Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Utilisation du PETG


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aurais une question à poser aux membres  de ce forum concernant l'utilisation du filament

PETG 1,75 mm. Je possède une imprimante TEVO TORNADO et j'aimerais connaître si cette dernière

gère sans problème ce type de filament. La température d'utilisation ne risque t-elle pas d'endommager

le tube téflon de la tête de chauffe. Faut-il remplacer une pièce de cet élément ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de se pencher sur mon questionnement.

Marco08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir imprimmer un filament de type PET sur une ender 2. Je peux te dire que tu ne devrais pas avoir de soucis question matériel d'impression sur une tevo tornado.

Ceci dit, mon expérience fut plutôt... négative et ce a causes de plusieurs choses:
-> J'en suis venu a la conclusion que le PET avait tellement de variation qu'il était impossible de savoir a l'avance les paramètres d'impression d'un fil pet. J'ai vu des Gens dire : "Surtout pas de lit chauffant" suivit de "t'es un con, il faut un lit chauffant a 75°C", pareil pour la tête qui va de 190°C selon certain a 260-290 pour d'autres. Et encore, les autres paramètres entrent en jeu (Extrusion, taille de couche,...) ; Personellement j'étais ok à 230°C tête, 70°C lit, 110% d'extrusion et une hauteur de couche minimum de 0.2 (en 0.1 elle claquait et n'extrudait pas), j'étais assez satisfait du résultat mais en les partageant sur un groupe FB je me suis limite fait insulter comme quoi je n'y connaissait rien :p.
-> Je trouve ce genre de filament un peu plus cassant que le PLA une fois imprimmé, mais cela peut être du au fait que j'avais réduit (encore sous conseil de quelqu'un d'autre x) ) l'infill de 20-40 à 10-15% (je suis dés lors revenu a 40).

En soit j'ai quand même eu quelque succès même si la moitié de la bobine a certainement fini a la poubelle (cause en 'est qu'une pièce de 250g c'est arrêter au 3/4 de son impression car plus de filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Concernant la vidéo du guero il indique qu'il faut une haute température  pour de l'ABS ainsi qu'un tube de chauffe sans téflon car ce dernier se détériore vite. De plus ce filament est abrasif. Je n'ai rien noté d'intéressant concernant le PETG et il ne répond pas à mon questionnement.

J'aimerai simplement savoir si le fait d'utiliser ce filament avec ma TEVO, je ne vais pas détériorer son corps de chauffe ( buse ou tube téflon ).

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marco08 a dit :

J'aimerai simplement savoir si le fait d'utiliser ce filament avec ma TEVO, je ne vais pas détériorer son corps de chauffe ( buse ou tube téflon ).

je ne vois pas pourquoi ça détériorerait le corps de chauffe...

pour la buse le PETG n'est pas plus abrasif que le PLA ou l'ABS...

pour le tube en téflon, il va commencer à se déformer au dessus de 250°, en moyenne le PETG doit être chauffé à maxi 230° sous peine de le voir devenir "granuleux" alors il y a de la marge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 22/05/2018 at 22:47, pascal_lb a dit :

je ne vois pas pourquoi ça détériorerait le corps de chauffe...

pour la buse le PETG n'est pas plus abrasif que le PLA ou l'ABS...

pour le tube en téflon, il va commencer à se déformer au dessus de 250°, en moyenne le PETG doit être chauffé à maxi 230° sous peine de le voir devenir "granuleux" alors il y a de la marge ...

Bonjour, et comme marque pour du petg ? Sunlu ? Sur amazon beaucoup de gens ont mis comme commentaire, gros problèmes de bobinage de la bobine donc filament coincé pendant un print. Du coup j'hésite pour Sunlu..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Stefbull a dit :

gros problèmes de bobinage de la bobine donc filament coincé pendant un print.

Ce problème n'est jamais issu du bobinage "usine" mais bien de l'utilisateur qui a malencontreusement laissé, à un moment ou un autre, l'extrémité du filament libre ce qui permet aux spires de se chevaucher et donc de faire des nœuds à terme.

Une règle d'or: il faut impérativement tenir l'extrémité du fil lors de chaque manipulation afin de ne jamais la laisser passer spontanément sous une autre spire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bernard3D a dit :

il faut impérativement tenir l'extrémité du fil lors de chaque manipulation afin de ne jamais la laisser passer spontanément sous une autre spire

Je crois qu'on s'est tous fait b.... au moins une fois par ce manque de précaution.

.....Ça énerve, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu le cas d'une bobine tellement m*rd*que (celle qui était livré avec la CTC) le fil est tellement rigide que si on le laisse dans la machine après une impression, systématiquement au bout d'une demie-heure il casse de lui-même dans un bruit de ressort, qui est en fait toute la bobine qui se déroule sur elle-même.

Sur le coup ça fait flipper, on se demande quel animal se balade dans la maison, toutes machines coupées, tranquille sur le canap et ce bruit. 🤣

A côté de ça, tant que ça déroule, même une impression de 3h se passe sans souci. J'ai peut-être un filament dépressif, qui se suicide quand on ne l'utilise pas ? 🤪

Tout ça pour dire que +1, ne jamais lâcher le fil, quitte à faire de la contorsion de doigts, mais ça peut quand même arriver sans avoir à sortir le fil de la machine. Surtout avec les dérouleurs avec peu de frottement, comme les roulements concentrique sur l'axe de la bobine qui ont tendance à laisser la bobine tourner sur quelques tours, et hop une spire sous l'autre.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...