble avoir réussi pour un prix raisonnable avec un double extrudeur acheté sur Ebay à 15 euros et une carte GT2560. Cette solution est-elle viable? Elle m'interésserait d'autant plus que j'ai justement dans mes tiroirs une carte GT2560 V2 toute neuve qui me reste de ma CTC Prusa. 

Ce serait sympa qu'on puisse regrouper sur ce post (ou un autre) toutes les infos et tentatives qui ont été faites sur le forum pour la double extrusion sur CR-10... Qu'en pensez-vous?

• J'aime 1
Posté(e)

Je suis dans la mĂȘme recherche que toi. Sur aliexpress HE3D viens de sortir une copie de la cr 10. Et dans le descrptif il a une double extrudeuse. Mais pas assez d'info sur la tĂȘte qu'il donne avec 

Posté(e) (modifié)

Salut Mika35,

Je pense que tu parles de la HE3D EI3 que je viens de voir sur Aliexpress. D'aprĂšs les photos, la tĂȘte utilisĂ©e ressemble comme 2 gouttes d'eau Ă  celle utilisĂ©e par Jimmy574 sur thingiverse, Ă  savoir celle-ci:

https://fr.aliexpress.com/item/3D-Printer-Chimera-V6-Extruder-Double-head-Remote-Bowden-HotEnd-full-Kit-with-Cooling-fan-0/32822032926.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.teVtx6

Le projet de Jimmy574 (voir ici: https://www.thingiverse.com/thing:2204346) semble ĂȘtre viable et je pense qu'on pourrait le faire fonctionner.

On a:

- la tĂȘte (voir lien ci-dessus)

- le support pour la monter sur la CR10

- la carte mĂšre (GT2560). Le cĂąblage sur cette carte n'est pas un soucis. Je possĂšde le plan des connexions de cette carte, et j'en ai mĂȘme dĂ©jĂ  une Ă  disposition.

- le firmware (fourni par Jimmy574)

Le seul truc que je trouve pas, c'est le support pour le deuxiÚme extrudeur...  

Moi pour l'instant j'attends toujours ma CR-10, bloquée pour le moment à Pékin... O.o

Modifié (le) par Lecoyote
Posté(e)

Oui vu aussi. En tout cas si tu te lance dans la modif hésite pas à faire un retour. Moi j'attends un vrai kit je pense qu'ils vont nous sortir sa 

Posté(e)

AprÚs la question est de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle, car sur bcp de videos que j'ai pu voir, les impressions avec double extrudeur donnent des résultats assez médiocres...

Posté(e)

Hello

Je n'ai pas de CR10 mais je m'intĂ©resse Ă  la double extrusion parce que j'ai une GitĂšque Ă  deux tĂȘtes.

Il faut bien comprendre que mĂȘme si les buses sont pile-poil Ă  la mĂȘme hauteur (ce qui est dĂ©jĂ  difficile), que mĂȘme si le lit est pile-poil horizontal et parallĂšle aux buses, y'a toujours une des deux qui bave sur ce que fait l'autre. Y'a pas moyen.

Le meilleur des systĂšmes dont j'ai entendu parler, c'est une tĂȘte basculante, un seul extrudeur, la buse active plus bas que la buse au repos et lycĂ©e de Versailles, la buse inactive bouchĂ©e par une languette pour ne pas baver :

Merci @hidius pour avoir déniché cette pépite.

Mais bon c'est un peu une usine Ă  gaz, hein...

J'ai laissĂ© tomber l'idĂ©e d'utiliser mes deux tĂȘtes (voir ici - - - ->>)

J'ai jetĂ© l'Ă©ponge et commandĂ© une tĂȘte >> 2 en 1<<

Posté(e) (modifié)

Merci Jean-Claude pour ce retour d'expĂ©rience. Effectivement, je pense que je vais peut-ĂȘtre renoncer Ă  mon projet de 2 tĂȘtes. Du coup, cette tĂȘte 2 en 1 a l'air gĂ©niale! Il faut donc 2 extrudeurs... Mais au niveau du Marlin, comment ça se configure? Car il doit falloir une procĂ©dure spĂ©ciale de rĂ©traction d'un filament pour amener l'autre etc... SĂ»rement pas simple Ă  mettre en Ɠuvre tout ça 🙄

Posté(e)

Bonsoir Ă  tous @Lecoyote

Bien sĂ»r il faut deux extrudeurs mais peut-ĂȘtre que ta carte mĂšre comporte une prise pour le deuxiĂšme, je ne connais pas ton imprimante....

Concernant cette tĂȘte 2 en1, bien sĂ»r qu'il va falloir la domestiquer un peu.

