Aller au contenu

Filament ABS

ocoquet

Et c'est parti pour la NEVA +PHENOMEN

Messages recommandés

Ca dépend, si c'est pour la tête d'origine, mieux vaut ne rien toucher.

Hors comme tu ne fais pas partie de ceux qui ont acheté une 3DP, je pense que c'est pour la version originale 🙂

amitié

Olivier

Ok voici un exemple basé sur le 0,15 de précision

<Precision name="Fast PHENOMEN (0.15mm)">
            <layer_height>0.15</layer_height>
            <solid_layer_thickness>1</solid_layer_thickness>
            <wall_thickness>0.8</wall_thickness>
            <print_speed>60</print_speed>
            <temp_preci>5</temp_preci>
            <travel_speed>100</travel_speed>
            <bottom_layer_speed>25</bottom_layer_speed>
            <infill_speed>60</infill_speed>
            <inset0_speed>35</inset0_speed>
            <insetx_speed>60</insetx_speed>
        </Precision>

ATTENTION!!!

Avec la tête originale, je ne garantie pas le résultat ou les éventuelles catastrophes (décrochage de tête par exemple).

Amitié

Olivier

Si je compare avec le fichier original, on passe de 35 à 60 mms, peut-on en déduire que les temps d'impression sont quasi diminués par 2 ?

Et dans votre message d'il y a quelques heures, j'ai lu "à 100 mms, ça passe sans soucis", est-il possible de monter à 100 en 0,2 sans souci pour l'impression ?

Je m'excuse de vous harceler, mais si votre tête permet cela, je la commande illico.

Pas du tout je suis la pour ça !

Non le temps d'impression n'est pas directement proportionnel à la vitesse d'impression, le temps de déplacement à vide de la tête par exemple ne change pas, on pourrait le changer mais je n'ai pas essayé. De même les premières et dernières couches restent à peu près à la même vitesse.

Disons qu'avec les valeurs données, on diminue le temps d'impression d'environ 1/3 ce qui est déjà bien.

Oui certains utilisateur on déjà tenté le 100mms sans avoir de réels problèmes, reste que plus la pièce est complexe et moins la vitesse d'impression est significative. Sur une pièce simple avec de grandes lignes droites on gagne beaucoup.

amitié

Olivier

Je voit que tu a gardé l'ancien extrudeur?

J'ai installé le nouveau après impression et commande du capteur de filament, et j'ai vraiment l'impression qu'il claque moins! A tester un peu plus longtemps, avec la nouvelle tête notamment!

Diminuer le warping, clairement oui, l'éliminer non, le refroidissement est particulièrement soigné sur la PHENOMEN, donc le filament est refroidi plus vite ce qui se ressent sur les premières couches, mais, suivant les PLA, ce phénomène peut néanmoins apparaître avec un faible impact.

Regarde la tour Eiffel un peu plus haut, elle est imprimée sans amélioration d’adhérence, pourtant les 4 pieds sont bien plats.

Amitié

Olivier

Suite aux questions de 4 utilisateurs de la tête 3d-PHENOMEN, concernant le gain en vitesse de cette tête par rapport à l'originale, voici quelques éclaircissements :

A configuration égale (fichier XML d'origine sur CBD) la vitesse d'impression sera strictement identique.

En changeant la vitesse de déplacement:
- La tête originale supporte un maximum de 120mms en déplacement hors print, au dela, on perd beaucoup en précision verticale (décalages)
- La tête 3d-PHENOMEN supporte 180mms (le maximum n'a pas été testé) sans dégradation de l'impression

En changeant la vitesse d'impression:

- La tête originale se comporte bien jusqu'à 60/70 mms avec des couches de 0,15 et 50/60 mms avec des couches de 0,10
- La tête 3d-PHENOMEN supporte jusqu'à 90/100 mms avec des couches de 0,10 sans décalage notable.

En résumé, en modifiant la vitesse de print et la vitesse de déplacement on peut raisonnablement avoir un gain de temps de 55%.

Soit pour une impression de 100 minutes (1h40) avec la tête originale une impression de 50minutes avec la 3d-PHENOMEN.

Si vous vous posiez la question, vous avez la réponse 🙂

amitié

Olivier