Aller au contenu

Filament ABS

Steam

Question concernant le Filament 3Dfil Bois natural

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai une petite question concernant le filament 3Dfil bois naturel que j'ai acheté à l'occasion d'une commande groupée.

Sur la bobine, il est indiqué : Buse  200°-250° (c'est déjà large comme plage ...) Plateau chauffant 90° - 100°

J'ai une Discoeasy que j'ai équipée d'un plateau chauffant. Pour l'instant, j'imprime généralement avec le lit à 55 - 60°. J'ai quand même quelques doutes quant à un lit chauffé à 90°, j'ai bien peur que, vu la structure de l'imprimante, qu'un plateau à cette température ramollisse quelque peu cette structure.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce filament bois, et si oui, quels étaient ses paramètres pour l'impression. Est-il possible d'imprimer avec une température du plateau plus basse ?

Vous me répondrez, "tu n'as qu'à essayer", certes, mais si je pouvais profiter de l'expérience d'autres personnes cela m'arrangerait quand même mieux.

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Steam

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j ai déjà imprimé du filament (pas cette marque) et je n ai pas utilisé de plateau chauffant. Perso à ta place, en cas d absence de réponse, je tenterais avec un lit à 60 et en renforçant la surface d accroche (colle ou laque). Après ça dépend aussi de la taille de la pièce à imprimer. 

Quoi qu' il en soit, je suis surpris qu' ils préconisent un lit à 90 ou 100. C est bien du PLA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @RIPOFE

Voici le détails de ce filament .. mais c'est en techèque, C'est du pla à 70 % visiblement :

Filament: 1kg
Cívka: 240g
Délka: 339m
Teplota tisku: 200-250°C
Teplota desky: 90-100°C
Tolerance: ± 0,05 mm
Složení: 30% dřevo/ 70% PLA
 
Après avoir vérifié avec un traducteur, : composition : 30 % bois / 70% PLA
 
Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai aussi pris du filament du méme type durant la CG, j'ai testé hier soir et la buse pisse du filament si je met au mini à 200°, j'ai tout de méme essayé de faire un petit groot pour voir le rendu mais la hotend c'est bouché au bout de 30 minute de print.....

Lit à 90° et hotend à 200°, ce matin j'ai démonté pour déboucher et j'ai l'impression que le filament à fondu trop haut dans le heatbreak de la E3d, donc je pense qu'il ne faut pas extruder au température conseillé mais plus bas, aprés j'ai pas vraiment envie de retester de suite, pas envie de me retaper un débouchage!

Donc Si Quelqu'un a déja imprimé ce genre de filament merci pour les conseils, je suis preneur aussi ^^

 

EDIT : suivant les commentaires il semblerait que le plateau à 70 c'est bon est un autre dit que le filament s'imprime à 190/195°, mais un autre que c'est à 230 et le plateau à 60 le meilleur rendu...

Trad commentaire...

Modifié (le) par Djam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Djam

merci pour ton retour. Comme dit, j'ai acheté ce filament à l'occasion d'une commande groupée. C'est d'ailleurs la seule bobine que j'ai obtenue sur les 8 commandées ☹️, enfin passons.

Voici mes retours sur ce filaments après mes essais de vendredi et samedi. Je rappelle que j'ai testé ce filament avec une Dagoma Discoeasy, c'est d'ailleurs la seule imprimante que je possède. Contrairement à Djam, je n'ai aucun problème de buse bouchée, malgré deux impressions de 5 heures environ. Pour tous mes essais, le plateau est à 60°. Tout d'abord l'odeur, j'avais l'impression de faire de la pyrogravure ... Mon premier essai a consisté à imprimer un tonneau de 6,5 cm de haut, et j'ai commencé  à 220° et je suis monté jusqu'à ...250°

Voici le résultat :

1364366829_tonneautempprature.thumb.jpg.c916d907741512a25aa04861b34ffce8.jpg

La photo ne le rend pas, mais l'aspect devient plus sombre ou fur et à mesure que la température augmente (la partie blanche dans la zone 250 correspond à la trace laissée par la multiprise lorsque j'ai vissé le couvercle ...)

Mon deuxième essai a consisté à imprimer un tonneau puzzle. Plateau à 60°, buse à 235°. Pour la rétractation, on oublie !

Voici une photo de mon deuxième plateau :

466024450_douellefond.thumb.jpg.4167e1dca17e8fa5887085f062ed16bf.jpg

 

Il y a beaucoup de travail de post impression pour enlever tous ces fils ....

Le tonneau monté (10 cm de haut), c'est très loin d'être parfait, il aurait fallu que je nettoie les pièces bien mieux, mais je voulais savoir si cela se montait :

2066058602_tonneauBordeaux2.thumb.jpg.6e88b6c495f417d0551907a2a92b8a18.jpg

 

Pour moi, le filament fonctionne assez bien, donne un bon rendu,. par contre, il y beaucoup de nettoyage à faire.

A la fin de mes essais, je me suis rendu compte que j'avais laissé le diamètre du filament à 1,74 dans le slicer, diamètre que j'utilise pour l'Octofiber et le ChromatiK.

Gros bémol dans tout cela : même si la tête est donné pour fonctionner jusqu'à 280° selon Dagoma, j'ai l'impression que la mienne n'a pas trop aimé ces températures, j'ai du jeu dans la tête au niveau des douilles Igus ...

Steam

Modifié (le) par Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steam ok ben je vais réitérer un print, la tête était peut étre déja en partie bouché...

Question pourquoi tu as fait sauté la Retract pour ton second print?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djam,

je n'ai rien modifié du tout. Le premier tonneau est imprimé d'une seule pièce, le second, il faut le monter. Tu as 15 douelles, une douelle avec bonde et, soit 2 fonds, soit 1 fond et un fond "tirelire".  La rétractation est activé sur la deuxième photo, c'est pour cela que je dis qu'il faut l'oublier, car c'est comme si elle n'avait aucun effet, en tout cas, chez moi.

Steam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pas compris comme ça! oui c'est clair que ça n'a pas servis à grand chose, ça rejoint ce que je disais le filament pisse littéralement de la buse à 235° ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×