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Conseil pour impression ABS


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Bonsoir,

Certains rencontrent des problèmes quand ils débutent dans l'impression 3D, pour ma part, c'est au bout de 6 mois que les problèmes arrivent alors que j'ai imprimé au moins 2 kilos de plastique sans gros problème !! 

Le problème du jour, je n'arrive pas à imprimer une pièce en ABS avec un taux de remplissage de 100%.

Il s'agit d'une pièce en ABS Noir de chez Grossite 3D que j'ai essayé d'imprimer avec une buse de 0,4 avec des températures de buse de 230 à 240 degrés et un plateau de 90 à 95 degrés et une hauteur de couche de 0,2 mm à la vitesse de 60 mm et pas de ventilateur pour la pièce. L'imprimante est installée dans un caisson.

Pour info, j'ai déjà utilisé ce filament pour 2 petites pièces que j'ai imprimées à 230 degrés et un plateau à 90 degrés avec un taux de remplissage de 25 % sans le moindre problème.

Je n'ai aucune notion en dessin 3d et j'ai réussi à dessiner ma pièce tant bien que mal avec FreeCAD en utilisant des méthodes qui ne sont sans doute pas conventionnelles !

- 1er essai

J'ai utilisé Simplify 3d pour préparer mon fichier qui comporte des supports, radeau, etc.... tout ce qui peut améliorer l'adhérence au plateau.

La pièce est positionnée à plat.

suppor12.png

Après avoir imprimé jusqu'à 7 mm de haut, la pièce a commencé à se décoller au niveau des cercles rouges. Chose étrange, les supports devant supporter les tiges 1 et 2 n'avaient pas la même largeur alors que les 2 côtés de ma pièce sont identiques !! J'ai stoppé l'impression pour éviter de gaspiller plus de plastique.

- Essai 2,3,4,5

J'ai préparé un autre fichier, toujours avec Simplify 3d et toutes les possibilités pour améliorer l'adhérence, mais en positionnant la pièce verticalement.

Je n'ai jamais réussi à imprimer la première couche !! L'imprimante avait une réaction bizarre, la tête d'impression effectuée comme un petit saut à chaque tour et le filament se décoller immédiatement !! J'ai abandonné !!

- Essai 6

J'ai préparé un nouveau fichier, toujours en plaçant la pièce verticalement, mais en utilisant Cura 15.04 et avec les supports, radeau, etc...

L'impression s'est bien passé jusqu'au trait rouge, soit environ 30 mm de haut et la pièce s'est de nouveau décollés à chaque extrémité !!  😞  J'ai encore dû abandonner l'impression !  😞

suppor13.png

J'ai bien sûr vérifié le réglage du plateau plusieurs fois, à froid et à chaud. J'ai également nettoyé la surface d'impression avec de l'alcool isopropylique, mais rien à faire, ça se décolle toujours !!

Voilà, je pense avoir tout dit et je ne sais plus quoi faire pour pouvoir imprimer ma pièce.

Je pense que pour la solidité de la pièce, il est préférable de l'imprimer à plat.

Toute aide sera la bienvenue, merci.   😉

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Même remarque que j'ai faites il n'y a pas longtemps : ce n'est pas un problème de slicer ou de pinaillage de réglages, c'est juste que cette pièce n'est pas imprimable telle quelle. Il faut concevoir tes pieces en fonction des capacités de l'impression 3D.

Je suis sur que l'idée ne viendrait à personne de critiquer sa perceuse qui refuse de faire des trous carrés, alors qu'on exige de son imprimante qu'elle puisse imprimer n'importe quoi de mal concu.

Note : oui je suis au courant qu'il existe des forets pour faire des trous (presque) carrés 😉

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Il y a 18 heures, lion02 a dit :

Bonsoir,

 

Tu peux mettre ton fichier a dispo, je print en ABS et je veux bien faire un essai avec SIMPLIFY 3D

 

lion02

Bonjour,

Je mets le lien de mon fichier, mais ne t'embête pas à l'imprimer, il faut environ 6 H 00 pour l'imprimer avec une hauteur de couche de 0,2 mm.

