Jules13 Posté(e) Juillet 4, 2018 Posté(e) Juillet 4, 2018 Bonjour, Ayant recu il n'y a pas tres longtemps ma CR10S je me suis mis à imprimer pas mal d'objet pour faciliter le bricolage et réparer ce qui etait cassé. J'ai imprimé cette boite de rangement pour mes embouts de tournevis. (ici :https://www.thingiverse.com/thing:2920911) Et le week end dernier je bricolais dehors et j'ai laissé la boite de rangement au soleil. Et la face du couvercle au soleil s'est séverement déformé. Comme j'envisage d'imprimer une station météo qui va etre exposé au soleil, je souhaiterais savoir s'il existe des traitements de surfaces/filaments qui résistent bien à la chaleur. Merci
Phoenix Posté(e) Juillet 5, 2018 Posté(e) Juillet 5, 2018 Il y a 16 heures, Jules13 a dit : Et le week end dernier je bricolais dehors et j'ai laissé la boite de rangement au soleil. Et la face du couvercle au soleil s'est séverement déformé. En ces temps de canicule c'est un peu normal, mais tout dépend de la couleur que tu as choisie pour ta boite. Si c'est une couleur fonçée le risque de déformation est présent, avec une couleur claire le risque est moindre. Personnellement, j'ai installé des pièces dans mon jardin depuis plus de 2 ans sans déformation aucune (couleur verte). Sur Thingiverse, il y a des stations météo de couleur blanche (un exemple ICI)
fran6p Posté(e) Juillet 5, 2018 Posté(e) Juillet 5, 2018 Bonjour, Le PLA à partir de 60° commence à ramollir (en trempant du PLA dans de l'eau chaude, on peut le former, ex: pour réaliser une prothèse de main sur ce site ). Certains PLA (3D850 et 3D870) peuvent après fabrication être recuit pour obtenir plus de solidité et une meilleure résistance aux températures. D'autres matière de filaments (ABS, PETG, Nylon, ...) peuvent résister à des températures plus élevées.
tontonchow Posté(e) Juillet 6, 2018 Posté(e) Juillet 6, 2018 (modifié) Le 05/07/2018 at 15:13, fran6p a dit : Bonjour, Le PLA à partir de 60° commence à ramollir (en trempant du PLA dans de l'eau chaude, on peut le former, ex: pour réaliser une prothèse de main sur ce site ). Certains PLA (3D850 et 3D870) peuvent après fabrication être recuit pour obtenir plus de solidité et une meilleure résistance aux températures. D'autres matière de filaments (ABS, PETG, Nylon, ...) peuvent résister à des températures plus élevées. Bonjour Quand ces filaments sont recuit, tu sais quelle températures ils peuvent supporter ? typiquement je voudrais faire des photophore, est-ce que cela suffirais ou je doit passer à un autre matériau. J'ai vu sur le site filament abs que le 3D870 devenait plus dur que l'abs Modifié (le) Juillet 6, 2018 par tontonchow
filament-abs.fr Posté(e) Juillet 7, 2018 Posté(e) Juillet 7, 2018 Bonjour, Le PLA 3D870 Optimus est plus résistant que l'ABS même sans post traitement. Effectivement, après recuisson, il peut résister à une température de 144°C avant de se déformer. C'est la théorie, la communication d'Ingeo.La recuisson est un processus lent, difficile et assez aléatoire. De notre côté nous n'avons jamais réussi d'obtenir une TFC supérieur à 100°C. C'est pas mal du tout pour du plastique mais on est loin des valeurs théoriques. Comme le souligne @Phoenix, il faut privilégier les couleurs très claires et notamment le blanc. Ainsi on ne dépassera jamais les 50-55°C. On perd un peu en résistance aux UV cependant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant