Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Problème Marlin 1.1.8


Messages recommandés

Bonjour à tous voir toutes !

 

Je viens vers vous pour essayer de trouver une (des) personne compétente pour résoudre mes problèmes.

En effet, voilà 3 semaines que je galère sur ma configuration Marlin 1.1.8

Je viens de construire une imprimante 3D de type Hypercube Evo sur laquelle j’ai modifier toute la partie extrudeur, et certaines pièces mécaniques... J’utilise pour cette imprimante une carte Arduino Mega 2560 (originale) une ramps 1.4 (originale), un lit chauffant MK2a 300X300, une alimentation 12v 480Ww 40a, un module de puissance pour bed 12/24 volts, BLTouch... Bref une configuration classique!

Mes problèmes sont les suivants:

1) Impossible de faire le PID du plateau, lorsque je lance la commande M851 Z-9.59 dans MacPronterface (je suis sur Mac) aux alentours des 45° mon lit se coupe et j’ai un message du type ==>  [ERROR] Can't read from printer (disconnected?) (OS Error 6): Device not configured sous Macpronterface et sur le LCD de la Machine M105 ou Stoppé en attente de L’util. Je précise que si je lance une chauffe à 60° en direct du LCD, il atteind plus ou moins 50° en 20 minutes voir plus et stoppe la procédure. De plus lorsque je mesure la température  pendant la chauffe avec un laser Scan thermique (professionnel) la température a une différence de 5 à 10° voir plus selon ou je prends les valeurs.

2) Dans Marlin. impossible de configurer le diamètre de mon filament (1.75), malgré avoir calibré ce dernier ==> define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 1.75

Par ailleurs lorsque je vais dans le menu de l’imprimante, je trouve une catégorie Filament (dans Controler) ou il y a indiqué ==>  E en mm3: Arret... Mais absolument rien sur le changement et chargement du filament, donc comment faire pour insérer mon filament au départ ?

3) Mon BLouch fait bien le niveau du plateau, mais quelquefois et sans aucune raison, il se met en défaut (il clignote en orange et stoppe la procédure, je dois faire un RAZ sur ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Rudy2A

1)

il y a 19 minutes, Rudy2A a dit :

[ERROR] Can't read from printer (disconnected?)

peut être quelque chose à changer ici (dans cconfiguration.h)

//
// Host Keepalive
//
// When enabled Marlin will send a busy status message to the host
// every couple of seconds when it can't accept commands.
//
#define HOST_KEEPALIVE_FEATURE        // Disable this if your host doesn't like keepalive messages
#define DEFAULT_KEEPALIVE_INTERVAL 4  // Number of seconds between "busy" messages. Set with M113.
#define BUSY_WHILE_HEATING            // Some hosts require "busy" messages even during heating

3) Le bl-touch est très exigent sur la qualité de sa tension d'alimentation, 5V c'est 5V sous 4.9V il déraille plein tube.
Vérifie tes branchements le moindre faux contact suffit à le faire dysfonctionner.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Merci r2d2,

Je viens de me pencher sur ta proposition, et malheureusement, c’est toujours pareil... Peut-être est-ce le plateau qui est défectueux.

Quelqu’un aurait une doc, schéma, branchement de mon lit chauffant (MK3a 300X300), car je ne trouve pas grand-chose sur ce plateau, malgré mes recherches sur le Web (MK3a 300X300) je tombe sur un lit similaire, mais avec plus branchements 1224v, moi il ne dispose que de 2 branchements 12v (ou peut-être 24v) et 3 connections LED ou résistances ? Et bien sûr, le revendeur ne répond pas à mes questions!

Pour le BLTouch, après mesure j’ai un peu moins de 4,9v. Existe il un module ou autre a placé entre ma connectique servo de ma RAMPS et le capteur pour avoir du 5v ?