Je voudrais juste comprendre ce qui ne va pas. Je pensais recouvrir mon plateau Ultrabase avec du scotch bleu et mettre de la colle dessus pour essayer.   😕

  https://drive.google.com/file/d/1xOhwiA036ViUleY5heXkN61lGkFYwcdF/view?usp=sharing

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Il y a 14 heures, Vincent a dit :

Même remarque que j'ai faites il n'y a pas longtemps : ce n'est pas un problème de slicer ou de pinaillage de réglages, c'est juste que cette pièce n'est pas imprimable telle quelle. Il faut concevoir tes pieces en fonction des capacités de l'impression 3D.

Je suis sur que l'idée ne viendrait à personne de critiquer sa perceuse qui refuse de faire des trous carrés, alors qu'on exige de son imprimante qu'elle puisse imprimer n'importe quoi de mal concu.

Note : oui je suis au courant qu'il existe des forets pour faire des trous (presque) carrés 😉

Je débute dans l'impression 3D, mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué avec cette pièce.  😕

Bon, c'était avec du PLA, mais j'ai déjà imprimé des pièces nettement plus complexes sans problème.

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Bonsoir,

Impression de ta pièce sur la base en supprimant les deux plots les plus court.

Imprimer et  positionner ces deux plots dans deux trous de ta base avec colle ABS.

Moi je procéderai comme ça.

lion02

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La solution a plat que je n'aime pas trop, les supports dégradent la qualité de la pièce.

Par contre avec l'ABS  je chauffe mon plateau à 100° et j'utilise du DIMAFIX sur plaque de verre, impératif pour évier le décollage de la pièce.

image.png.028eddb6b24769b11c0322656f6f3302.png

 

lion02

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Cette pièce est un support de carrosserie arrière pour voiture RC 1/5e. Les deux tiges les plus longues s'emboitent sur les triangles de suspension de la voiture et les deux plots du haut servent à fixer la carrosserie.

Je pense qu'en l'imprimant à plat, la pièce sera plus résistante. ?

La solidité de la pièce est ma priorité, surtout qu'après une ou deux sorties dans la terre, on ne verra plus beaucoup la différence de qualité.

En cherchant sur Google, il semble que pour l'ABS, plus la pièce est grande et plus le taux de remplissage est important, plus c'est difficile à imprimer !  😞   Avec ma pièce qui est assez grande et son taux de remplissage de 100%, je cumule les 2 difficultés !!  😞

Jusqu'à maintenant, avec mon plateau Ultrabase, je n'avais pas rencontré de problème de décollement, mais cette pièce va me rendre fou !!

Je peux essayer d'augmenter la température du plateau, mais qu'est ce que je peux mettre sur le plateau sans l'abimer ? Je n'ai pas de plaque de verre ni de Dimafix.

Est-ce qu'en recouvrant le plateau de scotch et de colle néoprène en bombe ça peut le faire pour un usage ponctuel ?

Merci  😉

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Un taux  de remplissage de 100% n'est pas utile déjà bien à partir de 40%, voir le sujet sur taux remplissage sur le forum.

En ce qui concerne l'adhérence du plateau tu peux mettre un miroir de 3mm avec du DIMAFIX pour avoir une bonne adhérence avec l'ABS.

Les miroirs tu les trouveras un peu partout en vente par 3, il résiste bien jusque 100°😤

Je les utilise sur ma PRUSA I3 j'en prépare 3 d'avance 😀 et je les maintien avec des pinces.

Tu peux aussi essayer 3D LAC à la place du DIMAFIX ou certaines laques du commerce mais la je ne garantie pas, voir sujet sur ce forum

 

lion02

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Le 03/07/2018 at 22:26, macandnews a dit :

l s'agit d'une pièce en ABS Noir de chez Grossite 3D que j'ai essayé d'imprimer avec une buse de 0,4 avec des températures de buse de 230 à 240 degrés et un plateau de 90 à 95 degrés et une hauteur de couche de 0,2 mm à la vitesse de 60 mm et pas de ventilateur pour la pièce. L'imprimante est installée dans un caisson.

Bonsoir @macandnews
Je ne connais pas cet ABS, mais tous ne sont pas égaux devant le retrait !
Je ne connais pas vraiment non plus ton imprimante.
Comme @Vincent je pense que le design fonctionnel d'une pièce doit toujours s'accompagner d'un design technique pour être facilement imprimable, pour autant ce cas ne me semble pas désespéré.
J'imprimerais "en l'air" sans contact direct avec le plateau sur un radeau et avec des supports pour 100% des porte-à-faux.
Cela perd du plastique mais pourrait diminuer les contraintes à l'interface ABS plateau et peu être te permettre d'imprimer cette pièce.

image.thumb.jpeg.d864cd19b184a3533a52f82acad6bcb5.jpeg
Pour une pièce qui n'a pas besoin d'être jolie tu peux aussi envisager d'utiliser une buse avec un diamètre plus important, la pièce n'en sera que plus solide et l'impression moins longue.

