Aller au contenu

GO Print

[Conception] Kit Ensemble Tige de Support pour Creality CR-10(S)


Bosco2509

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Coconi a dit :

Oui cela rend vraiment bien.

Moi j'ai mis les ruban led dans le creux de la cornière 

Comme j'ai de la tige filetée. 

Je pense que je vais faire de même que toi.

C'est possible d'avoir le fichier stl pour le cache tige filetée led

Merci

Voilà...
Disponible à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:2944343

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Coconi a dit :

Super merci bien.

Je vais commencer demain.

Bonne soirée à toi.

Je préfère te prévenir sur un petit détail qui peut avoir son importance :
J'ai fait moi même la découverte : Tout les rubans led ne sont pas tous de la même dimension (largeur & épaisseur).
J'ai voulu tenter d'enfiler dans la rail de mon support un ruban led étanche (que j'avais acheté à Gifi pour décorer éclairer mon bureau), que j'avais en surplus.
Le constat est que ce ruban ne s'enfile pas dans la rail, il est 2mm plus large et 1mm plus épais.

Eh oui... j'avais mesurer au millimètre près avec le ruban led qui m'était tombé sous la main (celui que j'avais acheté pour mon arche), qui est moins épais et moins large, pour concevoir ce support.

Cela ne me dérange pas plus que cela personnellement, vu que j'avais 50cm de chute du même ruban led (que j'avais soigneusement conservé) sur le projet de l'arche led, acheté sur EBAY. Un coup de fer à souder, avec un vieux câble USB 2.0 (en partie coupé)... et le tour fût jouer. Me voilà avec un éclairage sur chaque rail.

Te voilà informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bosco2509

N'ayant pas tes compétences en modélisation, je viens de lancer une impression des pièces support de la tige filetée (M5-tirante...). Préférant des tiges de 10mm, j'ai augmenté la taille X et Z de tes pièces dans les mêmes proportions (une simple règle de trois 😉 . Je verrai bien ce que ça donnera 9_9 ).

Pourquoi? J'avais déjà testé un précédent système de renforts avec ces tiges de 10mm mais je n'en étais pas pleinement satisfait car je perdais un peu de hauteur et surtout il était compliqué d'ajuster correctement l'équerrage. Avec tes pièces traversantes, c'est exactement ce qu'il faut.

Pour masquer la tige, j'ai opté pour deux ajouts: de la gaine thermo-rétractable et une gaine tissée (bien qu'ayant aussi des tiges de 8mm, je n'aime pas gâcher).

Pour l'éclairage, j'avais trouvé chez Action des "néons LED" aux dimensions pile-poil et surtout connectés directement sur le secteur (ultérieurement relié via un boitier Sonoff pour le commander à partir d'Octoprint). Mon éclairage est rarement utilisé, mon bureau étant bien éclairé et surtout la caméra installée sur le PI est prévue pour une vision nocturne via ses deux LEDs "invisibles": ça me permet de voir y compris en pleine obscurité.

Comme à ton habitude tu nous fournis des modèles "clefs en main". En haut de ma CR10, trône ton support pour détecteur de fumée qui n'a pas bougé d'un poil depuis son installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Salut @Bosco2509

N'ayant pas tes compétences en modélisation, je viens de lancer une impression des pièces support de la tige filetée (M5-tirante...). Préférant des tiges de 10mm, j'ai augmenté la taille X et Z de tes pièces dans les mêmes proportions (une simple règle de trois 😉 . Je verrai bien ce que ça donnera 9_9 ).

Pourquoi? J'avais déjà testé un précédent système de renforts avec ces tiges de 10mm mais je n'en étais pas pleinement satisfait car je perdais un peu de hauteur et surtout il était compliqué d'ajuster correctement l'équerrage. Avec tes pièces traversantes, c'est exactement ce qu'il faut.

Tu me l'aurais demandé... j'aurais fait un modèle en 10mm... et cela ne m'aurait pas pris longtemps. Et après réfléxion... je le ferai dès que j'aurais un moment.

Citation

Pour l'éclairage, j'avais trouvé chez Action des "néons LED" aux dimensions pile-poil et surtout connectés directement sur le secteur (ultérieurement relié via un boitier Sonoff pour le commander à partir d'Octoprint). Mon éclairage est rarement utilisé, mon bureau étant bien éclairé et surtout la caméra installée sur le PI est prévue pour une vision nocturne via ses deux LEDs "invisibles": ça me permet de voir y compris en pleine obscurité.

