Guillaume3D Posté(e) Mai 15, 2018 Auteur Posté(e) Mai 15, 2018 Lien du Fidget cube:https://www.thingiverse.com/thing:1866359 Lien du pistolet à élastique:https://www.thingiverse.com/thing:2521321 Lien de la boite avec la bobine:https://www.thingiverse.com/thing:2868092
Guillaume3D Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 @tomg778 J'ai mis des tiges t8 mais j'ai encore du wobble ... Une autre idée ?
Lavazza Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 (modifié) @Guillaume3D - De quelle manière mécanique maintiens-tu tes tiges T8 sur la partie haute du cadre ? - As-tu désolidarisé l'écrou de la T8 des brides de l'axe X ? ( patins anti-wobble ) Je te demande çà car sur ces machines, je pense que c'est quasi impossible (à moins d'avoir un bon budget et de tout reprendre ) de se passer de patins anti-wobble. Je suis passé sur des T8 et j'ai toujours un peu de wobble ( roulements 608 en haut et écrou vissés et solidaires des supports de l'axe X. J'ai imprimé ces pièces hier :https://www.thingiverse.com/thing:2560841 je vais les monter ce soir ou demain et je pense que ça va régler le problème. Le but de ces pièces étant de désolidariser les filetées des lisses. De cette manière l'axe X sera juste posé sur ces patins et ne sera guidé que sur les tiges filetées. Modifié (le) Mai 16, 2018 par Lavazza
Guillaume3D Posté(e) Mai 16, 2018 Auteur Posté(e) Mai 16, 2018 J'avais essayé de mettre des patins sur mes ancienne m8 mais j'avais l'impression que ça empirait le wobble. Toi ton wobble sur tes t8 ça ressemble àa quoi ? Moi ça fait des vaguelètes. Je vais posté quelque photo de mes tige du wobble, et des anti-Wobble. En tout cas je me sens moin seul ^^ Tout le monde disait que d'avoir des T8 changeait la vie ba pour moi c'est pas trop le cas merci @Lavazza Bon pour les autres photo c'est mort, mon tel crash. Donc en haut des axe Z j'ai mis des roulement à bille typer skate abec a5 aprèd pour fixer les t8 au nema 17 j''ai mis des coupleur en alu avec des disques en caoutchoux.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 Tout le monde dit pourtant qu'il faut laisser le haut des tiges filetées complètement libre, sur ce type de machines Sur ma mienne d'avant j'avais agrandi les trous du haut à 12, et plus de wooble
Lavazza Posté(e) Mai 16, 2018 Posté(e) Mai 16, 2018 La tige filetée, du moment qu'elle est désolidarisée du bloc de l'axe x, ne gênera pas si elle est guidée en haut par un roulement, elle balancera moins c'est tout. L'essentiel étant qu'elle ne transmette pas le mouvement induit par sa rotation et sa non régularité, ce qui se retrouve en tant que wobble avec un aspect identique au pas de la tige. Enfin, ça me paraît logique... Jean-Claude, tu en penses quoi côté mécanique ? Tu avais mis des patins anti wobble sur la tienne ?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 (modifié) Il y a 10 heures, Lavazza a dit : .. /.. Jean-Claude, tu en penses quoi côté mécanique ? Tu avais mis des patins anti wobble sur la tienne ? Hello bonjour Moi j'en pense que la mécanique, c'est bête et méchant, mais logique. Si la tige filetée tourne patate et qu'elle est prisonnière en bas (du coupleur) et en haut (d'un éventuel roulement) le faux-rond se retrouve forcément entre les deux et génère du wooble surtout si le montage du X n'est pas bien raide. Laisser la tige filetée libre en haut lui donne la liberté de bouliguer tant qu'elle veut sans transmettre le bouliguement à l'axe (verbe bouliguer voir ici >>>>>) Moi ce que j'ai fait, c'est : - agrandir les trous du haut à 12 - imprimer des coupleurs rigides (ceux-là >>>) pasque ceux d'origine étaient désastreusement faux-ronds - mais j'ai surtout drastiquement amélioré la rigidité du guidage vertical en remplaçant les LM8UU's d'origine L24mm par ceux récupérés sur le chariot de l'axe X (montés en force dans un patin imprimé) Pour renforcer encore le guidage vertical, j'ai également enfilé les LM8UU's de 24 au-dessus de ceux de 45 Coup de bol, c'est l'épaisseur qui convenait. Une goutte d'Araldite derrière et j'avais un axe hyper-raide Du coup, plus de wooble DU TOUT J'avais testé des anti-wooble moi aussi.... pas convaincu ! Modifié (le) Mai 17, 2018 par Jean-Claude Garnier
tomg778 Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 bon, mon cas ne doit pas être une généralité, mais sur ma prusa i3 asiatique, j'ai du avoir le coup de bol que mes 3 points axe moteur-T8-roulement soit bien alignés, parce que la mise en place de roulements sur le haut de la T8 a supprimé le wobble...
