Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

New MMU PRUSA


Gouel69

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis passé hier au salon PRINT3D à Lyon et j'ai eu l'occasion de regarder de plus près le nouveau système multi-matériaux de Prusa. Apparemment pour l'instant ils sont toujours en tests, et j'ai cru comprendre qu'ils auront certainement du retard pour les premières livraisons.

20180606_103801.thumb.jpg.56c25db2fc1ee62a97a83f2a79b9a201.jpg

Concernant le système en lui même je le trouve bien compliqué pour pas grand chose. Normalement il doit être moins cher à produire et plus fiable en terme de changement de fil. On passe également de 4 à 5 fils en entrée.

De ce que j'ai compris du fonctionnement : Quand le nouveau fil est nécessaire, l'appareil retire le fil de l'extrudeur jusqu’au bloc MMU, puis le bloc MMU coupe l'extrémité du fil retiré (pour que ce soit propre). Ensuite, le chariot ce positionne sur le nouveau fil et pousse le fil jusqu’à l'extrudeur. Enfin il "crache" un peu de fil sur une tour comme pour le MMU actuel.

Sinon une petite info que j'ai eu : à la question sur quoi travaillez-vous en ce moment comme évolution ? Le gars de chez Prusa m'a dit qu'il essayaient de réduire la taille de la tour supplémentaire pour le MMU; notamment en utilisant cette étape de changement de filament pour les remplissages de l'objet à imprimer. Effectivement je trouve ça plutôt malin. A suivre... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c'est bien du direct-drive. Contrairement à la V1, la tête ne change pas et le bloc V2 est même censé être facile à monter/démonter pour un usage occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles d'une usine à gaz... déjà que parfois on se fait chi... avec un seul extrudeur 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu aussi, @pascal_lb il n'y a bien qu'un seul extrudeur et il est en direct drive, donc pour le flex ça devrait le faire  aussi

Faut pas se laisser abuser par le tube en téflon le plus à gauche, c'est pas un tube bowden, juste un "conduit" qui amène le fil à l'extrudeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

il n'y a bien qu'un seul extrudeur et il est en direct drive

autant pour moi je n'avais pas vu le moteur sur la gauche 😞 

alors je recommence : tu parles d'une usine à gaz... déjà que parfois on se fait chi... avec un seul filament 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal_lb c'est juste l'impression que j'ai eu! Quand je voit ce "module" et le rôle qu'il a je trouve ça très compliqué. Après il faut dire qu'ils bossent beaucoup dessus, donc j’espère que mon impression sera fausse et qu'en pratique ça passera comme sur des roulette. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le MMU V1, je n'ai jamais eu les soucis de jamming tant décriés. La V2 pour moi à surtout l'intérêt de garder le direct-drive, ce qui en fait une upgrade sans compromis.

Après les deux ont toujours l'inconvénient de la tête unique, donc wipe tower et contamination lors de l'utilisation de filaments solubles. Les quelques pièces que j'ai imprimé avec du PolySupport et du PVA ont toutes présenté le problème de "délamination" sur les couches où il y a eu changement Support -> PLA. Pour des pièces déco c'est impec, pour de la pièce méca, même avec une wipe tower de fou ça fragilise énormément la pièce, ou alors faut faire des couches épaisse pour purger suffisamment de matière. Sur certaines pièces j'en suis revenu aux supports à l'ancienne pour conserver la rigidité mécanique.

A côté de ça, j'attends de voir le tool changer de chez E3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...