De mon expérience pour imprimer de l'ABS il faut un plateau chauffant, un caisson et une première couche absolument parfaite !
<pas taper ! c'est mon opignon c'est tous>
La laque, la colle, le jus d'abs, le scotch, autant de choses que j'ai essayé, sont des pis allés qui compensent parfois les défauts du plateau et de l'imprimante mais pas toujours...
en tous cas vraiment moins efficacement que ne peut le faire marlin avec l'UBL.
</pas taper ! c'est mon opignon c'est tous>
Je n'ai plus de soucis de warp avec mes impressions ABS depuis que j'ai mis en œuvre l'Universal Bed Leveling, j'en arrive même à oublier de nettoyer mon plateau de verre entre deux impressions !

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Bonsoir,

C'est quand l'on commence à s'énerver que l'on fait le plus de connerie et je n'y ai pas échappé !!  😄

J'ai donc recouvert mon plateau Ultrabase avec du scotch de masquage légèrement gaufré que j’ai enduit de colle néoprène en bombe. Au début, je trouvais l'idée intéressante, mais en faite, c'est une grosse connerie !!  😞 Je n'ai pas eu le temps de voir si l'ABS allait tenir jusqu'au bout parce que c'est le scotch qui s'est décollé dès les premières couches !!  😞

Là ou c'est une grosse connerie, c'est que le scotch m'a laissé de la colle sur tout le plateau !!  😞

Deuxième connerie, je me suis dit que la colle allait améliorer l'adhérence de l'ABS. Je règle mon plateau, j'augmente la température du plateau à 100 degrés, baisse la vitesse d'impression de 60 -> 50 mm et j'augmente la hauteur de couche de 0,2 -> 0,28.

L'impression à bien commencé, mais la pièce c'est entièrement décollé avant d'atteindre les 25 %.  😞

Après ça, j'ai passé un bon moment pour nettoyer la colle avec de l'alcool isopropylique !!  😞

J'ai essayé d'imprimer ma pièce en PLA et l'impression s'est bien passée jusqu'au bout. Par contre, j'ai rencontré un autre problème alors que j'ai utilisé les mêmes réglages que d'habitude !  😕  Le dessus de la pièce est impeccable alors que les premières couches en contact avec les supports s'épluchent à la main !  😞

Pour en revenir à l'ABS, je viens d'avoir une autre idée farfelue !  😉

Que pensez-vous de faire un radeau en PLA avant d'imprimer ma pièce en ABS par dessus ?  😕

A+++

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Un ultrabase est fait pour accrocher sans autres artifices. C'est un super buildtack dont les pièces se décollent toutes seules quand il est froid. Ce truc accroche tellement que certain ont arraché le traitement de surface car il n'ont pas attendu que la température baisse suffisamment !!

On revient toujours aux bases : réglage de la première couche et température suffisante du plateau (je crois que anycubic indique plateau a 110 pour l'ABS. Moi je suis a 100 et pas de problème, mais moins que 100 ça ne tient pas). Si tu n'as pas les bases, tu peux essayer tout ce que tu veux ça ne fonctionnera pas.

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Il y a 8 heures, Vincent a dit :

Un ultrabase est fait pour accrocher sans autres artifices. C'est un super buildtack dont les pièces se décollent toutes seules quand il est froid. Ce truc accroche tellement que certain ont arraché le traitement de surface car il n'ont pas attendu que la température baisse suffisamment !!

On revient toujours aux bases : réglage de la première couche et température suffisante du plateau (je crois que anycubic indique plateau a 110 pour l'ABS. Moi je suis a 100 et pas de problème, mais moins que 100 ça ne tient pas). Si tu n'as pas les bases, tu peux essayer tout ce que tu veux ça ne fonctionnera pas.

Je sais, le plateau Ultrabase est un truc génial, c'est une des choses qui m'ont plu sur cette imprimante, mais comme ça ne fonctionne pas avec cette pièce, j'ai voulu tester d'autres choses.