J'avais chercher dans de nombreux magasins, une solution pour l'éclairage... j'avais même trouvé/acheté un Spot de 10w, mais donnant 100w d'éclairage, et je lui avait même fait un support pour l'installer sur l'imprimante... mais une fois installé... c'était trop puissant. Je partagerais même pas, ce modèle stupide... tellement j'en ai honte. Que Dieu me pardonne ma bêtise... 😇
J'aime pas la qualité des vidéos des caméras nocturne. Et puis cette idée de mettre  des rubans led le long de ces tiges de renfort depuis que j'ai vû le modèle vendu par Creality.
Alors aussiôt la structure faite et prête, j'ai pût prendre les mesures pour faire cela.
J'avais les leds de mon arche... et en raison des renforts de châssis, l'arche devient inutilisable... elle touche à 35cm de haut les tiges... du coup... j'ai trouvé un moyen de réutiliser le bandeau led de l'arche... et le tour fût jouer.

Citation

Comme à ton habitude tu nous fournis des modèles "clefs en main". En haut de ma CR10, trône ton support pour détecteur de fumée qui n'a pas bougé d'un poil depuis son installation.

Fournir des modèles "clefs en main". C'est un choix personnel pour 3 raisons :

  1. J'utilse ces modèles moi même, je veut que cela soit facile à imprimer et à utiliser.
  2. Si ces modèles devaient systématiquement être retouchés... cela deviendrait pénible même pour moi... alors je fais toujours en sorte que cela ne mérite que des retouches ou redimensionnement à minimas.
  3. C'est plus sympa quand un modèle est prêt à l'emploi sans retouche ni rien.

Ne pas oublier que je débute aussi.... ma première imprimante 3D... c'était en Janvier 2018, il y a bientôt 5 mois seulement. Il y a de cela un an, je pensais que l'impression 3D, était inabordable  financièrement parlant (je pensais à la fausse idée reçu qu'il fallait dépenser des dizaines de milliers d'euros pour posséder une imprimante 3D).
Côté logiciel... je débute encore... dès que j'ai un soucis... j'utilise Google et je go visionner la solution sur Youtube. Cela ne fait que quelques jours que je sait comment créer un emporte pièce en 3D
... ou réduire le nombre de face d'un modèle.
Bref... je suis encore loin de maîtriser.

Et pour finir : je suis toujours en train de plancher sur plusieurs idées... et pour te donner un chiffre : 139 modèles... c'est le nombres de modèles 3D, que je suis en train de retoucher... redesssiner... réimaginer...  ou que j'ai l'espoir de voir imprimer... enfin tu auras compris l'idée. Et près de 90% se solderont par des échecs ou un abandon.
Tu as aimé le support de détecteur d'incendie... mon avis est qu'il n'est pas parfait... et fait parti des 139 modèles de la liste. J'ai espoir d'en faire une meilleure version, qui me donnera enfin pleine satisfaction.
Je m'amuse et j'apprend en même temps... un hobby parfait pour passer les temps libres. Et dire qu'avant je passais 90% de ce temps dans des MMORPGs... 😊

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Si tu tente simplement en agrandissant les pièces... j'ai bien peur que vis à vis des visseries, elles n'iront plus par la suite...
Surtout pour celle qui permet de fixer à l'équerre. Tout est calculé au mm près... j'ai bien peur que cela ne s'assemble pas.
Alors je t'ai refait la même chose... mais j'ai retouché les Tirants et les Support pour que cela soit compatible avec des tiges filetés de 10mm...
Tu peut tout trouver à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:2944343

Cependant... je n'ai pas testé en les imprimants... J'ai juste vérifié sur le plan 3D.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarades,
Je me suis penché (en vérité, j'en avais ras la fiarde de bosser c'est tout ;) ) sur une version 100% imprimée pour stabiliser le Portique de l'axe Z et voici le résultat  :)

69555729_StabilisateurPortiqueZ.thumb.jpg.6ad0fd119962331b2331c3cd5051774d.jpg

Je ne sais pas si ça peut te servir pour ta réalisation mais bon, dans le doute !
J'ai couplé la partie haute avec les supports moteur étant donné que sur la mienne, je les ai placés au sommet du châssis.