Par ailleurs, dans le but d’analyser Marlin et non de le charger sur ma machine. Je cherche une personne qui pourrait me faire suivre une configuration de son Marlin 1.1.8 où y serait connecté un écran RepRapDiscount (Full Graphic Smart)  et ou apparaitrait dans le menu Controler le sous-menu Filament ( Charger/ Retirer) , je rappelle que je n’arrive pas à avoir ce sous-menu ?

Merci d’avance à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d’effectuer une mesure de courant sur la sortie de D8 (lit en chauffe 60°) de ma RAMPS 1.4 et là j’obtiens en 5 et 7 v ?

Je pense que je devrais avoir 12V, non ?

Du coup, j’ai fais le même teste sur le corps de chauffe de ma buse, j’ai du 12V!

Qu’en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rudy2A a dit :

Je pense que je devrais avoir 12V, non ?

si tu es loin de la température de consigne oui tu devrais avoir une tension de 12V, par contre quand la régulation kpid est en pleine activité (régulation autour de la température cible) je ne sais pas ce qu'une mesure de tension doit donner.

Il y a 7 heures, Rudy2A a dit :

moi il ne dispose que de 2 branchements 12v (ou peut-être 24v)

ton lit chauffant est peut-être bien 24V en effet... Si tu plafonne péniblement à 50° en demandant 60° ou alors comme le suggère @Yo' il y a un soucis d'alimentation.
Je crois qu'il est également possible de brider la puissance max dans marlin, mais avec un module de puissance additionnel je n'en vois pas l’intérêt.

/**
 * Max Bed Power
 * Applies to all forms of bed control (PID, bang-bang, and bang-bang with hysteresis).
 * When set to any value below 255, enables a form of PWM to the bed that acts like a divider
 * so don't use it unless you are OK with PWM on your bed. (See the comment on enabling PIDTEMPBED)
 */
#define MAX_BED_POWER 255 // limits duty cycle to bed; 255=full current

 

Il y a 7 heures, Rudy2A a dit :

Pour le BLTouch, après mesure j’ai un peu moins de 4,9v. Existe il un module ou autre a placé entre ma connectique servo de ma RAMPS et le capteur pour avoir du 5v ?

je ne connais pas la RAMPS, j'ai utilisé directement une pin VCC 5V disponible sur ma carte melzi.
 

Il y a 23 heures, Rudy2A a dit :

Impossible de faire le PID du plateau, lorsque je lance la commande M851 Z-9.59 dans MacPronterface

tu ne veux pas plutôt dire M303 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais certain à 70° que mon problème de voltage (5/7v en sortie D8) venait de Marlin 1.1.8 (à force de le tordre dans tout les sens), j'ai téléchargé sur le site de Marlin leur dernier firmware et je me le suis retaper à la mano les configs pour ma machine... Et là, miracle, j'ai maintenant du 12v en sortie D8 !Par contre, là où je galère toujours... C'est sur mon bed, je pense qu'il est soit défectueux, soit en 24 volts ?Je suis toujours à la recherche, et ça, c'est vraiment dingue puisque je ne trouve rien à ce sujet... Comme charger pour la première fois, ou changer tout bêtement de bobine quand elle est vide, à partir du menu LCD de la machine qui est sous Marlin 1.1.8, avec différentes étapes qu'il pourrait ressembler à cela... Contrôle ==> Filament ==> Changer/Charger==>> température 210° (pour pouvoir effectuer le cycle) et ainsi de suite... Comment faites-vous, vous, pour changer vos bobines? Je ne vous imagine pas tirer à l'arrache, sur vos filaments ou bien de les rentrer en force dans l'extrudeur vous vous servez bien du bouton tout rond qui tourne et fait cliclic sur votre LCD. Où alors vous imprimez quun STL tous les 5 ans ? Bon, passons la plaisanterie. Sérieusement comme dit plus haut, je n'ai pas de menu sous Marlin 1.1.8 pour effectuer ce contrôle. Sous une autre machine que j'ai et qui est sous un dérivé de Marlin, l'option est présente! C'est peut-être des questions simples pour vous, mais je n'ai aucune référence à récupérer pour cette machine puisque je l'ai entièrement pensé, construite... j'ai juste adopté pour l'instant et pour mes tests le châssis de l'hypercube avec mes dimensions (j'adapterai mon propre châssis après ...  donc j'avance les yeux fermés ! Merci à vous tous de maider à avancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Rudy2A a dit :

je pense qu'il est soit défectueux, soit en 24 volts ?Je suis toujours à la recherche, et ça, c'est vraiment dingue puisque je ne trouve rien à ce sujet...