J'ai déjà imprimé 2 petites pièces avec cette bobine d'ABS sans problème avec un plateau à 90 degrés et la buse à 230 degrés. (Préconisation du fabricant)

Là, j'ai essayé avec le plateau à 100 degrés et la buse à 240 et ça finit toujours par se décoller.

Je pense que le problème vient de la taille de ma pièce et de son taux de remplissage, deux choses que je ne peux pas modifier. Après, il faut que j'arrive à trouver une solution pour que ça ne se décolle pas avant la fin !  😕

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il y a 31 minutes, macandnews a dit :

Je pense que le problème vient de la taille de ma pièce et de son taux de remplissage, deux choses que je ne peux pas modifier. Après, il faut que j'arrive à trouver une solution pour que ça ne se décolle pas avant la fin !  😕

C'est bien possible, les porte à faut des arrondis dans la plus grande dimension en contact avec avec le plateau amplifient le retrait de l'ABS précisément aux extrémités qui ce decollent. C'est la raison de ma proposition peu orthodoxe d'ajouter également des supports sous cette grande longueur bien dense (rien dans la forme de la pièce ne vient s'opposer à la contraction dans cette direction). Les supports pourraient introduire un peu de souplesse car non continues dans cette dimension et très peu dense.

Bon courage.

PS: une autre idée, tu pourrais diminuer la tension en ajoutant des trous tous le long de cette longueur.

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Bon, c'est le troisième week-end d'échecs en continu, j'abandonne !!

Soit je n'ai pas les compétences ou le matériel adéquat pour l'imprimer avec de l'ABS, soit cette pièce pose un réel problème !  😞

J'ai déjà mal commencé la journée, buse bouchée.  😞

J'ai tenté mon idée farfelue, mais ça ne marche pas ! 😞

J'ai donc imprimé un radeau de 4 couches de PLA de 15 mm plus grand de chaque côté que ma pièce. Ensuite j'ai remplacé ma bobine de filament par l'ABS et après avoir adapté la température, j'ai encore imprimé 1 couche de radeau avec l'ABS. Malgré cela, à Z3,54, j'avais les deux angles (rond rouge sur la première photo au début du sujet) qui étaient décollés !!  😞

Pourtant, quand je vois comment le PLA adhère au plateau, impossible de retirer la pièce tant que le plateau ne descend pas aux alentours de 30 degrés, je ne vois pas comment ça peut se décoller aussi vite en imprimant de l'ABS par dessus le PLA !!  😕

Je voulais acheter du filament Filament ABS Kevlar ® OPtimus noir, heureusement que j'ai testé avant, ça m'aurait couté cher pour rien !

Je vais la faire en PLA et si ce n'est pas assez solide, j'utiliserais le service d'impression qui est sur la page d'accueil du site.

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@r2d2 Sur la photo de ma pièce que tu as postée, il y a des supports partout, même sous la partie qui est en contact avec le plateau (Trait rouge)

Comment fais-tu pour mettre des supports à cet endroit ?

J'utilise Cura 15.04.06, Cura 3.4 et Simplify 3d, mais quand je prépare ma pièce, cette partie est directement en contact avec le plateau ou le radeau.  😕

Merci  😉

piece10.jpg

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Il y a 1 heure, macandnews a dit :

Comment fais-tu pour mettre des supports à cet endroit ? 

Dans les préférences de cura 3.4 il y a une préférence à décocher pour que la pièce ne soit pas automatiquement redescendu sur le plateau, il suffit alors de sélectionner la pièce et de faire une translation sûr les Z.

J'ai réussi à l'époque où je ne maîtrisais pas trop ma première couche à imprimer des pièces assez longues ,en remplissage 100/100 , avec des trous cependant , pour remplacer dès pièces de structures de mon imprimante avec l''abs Optimus renforcé au kevlar . Il se rétracte assez peu il ne faut pas l'extrudeur trop chaud (moi je le chauffe à 254 degré de mémoire ), j'évite d'aller trop vite j'en reste à une vitesse de 60. Maintenant que Je le connais bien je trouve que c'est un très bon filament. Il reste cher et un peu plus difficile d'utilisation que l'ABS Optimus standard.

À+

Modifié (le) par r2d2
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Merci, je vais regarder ça de plus près et faire un dernier essai.