J'ai créé cet ensemble en 7 parties (de la base au sommet):

  • Le socle inférieur avec la tige filetée M26x200. Fixé au bâti par 4 vis M3 de 12mm et 4 écrous T M3
  • Le contre écrou avec pas à gauche M26x200
  • La bague de réglage d'équerrage avec un coté en M26x200 à gauche et l'autre à droite
  • Le contre écrous avec pas à droite en M26x200
  • Le goujon supérieur en M26x200 avec pas à droite aux deux extrémités
  • Le contre écrou supérieur en M26x200 à droite
  • Le support moteur avec fixation au bâti par 4 vis M4 de 12mm et 4 écrous T M4. Plus 4 vis M3 de 12mm pour la fixation du NEMA17 sur le support. Sans oublier le filetage à droite en M26x200.

Dès que j'aurais terminé mon taf, je remonterais le fil fibre de carbone et j'imprime ça pour voir :)

Et au passage j'imprimerais le damper pour @ShagoY

Modifié (le) par Guizboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

M26 !!!!!!

Au fou furieux !

MDR :)

Ça a de la gueule en M26 !
Sans vouloir me la péter je trouve le design assez beau 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas seulement des raidisseurs, ça fait également office de lest.

Je savais pas qu'on trouvait de la tige filetée de 26 avec le pas à droite.

Ça sert à quoi dans la vraie vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guizboy a dit :

MDR :)

Ça a de la gueule en M26 !
Sans vouloir me la péter je trouve le design assez beau 😎

J'avoue... c'est... encore plus beau que le mien. Y-a pas photo !
Mais... M26... attention à pas surcharger le châssis... mais le côté positif... elle pourra imprimer en faisant un rally dans une voiture... mdr

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Toutes les pièces sont imprimées sur ce modèle.
Les tiges en M26 également, c'est d'ailleurs pour ça que je les ai dessinées aussi grosses et creuses. Afin de maximiser la rigidité pour égaler la tige filetée en acier M8 sans passer trop de fil à l'impression.

Quant à l'usage du M26 dans la vraie vie... A part pour fixer un bâti de machine dans une dalle ou pour pour une charpente, je vois pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Guizboy a dit :

Ah! Toutes les pièces sont imprimées sur ce modèle.
Les tiges en M26 également, c'est d'ailleurs pour ça que je les ai dessinées aussi grosses et creuses. Afin de maximiser la rigidité pour égaler la tige filetée en acier M8 sans passer trop de fil à l'impression.

Quant à l'usage du M26 dans la vraie vie... A part pour fixer un bâti de machine dans une dalle ou pour pour une charpente, je vois pas :)

Creuse ? tu as pas peur qu'elles puissent se déformer... ou casser... ?
Oups... oublie cette question idiote... filament carbone... cela devrait être solide.
Autre question :
Au niveau taille/longueur des tiges... c'est pas trop long/grand pour être imprimable ?
C'est qui me posait problème dans ma 1ère tentative...

Petit HS : Et oui... le M26... et je parle pour des boulons et tiges sont couramment utilisé pour la fixation de machines sur dalles, fixation de charpentes... dans le domaine de la construction... mais aussi des engins de chantiers : grues, bennes, remorques... plus c'est gros plus c'est couramment utilisé. Et... il y a encore plus gros que le M26... mais cela je vous l'apprend pas...
Le prochain qui propose de le faire avec des tiges M40 (ou plus, exemple : M60)... j'appel direct les blouses blanches. 😉

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bosco2509 a dit :

Creuse ? tu as pas peur qu'elles puissent se déformer... ou casser... ?
Oups... oublie cette question idiote... filament carbone... cela devrait être solide.

Même en PET je pense que c'est amplement suffisant niveau rigidité. Il faut juste penser à adopter une épaisseur de parois qui soit un multiple du diamètre de la buse pour que la pièce ne soit pas fragilisée à l'impression. Ce n'est pas du tout une question idiote, j'essaierai de l'imprimer en PLA pour voir si ça passe mais je pense que oui à condition de ne pas serrer comme un bourrin :)

il y a 23 minutes, Bosco2509 a dit :

Le prochain qui propose de le faire avec des tiges M40 (ou plus, exemple : M60)... j'appel direct les blouses blanches. 😉

Déconne pas vieux, j'y ai pensé pour garder un visuel homogène par rapport à la largeur des profilés de la base du châssis :ph34r:
Heureusement que j'ai été raisonnable sur ce coup !