Postes des photos du lit chauffant pour voir à quoi il ressemble.

Si possible, prends les connexions électriques en photo.

 

Il y a 9 heures, Rudy2A a dit :

Comme charger pour la première fois, ou changer tout bêtement de bobine quand elle est vide, à partir du menu LCD de la machine qui est sous Marlin 1.1.8, avec différentes étapes qu'il pourrait ressembler à cela... Contrôle ==> Filament ==> Changer/Charger==>> température 210° (pour pouvoir effectuer le cycle) et ainsi de suite... Comment faites-vous, vous, pour changer vos bobines? Je ne vous imagine pas tirer à l'arrache, sur vos filaments ou bien de les rentrer en force dans l'extrudeur vous vous servez bien du bouton tout rond qui tourne et fait cliclic sur votre LCD.

Pour changer de bobine, je chauffe la buse vers 200°C (pour du PLA).

Une fois la buse chaude, j’appuie sur le "bouton" qui permet de libérer le filament de l'extrudeur, je pousse le filament sur 1 ou 2 cm, puis je tire.

Pour mettre un nouveau filament, je procède, buse toujours chaude, en appuyant sur le "bouton" de l'extrudeur, et j'enfonce simplement le filament jusqu'à ce qu'il sorte de la buse.

 

PS : aère ton texte.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que @Yo' pour changer le filament,
cela dit rajouter un menu custom dans marlin avec un lcd de contrôle, cela n'a pas l'air très difficile (je n'ai pas d’écran de contrôle alors ce que j'en dit...)
dans Configuration_adv.h on voit :

/**
 * User-defined menu items that execute custom GCode
 */
//#define CUSTOM_USER_MENUS
#if ENABLED(CUSTOM_USER_MENUS)
  #define USER_SCRIPT_DONE "M117 User Script Done"
  #define USER_SCRIPT_AUDIBLE_FEEDBACK
  //#define USER_SCRIPT_RETURN  // Return to status screen after a script

  #define USER_DESC_1 "Home & UBL Info"
  #define USER_GCODE_1 "G28\nG29 W"

  #define USER_DESC_2 "Preheat for PLA"
  #define USER_GCODE_2 "M140 S" STRINGIFY(PREHEAT_1_TEMP_BED) "\nM104 S" STRINGIFY(PREHEAT_1_TEMP_HOTEND)

  #define USER_DESC_3 "Preheat for ABS"
  #define USER_GCODE_3 "M140 S" STRINGIFY(PREHEAT_2_TEMP_BED) "\nM104 S" STRINGIFY(PREHEAT_2_TEMP_HOTEND)

  #define USER_DESC_4 "Heat Bed/Home/Level"
  #define USER_GCODE_4 "M140 S" STRINGIFY(PREHEAT_2_TEMP_BED) "\nG28\nG29"

  #define USER_DESC_5 "Home & Info"
  #define USER_GCODE_5 "G28\nM503"
#endif

il est probable que quelqu'un a dû décrire comment le faire sur le forum.

je crois qu'avec quelque gcode choisis parmi ceux qui traînent dans les gcode de démarrage cela doit être faisable
M109 S{print_temperature}

G92 E0 ; zero the extruded length

G1 F200 E10 ; extrude 10mm of feed stock

...

