Aller au contenu

GO Print

Moteurs saccadent sur les 3 axes


gaetan

Messages recommandés

Bonjour,

Je me permets de poster un nouveau post car j'ai posté mon problème à la suite d'un autre sujet, ce qui n'est peut-être pas la meilleure idée.

Voici mon problème:

J'ai été obligé de régler mon plateau car celui-ci bougeait. J'ai donc resserré les roues excentriques afin de ne plus avoir de jeu, ni de point d'arrêt/dur sur cette l'axe.

Depuis ce réglage, les moteurs (je suppose) saccadent sur tous les axes et tout au long des axes.

Pour tester si cela venait de mon réglage, j'ai désserré le plateau afin de le libéré mais les moteurs/axes saccade toujours.

Avez-vous des idées sur ce genre de situation?

 

Je vais tenter, dès que j'ai un peu de temps et dès que j'aurais trouvé comment, d'enlever la courroie pour voir si cela vient directement des moteurs ou non.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le réglage des excentriques des galets est assez fin. Un serrage trop prononcé et cela va faire forcer les moteurs. Une fois les moteurs désactivés (disable steepers), tu doit pouvoir déplacer ton plateau très facilement, cela ne doit pas forcer.

Une autre source est une courroie trop tendue, qui peut aussi faire forcer les moteurs.

J'ai eu ce problème sur l'axe Y et c'est en démontant tous les galets, nettoyage puis remontage en veillant à ce que le galet en face de celui avec excentrique puisse tourner à la main sans trop forcer que j'ai éliminé le "grognement" du moteur Y. Je suis étonné que tu ais le problème aussi sur les 3 axes ? X et Z aussi ??

Pas sur que cela t'aide si tu as déjà essayé de libérer un peu les excentriques, resterait les tensions courroies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de desserré le bed et cela le fait toujours. Cela le fait sur les 3 axes X,Y Z.

Par contre je viens de remarqué que les moteurs font un petit grincement/soufflement quand ils sont sous tension, comme si il y avait un ventilateur qui soufflait a l'intérieur, ou que le moteur essayait de tourner mais qu'il était bloqué. N'ayant jamais fait attention aussi précisément aux moteurs, je ne sais pas si ce bruit été la avant ou non et si cela peut aider dans la recherche de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu déjà réussi à imprimer avant ton intervention sur ton plateau? En gros, est-ce que tes moteurs réagissaient ainsi avant?

Si ça le fait sur les trois axes, je ne pense pas que ce soit lié à la tension des roulettes sur leur rail profilé puisque l'axe Z n'en utilise pas. Je pencherai plutôt vers les connexions sur les moteurs. As-tu vérifié leur branchement (sur le moteur / sur la carte mère).

C'est le premier post que je vois qui implique les trois axes /moteurs (bizarre, bizarre, bizarre ...).

Concernant le bruit léger des moteurs (un genre de buzzzzzzzzzz), sur ma machine il est présent et ça ressemble plutôt à une vibration MAIS ça ne l'empêche pas d'imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai imprimé pas mal d'objets sans aucun problème. J'ai modifié le bed car j'avais un petit point d'accroche/dur qui c'était créer au milieu de l'axe Y.

Pour les branchements, coté moteurs, je les ai tous débranchés et rebranchés pour être sur que je n'avais pas inversé ou que de la poussière ait pu entrer dans les fiches.

Coté carte mère, je n'ai pas encore osé ouvrir le boitier.

 

Oui le bruit ne doit pas gêner pour imprimer cependant je me disait que c'etait peut être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que tu n'as touché qu'aux roulettes de guidage donc le rapport avec les moteurs est difficile à établir. Pour faire ton réglage, je suppose que tu as posé le chassis de l'imprimante sur un côté à moins que tu n'aie des mains très petites pour atteindre celles-ci sous le plateau chauffant. Voilà pourquoi je pensais à un problème de connexion.

Essaie de retrouver toutes étapes que tu as mis en pratique pour réaliser ton intervention.

Là j'ai atteint mon niveau de compétences, j'espère que d'autres pourront apporter leurs lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réaliser l'intervention j'ai procédé comme ceci:

1- Débrancher tous les câbles

2- La mettre dans une position ou j'ai accès aux vis. Je ne l'ai pas mis sur un coté car je ne voulais pas que cela touche les moteurs ou axes directement pour ne pas avoir de problème et en faisant tres attention que le plateau ne soit pas touché par la table. Ce qui m'a permis aussi de faire coulisser le plateau pour vérifier le réglage.

J'ai donc opté pour cette solution, peut-être ce mon erreur:

IMG_20180515_190108.thumb.jpg.8faa21808e6d4c1e3fcbd6b778fccd4c.jpg

3- J'ai ensuite réglés les roues excentriques

4- Vérifier que les roues étaient toutes entrainé par le plateau, sans point dur, et sans jeu.