Guillaume3D Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 @tomg778 J'en ait marre de ma ctc ! ^^Bon, j'ai ras le bol des pièces chinoise, c'est décidé cette ilprimante je change toute les pièces...Niveaux chassis je pensais P3 Steel, Extrudeur E3DV6, roulement igus, nouvelle courroies, imprimer pleins de pièces anti-wobble, voilà ce que je vais faire les prochains mois.@lavazza j'au essaye toute à l'heure les patin anti-wobble mais ça à empirer tout au lieu d'avoir des vague comme avant j'ai des décalages de couches.Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk
Guillaume3D Posté(e) Mai 17, 2018 Auteur Posté(e) Mai 17, 2018 Je suis au bout de ma vie je colprend plus rien ^^ Alors avec mes t8 il y a un peu de wobble, je met des anti wobble résulatat en core plus de wobble qu'avant, la je refais un teste normal sans rien (avec les t8) et hop, casiment plus de wobble ^^
Lavazza Posté(e) Mai 17, 2018 Posté(e) Mai 17, 2018 @Guillaume3D Bizarre, tu aurais une photo de ton montage avec les patins anti-wobble ? De mon côté, avec des coupleurs alu, les T8 et des roulements en haut, j'ai bien réduit le wobble, je n'en ai presque plus. Je viens de me dessiner des patins custom sur tinkercad que je suis en train d'imprimer en ce moment. Les patins que je trouve sur Thingiverse ont un entraxe qui ne correspond pas à ma machine.... Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Laisser la tige filetée libre en haut lui donne la liberté de bouliguer Je connaissais bouléguer ( au loto, avant chaque tirage : "Boulègue ! Boulègue !" ), mais pas bouliguer, un mot de plus à mon (pauvre) vocabulaire ! Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Moi j'en pense que la mécanique, c'est bête et méchant, mais logique. Je ne peux qu’acquiescer @Jean-Claude Garnier, en tous cas, jolis montages. De plus tu as l'air d'avoir un châssis et des pièces de meilleurs qualité que les CTC CTC (acronyme) : C'est Tout Chinois Il y a 12 heures, tomg778 a dit : bon, mon cas ne doit pas être une généralité, mais sur ma prusa i3 asiatique, j'ai du avoir le coup de bol que mes 3 points axe moteur-T8-roulement soit bien alignés, parce que la mise en place de roulements sur le haut de la T8 a supprimé le wobble... Je pense que j'ai un peu de pot également, même opé, grosse amélioration, mais il m'en reste un peu
Guillaume3D Posté(e) Mai 18, 2018 Auteur Posté(e) Mai 18, 2018 @Lavazza Désolée j'ai pas pris de photo j'ai oublié maus je pour l'instant pas trop envie de retoucher mes t8 avec les écrous car pour l'instant ça marche.
Lavazza Posté(e) Mai 18, 2018 Posté(e) Mai 18, 2018 Pas de soucis, tu as raison c'est une règle d'or : quand ça fonctionne bien, on touch' pas !
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 18, 2018 Posté(e) Mai 18, 2018 Il y a 11 heures, Guillaume3D a dit : .. /.. Extrudeur E3DV6 Juste pour employer les bon termes : ne mélange pas "extrudeur" et "hot-end".... Je te rejoins dans l'idée de déporter l'extrudeur en Bowden pour alléger la tête d'impression. Ça fait du balourd en moins. Si tu achètes un extrudeur, regarde ceux qui sont sur le principe "Titan". Ils sont démultipliés et poussent plus fort le filament. J'ai choisi ceux-là >>>> Ils sont super
Guillaume3D Posté(e) Mai 18, 2018 Auteur Posté(e) Mai 18, 2018 Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit : Juste pour employer les bon termes : ne mélange pas "extrudeur" et "hot-end".... Oui je sais hot-end c'est les block qui chauffe avec la buse, la gorge de buse etc. mais a force de voir sur amazon " Extrudeur E3DV6" je me trompe souvent... Pour les extrudeur titan merci du tuyeau mais comme j'ai plys un rond je vais prendre :Bowden_Left_Z_top_plate.stl
L'oliv Posté(e) Juin 10, 2018 Posté(e) Juin 10, 2018 Bonjour tous le monde, Moi aussi j'ai changé mes vis pour des t8 sur mon imprimante ctc prussa J'ai trouvé le bon step/mm et je l'ai modifier directement dans l'écran de l'imprimante. Mais le problème est que lorsque je l'éteint je perd tout mes modif. Est ce que quelle qu'un sait comment faire pour sauvegarder les modif s'il vous plaît ?
Guillaume3D Posté(e) Juin 10, 2018 Auteur Posté(e) Juin 10, 2018 Ouai, pour pas perdre tes modifs, tu peux pas le fairz depuis l'écran. Il faut que dans le start code du mette la commande "M92 Z? Y? X? Y?". Bien sur les " ? " sont tes Zstepps/mm. Moi ça donne M92 Z401.Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk
Lavazza Posté(e) Juin 12, 2018 Posté(e) Juin 12, 2018 Le 10/06/2018 at 10:42, L'oliv a dit : Est ce que quelle qu'un sait comment faire pour sauvegarder les modif s'il vous plaît ? Salut L'oliv, regarde mon post sur ma CTC, tu verras les lignes de code que j'ai rajoutées pour ce problème.
Guillaume3D Posté(e) Juin 20, 2018 Auteur Posté(e) Juin 20, 2018 Pour ceux qui veulent un E3DV6, j'ai trouvé un fichier très utile ^^https://makerware.thingiverse.com/thing:2826231Deux tubes qui refroidisent la buse et la hot-break (chi plus sur du nom)C'que j'aime bien dessus, c'est que les fils passent par dérrière et que ça fait beaucoup plus propre comme la Prusa original. Ont ne voit plis que le tube PTFE après :DVoilà ;)Envoyé de mon S55 en utilisant Tapatalk
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