Gouel69 PostĂ©(e) Juin 7, 2018 PostĂ©(e) Juin 7, 2018 Bonjour Ă tous, je suis passĂ© hier au salon PRINT3D Ă Lyon et j'ai eu l'occasion de regarder de plus prĂšs le nouveau systĂšme multi-matĂ©riaux de Prusa. Apparemment pour l'instant ils sont toujours en tests, et j'ai cru comprendre qu'ils auront certainement du retard pour les premiĂšres livraisons. Concernant le systĂšme en lui mĂȘme je le trouve bien compliquĂ© pour pas grand chose. Normalement il doit ĂȘtre moins cher Ă produire et plus fiable en terme de changement de fil. On passe Ă©galement de 4 Ă 5 fils en entrĂ©e. De ce que j'ai compris du fonctionnement : Quand le nouveau fil est nĂ©cessaire, l'appareil retire le fil de l'extrudeur jusquâau bloc MMU, puis le bloc MMU coupe l'extrĂ©mitĂ© du fil retirĂ© (pour que ce soit propre). Ensuite, le chariot ce positionne sur le nouveau fil et pousse le fil jusquâĂ l'extrudeur. Enfin il "crache" un peu de fil sur une tour comme pour le MMU actuel. Sinon une petite info que j'ai eu : Ă la question sur quoi travaillez-vous en ce moment comme Ă©volution ? Le gars de chez Prusa m'a dit qu'il essayaient de rĂ©duire la taille de la tour supplĂ©mentaire pour le MMU; notamment en utilisant cette Ă©tape de changement de filament pour les remplissages de l'objet Ă imprimer. Effectivement je trouve ça plutĂŽt malin. A suivre...
BenOuais Posté(e) Juin 7, 2018 Posté(e) Juin 7, 2018 Du coup, ce n'est pas du direct drive, ça ne va pas faciliter l'emploi de fil souple, type TPU ou FLEX ... Dommage ...
Kachidoki PostĂ©(e) Juin 7, 2018 PostĂ©(e) Juin 7, 2018 Si si, c'est bien du direct-drive. Contrairement Ă la V1, la tĂȘte ne change pas et le bloc V2 est mĂȘme censĂ© ĂȘtre facile Ă monter/dĂ©monter pour un usage occasionnel.
pascal_lb PostĂ©(e) Juin 7, 2018 PostĂ©(e) Juin 7, 2018 tu parles d'une usine Ă gaz... dĂ©jĂ que parfois on se fait chi... avec un seul extrudeur Â
Jean-Claude Garnier Posté(e) Juin 7, 2018 Posté(e) Juin 7, 2018 Je l'ai vu aussi, @pascal_lb il n'y a bien qu'un seul extrudeur et il est en direct drive, donc pour le flex ça devrait le faire aussi Faut pas se laisser abuser par le tube en téflon le plus à gauche, c'est pas un tube bowden, juste un "conduit" qui amÚne le fil à l'extrudeur
pascal_lb Posté(e) Juin 7, 2018 Posté(e) Juin 7, 2018 il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : il n'y a bien qu'un seul extrudeur et il est en direct drive autant pour moi je n'avais pas vu le moteur sur la gauche  alors je recommence : tu parles d'une usine à gaz... déjà que parfois on se fait chi... avec un seul filament  1
Gouel69 PostĂ©(e) Juin 8, 2018 Auteur PostĂ©(e) Juin 8, 2018 @pascal_lb c'est juste l'impression que j'ai eu! Quand je voit ce "module" et le rĂŽle qu'il a je trouve ça trĂšs compliquĂ©. AprĂšs il faut dire qu'ils bossent beaucoup dessus, donc jâespĂšre que mon impression sera fausse et qu'en pratique ça passera comme sur des roulette.
Kachidoki PostĂ©(e) Juin 8, 2018 PostĂ©(e) Juin 8, 2018 Je possĂšde le MMU V1, je n'ai jamais eu les soucis de jamming tant dĂ©criĂ©s. La V2 pour moi Ă surtout l'intĂ©rĂȘt de garder le direct-drive, ce qui en fait une upgrade sans compromis. AprĂšs les deux ont toujours l'inconvĂ©nient de la tĂȘte unique, donc wipe tower et contamination lors de l'utilisation de filaments solubles. Les quelques piĂšces que j'ai imprimĂ© avec du PolySupport et du PVA ont toutes prĂ©sentĂ© le problĂšme de "dĂ©lamination" sur les couches oĂč il y a eu changement Support -> PLA. Pour des piĂšces dĂ©co c'est impec, pour de la piĂšce mĂ©ca, mĂȘme avec une wipe tower de fou ça fragilise Ă©normĂ©ment la piĂšce, ou alors faut faire des couches Ă©paisse pour purger suffisamment de matiĂšre. Sur certaines piĂšces j'en suis revenu aux supports Ă l'ancienne pour conserver la rigiditĂ© mĂ©canique. A cĂŽtĂ© de ça, j'attends de voir le tool changer de chez E3D...
Messages recommandés