5 - Remis l'imprimante dans sa position normale en la prenant par 2 points fixes, sur les parties costaud (à mon avis) entouré en rouge, tout en faisant attention de ne pas la cogné comme dans l'étape pour la retourner

InkedIMG_20180515_190108_LI.thumb.jpg.d6ade5c9a0722696b3146aeff033dc79.jpg

6- Rebrancher l'imprimante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu devrais demonter ton boitier, c'est peut etre une fiche mal serrée qui n'alimente plus tous les moteurs correctement ? C'est quasiment une étape obligée de tout resserer aussi à l'intérieur (à part les vis de l'ecran qu'il ne faut pas trop serrer, d'apres ce que j'ai vu sur le forum...). Mais peut être d'autres sauront mieux diagnostiquer ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question pour être sûr: quand tu as tout recâblé, le boitier d'alimentation était bien éteint? Sinon, les pilotes (drivers) soudés sur la carte mère risquent d'avoir moyennement apprécié.

Vérifie à nouveau, après avoir éteint le boitier et retiré le câble d'alimentation, que les connecteurs (la prise blanche au bas du moteur) ne sont pas tordus. Si tu as un multimètre, en le mettant en position ohmmètre, tu peux vérifier la continuité des deux phases (4 câbles = 2 phases (A+,A-, B+,B-).

Éventuellement comme le propose @julmar, ouvre le boitier et vérifie là aussi les branchements (j'y crois moyen car d'après tes étapes (bien expliquées d'ailleurs) tu n'es pas intervenu sur le boitier or les câbles qui alimentent les moteurs sont branchés directement sur la carte mère; les deux prises à visser sur le boitier alimentent le lit chauffant et la sonde via la plus grosse prise et l'autre c'est pour la tête).

Je penche de plus en plus vers un problème de connectique: les prises (connecteurs blancs, des JST ou Dupont) et les nappes de câbles.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’inquiète pas pour le bruit des moteurs, c'est normal. Tu peux aussi aller dans les menus du boitier et sélectionner "arrêter moteur", les bruits vont alors s’arrêter :)

Par contre, qu'entends-tu par "saccadent sur tous les axes et tout au long des axes" ? Tu peux nous faire une vidéo du problème en "action" stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p je ne peux pas certifier que le boitier été débranché mais le bouton était bien sur off.

Je vais essayer de regarder dans le boitier en espérant ne pas tout débrancher.

J'ai passé un coup de bombe à air dans les fiches coté câble et coté moteur pour être sûr qu'une poussière ne s'etait pas immiscé dedans.

J'ai contacté le support où je l'ai acheté qui a pris contact avec le support creality en envoyant ma vidéo, ils m'ont demandé de desserré la vis excentrique de l'axe X. J'ai peu d'espoir, mais je vais quand même tenter par acquis de conscience.

 

@ShagoY Voici une vidéo que j'ai fait il y quelques jours https://photos.google.com/share/AF1QipPa26P6BlfdQoi9ukHqud2ruEGKSm2hLkhBwUb9tYuG2kc9A_NQKlK7xtNHsYHRRA?key=NTNTUXZWYm1Ha1VHMU1WMzRYMm1ZWUpqSWhOM2d3

J'entends par "saccadent" des arrêts d'une demi-seconde (environ) toutes les secondes quand l'axe est en mouvement. Ce qui je pense est gênant pour l'impression. Je n'ai pas essayé d'imprimer car j'ai peur que cela force les moteurs.

Sur la vidéo on ne voit malheureusement pas les "saccades" mais on les entend bien (sauf l'axe Z qui est a peine perceptible du à la qualité de la vidéo), à chaque "son de saccades" il y a bien un minuscule arrêt que l'on peut voir à l'œil nu.

Si je pose/effleure le doigts (sans forcer) sur une bande ou les "plots" qui font tourner l'axe Z, je sens les arrêts aussi.

Je vais essayer de faire un vidéo plus précise.

 

Si je trouve rien dans le boitier, est-ce que vous croyez que je peux essayer d'imprimer comme ça? Cela ne va pas nuire à l'imprimante?

Modifié (le) par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée. Dimanche j'ai remplacé mes anciens tendeurs de courroies sur les axes X et Y par de plus esthétiques à mon goût. Pour l'axe X, en montant la poulie libre je l'avais trop serré et comme elle ne tournait plus librement la courroie ne pouvait plus tourner correctement; en desserrant légèrement l'axe qui maintient cette poulie libre tout est revenu dans l'ordre.

Même si tu n'es intervenu que sur les roulettes, vérifie éventuellement que les poulies libres à l'opposé des moteurs (X et Y) ne sont pas contraintes. Cela dit le Z n'ayant pas de courroies, je ne vois pas quoi faire pour résoudre son problème.

Sur la vidéo, les "saccades" ne sont pas évidentes...