Je vais publier l'ensemble sur thingiverse, vous pourrez voir à quoi ça ressemble en 3D

Modifié (le) par Guizboy
Je sais, j'édite trop souvent :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guizboy a dit :

../ ..Toutes les pièces sont imprimées .. /..

Suis-je bête ! J'ai VRAIMENT cru que tu avais utilisé de la tige filetée classe 8.8 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bosco2509 a dit :

Si tu tente simplement en agrandissant les pièces... j'ai bien peur que vis à vis des visseries, elles n'iront plus par la suite...
Surtout pour celle qui permet de fixer à l'équerre. Tout est calculé au mm près... j'ai bien peur que cela ne s'assemble pas.
Alors je t'ai refait la même chose... mais j'ai retouché les Tirants et les Support pour que cela soit compatible avec des tiges filetés de 10mm...
Tu peut tout trouver à cette adresse : https://www.thingiverse.com/thing:2944343

Cependant... je n'ai pas testé en les imprimants... J'ai juste vérifié sur le plan 3D.

Hi @Bosco2509  déjà merci d'avoir ajouter les pièces pour des tiges de 10mm. Pour les fixer sur ma CR10, ils seront :

  1. fixé sur l'arrière
  2. je me passerai des équerres car je vais, après taraudage les implanter en bout des profilés haut et bas en 2020.

Je suis en train d'en imprimer un jeu et j'ai changé l'orientation par défaut pour les imprimer en hauteur.

Les premiers que j'ai imprimés avec un facteur d'agrandissement de 127 % sont pleinement utilisables avec mes tiges filetées de 10mm.

Bien qu'un peu plus âgé dans l'impression 3D, je n'ai toujours pas pris le temps (bien que je n'en manque pas car à la retraite 9_9 ) de me lancer dans la modélisation. Je me sais en être capable (ancien enseignant, j'ai toujours continuer à apprendre de nouvelles choses (informatique dès les années 80, électronique, arduino, raspberry, ...) mais les journées n'ont malheureusement que 24h et j'aime aussi lire (principalement SF), écouter de la musique, me balader (moto)...

Encore merci pour ce que tu apportes à la communauté.

@Guizboy

J'ai hâte de voir cette réalisation.

Modifié (le) par fran6p
ajout et orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Suis-je bête ! J'ai VRAIMENT cru que tu avais utilisé de la tige filetée classe 8.8 !

Oui, moi même je n'ai compris que quand vous avez parlé du poids :)

il y a 19 minutes, fran6p a dit :

J'ai hâte de voir cette réalisation. 

Et moi donc, je suis en train de préparer ma sortie de secours si ça foire. Une version light pour tige filetée M8 acier avec écrous de 13 prisonnier dans la base.

1071652125_Versionlight.thumb.jpg.320e5dcf170fbbe756ce3a47945274b1.jpg

J'ai posté les stl dans mon projet de moteurs synchronisés tête en bas qui à en plus le stabilisateur réglable pour l'axe Z maintenant.
Si vous voulez jeter un œil c'est par >>> ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

Hi @Bosco2509  déjà merci d'avoir ajouter les pièces pour des tiges de 10mm. Pour les fixer sur ma CR10, ils seront :

  1. fixé sur l'arrière
  2. je me passerai des équerres car je vais, après taraude du profilé les implanter en bout du profilé haut et bas en 2020.

Je suis en train d'en imprimer un jeu et j'ai changé l'orientation par défaut pour les imprimer en hauteur.

Les premiers que j'ai imprimés avec un facteur d'agrandissement de 127 % sont pleinement utilisables avec mes tiges filetées de 10mm.

Bien qu'un peu plus âgé dans l'impression 3D, je n'ai toujours pas pris le temps (bien que je n'en manque pas car à la retraite 9_9 ) de me lancer dans la modélisation. Je me sais en être capable (ancien enseignant, j'ai toujours continuer à apprendre de nouvelles choses (informatique dès les années 80, électronique, arduino, raspberry, ...) mais les journées n'ont malheureusement que 24h et j'aime aussi lire (principalement SF), écouter de la musique, me balader (moto)...