L'idĂ©e de base, c'est de prĂ©voir Ă  cĂŽtĂ© de la zone imprimĂ©e une "tour" carrĂ©e qui va monter en mĂȘme temps que la piĂšce, et sur laquelle la buse unique va venir se "torcher" au moment du changement de filament, de maniĂšre Ă  Ă©liminer le reliquat du prĂ©cĂ©dent. C'est pas au niveau de Marlin que ça se passe, mais plutĂŽt dans Cura.

Notamment, on peut demander une rétractation du filament 1 quand le filament 2 doit prendre sa place. Quelque-chose comme 40mm....

Actuellement je n'en sais pas plus, la tĂȘte est quelque part entre Shenzhen et Lyon, quand je l'aurai reçue, montĂ©e, rĂ©glĂ©e, je reviendrai (peut-ĂȘtre....) en causer ici

Posté(e) (modifié)

Ah super,  ce serait vraiment intĂ©ressant pour moi que tu nous fasses un retour en effet, et que nous donnes plus de details lorsque tu l'auras. Concernant la carte mĂšre de la CR10, elle ne prĂ©voit pas de double extrudeur, ni mĂȘme celle de la CR10s d'ailleurs, mais je compte monter dessus une gt2560 rev2, la mĂȘme que dans ma CTC Prusa. Enfin, pour l'instant j'attend encore ma CR10.>:(

A bientĂŽt

Posté(e)

Faux, la carte de la CR10-s, en plus d'avoir un firmware open source, peut accepter 2 extrudeurs, la détection de fin de filament au moins sur une bobine, et un détecteur de bed.

Posté(e)

Le systÚme Arthorbot vous en pensez quoi? Et peux on brancher sur la carte v2 cr10s ou il faut la MKS? 

Ça serait le top pour les supports en PVA qui se combine bien avec le PLA niveau chauffe

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, rmlc460 a dit :

Faux, la carte de la CR10-s, en plus d'avoir un firmware open source, peut accepter 2 extrudeurs, la détection de fin de filament au moins sur une bobine, et un détecteur de bed.

Oui, je sais bien qu'elle comporte un port E2, mais dans la pratique, Ă  ce que j'ai vu, la carte n'est pas pour autant prĂȘte pour  l'ajout d'un extrudeur. En effet, le driver correspondant n'est pas prĂ©sent... et qui plus est pour le rajouter il ne suffit pas de  le clipser sur son support, comme sur les cartes Geeetech, il faut carrĂ©ment le souder...🙄 Disons qu'ils ont fait le boulot Ă  moitiĂ©, chez Melzi, je prĂ©fĂšre donc passer directement sur une gt2560 en ce qui me concerne... D'autant que j'ai dĂ©jĂ  cette carte Ă  disposition, avec un bon lot de drivers de rechange. 😛 Et puis franchement, en ce qui me concerne,  la soudure c'est pas mon truc 😗

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour j'aimerai savoir comment a tu fait pour mettre le firmware de ton ancienne carte mÚre sur ta nouvelle et ou est ce que tu à acheté le deuxiÚme moteur extrudeur

Posté(e)

Salut rejoignez nous sur le groupe Facebook. On a lancé un sujet dessus avec le nouveau kit d'aliexpress. Je le reçois bientÎt je ferais un retour ici aussi une fois installer

Posté(e)

J'ai reçu ma tĂȘte 2 en 1 en ce qui me concerne, mais toujours pas la CR-10, bloquĂ©e  par la douane depuis 10 jours! 😱

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

C'est quoi, en fait, ces photos ? Une CR-10 ? Tu as reçu quoi, une buse Ă  deux tĂȘtes que tu as ajoutĂ© Ă  ta CR-10 ou bien c'est ton imprimante complĂšte dans une autre marque et elle comporte une buse Ă  deux tĂȘtes ? Si c'est une CR-10, pour le contrĂŽle de ta buse Ă  deux tĂȘte, tu utilises quoi ? Tu as changĂ© ta carte-mĂšre ?

Modifié (le) par Gizmil
  • 4 months later...
Posté(e)

Bonjour @Mika35

Ton projet m'intéresse, et tu n'as pas donné de suite depuis mai, as-tu réussis à le faire fonctionner?

As-tu un lien pour voir ce que ça donne sur aliexpress?

Merci

• 2 weeks later...
Posté(e)
Le 14/09/2018 at 16:09, amaaury78 a dit :

Bonjour @Mika35

Ton projet m'intéresse, et tu n'as pas donné de suite depuis mai, as-tu réussis à le faire fonctionner?

As-tu un lien pour voir ce que ça donne sur aliexpress?

Merci

Salut j'avais tout mis de cĂŽtĂ© depuis un moment. Cette semaine j'ai fais des test alors la double extrusion marche trĂšs bien mais la tĂȘte se bouche trop souvent. Du coup je vais la changer et y mettre une chimera Ă  la place avec le support petfang trouvable sur thingiverse . AprĂšs rien de compliquĂ© dans marlin juste mettre 2 extrudeurs et singlenozzle