Mon plateau chauffant, tourne depuis que j'ai reçu ma CR10 sur 4 (quatre) roulettes au lieu des 6 (six) originellement (pris l'idée d'une vidéo de Santube sur le Youtube). En gros, j'ai enlevé celles du milieu. Je n'ai constaté depuis ni détérioration, ni ghosting supplémentaire. L'avantage: il n'y a que deux excentriques à régler au lieu des 3 pour le plateau.

J'espère que ton problème va se résoudre et que d'autres participants vont apporter leurs lumières car là je suis plutôt éteint 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, gaetan a dit :

Si je pose/effleure le doigts (sans forcer) sur une bande ou les "plots" qui font tourner l'axe Z, je sens les arrêts aussi.

hum... En retirant les câbles des moteurs X/Y (sans ça, tu "sentiras" les moteurs et risque d'envoyer du courant dans ta carte mère pour rien) et en déplaçant tes axe X/Y, tu sens des "points durs/saccades" ?

Pour vérifier que tu ne sens tout simplement pas les "saccades" dû aux moteurs, tourne les axes des moteurs. Je veux juste être sûr que tu ne confonds pas :$

Modifié (le) par ShagoY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ShagoYJ'ai débranché les câbles et je n'ai pas de points dur sur les 3 axes, tout coulisse normalement, pareil pour la Z en faisant tourner les 2 axes simultanément.

Voici les vidéos de ce test: https://photos.app.goo.gl/8iNPKSNcxnMiTzXF3

Par contre, j'ai déjà fait ce test au tout début avec les moteurs câblés et ayant vu que ça allumait le boitier, j'évite de le faire. J'espère que ce n'est pas ça qui causé une sorte de court-circuit.

@fran6p j'avais pensé à enlever les roues du milieu, mais étant novice,  je préfère monter en compétence avant de faire des tests de ce genre. :)

Les poulies sont libres à l'opposé des moteurs, tout comme quand les moteurs sont non alimentés.

Les "saccades" se font vraiment lorsque les moteurs sont sous tension et en mouvement, car en activant l'option qui libère les moteurs, les axes sont libres aussi sans points durs.

 

Merci pour votre aide précieuse en tout cas, c'est sympa de voir des personnes prêt à l'entraide sur une nouvelle technologie (nouvelle pour moi en tout cas) :D.

Modifié (le) par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois, cela ressemble plus à un problème de câblage et/ou de fiches/connecteurs sur les moteurs.
Conseil :

Examine (à la loupe si nécessaire) les connecteurs sur les moteurs et sur les câbles.
Examine le câblage... pliure, noeud... fait attention aux moindres détails.

Rebanche le tout et refait un test de déplacement des axes (genre : Auto-home)

Si je compare : j'ai déjà connu des saccades sur une voiture... et le problème venait bêtement... des cosses de batteries, l'une des cosses cassées ne permettait pas l'alimentation constante du moteur.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème trouvé et résolu!

La résolution est toute bête.

J'ai tout essayé avant de démonter le boitier.

J'ai tout regardé les cosses, fils, etc, soigneusement.

En mettant un filament dans le détecteur, jusqu'à la buse, rien. Mais en branchant le bed chauffant, tout rentre dans l'ordre. :D 

J'aurai jamais pensé que le plateau chauffant non branché pouvait faire ce genre de problème. Je ne l'avais pas branché car je me disais qu'il fallait déjà résoudre ce problème avant de tout remonter.

 

Merci pour votre aide :) 

Modifié (le) par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris: tu n'avais pas "revisser" la cosse du plateau chauffant sur le boitier d'alimentation?

Étrange, au tout début, j'avais aussi oublié de rebrancher ce câble MAIS j'avais un message d'erreur sur l'écran du boitier (je sais plus lequel MINTEMP ou MAXTEMP je crois).

Content que tu aies résolu ton problème. La base de connaissances sur nos machines continue de s'enrichir et ça c'est COOL 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui c'est ça, pour moi étant donné que ca ne marchait pas avec le plateau roulant je ne voyais pas l'utilité de tester avec le plateau chauffant.

Cette erreur ne me dit rien ( MINTEMP ou MAXTEMP ).

Par contre de temps en temps j'ai une anomalie lorsque que je veux décaler un des axes et que je tourne le bouton "trop vite", par exemple 0 à 140mm, le boitier redemarre. Peut être que quelqu'un à déjà eu cette anomalie?

Modifié (le) par gaetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, jamais entendu parler de ce problème (bien que j'ai lu des posts concernant des redémarrages en pressant le bouton/molette et c'était généralement dû aux vis de maintient de l'écran dans le boitier qui étaient trop serrées).

Je ne vais pas tester actuellement sur ma CR10 car elle est en train d'imprimer 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Moteurs saccadent sur les 3 axes

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...