 

Plus simple peut être, il y a aussi dans Configuration_adv.h une fonctionalité "experimentale" :
ADVANCED_ PAUSE_FEATURE

/**
 * Advanced Pause
 * Experimental feature for filament change support and for parking the nozzle when paused.
 * Adds the GCode M600 for initiating filament change.
 * If PARK_HEAD_ON_PAUSE enabled, adds the GCode M125 to pause printing and park the nozzle.
 *
 * Requires an LCD display.
 * Requires NOZZLE_PARK_FEATURE.
 * This feature is required for the default FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT.
 */
//#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE
#if ENABLED(ADVANCED_PAUSE_FEATURE)
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_FEEDRATE         60  // (mm/s) Initial retract feedrate.
  #define PAUSE_PARK_RETRACT_LENGTH            5  // (mm) Initial retract.
                                                  // This short retract is done immediately, before parking the nozzle.
...
Modifié (le) par r2d2
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour, je vais me pencher sur un menu "Custon" et voir ce que je peux faire ou ne pas faire avec la commande M600 ?

Pour les photos de mon plateau. Difficile d’en faire de très bonnes puisqu’il est déjà monté sur sa structure et je n’ai pas envie de tout démonter (sauf pour un changement).

Donc, je vous en ai fait 3 avec les éléments qui nous intéresse... Forme, Nom, Branchements !

Quand je fais des recherches sur ce plateau, je le trouve avec plusieurs slots pour choisir son voltage 12/24v.  Rarement comme le mien et toujours sans aucune explication (12/24v ? 12v seulement ou 24v seulement)

Merci pour vos contributions.

IMG_9172.JPG

IMG_5952.JPG

IMG_2326 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le principe du branchement, je suis d’accord avec toi, c’est même ce que je m’étais dit un moment ... Mais, pourquoi on trouve dessus comme référence (en haut, voir photo) MK3a  ?

C’est comme Le C*n*da Dry...Ça a la couleur de l’alcool, le goût de l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool ! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au hasard : erreur (volontaire ou non) lors de la fabrication.

 

Trouver le pourquoi de ton problème ne le resoudra pas.

Mesurer la résistance, t'aidera beaucoup plus 😉

Positivons !

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rudy2A a dit :

Bon, je trouve 2.4 Ohms ... Mais la taille du MK1 est 200X200 et 300X300 pour le mien, c'est pas logique qu'il y est une différence de la résistance ?

Ou plus exactement si il est en 24v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genéralement, les plateaux de ce type font environ 120W.

Lorsqu'ils sont en 12V, ils ont une resistance de 1.2 Ohm

 

A priori, le tient serai un 240W sous 24V.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, au moins un problème de réglé 🤨 !

Avez-vous un site à me conseiller pour un lit chauffant en 12v 300X300 avec la thermistance qui serait déjà installée, ou je n’aurais pas besoin d’installer de support en verre ? Un site sérieux ou l’envoi serait effectué dans les règles de l’art ou le lit n’arriverait pas tordu ! 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est une possibilité, mais franchement je préférais utiliser une seule alimentation 👍 et surtout mon lit en 24V à un peu souffert dans la livraison (d’où ma question sur un site sérieux sur l’envoi)...🙄

Soit, je prends un lit en 12v, soit je tape directement sur un lit en 220v...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton plateau a l'air  identique a celui que j'utilise sur mon hypercube en 24v

https://fr.aliexpress.com/item/Bigger-2015-MK2A-300-300-3-0mm-RepRap-RAMPS-1-4-PCB-Aluminum-Heatbed-Hot-Plate/32651255898.html

Je confirme qu'en  12V on arrive a peine a 60° par contre en 24v 100° en 6 a 7 minutes

Moi j'ai  mesuré  une resistance de 1.6 ohm soit 15 A sous 24v

lion02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C’est un peu avec de retard que je réponds, travail oblige... Oui effectivement il est très similaire à mon plateau ! Comme je ne voulais pas passer sur une deuxième alimentation et comme il pourrait être défectueux, car j’ai un doute sur la valeur ohm, je viens d’investir dans un autre lit 300X300 précâblé et uniquement en 12v...

Merci à tous pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...