Encore merci pour ce que tu apportes à la communauté.

Petit HS :

Ce fût un plaisir de réaliser la pièce en 10mm... et tu ne fût pas le seul à me le demander (une personne m'a contacté par Facebook pour que je lui fasse en 10mm).

Là... je me suis rendu compte que j'avais fait une boulette : Demain (d'après le numéro de suivi) je reçois le kit du Plateau en 220V... je vais être pas mal occupé à démonter et remonter. Mais je voulais mettre le "Relais Statitque" dans un boitier "fait maison"... du coup, je me suis rendu compte il y a une heure de cela, que je ne l'avais toujours pas dessiner et imprimer... là j'essaie de faire mon boitier pour qu'il soit déjà imprimer pour demain.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre et s'amuser en apprenant. J'ai 37 ans (bientôt), j'ai 2 adorables neveux et nièces... qui me demandent sans cesse de leur faire ceci ou cela.... et sans compter madame... qui m'a fait lui imprimer des poignées, des portes clés, des pendentifs, des boîtes... et des pots de fleurs... pour me sortir pas plus tard que ce matin encore : "faut que j'arrête de te demander de faire des trucs, je sait plus quoi en faire..."
J'étais mort de rire...

Enfin bref...  je fais tout cela... car je m'amuse comme un petit fou... Je trouve cela 100 fois plus amusant à passer 100 heures à créer un objet, que de passer 100 heures à farmer dans un jeu vidéo où j'obtenais rarement une récompense palpable (excepter le mmorpg Flyff où j'ai reçu une "Peluche" pour me récompenser de mes 10 années de fidélité).
Et j'adore ce forum... où j'apprend de nouvelles choses, exemple : que l'eau salée pouvait être un bon support d'adhésion pour l'impression, pas plus tard qu'il y a quelques minutes.
Et... de rien... c'est un plaisir d'apporter une modeste contribution à la communauté.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

.. /.. je me passerai des équerres car je vais, après taraudage les implanter en bout des profilés haut et bas en 2020.

Hello Francis

T'es sûr que si tu fais ça tu vas pas perdre de la course en Z ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi Jean-Claude

Pas faux. Tu viens d'insinuer le doute en moi: il faut que je vérifie mais en visualisant comment ça va s'implanter je crains effectivement perdre de la hauteur en Z.

Ceci dit, je n'ai jusqu'à maintenant jamais eu à imprimer de pièces aussi monstrueuse 9_9 . Je vais finir par m'orienter faire une solution type Ratrig, bien que sachant qu'une triangulation serait plus efficace pour renforcer la structure mais ce renfort Ratrig me laisse entrevoir d'autres possibilités d'ajouts, de customisation, de "jackysation" 😉 ...

Quand je serai plus aguerri, je pense faire comme toi: monter ma propre printeuse (core XY, delta); j'hésite encore. Ta machine est bien pensée  donc bien réalisée. En es-tu pleinement satisfait par rapport à ta précédente i3 ? Faisons toutefois attention au HS car les  modérateurs surveillent :ph34r:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, j'ai fait un essai en PLA de la version light monté avec une tige filetée M8.

Ca fonctionne très bien et j'ai pu régler l'équerrage du portique Z qui avait quand même 0.26mm de de défaut sur 150mm de hauteur.
Soit 0.96mm sur toute la hauteur du portique ce qui représente un défaut de 0°6'.
Une bonne chose de faite :)
Je suis en train d'imprimer la version "tout plastique" avec un remplissage de 0% et des parois de 2mm pour voir si ça va fonctionner aussi bien sur le côté droit de l'imprimante.

745695913_Essaissystmevis.thumb.jpg.0d58fb09df0255d9452a1c3508b6cd5e.jpg

On verra bien ;) Je mettrai une photo avant d'imprimer la version finale en PET fibre de carbone.
Le truc bien c'est qu'imprimer en tube raccourci considérablement les temps d'impression.
Pour ces deux pièces imprimées ensembles et pour une hauteur totale de 290mm, le temps d'impression est de 6h à 25mm/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Guizboy

C'est quoi cette monstrueuse bobine en haut du portique ? Combien de kilos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...