Pour le moment, j'essaye d'imprimer la pièce en PLA, mais même là, j'ai des doutes sur la qualité finale.  😕

Déjà, j'espère que la pièce ne va pas s'effilocher comme celle d'hier, mais je trouve que la façon d'imprimer n'est pas bonne. Pour les grandes tiges, l'imprimante imprime uniquement dans le sens de la longueur alors qu'elle devrait faire uniquement le pourtour de la pièce et ensuite du remplissage pour avoir une bonne résistance.

C'est sans doute une question de réglage dans Cura, encore faut-il trouver les bons !! L'embêtant, c'est que la pièce est assez grande et longue à imprimer, donc à chaque essai, je perds beaucoup de temps et gaspille pas mal de plastique !  😞

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Il y a 5 heures, r2d2 a dit :

Dans les préférences de cura 3.4 il y a une préférence à décocher pour que la pièce ne soit pas automatiquement redescendu sur le plateau, il suffit alors de sélectionner la pièce et de faire une translation sûr les Z.

J'ai réussi à l'époque où je ne maîtrisais pas trop ma première couche à imprimer des pièces assez longues ,en remplissage 100/100 , avec des trous cependant , pour remplacer dès pièces de structures de mon imprimante avec l''abs Optimus renforcé au kevlar . Il se rétracte assez peu il ne faut pas l'extrudeur trop chaud (moi je le chauffe à 254 degré de mémoire ), j'évite d'aller trop vite j'en reste à une vitesse de 60. Maintenant que Je le connais bien je trouve que c'est un très bon filament. Il reste cher et un peu plus difficile d'utilisation que l'ABS Optimus standard.

À+

@r2d2 Tu n'aurais pas des infos supplémentaires pour cette option parce que je ne trouve pas cette fonction dans la jungle des réglages de Cura 3.4 !!  Merci  😉

Concernant ma pièce, après avoir comparé les caractéristiques de différents filaments, je pense que l'ABS n'est pas le plus adapté pour l'usage que je veux en faire. Je pense que pour ma pièce, il est préférable de prendre du Nylon. 😕

Bon, je viens de commander une bobine de Nylon chez Grossiste 3d, on verra ce que sa donne. D'après le site, ça semble plus facile à imprimer que l'ABS, à voir !  😕

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Bonsoir @macandnews avec cura en français, dans préférence générales : décocher :"Abaisser automatiquement les modèles sur le plateau"

dsair.thumb.png.b6b9f13af056c14b3e829e20d1eac262.png

charger la pièce, la faire pivoter pour la mettre à l'horizontal, puis la translater sur l'axe Z.

dsair2.thumb.png.0ad3ec8e2bd5e9a7f0d6017059a25714.png
Dans le panneau "configuration de l'impression" utiliser la vue "personnalisée"
dans la rubrique "support" => cocher "générer les supports"...ajuster les paramètre des supports...
dsair3.thumb.png.06f33452d9dae1bb3192808dc0b26583.png
Dans la rubrique "adhérences du plateau" choisir si l'on veut "radeau" et ajuster ...
Trancher, visualiser les couches...

Personnellement dans les préférences des paramètres j'ai choisi de les rendre tous visibles, c'est pourquoi dans la vue personnalisée du panneau "configuration de l'impression"  j'ai pléthore de paramètres ajustables. Il est possible de faire des recherches sur les paramètres (en fonction de la langue choisie) dans le champ de saisi juste sur le champ profile dans le panneau de configuration de l'impression

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Bonjour,

@r2d2 Merci pour cette aide détaillée. 🙂

J'ai également choisi d'afficher tous les paramètres d'impression, c'est pour ça que c'est une vraie jungle et c'est là que j'ai cherché la case en question. Je n'ai pas pensé d'aller voir dans les préférences du logiciel. Merci 😉

Après avoir réglé mes petits soucis avec l'imprimante, j'ai imprimé la pièce en PLA et ça a très bien fonctionné.  🙂

Par contre, je ne pense pas que le PLA soit bien adapté pour un support de carrosserie de voiture RC. À mon avis, la pièce est trop dure et rigide. Après réflexion, je ne pense pas que l'ABS soit beaucoup mieux.   😕

J'ai donc commandé une bobine de filament Nylon chez Grossiste 3d afin de faire un essai.

En fait, il faut que cette pièce soit solide, mais également qu'elle accepte de plier légèrement sans se casser, mais qu’elle ne soit pas trop souple non plus !  😕

Je sais, je suis compliqué !  😄

suppor10.jpg

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